Auparavant, vous pouviez faire remplir un formulaire (intitulé « Employment Verification » – 1263) à vos différents employeurs pour avoir la liste de vos périodes de travail sur un même document, mais depuis un moment, ce document n’existe plus. On peut imaginer que ceux qui ont fait un premier PVT en Australie il y a longtemps et qui disposent de ce document rempli, peuvent le fournir pour prouver leurs périodes de travail.
Si vous avez fait votre premier ou votre deuxième PVT en Australie plus récemment, vous allez devoir regrouper d’autres types de preuves :
- Des feuilles de paie (payslips) ;
- le contrat écrit, indiquant que vous recevez une rémunération à la pièce (piecework rate) ou à l’heure ;
- des références de vos employeurs ;
- un extrait de compte original (d’une banque australienne) correspondant à la période de travail déclarée et montrant les salaires que vous avez touchés.
Vos anciens employeurs pourront être contactés par les autorités australiennes, pour vérifier que les informations que vous avez fournies sont correctes.
Si un doute persiste sur le fait que vous ayez fait les 88 ou 179 jours de travail spécifique, votre deuxième ou troisième Visa Vacances-Travail pourrait vous être refusé.
Les fraudes et les risques encourus
Si vous fournissez au gouvernement australien des informations fausses, vous risquez de ne plus pouvoir demander d’autres visas pour l’Australie et d’être interdit de territoire pendant une durée de 3 ans. Il ne s’agit pas d’une menace en l’air. Il n’est pas rare que des anciens pvtistes obtiennent des interdictions de territoire en Australie pour cette raison.
Notez qu’à la suite d’un refus de visa, vous devrez répondre affirmativement à la question posée par un grand nombre de pays, avant que vous y atterrissiez : « Vous êtes-vous déjà vu refuser l’entrée dans un pays ? Si oui, pourquoi ? ».
Pensez aux risques encourus avant de vous lancer dans une demande de visa mensongère.
Cas particulier du volontariat (Workaway, WWOOFing, HelpX)
Pour être éligible au 2e ou au 3e Visa Vacances-Travail en Australie, tout travail réalisé depuis le 1er décembre 2015 doit être rémunéré en respect des lois australiennes en matière d’emploi. Si ça n’est pas le cas, les périodes de travail ne sont pas comptabilisées. Une exception existe cependant : à partir du 17 février 2020, le volontariat/bénévolat peut être comptabilisé dans les 88 ou 179 jours de travail spécifique s’il contribue aux travaux de récupération des zones touchées par les feux de brousse en Australie.
Que faire quand on a travaillé en volontariat avant le 1er décembre 2015 ou en 2020 ?
Si vous avez fait du volontariat à une époque où celui-ci donnait accès au 2e Visa Vacances-Travail ou si en 2020, vous avez contribué à la reconstruction des zones touchées par les incendies, vous devriez être en mesure de faire une demande de 2e ou 3e Visa Vacances-Travail à condition que vous ayez des preuves suffisantes de ce travail.
Exemples de preuves :
- Le formulaire 1263 « Employment Verification », rempli par vos responsables (si vous avec fait votre précédent PVT il y a plusieurs années, quand ce formulaire était utilisé).
- Une lettre de votre responsables dans laquelle il spécifie la période pendant laquelle vous avez travaillé avec lui, le nombre de jours travaillés et les tâches accomplies.
- Des photos de vous lorsque vous étiez au travail et de vous avec vos hôtes.
- Une photo de la page du livre d’or (si elles en ont un) des structures pour lesquelles vous avez travaillé, sur laquelle vous aurez laissé un message en précisant les dates auxquelles vous étiez présent.
- Si vous avez tenu un blog ou si vous étiez actif sur Facebook ou Instagram, notamment, vous pouvez peut-être retrouver des traces de votre expérience, des gens avec qui vous avez travaillé, du boulot effectué, des alentours, etc.
- Des reçus : du magasin de la ville, du distributeur de billets le plus proche, de la station-essence ou encore une trace du billet de bus ou de train qui vous a mené jusqu’à cette ferme (si vous avez fait une réservation par Internet, vous avez une copie directe dans votre boîte e-mail).
Le WWOOFing
Si vous avez fait du WWOOFing avant le 30/11/2015, vos jours seront comptabilisés, que votre hôte ait ou non d’Australian Business Number (ABN). En effet, voici ce que vous pouviez trouver sur le site wwoof.com.au :
Hosts do not need to be a commercial operation or hold an ABN to sign your form, but you cannot lodge the form online if they do not have and ABN, you need to mail your completed form to:
2nd WHM Centre
Cairns Regional Office
Department of Immigration and Citizenship
GPO Box 1269
Cairns QUEENSLAND 4870
AUSTRALIA
Selon ce site, le seul inconvénient lorsque vous avez travaillé dans une ferme qui ne possède pas d’ABN, c’est que vous ne pourrez pas envoyer numériquement votre formulaire. Il faudra l’envoyer, avec votre formulaire de demande, au département d’immigration et de protection des frontières (DIPB – Department of Immigration and Border Control) situé à Cairns.
Comme vous n’avez pas de fiche de paie et que vous n’avez aucune trace de salaire lorsque vous travaillez bénévolement, les vérifications de la part de l’immigration (Department of Home Affairs) sont beaucoup plus élevées lorsque vous avez fait du WWOOFing. Il est donc important d’avoir fait en sorte de cumuler des preuves informelles au cours de votre séjour dans une ou plusieurs fermes.
Notez que pour qu’une semaine en WWOOFing soit valide, vous deviez travailler au moins 35 heures.
Le HelpX
Pour le HelpX en revanche, si votre hôte n’a pas d’ABN, il ne semble pas possible de pouvoir prétendre au 2e ou 3e Visa Vacances-Travail.
Autre cas particulier : le paiement en liquide
Si vous avez travaillé dans des fermes qui vous ont payé en liquide sans que ayez fait remplir le formulaire 1263, cela peut vouloir dire que vous avez été embauché au noir (en connaissance de cause ou pas).
Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez faire une demande de 2e ou 3e Visa Vacances-Travail, vous allez devoir contacter vos employeurs pour vérifier auprès d’eux si votre travail était déclaré ou non. Si vous étiez déclaré, il se peut que vos employeurs prennent le temps de vous envoyer des fiches de paie ou autres preuves de vos jours de travail.
Dans ce cas, vous pourrez fournir des preuves suffisantes et ainsi obtenir votre 2e ou 3e Visa Vacances-Travail !
(47)Commentaires
Tu trouveras le détail des régions et emplois éligibles dans ce dossier 2e et 3e PVT en Australie : emplois et régions éligibles (“specified work”)
Je prévois de partir en Australie fin août 2025
et je voudrais savoir si BROOME 6725 et PORT DOUGLAS 4877 sont éligible aux 88 jours pour valider la deuxième année de PVT en terme d’hôtellerie et restauration.
Cordialement
Danny
Est-ce que c'est possible de commencer sa demande de second pvt en Australie et de faire juste la dernière étape á l'étranger?
J'aimerais éviter d'emmener mon ordinateur pour les 3 mois en Thaïlande mais j'ai peur que ca soit galère de faire la demande sur mon telephone.
Merci
Ananda
La réponse arrive trop tard je pense mais oui, ta demande de visa touriste va annuler ta demande de PVT...
Les demande de second PVT peuvent être assez longues donc on déconseille de les faire hors Australie si vous souhaitez retourner en Australie rapidement.
Petite question d'ordre très urgent et problématique:
J'ai fini ma première année de WHV.
Je suis parti à Bali.
J'ai fais ma demande de 2 ème année de WHV le 7 septembre (à Bali).
On est le 20 septembre et je n'ai pas encore de retour.
Mon billet d'avion retour pour l'Australie est le 25 septembre, soit dans 5 jours.
Ma question: si je demande un visa touriste pour pouvoir rentrer en Australie en attendant la réponse pour le WHV, est-ce que ça va annuler ma demande de deuxième année de WHV ?
Prennez soin de vous !
Comment faire si l’ABN est enregistré dans un code postal non éligible mais que le code postal de notre lieu de travail est lui éligible ?
Une attestation de l’employeur suffit ?
Merci
Tu auras toutes les réponses à tes questions dans notre article FAQ : on répond à toutes vos questions sur le calcul des 88 jours dans notre tout nouveau site dédié exclusivement au PVT Australie WHV Australie. Si des questions restent en suspens, n'hésite pas à les noter en commentaire, on y répondra directement
Cela va faire 6 mois que je suis sur mon 1er WHV (début décembre 2023)
J’arrive au bout de mes 88 jours de ferme dans 2 semaines, mais je vais rester en contrat dans la même société jusque fin octobre 2024.
À quel moment est-il le plus intéressant de faire la demande de 2nd visa ?
Dès l’obtention des 88 jours ?
À la toute fin de la 1ere année de visa ?
Que deviennent ces autres jours de ferme travaillés au delà des 88 jours requis lors du 1er visa ?
Pourront-ils compter pour ma 2eme année ou vais-je les perdre si j’attends la fin de mon 1er visa ?
Compteront-ils à date de la demande pour le 2nd visa?
Merci pour votre aide!
Merci pour cet article qui est très clair cependant un doute subsiste.
J'ai 35ans et actuellement en Australie. Je compte faire mes 88 jours seulement j'aurais 36ans en septembre. J'ai bien vu sur l'article qu'il fallait faire la "demande" (et non pas l'obtenir) avant mes 36 ans.
Ma question est la suivante:
Sur l'article il est mentionné que mes deux PVT s'enchaineront, mon doute est sur la durée totale de mon visa. Est-ce que j'aurais 1an + 1an ou alors 6 mois (jusqu'à mes 36ans) + 1an (2ème WHV).
Arrivé en Mars 2024 donc jusqu'en mars 2026 (1an+1an)
Ou alors Mars 2024 - Septembre 2024 jour de mes 36ans (6mois) + septembre 2024 à septembre 2025
En vous remerciant
Tu te souviens du nombre d'heures que tu as fait à peu près ? Tu notes ce dont tu te souviens.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus