Ce tutoriel est en cours de mise à jour pour tenir compte de la possibilité de demander un 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie.
Dans la sphère du Programme Vacances-Travail, l’une des règles de base, c’est de ne jamais avoir bénéficié de ce programme dans le pays où l’on souhaite partir (il est en revanche possible de faire plusieurs PVT, dans différents pays, comme l’ont fait ces « Serial pvtistes« ).
L’exception qui confirme la règle, c’est l’Australie, qui vous autorise, sous conditions, à obtenir un deuxième, voire un troisième Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa), que ce soit d’affilée ou à quelques mois/années d’écart.
Les étapes d’une demande de 2e ou 3e Visa Vacances-Travail
Votre demande de visa va se dérouler en plusieurs étapes, assez similaires à celles que vous avez suivies pendant la demande du 1er Visa Vacances-Travail. Vous allez devoir :
Étape 1 – Vous rendre sur le site du gouvernement australien.
Étape 2 – Répondre à un certain nombre de questions sur votre état civil, vos projets professionnels en Australie et votre état de santé notamment.
Étape 3 – Payer des frais de participation au PVT Australie (485 $AU).
Étape 4 – Renseigner le numéro ABN du ou des employeur(s) pour lesquels vous avez travaillé et dont les entreprises vous permettent d’être éligible au 2e ou au 3 Working Holiday Visa, ainsi que la ou les période(s) auxquelles vous avez travaillé. Dans le 6e chapitre de ce tutoriel, nous parlerons également du cas particulier du travail en volontariat (HelpX, Workaway, WWOOFing).
Étape 5 – Attendre d’avoir une réponse des autorités australiennes.
Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées.
Ne pas confondre le Working Holiday Visa et le Work and Holiday Visa
Les pays suivants ont signé avec l’Australie un accord de Programme Vacances-Travail donnant accès à un Working Holiday Visa (Subclass 417) : France, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Corée-du-Sud, Malte, Pays-Bas, Norvège, Suède, Taiwan et Royaume-Uni.
Les pays suivants ont signé avec l’Australie un autre type accord, qui donne accès à un Work and Holiday Visa (Subclass 462) : Argentine, Autriche, Chili, Chine, Équateur, Espagne, Grèce, Hongrie, Indonésie, Israël, Luxembourg, Malaisie, Pérou, Pologne, Portugal, République-Tchèque, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Thaïlande, Turquie, Uruguay, USA et Vietnam.
Le tutoriel que vous vous apprêtez à consulter concerne la demande de Working Holiday Visa (Subclass 417).
Tutoriel publié initialement en octobre 2012, dernière mise à jour en juin 2019.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Présentation du visa
- Chapitre 2 : Les conditions d'éligibilité au 2e et au 3e Visa Vacances-Travail pour l'Australie
- Chapitre 3 : Le calcul des 88 ou 179 jours de "specified work" (farm work ou autres) obligatoires
- Chapitre 4 : Les régions éligibles au 2e et 3e Visa Vacances-Travail en Australie
- Chapitre 5 : Les domaines professionnels éligibles au 2e et 3e Visa Vacances-Travail en Australie
- Chapitre 6 : Apporter la preuve des 88 ou 179 jours de travail
- Chapitre 7 : Comment obtenir un 2e ou un 3e Working Holiday Visa pour l'Australie ?
- Chapitre 8 : La visite médicale
- Chapitre 9 : Délais d'attente et obtention du visa
- Chapitre 10 : 1er ou 2e Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : le bridging visa
- Chapitre 11 : Garde-t-on le même Taxe File Number (TFN) ?
- Chapitre 12 : Les règles à respecter une fois en Australie
Les articles importants sur le PVT Australie
217 Commentaires
Les appeler/contacter via un formulaire peut être une bonne idée. N'hésite pas, si possible, à revenir nous dire ce qu'ils t'auront dit, mais j'aurais tendance à croire qu'ils l'accepteraient (aucune garantie, mais bon, tu bosses vraiment beaucoup...).
Et sinon, si un jour t'as un peu de temps, n'hésite pas à ouvrir une discussion dans la section emploi du forum Australie car je suis sûre que ça passionnerait plein de gens d'avoir ton témoignage sur le boulot dans le secteur minier (assez mystérieux pour plein de gens)

Je travaille 12h/j. On a des semaines de off pour "compenser" les heures qu'on fait dans la semaine.
Je fais plutot 62h/semaine à vrai dire en shift 2/1.
Quelqu'un qui travaille 5j/7 va travailler environ 22j/mois et avoir 8j off (week-end). Mais puisque les week-ends sont comptés ca donne 30-31j comptés pour le 2nd WHV.
En FIFO avec un rythme de 2/1 ca environ fait 23j/mois et 7j off.
Au final par mois on travaille tout autant. Je trouve que ca serait plutot injuste que les jours off ne soit pas comptés...
Je vais peut-etre les appeler en effet. Dans tout les cas je vais tenter de faire mes 88 jours en comptant que les jours travaillés au cas où.
Merci pour ta réponse.
Alors, je ne suis pas sûre, mais quelles étaient tes heures de travail pendant ces périodes ? Tu travaillais plutôt en mode 2 heures par jour (ça m'étonnerait un poil) ou bien tu travaillais plus ?
Dans ton cas, j'aurais tendance à croire qu'ils regarderont la convention collective de l'industrie minière : Fair Work Commission
S'ils considèrent qu'en moyenne (avec les pauses tout ça tout ça), tu travaillent en moyenne 38 heures par semaine au moins, j'aurais tendance à croire et espérer qu'ils te compteront tous les jours du fait de la situation un peu particulière de ton emploi.
Mais je n'en suis pas absolument certaine. Tu pourras peut-être essayer de les contacter en parlant de ta situation qui est effectivement assez particulière...
Il doit y avoir des situations similaires avec la pêche en haute mer (quand les gens partent plusieurs jours et alternent les semaines de tafs et les semaines de repos).
Effectivement, ton cas est vraiment particulier

Attendons la réponse de @Marie ou essaie peut-être de contacter les autorités compétentes à ce sujet si jamais tu arrives à les joindre !
Bon courage à toi

J'ai déplacé ton message ici.
Dans notre tuto sur le second WHV pour l'Australie, voici ce qu'on y dit :
Mais je n'ai malheureusement pas plus d'informations à ce sujet et j'ignore si pour toi cela pourrait fonctionner, rien non plus n'est précisé sur le site des autorités australiennes (ou du moins je ne l'ai pas trouvé) : Specified work for Working Holiday visa (subclass 417) !
Peut-être que @Marie en saurait plus à ce sujet ?

J'espère que ma question n'a pas déjàété posée. Je n'ai rien trouvée sur le forum.
Je me pose des questions concernant le calcul des 88 jours pour le 2nd WHV en shift work.
Je travaille en FIFO 2 semaines sur site (mine) et j'ai 1 semaine off à Perth.
J'ai travaillé 14 jours en novembre pour une première compagnie en mine.
Puis j'ai fait pour un autre job (en mine toujours) en janvier.
Le premier shift était de 7 jours on site + 10 jours off puis ensuite 14j on + 7j off 3 fois.
Il est écrit sur mon contrat (2ème job) les dates de début : 13 janvier et date de fin 9 avril.
J'ai eu plusieurs versions pour le calcul des jours:
- Les jours off sont pris en compte si sur le contrat il est écrit 3 mois.
Etant donné que j'ai un contrat d'environ 3 mois et que j'ai fait en plus de cela deux semaines cela voudrait dire que j'ai assez de jour pour mon deuxieme visa.
- Les jours travaillés (en mine) et les jours off sont additionnés. Ce qui me ferait: 94 jours
- Seulement les jours travaillés (en mine) sont pris en compte. Ce qui me ferait : 63 jours
J'aimerais savoir si il y a des gens ont déja travaillé en FIFO / shift et ont demandé leur deuxième visa?
Comment vous avez calculé vous jours?
Merci bien!!
See you!
Melanie