Partir en Programme Vacances-Travail (PVT) est souvent l’opportunité de maîtriser une nouvelle langue, tel que l’anglais, l’espagnol ou le japonais. Il n’est en revanche pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Voici alors quelques conseils pour progresser dans votre nouvelle langue locale.
Allez à la rencontre des habitants
L’immersion dans un pays est la manière la plus efficace d’apprendre ou de progresser. Que ce soit avec les personnes avec qui vous partagez votre lieu d’habitation (auberge de jeunesse ou colocation si c’est votre cas) ou au travail (si vous en avez un), vous serez sans cesse confronté à la langue de votre nouveau pays d’accueil.
Et si vous n’avez ni colocation, ni travail, vous irez forcément faire des courses ou prendre un taxi. Il vous faudra bien pratiquer, même si vos premières interactions sont de courtes durées.
N’hésitez pas non plus à vous rendre à des rencontres entre expatriés ou bien à des évènements où peuvent se rendre des locaux.
Nul doute que vous allez progresser en un claquement de doigt !
S’immerger dans la culture
Regarder des séries ou films en version originale (avec sous-titres) ou écouter de la musique vous aidera à vous habituer aux sonorités et au rythme de la langue anglaise ou espagnole, par exemple, surtout lorsqu’il s’agit d’accents avec lesquels on est moins familier (exemple : anglais américain avec toutes les séries qu’on peut trouver sur Netflix vs. l’anglais néo-zélandais qui est beaucoup moins répandu). Si vous appréhendez dans un premier temps d’avoir des interactions sociales, vous pouvez vous faire un tête à tête avec Netflix.
De même, écouter de la musique ou lire des journaux locaux vous aidera à progresser rapidement, en plus de vous initier à la culture.
Utiliser des applications
Des applications comme Duolingo ou Babbel offrent une manière divertissante et efficace d’apprendre une langue.
Elles vous permettent d’avancer à votre propre rythme. Un engagement quotidien, même bref, vous facilitera déjà la vie sur place.
Suivre des cours de langue
La méthode traditionnelle pour se familiariser avec une langue reste de suivre des cours, en ligne ou en présentiel.
Ils sont particulièrement utiles pour maîtriser la structure des phrases et la conjugaison. Choisissez de préférence des enseignants qui mettent l’accent sur la pratique orale, essentielle au quotidien.
De nombreux conseils sur pvtistes.net
Vous trouverez également sur pvtistes.net de nombreux conseils pour améliorer son niveau de langue partagés par d’anciens ou actuels pvtistes :
- 7 attitudes à avoir pour améliorer son niveau de langue en PVT
- Apprendre le japonais
- Apprendre le coréen
- Des séries et films Netflix pour découvrir l’accent australien
- Récit de pvtiste en Australie : “I’m sorry, I don’t speak english”
- Comment j’ai appris l’anglais à Montréal en un an
- Récit de pvtiste : partir seule à Toronto avec un faible niveau d’anglais
- Apprendre l’espagnol ou progresser avant de partir en PVT
- Hablas Argentino ?
- Le parlache : le vocabulaire utilisé à Medellin (Colombie)
- Où parle-t-on français au Canada ?
- Le québécois : une langue à part entière
- L’accent néo-zélandais / kiwi
Profitez des bons plans pvtistes.net
Pvtistes.net vous propose également de nombreux partenariats, grâce auxquels vous pouvez bénéficier de réductions :
- Clic Campus : cours de langues en ligne (Formations éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions…)
- Cours d’anglais au Canada (Montréal, Toronto, Vancouver)
- Cours d’anglais en Australie et en Nouvelle-Zélande
- Parlons coréen : 30% de réduction (code promo)
- Code promo Babbel : 20% de réduction
- Global Lingua : cours de langues à distance (10% de réduction)
- Portenisima : cours d’espagnol à Buenos Aires (10% de réduction)
(4) Commentaires
Bonjour,
Je vais partir en tant que fille au pair de février à juin 2025 et cumuler avec un job dans n-un café/restaurant, je suis donc entrain de faire ma demande de PVT avec l’aide du tutoriel « demande de PVT Australie ». Pouvez-vous me confirmer que si j’ai bien travailler 88 jours en tant que filles au pair et cumulé avec un autre job, je serai en mesure de faire une nouvelle demande quelques années plus tard ? (bien sûr en prenant en compte les conditions d’âge, etc).
Merci d’avance pour votre réponse. 🙂
Océane
Bonjour,
Je suis arrivé hier en NZ (Christchurch) et j’ai un coup de stress !
A l’aéroport, au moment de passer l’immigration, j’ai montré mon passeport mais pas mon visa WHV qui était à l’intérieur mais plié. Par conséquent, j’ai peur que mon PVT ne soit pas activé … (mais c’est peut-être automatique). Comment faire pour savoir si le PVT est activé ? J’ai essayé de trouver et par exemple sur le site visaview.immigration.govt.nz lorsque je renseigne mes infos perso et pour le champ « Visa Start Date » à ma date d’arrivée (soit le 28/09/2024) cela me dit qu’il ne trouve pas … « The details you have entered do not match a current visa issued by INZ. Please check the information provided. »
Merci pour votre aide
Après de nouvelles recherches, il s’avère que Ludovic (un membre de Pvtistes.net) a eu le même problème et qu’il y a un sujet sur le forum. Je me permets donc de mettre le lien ici : https://pvtistes.net/forum/l-arrivee-en-nouvelle-zelande-passage-immigration-et-douane/172166-oubli-de-presentation-du-e-visa-larrivee.html
Pour aider les prochains : Il faut bien faire une vérification du visa sur le site visaview.immigration.govt.nz sauf que mon erreur a été de mettre des mauvaises dates en passant que c’était celle i qu’il fallait mettre. PI, la bonne est indiquée dans vote e-visa.
PS : Si besoin pour l’usage du site, mes 2 messages ici peuvent être supprimés.
Salut Matthieu 🙂
En effet, le PVT Nouvelle-Zélande étant un e-visa, il s’active automatiquement au passage à la douane. Le site VisaView permet de confirmer notre statut en cas de doute (c’est toujours bien à faire car les erreurs arrivent).
Belle journée et bienvenue en Nouvelle-Zélande !
Pamela
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus