Vous avez obtenu un permis d’études ou un permis de travail fermé au Canada et vous voulez arriver un peu à l’avance pour trouver un logement, faire vos démarches administratives et prendre vos marques ? C’est possible ! Mais combien de temps à l’avance peut-on arriver ?
Ce que dit le gouvernement du Canada
Aux détenteurs d’un permis d’études, le Canada indique ceci :
« Il n’y a aucun délai établi pour arriver au Canada avant le début de votre programme d’études. Vous devriez prévoir un délai suffisant pour vous préparer avant d’entreprendre votre programme. »
Il n’est rien précisé aux détenteurs d’un permis de travail.
Ce qui se fait en général
« Délai suffisant », c’est subjectif, me direz-vous 🙂
Disons que s’il n’est pas recommandé d’arriver la veille de son premier jour de travail ou de cours, il ne faut pas non plus arriver 3 mois avant.
Un agent d’immigration canadien qui vous voit arriver 3 mois à l’avance pourrait se demander ce que vous allez faire pendant tout ce temps.
On a vu des personnes arriver 2 mois à l’avance et pour qui tout s’est bien passé, mais de façon générale, on vous recommande d’arriver entre quelques jours et 1 mois à l’avance :
- pour être sûr que votre passage à l’immigration se passera bien ;
- pour que vous ne dépensiez pas trop d’argent avant d’avoir le droit de commencer à travailler au Canada.
Règles à respecter avant la prise de poste ou le début des cours
Avec votre permis de travail et votre permis d’études, vous avez le droit de travailler au Canada (pour les étudiants : 24 heures par semaine maximum et à temps plein pendant les vacances scolaires).
Mais attention ! Pendant la période plus ou moins longue que vous avez prévue pour votre installation au Canada :
- Si vous êtes étudiant : vous n’avez pas le droit de travailler tant que vos cours n’ont pas commencé.
- Si vous êtes en permis de travail fermé (lié à une entreprise canadienne) : vous n’avez pas le droit de travailler pour qui que ce soit d’autre. Vous ne pourrez commencer à travailler que le premier jour de travail prévu avec l’entreprise qui vous a permis d’obtenir un permis de travail.
Date de fin du permis d’études ou du permis de travail
- Pour un permis d’études, la date de fin prévue initialement ne change pas car il faut bien que vous alliez au bout de vos études. Donc arriver 5 jours ou 5 semaines à l’avance ne changera rien à votre date de fin de séjour au Canada.
- Pour un permis de travail, par exemple un permis Jeunes professionnels, c’est la date d’arrivée au Canada qui va déclencher la durée du permis de travail. Donc évitez d’arriver trop en avance, car votre période d’installation sera du temps « perdu » de travail dans l’entreprise canadienne qui vous embauche (à moins que vous arriviez à obtenir un autre permis de travail, voire la résidence permanente, pour rester au Canada).
Autres informations utiles pour votre arrivée au Canada
Les documents à avoir sur vous
En plus de votre passeport (bon à savoir si vous avez changez de passeport après l’obtention de votre permis), pensez à prendre avec vous votre lettre d’introduction (aussi appelée lettre de correspondance), voire d’autres documents en fonction de votre statut au Canada.
On va se focaliser sur 2 documents très importants.
Votre preuve d’économies
En arrivant au Canada, vous devez être en mesure de prouver que vous avez de l’argent de côté pour subvenir à vos besoins les premiers temps, voire toute la durée du séjour (selon le permis que vous avez obtenu).
- Les pvtistes et les jeunes professionnels doivent disposer d’au moins 2 500 $CA.
- Même chose pour les stagiaires sauf s’ils ne sont pas rémunérés. Dans ce cas, il leur faut des économies plus conséquentes car ils n’auront pas le droit de travailler à côté de leur stage pour gagner de l’argent.
- Quant aux étudiants, ils doivent justifier d’économies (ou d’un garant) assez élevées.
Emportez une ou plusieurs preuve(s) très récentes (moins d’une semaine).
Si vous avez pré-ouvert votre compte bancaire canadien avant de partir au Canada, vous pouvez présenter une preuve de fonds canadienne. Sinon, une preuve dans une autre devise, d’une banque non canadienne, convient tout à fait. L’agent qui vous accueillera pourra faire la conversion.
Votre preuve d’assurance
Les étudiants comme les détenteurs d’un permis Expérience Internationale Canada doivent souscrire une assurance qui les couvre en cas de maladie, d’hospitalisation mais aussi de rapatriement.
Ne pas avoir d’assurance en arrivant au Canada vous fait prendre le risque d’être refusé sur le territoire. Une assurance trop courte pour un pvtiste ou un stagiaire, par exemple, vous fait prendre le risque d’un PVT ou d’un permis de stage trop court (de la même durée que l’assurance) sans possibilité de le prolonger ensuite.
En savoir plus : Assurance Globe PVT (pour les pvtistes, stagiaires et jeunes professionnels) – Assurance Globe Partner (pour les étudiants – 10 % de réduction via pvtiste.net).
Vérifiez bien ce qui est écrit sur votre permis de travail ou permis d’études
Relisez attentivement vos prénom(s) et nom(s), la date de fin de votre permis, les éventuelles interdictions qui n’auraient pas lieu d’être… S’il y a une erreur, dites-le immédiatement à l’agent pour qu’il corrige votre permis. Si vous quittez son bureau sans lui faire part de l’erreur, ce sera plus compliqué pour vous d’avoir votre permis corrigé par la suite.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus