Je suis en quelque sorte à un bilan de mi-PVT, et tandis que j’ai passé 6 mois à Montréal, j’ai voulu tenter totalement autre chose à 3 500 km plus à l’Ouest.
J’ai hésité longtemps entre Toronto, Calgary et Vancouver. Puis je me suis dit que mon intuition me guidait sur Calgary depuis bien longtemps.
Pourquoi Calgary ? La situation géographique, le marché du travail, l’ensoleillement, et ce coté très sous-évalué (majoritairement par des gens qui n’ont jamais mis les pieds là bas). Et un je-ne-sais-quoi qui m’appelait depuis même avant que je demande mon PVT.
Je suis arrivé à Montréal avec une chambre qui m’attendait, mais avec le reste à faire. Le job, les formalités, etc.
Je pensais que j’allais être excité, dépaysé par Montréal et surtout par ce nouveau pays mais en fait, non. Du moins, pas au départ.
On m’avait vanté des millions de fois la gentillesse légendaire des Québécois. C’est effectivement une légende, elle n’existe pas. Oui bien sûr il y a des gens sympas et des cons partout, mais j’ignore d’où viennent les gens subjugués par la gentillesse des Montréalais, mais je n’aimerai pas y vivre. Le Français de province (en tout cas) moyen est au moins aussi agréable. Sans doute moins civique, mais pas le genre à te claquer une porte à la gueule alors que t’es surchargé. Je ne parle pas de mon expérience avec la clientèle montréalaise, j’ai l’impression que la politesse est vraiment en option. Le bonjour/merci/s’il vous plait/au revoir semble être du temps perdu. Mais personnellement, j’y tiens. Je n’évoquerais pas non plus la fermeture des québécois vis à vis des canadiens anglophones. Me voir rétorquer « t’es pas au Canada ici mais au Québec », ça gonfle rapidement.
Alors oui je me suis fait des amis ici, d’excellents amis que j’espère, et que je sais, que je reverrai un jour. Mais ils le sont car ils n’entrent pas dans ce que je viens de décrire. Certains vont hurler à la généralisation, mais tant pis. C’est juste mon vécu.
Puis je me suis attaché tout de même à Montréal : le fait que ça bouge tout le temps, qu’il y ait toujours quelque chose à faire, une sortie, un nouveau resto, un bon vieux bar où se poser (« McCarold » sur Côte des Neiges, je vais te racheter et te ramener avec moi en France..). Flâner sur le Vieux Port, visiter la maison Shaughnessy du CCA, se promener dans Westmount, ou sur Ste Catherine, profiter d’une bonne poutine à la Banquise, et tout ça en bonne compagnie.. Et bien ça aide à aimer une ville, de sentir son pouls, de la voir évoluer. Pour être honnête, je ne pensais pas que j’aimerai autant Montréal. Pas pour sa population, mais pour la ville elle-même.
Vu que je considère mon PVT comme une chance de pouvoir être mobile et enchainer les nouveaux départs pendant un an, je voulais voir autre chose, et ça a donc été Calgary…
Que dire de Calgary de positivement dépaysant en 10 points ?
1- Les gens sont CHALEUREUX et AIDANTS : j’ai eu en une journée plus d’actes bienveillants qu’en 6 mois à Montréal. La caricature du Canadien sympa qui s’excuse quand il passe à moins de 30 cm de toi et qui s’excuse quand tu le bouscules (comme dans How I met your mother) c’est ici qu’on la trouve.
2- C’est une ville anglophone, moi ça me convient car tant qu’à faire, autant repartir du Canada parfaitement bilingue.
3- Le soleil! Montréal est relativement ensoleillée, Calgary l’est largement plus. Le climat étant plus sec, il est aussi plus supportable. Et puis le chauffage dans les arrêts de C-Train c’est du bonheur <3
4- Les SDF beaucoup moins présents qu’à Montréal.
5- La ville est dynamique, ouverte, et malgré sa réputation de conservatisme, c’est la seule grande ville canadienne à avoir un maire musulman.
6- Elle est souvent classée parmi les villes les plus agréables à vivre du monde, et a été notée comme la plus propre du monde il y a quelques années : pour l’aspect environnemental qui m’échappe, je ne sais pas, pour la propreté visuellement constatable, c’est indéniablement plus propre que Montréal.
7- « Calgary c’est plate » (dixit les gens qui n’y sont pas allés pour la plupart). Réellement ? 3 lieux : 4th St SW (Mission), 17th Avenue SW, Kensington/Sunnyside. Facile de trouver bonheur ici ! sans parler des quelques promenades prometteuses le long de la Bow River (pas trop en ce moment, mais dans quelques mois.. :P)
8- La GST (taxe locale) à 5 %.
9- Le niveau de salaire bien supérieur à Montréal, même pour les small jobs.
10- Une petite communauté francophone présente (Connexion Carrière, Alliance Française) car plus de 250 000 francophones vivent en Alberta !
Si je dois citer un seul inconvénient majeur ici, c’est le coût de la vie. Je trouvais Montréal cher, Calgary est bien pire. « Safeway », c’est du Loblaws hardcore-mode. Je ne parle même pas de « Co-Op » qui, quoiqu’étant le supermarché le plus cute que je connaisse, n’encourage pas à se nourrir autrement qu’à coup de mac ‘n cheese. Heureusement reste la valeur sure des bacon cheeseburgers à 1,45 $ au « Mc Do' » pour les petits budgets…
Le coût du logement est aussi assez élevé. Pour une chambre c’est plus cher qu’à Montréal mais on peut trouver un niveau de prix « correct » (je paye 100 $ de plus que pour ma chambre à Montréal). Pour ceux qui envisagent un 1-bedroom dans le centre ville, ou pire encore à Kensington ou Mission, oubliez très fort, pas trouvable à moins de 1 000 $.
Ah oui sinon, l’auberge de jeunesse de Calgary est excellente presque aussi bonne que celle d’Ottawa pour ceux qui connaissent.
Toutes ces impressions manquent clairement de recul et de maturité, mais ça ne reste que des impressions, et il parait que la première est toujours bonne. Quand on n’aime pas un lieu, il ne nous faut pas une semaine en passant 90 % du temps dehors pour le réaliser. J’aime Calgary et pour l’instant, c’est probablement le lieu qui me ferait le plus envisager de prolonger mon PVT.
PS : pour ceux qui veulent retrouver une poutine très correcte, « Big Cheese Poutinerie » sur la 17th Avenue. De rien.
Un gros point de détail : pour moi Calgary a cette atmosphère très « ouest américaine » qui contraste vraiment avec l’est américain (je mets Canada et USA dans le même panier car cette différence d’atmosphère est également palpable). Niveau architectural, « graphique », couleur, les grands espaces et le ciel bleu immense, cette atmosphère très professionnelle mais assez casual et même parfois désinvolte. Pour une raison inconnue et pour ceux qui connaissent, Calgary me rappelle vraiment beaucoup Denver aux USA. Même si je n’étais pas tombé amoureux de cette dernière (au profit de Boulder, 45 minutes au nord ).
A lire également : Vivre à Calgary et La région des Rocheuses canadiennes.
(63)Commentaires
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Sent from my Nexus 7 using pvtistes.net mobile app
Bon, oui, il faut etre equipés pour etre bien, mais voila on s'habitue.
Et les jours d'ete a 37 degrés.... Non merci !!! A chaque fois que ca arrive ici, je prie pour que l'hiver arrive vite.
Rapport a l'equipement pour l'hiver, je veux dire pour comparaison qu'en 2009, nous avions acheté 2 manteau/doudounes "courtes" (a la taille) l'un Columbia, l'autre North Face.
On etait okay, mais fallait pas rester non plus 4h d'affilee dehors sinon malgre les pulls on finissait par sentir le froid.
Cette fois on a investi dans 2 Canadian Goose a mi cuisse.
Et..... Wow.
Nous avons 2 husky, donc beaucoup de longues promenades quotidiennes quel que soit le temps..... Ce n'est pas du luxe !!!!
On peut maintenant sortir en tshirt avec le manteau par dessus, et cest tout bon
Si vous venez en hiver , equipez vous un peu cest tout facon station de sport d'hiver sans le pantalon de ski et les moon boots.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Le temps sec est bien appréciable aussi en été, je compatis pour nos amis à l'est qui subissent la canicule avec humidex (vécue pendant 3 ans en Ontario) et l'hiver est loin d'être aussi difficile que ce que l'on dit !
RP ici , et heureuse de l'etre.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Calgary c'est une love/hate city
Sent from my Nexus 7 using pvtistes.net mobile app
Félicitations julien pour ce post
Il est vrai que calgary est une destinations oublier ou peu connue de la majorité des pvtises
Pour ma part cette destination m 'intéresse fortement
Continue comme ça julien
Ps : alexia a raison "julien ambassadeur "
C'est même l'inverse avec zéro patriotisme
Enfin je te réponds ça car j'en ai marre de l'auto dénigrement ( et puis le Québec n'est pas vraiment la première destination touristique mondiale...)
Bien à toi
Et t'as le droit!
(en réponse à bmag)
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus