Sommaire
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Les premiers jours sur place
- Chapitre 3 : Les salaires en Australie
- Chapitre 4 : Les transports
- Chapitre 5 : Le logement
- Chapitre 6 : Faire ses courses
- Chapitre 7 : Les sorties et les activités
- Chapitre 8 : Les soins et la santé
- Chapitre 9 : Quelques astuces pour limiter votre budget
Les premiers jours en Australie vont forcément vous coûter de l’argent. Voici une liste des premières dépenses à considérer : le transport à payer pour quitter l’aéroport, le logement, la nourriture, la caution à verser si vous louez un logement, peut-être l’achat d’un véhicule, les premières sorties et découvertes de votre nouvelle ville, etc. Évidemment, tout cela a un coût et la facture peut être rapidement salée !
D’ailleurs, c’est pour cette raison que le gouvernement australien vous demande d’avoir un minimum de 5 000 $AU à votre arrivée. Ceci dit, nous vous recommandons, si vous le pouvez, de détenir un budget plus élevé que la somme demandée. En effet, il est possible de s’en sortir avec ces 5 000 $AU, mais cela ne laisse pas de place à l’imprévu. Qui est vite arrivé. Si vous ne travaillez pas rapidement, les économies ne dureront pas ! Avoir un budget plus confortable vous laissera le temps de respirer et de profiter des premiers jours ou premières semaines sur place.
Voici quelques prix à titre indicatif pour vous aider à préparer votre budget des premiers jours :
- Transport de l’aéroport au centre-ville. Prenons l’exemple de Sydney : comptez 45-55 $AU pour un taxi, environ 20 $AU par le train et environ 3 $AU en bus. Autre exemple avec Perth : entre 35 et 55 $AU pour un taxi, environ 5 $AU pour le bus et le train. Après un long voyage et des horaires d’arrivée parfois peu pratiques (très tôt ou très tard dans la journée), le shuttle est parfois un bon compromis entre le taxi, qui coûte cher, et le bus, qui peut vous déposer loin de votre auberge ou qui nécessite de faire des changements.
- Une semaine en auberge de jeunesse en dortoir de 6 personnes (en plein centre-ville). Prenons l’exemple de Sydney, il faudra compter entre 150 $AU et 230 $AU. Pour Perth, entre 170 $AU à 190 $AU. Évidemment, les prix seront plus élevés si vous faites le choix de loger dans un Airbnb ou dans un hôtel. Pour en savoir plus sur le logement en Australie, pour vos premiers jours sur place, cliquez-ici.
- Budget nourriture pour une semaine si vous ne faites pas la cuisine (fast foodfood court et restaurants bon marché) : environ 230 $AU. Il arrive que le petit-déjeuner soit offert dans les auberges de jeunesse (ou vous avez la possibilité de faire des courses vous-mêmes). Budget nourriture pour une semaine si vous cuisinez : 60 $AU environ pour un petit budget. Encore moins pour un régime 100 % noodles (nouilles asiatiques) ! Les premières courses sont souvent un peu chères, car on ne part de rien, mais sachez qu’en auberge, on trouve souvent des aliments comme le sucre, le sel, l’huile qui sont laissés par les routards lorsqu’ils partent.
- Caution (bond) pour un logement : elle peut s’élever au maximum à l’équivalent de 4 semaines de loyer, soit environ 800 / 1 200 $AU (pour une personne). Il faut également verser parfois 2 semaines de loyer à l’avance, soit 6 semaines au total ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le chapitre La location et la colocation dans notre dossier consacré au logement en PVT Australie.
- Impression de CV : entre 2,5 $AU et 5 $AU pour 10 CV. Le moins cher est faire des impressions directement dans une bibliothèque publique.
- La bière salvatrice de l’arrivée (devant laquelle on prend conscience que ça y est, on est en Australie) : entre 8 $AU et 11 $AU la pinte.