Préparer son départ
Avant de vous envoler pour Brisbane, faites bien évidemment en sorte d’avoir tous les documents nécessaires (passeport à jour, obtention du Working Holiday Visa, etc.) mais prévoyez également de partir avec suffisamment d’économies ! Brisbane a beau ne pas être la ville la plus chère d’Australie, le coût de la vie est relativement élevé partout sur le territoire et si vous envisagez de voyager, il va vous falloir de l’argent. Pour plus d’informations, consultez notre dossier consacré au coût de la vie en Australie.
Si vous avez un niveau d’anglais assez faible, vous pouvez envisager de prendre des cours d’anglais à votre arrivée à Brisbane. Ces cours vous permettront d’être plus à l’aise en anglais dans vos discussions du quotidien et dans le cadre de votre recherche d’emploi mais ils vous permettront également de rencontrer des étudiants venus du monde entier. Plutôt sympa quand on débarque seul dans un nouveau pays !
Enfin, pensez à vous munir d’une assurance Working Holiday Visa valide pendant la durée de votre séjour, cela vous permettra de voyager en toute sérénité et d’être pris en charge en cas de petite maladie, d’hospitalisation ou de rapatriement.
Pour être sûr de ne rien oublier avant de partir, nous vous invitons à consulter notre dossier Préparer son départ en PVT.
Les démarches à l’arrivée
Vous avez la possibilité de passer par un organisme pour faire vos premières démarches mais nous vous recommandons de les faire par vous-même, d’une part parce qu’elles sont à la portée de tous les pvtistes et d’autre part car elles vous permettent de vous lancer en anglais !
S’inscrire au consulat
La première démarche à faire et qui peut s’avérer très utile dans différentes situations, c’est de s’inscrire au consulat de France de Sydney ou au consulat de Belgique de Sydney.
Ouvrir un compte en banque
Pour pouvoir être payé lorsque vous aurez trouvé du travail, vous devez ouvrir un compte dans une banque australienne. Vous avez le choix : ANZ, Westpac, HSBC, Commonwealth… il en existe plusieurs et elles proposent grosso modo toutes le même type de services et de tarifs. A noter que les banques dans les grandes villes australiennes sont très habituées aux pvtistes, originaires d’une trentaine de pays. Si vous êtes mal à l’aise en anglais, pas d’inquiétude, prenez le temps qu’il faut pour vous exprimer, vous parviendrez à ouvrir votre compte ! Plus d’infos…
Obtenir son Tax File Number
A votre arrivée, vous allez devoir faire une demande de Tax File Number (TFN), obligatoire pour pouvoir travailler. Ce TFN se demande sur Internet ou en personne (l’avantage de le demander en personne c’est que, au besoin, une personne pourra vous aider sur place) et la démarche est simple. Vous allez devoir renseigner des informations personnelles, assez similaires à celles renseignées lors de votre demande de Working Holiday Visa. Pour en savoir plus, consultez notre dossier Le Tax File Number : travail et impôts en Australie.
Une fois ce TFN obtenu, il vous suffit de le donner à chacun de vos employeurs. Ceux-ci devront également cotiser à un fond de retraite tous les 3 mois, appelé Superannuation. Vous pourrez récupérer une partie de cette superannuation lors de votre départ du pays.
Ouvrir une ligne téléphonique
Comme pour les banques, les opérateurs téléphoniques ne manquent pas : Vodafone, Optus, Telstra… Les pvtistes optent généralement pour des cartes prépayées. A noter que ces cartes sont plus ou moins chères selon les opérateurs (qui ne sont pas tous aussi efficaces en terme de réseau). Plus d’informations ici.
Retrouvez toutes les démarches à faire à votre arrivée dans notre dossier Préparer son arrivée en Australie.
(9)Commentaires
Sinon dossier très complet. Vivre à Brisbane me manque.
Bonjour ! Oui je pense que toutes les expériences dans l'hospitalité sont un gros plus. Mets le en avant sur ton CV !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus