Ce tutoriel est en cours de mise à jour pour tenir compte de la possibilité de demander un 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie.
Dans la sphère du Programme Vacances-Travail, l’une des règles de base, c’est de ne jamais avoir bénéficié de ce programme dans le pays où l’on souhaite partir (il est en revanche possible de faire plusieurs PVT, dans différents pays, comme l’ont fait ces « Serial pvtistes« ).
L’exception qui confirme la règle, c’est l’Australie, qui vous autorise, sous conditions, à obtenir un deuxième, voire un troisième Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa), que ce soit d’affilée ou à quelques mois/années d’écart.
Les étapes d’une demande de 2e ou 3e Visa Vacances-Travail
Votre demande de visa va se dérouler en plusieurs étapes, assez similaires à celles que vous avez suivies pendant la demande du 1er Visa Vacances-Travail. Vous allez devoir :
Étape 1 – Vous rendre sur le site du gouvernement australien.
Étape 2 – Répondre à un certain nombre de questions sur votre état civil, vos projets professionnels en Australie et votre état de santé notamment.
Étape 3 – Payer des frais de participation au PVT Australie (485 $AU).
Étape 4 – Renseigner le numéro ABN du ou des employeur(s) pour lesquels vous avez travaillé et dont les entreprises vous permettent d’être éligible au 2e ou au 3 Working Holiday Visa, ainsi que la ou les période(s) auxquelles vous avez travaillé. Dans le 6e chapitre de ce tutoriel, nous parlerons également du cas particulier du travail en volontariat (HelpX, Workaway, WWOOFing).
Étape 5 – Attendre d’avoir une réponse des autorités australiennes.
Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées.
Ne pas confondre le Working Holiday Visa et le Work and Holiday Visa
Les pays suivants ont signé avec l’Australie un accord de Programme Vacances-Travail donnant accès à un Working Holiday Visa (Subclass 417) : France, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Corée-du-Sud, Malte, Pays-Bas, Norvège, Suède, Taiwan et Royaume-Uni.
Les pays suivants ont signé avec l’Australie un autre type accord, qui donne accès à un Work and Holiday Visa (Subclass 462) : Argentine, Autriche, Chili, Chine, Équateur, Espagne, Grèce, Hongrie, Indonésie, Israël, Luxembourg, Malaisie, Pérou, Pologne, Portugal, République-Tchèque, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Thaïlande, Turquie, Uruguay, USA et Vietnam.
Le tutoriel que vous vous apprêtez à consulter concerne la demande de Working Holiday Visa (Subclass 417).
Tutoriel publié initialement en octobre 2012, dernière mise à jour en juin 2019.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Présentation du visa
- Chapitre 2 : Les conditions d'éligibilité au 2e et au 3e Visa Vacances-Travail pour l'Australie
- Chapitre 3 : Le calcul des 88 ou 179 jours de "specified work" (farm work ou autres) obligatoires
- Chapitre 4 : Les régions éligibles au 2e et 3e Visa Vacances-Travail en Australie
- Chapitre 5 : Les domaines professionnels éligibles au 2e et 3e Visa Vacances-Travail en Australie
- Chapitre 6 : Apporter la preuve des 88 ou 179 jours de travail
- Chapitre 7 : Comment obtenir un 2e ou un 3e Working Holiday Visa pour l'Australie ?
- Chapitre 8 : La visite médicale
- Chapitre 9 : Délais d'attente et obtention du visa
- Chapitre 10 : 1er ou 2e Visa Vacances-Travail qui expire bientôt : le bridging visa
- Chapitre 11 : Garde-t-on le même Taxe File Number (TFN) ?
- Chapitre 12 : Les règles à respecter une fois en Australie
Les articles importants sur le PVT Australie
217 Commentaires
Je suis dans une situation un peu particulière et je n'ai pas trouvé de réponse a ma question en parcourant le forum, je ne sais pas trop ou poster ce sujet..
Je m'excuse d'avance sur la longueur du message mais j'aimerai être le plus claire possible.
Je suis actuellement en Australie avec un visa visiteur et je suis en train de faire les démarches pour la demande de deuxième WHV.
Premièrement est-ce qu'il y en a certain d'entre vous qui ont déjà demandé la deuxième année en étant sur le territoire en visa visiteur ? Ou suis-je obligée de sortir du territoire pour faire ma demande étant donné que mon premier WHV est terminé et que je suis en visiteur ?
J'ai lu sur plusieurs discussions que c'était probablement possible mais pas de retour certifié sur la question.
Si quelqu'un a déjà eu la même situation que moi je suis preneuse d'infos

Deuxièmement, c'est la ou ça se corse un peu..
J'ai eu récemment une mauvaise expérience à l'aéroport de Singapour, longue histoire courte, je revenais d'un voyage aux Philippines à destination de l'Australie, ayant une escale a Singapour.
Lors de mon escale j'ai du récupérer mon bagage en soute et repasser la sécurité, aux rayons X ils ont détecté un grinder dans mon sac, qui n'est pas a moi, et dont j'avais complètement oublié l'existence.
Le problème étant qu'a Singapour ils ne rigolent pas avec ce genre de choses, j'ai donc été questionné etc
Ils ont fait un dossier avec passeport, empreintes, photos, saisi de l'objet etc, et m'ont interdit l'entrée dans le pays pendant x temps et m'ont renvoyé aux Philippines.
J'ai par ailleurs signé la déposition qui explique bien que je n'avais pas connaissance de cet objet dans mon sac, qu'il appartenait a un ami a moi, mais qu'il avait servit à la consommation de cannabis, et qu'il y avait des résidus..
Je précise que je n'ai aucun casier judiciaire et que je ne consomme aucunes drogues. Je leur ai aussi proposé de me faire des tests mais ils n'ont rien voulu savoir !
Apres un voyage mouvementé je suis enfin de retour en Australie !
Je souhaite aujourd'hui faire ma demande de second visa pour l'Australie et je dois donc répondre oui a la question "avez vous déjà été exclus d'un pays", ils me demandent des détails sur le sujet et je ne sais pas trop comment l'écrire, je ne voudrais pas laisser entendre que cette histoire est plus grave qu'elle ne semble, j'ai peur de me faire refuser mon visa a cause de cette stupide histoire..
est ce que certain d'entre vous on déjà fait une demande en répondant oui a cette question, que c'est-il passé ? Y a-t-il eu refus de visa ?
Je stress un peu et j'aimerai avoir des avis sur le sujet..
Merci


Oui je l ai envoyé le 10 décembre donc depuis officiellement aujourd'hui ça fait 35 jours ahah
Non vraiment j ai rien du tout car normalement ton dossier passe par plusieurs étapes après le submitted. Et moi je suis toujours à celle-ci .
Après je ne sais pas avec les incendies si ça impacté sur le delai
Pardon il est toujours à l étape : receive
Merci de ton aide

J'ai déplacé ton message ici.
C'est étrange ça... Quand as-tu fait ta demande exactement ? Sur le site des autorités australiennes, il est indiqué un délai maximum de 35 jours : l'as-tu déjà dépassé

À noter qu'il est de plus en plus rare de recevoir un e-mail à ce sujet. Très souvent, il faut que tu te connectes sur ton compte et vérifier que tu as bien reçu ta "Grant letter" : Applying online in ImmiAccount !
Peut-être t'ont-ils également demander de passer une visite médicale et tu n'as pas vu leur message ?
N'hésite pas à me préciser si tu as pensé à tout vérifier à ce niveau-là !

Voilà j écris ce message car cela fait un mois que j ai appli pour le 2nd visa et je n ai toujours aucune réponse du gouvernement que soit validé ou que je dois redonner quelques chose .
Sachant que le delai qu il estime est déjà dépassé.
Qu est ce je dois faire ?
Merci pour vos messages
On parle de cette appli dans cet article : 88daystowork : une plateforme gratuite dédiée au 2nd WHV en Australie

Merci de votre retour !!

Raphael
Malheureusement, seul lui sera décisionnaire concernant la validation de ton dossier