Si vous avez l’intention d’utiliser une voiture pour vos trajets quotidiens, la location à long terme, aussi appelée leasing ou credit-bail, peut être une bonne alternative à l’achat : on n’exigera pas de vous que vous mettiez obligatoirement sur la table un capital de départ (même si c’est une possibilité) et vous obtiendrez un contrat bien plus facilement que si vous demandez un prêt à une banque. C’est une solution intéressante également si vous aimez changer de véhicule régulièrement et que vous comptez demeurer plusieurs années au Canada.
La location longue durée simple (LLD)
Vous signez un contrat pour la location d’un véhicule pendant un nombre de mois/d’années et un kilométrage prédéfinis. Vous payez pour utiliser la voiture et devez la remettre en bon état compte tenu de l’usure normale.
Le montant des mensualités dépend :
- du prix de la voiture au moment de la location ;
- du prix de sa valeur résiduelle au terme de la location ;
- de la durée du contrat ;
- du nombre de kilomètres effectués pendant la location ;
- des services compris (assurance, assistance, entretien, etc.).
Principaux avantages
- mensualités souvent moins élevées qu’en cas d’achat (donc possibilité d’obtenir un meilleur véhicule ou plus d’options pour un budget défini) ;
- loyer identique chaque mois, budget maîtrisé ;
- possibilité de changer de voiture régulièrement ;
- pas de capital de départ imposé, plus grande souplesse ;
- côté pratique : pas besoin de s’occuper de la revente.
Principaux inconvénients
- kilométrage limité à respecter (sinon coûts supplémentaires) ;
- pénalités à payer en cas de résiliation du contrat avant terme ;
- impossibilité d’acheter le véhicule à l’issue du contrat (contrairement à la location avec option d’achat, voir plus bas).
La location avec option d’achat (LOA) ou leasing
La location avec option d’achat (LOA) est également une possibilité intéressante, notamment si vous comptez rester au Canada à moyen ou long terme. Vous signez un contrat pour devenir locataire du véhicule sur une durée déterminée, en général de 2 à 5 ans. Comme avec la LLD simple, les mensualités et le kilométrage sont prédéfinis. Mais la principale différence est qu’au terme du contrat, vous aurez la possibilité (mais pas l’obligation) d’acheter le véhicule en payant sa valeur résiduelle (définie au début du contrat), auquel cas vous en deviendrez propriétaire.
Remarque : vous avez la possibilité de sous-louer votre bail avant l’échéance de votre contrat ou de reprendre le bail de quelqu’un (avec l’autorisation du loueur).
Principaux avantages
- possibilité de devenir propriétaire du véhicule au terme du contrat ;
- mensualités souvent moins élevées qu’en cas d’achat (donc possibilité d’obtenir un meilleur véhicule ou plus d’options pour un budget défini) ;
- loyer identique chaque mois, budget maîtrisé ;
- possibilité de changer de voiture régulièrement ;
- pas de capital de départ imposé, plus grande souplesse.
Principaux inconvénients
- kilométrage limité à respecter (sinon coûts supplémentaires) ;
- pénalités à payer en cas de résiliation du contrat avant terme (mais vous pouvez sous-louez votre bail) ;
- coût final généralement plus élevé qu’à l’achat ;
- longue durée du contrat : a priori, cette solution n’est pas pour vous si vous restez moins de quelques années au Canada.
Liens utiles
- Reprendre ou sous-louer un bail : Canada Auto Leasing, Lease Experts et Lease Busters
- Les conseils du gouvernement québécois
- Les conseils de la CIBC
Dossier initialement publié en 2015 et entièrement mis à jour en 2019.
(73)Commentaires
J envisage de quitter la France pour rejoindre le Mexique. Alors je cherche tous les renseignements possibles,
Je sais bien que ce n est pas votre région mais auriez vous la gentillesse de vous renseigner sur une possibilité de lld au Mexique svp? Je ne trouve rien, Je n ai pas les moyens de m acheter une voiture et ça m aiderait beaucoup. J en appelle donc à votre aide. S il ne faisait pas si froid chez vous, votre gentillesse reconnue partout aurait pu changer ma destination.
Je croise les doigts pour cette nouvelle vie qui n est pas facile a organiser... merci
Pour info le lien « Les conseils du gouvernement québécois » ne fonctionne plus.
Si l’article est toujours disponible ailleurs ça m’intéresse
Merci
Merci pour ton retour, je vais aller regarder ça
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
c’était sur la vidéo de CAMILLE D, elle en a parler dans un de ses vlogs 😉
merci pour le dossier je vais le lire attentivement ! 😄
Je viens de déplacer ton message dans une discussion qui traite exactement de ta demande
Et pour votre passage à la douane américaine, on vous explique les démarches qui vous attendent au moment de passer le poste-frontière : Aller aux USA en touriste : ESTA, démarches, formulaire I-94W
je suis tout nouveau sur le forum j’en ai entendu parlé via Youtube,
je vous explique la situation :
j’ai pour projet d’aller à Montreal en juin, j’ai seulement 18 ans (et le seul qui a le permis), et j’ai vraiment envie de faire un roadtrip avec mon cousin qui lui est natif du canada, et qui a 19 ans.
L’un des problèmes c’est que je ne sais pas où louer une voiture puisque les sites ne permettent la location qu’à ceux qui ont 21 ans.
Le roadtrip consiste à faire Montréal - Torronto - Niagara Falls - New York - Montréal
Après avoir calculer les kms qu’il nous faut on arrive, au maximum à 4000km. Le roadtrip dure 9 jours du 26/06 au 05/07.
je voudrais donc savoir si il est possible de louer une voiture à un particulier via kijiji ou autre quand on a 18 ans, et si oui quelles sont les formalités par rapport à ça. Par la suite, je voulais savoir si l’on peut quitter le territoire du canada avec une location faite au canada (pour aller à new york).
J’ai réellement besoin de votre aide, j’ai beau chercher je ne trouves pas.
Merci d’avance pour toute aide,
Je pars 3 mois en permis JP et j'aurais besoin d'un véhicule. Quel type de contrat de location me conseillez-vous ? Ca vaut le coup de louer une auto pour une si courte période ? Merci !
Je compte passer le permis cette année, entre janvier et septembre, et partir au Canada en octobre. Est-ce que je risque de rencontrer des refus pour conduire là bas si je viens juste d’avoir le permis ? Merci !
Si tu as moins de 25 ans, ils te font payer une surcharge pour la location. Pour les assurances (qui sont en fait des waiver pour eux) c’est bizarre qu’il n’ait pas voulu t’en vendre CSQ ils font pas mal de profits là-dessus !
Les gens qui ont déjà une voiture au Canada ont tous une assurance auto qui couvre aussi les dommages pour la location d’une voiture. Mais ce n’est pas obligatoire si tu te procures un waiver avec le loueur.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus