En France, notre carte bancaire, que l’on appelle aussi carte de crédit, nous permet de retirer de l’argent, payer dans des magasins ainsi que faire des achats en ligne.
Le système bancaire canadien est très différent : il existe deux types de cartes bancaires, la carte de débit, et la carte de crédit.
Qu’est-ce que la carte de débit ?
La carte de débit est liée à votre compte courant et vous permet de dépenser l’argent dont vous disposez sur votre compte. Les découverts ne sont pas autorisés. Vous pourrez payer en magasin et retirer de l’argent liquide avec votre carte de débit. Il n’est pas possible d’effectuer des achats en ligne avec votre carte de débit.
Vos transactions seront débitées immédiatement sur votre compte. Une carte de débit vous est immédiatement donnée au moment de l’ouverture de votre compte en banque canadien.
Votre employeur vous versera également votre salaire sur ce compte.
Qu’est-ce que la carte de crédit ?
La carte de crédit est réellement une carte de crédit, c’est-à-dire qu’au moment de votre ouverture de compte en banque, et si vous désirez une carte de crédit (pour effectuer des achats en ligne, notamment), votre banquier va faire une requête auprès des organismes de crédit Visa ou Mastercard. En fonction des garanties que vous pourriez fournir (votre fiche de paie canadienne, par exemple), votre crédit autorisé sera plus ou moins élevé. De manière générale, en tant que nouvel arrivant, si une carte de crédit vous est offerte, vous aurez un crédit autorisé de 500 $.
Votre carte de crédit sera estampillée du logo de votre banque, mais elle sera réellement gérée par l’organisme de crédit que vous aurez choisi (Visa ou Mastercard).
Si vous le souhaitez, vous pouvez également payer vos achats dans des magasins avec votre carte de crédit ; il n’est en revanche pas recommandé de retirer avec.
Le gouvernement canadien propose une FAQ très complète sur le fonctionnement du crédit au Canada : Cartes de crédit.
Comment gérer sa carte de crédit ?
Si vous utilisez votre carte de crédit pour effectuer des transactions, vous aurez une facture à payer en fin de mois. Effectivement, la carte de crédit n’est pas à débit immédiat : il faut régler les dépenses effectuées en fin de mois sur votre compte bancaire en ligne, et surtout ne pas oublier de le faire en temps voulu !
Sur votre banque en ligne, vous verrez un compte uniquement dédié à votre carte de crédit, avec le décompte de vos dépenses et la date limite pour régler votre facture.
Si vous avez dépensé à crédit et que vous n’avez pas les moyens de rembourser votre facture, ou que vous oubliez de le faire, vous vous exposez à devoir payer des intérêts faramineux, jusqu’à 20 %.
Si vous ne pouvez payer votre facture, il faut au moins effectuer un paiement minimum (qui est généralement de 10 $), mais cela vous fera tout de même payer des intérêts.
L’utilisation de sa carte de crédit est importante surtout si vous souhaitez vous installer sur le plus long terme au Canada : elle vous permettra d’avoir une cote de crédit (et donc d’être éligible pour une enquête de crédit – nous en parlons ci-dessous).
Si toutefois vous n’avez pas du tout l’intention de rester au Canada ET que vous avez habituellement de la difficulté à gérer votre argent (oublis, habituellement sujet aux agios, de la difficulté à se retenir de dépenser), nous vous conseillons d’utiliser le moins possible votre carte de crédit : à moins de devoir effectuer des achats en ligne, vous pouvez utiliser votre carte de débit au quotidien ! La gestion est moins compliquée et vous ne dépenserez ainsi que l’argent dont vous disposez.
Pour en savoir plus sur les différences entre les cartes de crédit et de débit au Canada :
Qu’est-ce que l’enquête de crédit ?
Votre cote de crédit est directement liée à votre carte de crédit. Si vous avez une carte de crédit que vous utilisez pour effectuer des paiements réguliers, vous aurez une cote de crédit (un historique de crédit) qui est un indicateur vous disant si vous êtes un bon payeur ou non.
L’enquête de crédit peut être demandée par des propriétaires avant de vous louer leur appartement, ou pour de plus gros achats (par exemple si vous vous établissez au Canada et que vous achetez un appartement).
Il est nécessaire dans ce cas d’avoir une bonne cote de crédit, et cette cote est bonne uniquement si vous payez à temps votre facture de carte de crédit et que vous dépensez suffisamment d’argent avec votre carte de crédit (mais pas trop !). Les scores de crédit vont de 300 (très mauvais) à 900 (très bon).
Votre cote de crédit sera mauvaise si vous oubliez d’effectuer vos règlements de carte de crédit à temps ou si vous ne pouvez pas les régler.
Pour en savoir plus sur l’historique/enquête/cote de crédit :
(4) Commentaires
Bonjour à tous,
Je vous explique ma situation, je suis actuellement sur le territoire Canadien et je viens de recevoir ma lettre d’introduction, j’envisage le tour du poteau pour faire valider mon PVT.
Et pour ce faire, je dois justifier des fonds, mon compte bancaire Français étant fermé je voulais savoir si il était possible d’ouvrir un compte canadien sans NAS afin de prouver que j’ai bien les fonds de 2500$ ?
Merci de vos réponses 😉
Bonjour Gwen, je te réponds tard mais je te réponds quand même au cas où quelqu’un a la même question que toi : toutes les preuves de fonds sont valables, quel que soit le pays d’où elles viennent et pour ouvrir un compte en banque au Canada, tu n’as pas besoin du NAS 🙂
Bonjour,
Je me permets de répondre car j’ai un soucis avec ces REER et j’aurais besoin d’aide car je ne comprends pas.
Sur mon avis de cotisation de 2019, il semblerait que j’ai un montant déductible de REER pour 2020 qui serait basé sur 18% de mon salaire. Le problème, c’est que je n’ai à ma connaissance jamais ouvert de REER avec ma banque ou avec une quelconque autre institution, que je ne savais pas ce que c’était jusqu’à maintenant et que je n’avais aucune idée que je cotisais pour cela.
Comme je n’ai jamais reçu de fiche de paie de mon ancien employeur, je ne peux pas m’en rendre compte si cela a été prélevé directement depuis mon salaire, mais je me demande s’il s’agit d’une erreur de l’ARC. De plus, ces REER ne sont pas mentionnés sur mon T4.
Ma plus grande crainte, c’est qu’en 2020, le montant excède ces 2000$ et que je doive payer des taxes dessus. Est-ce que ces cotisations s’ajoutent d’année en année ou bien est-ce que ce n’est qu’annuel ?
De plus, comment est-ce que ces cotisations se « retirent » ? Et est-ce que ces montants fluctuent avec le temps ou bien dépendent des revenus ?
Comme je ne suis plus au Canada et que je n’y trvaille plus, cette situation m’inquiète et je ne sais pas où trouver de l’aide.
Merci
Salut Pauline,
Je vais tenter de t’apporter des éléments tirer de mes propres expériences pour t’aider dans ta recherche.
Le REER peut-être ouvert par ton employeur si une règle d’abondement en mis en place dans ton entreprise. Je m’explique, si ton employeur décide de cotiser dans ton REER il participera à la même valeur de part que ton versement volontaire et suivant la règle d?abondement en vigueur. En général au Québec cet valeur est plus ou moins 4 % de ta paie avec un seuil de versement à l’année.
Tu devrais pouvoir te retourner vers ton institution financière (exemple AccèsD pour Desjardins ou autre) afin de vérifier tes paie et les cotisations à ton REER. Il y a un très bon article concernant les règles de fiscalité du REER sur PVTiste.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus