Trouver un logement en Australie

Chapitre 2 : Se loger les premiers jours sur place

Date de publication : 18-03-2021

Auteur

Julie

Se loger les premiers jours sur place

Vous avez pas mal d’options pour vos premiers jours sur place :

  • Les auberges de jeunesse dont nous vous parlons dans le prochain chapitre : peu coûteuses, souvent centrales, elles sont idéales pour faire de nouvelles rencontres dès votre arrivée, sans trop attaquer votre budget.
  • Les logements de type AirBNB : une option plutôt pratique pour les couples qui peuvent s’en sortir pour moins cher que s’ils prenaient deux lits en dortoirs, en auberge. Par contre, pensez à réserver vos logements bien en avance pour bénéficier des meilleurs rapports prix/localisation.
  • Les hôtels : plus coûteux, vous devez aussi prévoir un budget restaurants, puisque vous ne pourrez pas vraiment cuisiner sur place.
  • Le couchSurfing : c’est l’option la moins chère, puisqu’elle consiste à dormir gratuitement sur le canapé d’un hôte hyper sympa qui veut bien vous accueillir pour une ou plusieurs nuit(s).

Réserver une location/colocation avant de partir ?

Si vous souhaitez vous loger pendant plusieurs mois, vous pourriez être tenté de chercher votre logement avant votre arrivée, mais surtout de réserver un logement ou une chambre dans une colocation avant même d’avoir posé les pieds en Australie, de façon à avoir un chez-vous dès votre arrivée. Même si l’idée est très tentante, nous ne vous recommandons pas forcément de choisir cette option, et ce pour deux raisons :

  • Le logement dans lequel vous arriverez pourrait ne pas du tout correspondre à ce que vous aviez vu sur les photos, il pourrait se situer dans un quartier que vous n’aimez pas du tout ou dans un endroit où vous ne vous sentez pas en sécurité. Bref, le logement pourrait tout simplement ne pas correspondre à vos envies et à ce que vous recherchez. Les annonces comportent parfois de belles photos de logements bien éclairés ou des photos qui datent de plusieurs années, et vous pourriez finalement vous retrouver dans un logement très moyen, peut-être un peu trop cher pour la qualité du logement. Par conséquent, il vaut mieux voir le quartier (faites un petit tour avant la visite) et la chambre ou l’appartement par vous-même pour éviter les mauvaises surprises. Vous raterez peut-être une ou deux belles occasions, mais en ne vous engageant pas sur de simples photos, vous avez la garantie que vous ne vous retrouverez pas dans un taudis.
  • Réserver une location ou une colocation vous amènera très vite à avancer des sommes d’argent assez importantes. Vous risquez de vous retrouver au cœur d’une arnaque et de ne jamais revoir ni le logement, ni la couleur de l’argent que vous aurez envoyé on ne sait où. N’hésitez pas à lire le chapitre consacré au logement de notre dossier sur les arnaques en PVT pour en savoir plus.

Prévoir un WWOOFing/HelpX/Work Away ou du Couchsurfing dès son arrivée ?

Pourquoi pas ! Pour le WWOOFing, le HelpX et le Work Away, ayez conscience que le décalage horaire pourrait être un peu difficile à gérer les premiers jours et que vous ne serez peut-être pas au top de votre forme pour commencer immédiatement votre volontariat (notamment si vous vous rendez dans une ferme, et que votre volontariat implique un travail physique).

Dans tous les cas, nous vous recommandons quand même de vérifier l’existence de plans B au cas où votre plan volontariat ou CouchSurfing tomberait à l’eau ou ne vous conviendrait tout simplement pas. Renseignez-vous notamment sur d’éventuelles auberges de jeunesse situées à proximité et prévoyez un budget logement, juste au cas où.

Chapitre 2 sur 6

Évaluation de l'article

5/5 (4)

13 Commentaires

Morgane
0 1
Bonjour, je m’appelle Morgane j’ai 20 ans et je compte partir avec mon copain en Australie d’ici début d’année prochaine début mars maximum !
Nous y allons dans le but de change de vie nous en avons mare de travaille ici sur la Côte d’Azur alors je viens vers vous chers amis pour tout renseignement, aide , conseil, démarche à suivre ect
Je trouve sa toujours mieux de savoir par quoi les gens son passé puis d’échange avec eux plutôt que se renseigne sur internet il y a beaucoup trop de chose je ne sais plus ou regarde ! Merci de nous venir en aide pour qu’on puisse partir au plus vite..
DilanContay
0 2
Bonjour,

Nous sommes 4 et nous avons comme projet de partir 8-9 mois en Australie (Sydney, Melbourne etc…). Nous voudrions louer une maison et donc faire de la collocation tout en trouvant un travail. Y-à t’il des sites nous permettant de trouver ces logements à des prix corrects ?


Merci beaucoup !
Julie
5.1K 13.8K
Ah c’est amusant, pourquoi Hawthorn ? Pour la recherche de logement, je recommande toujours d’attendre d’être sur place, peut-être qu’aucune offre ne se trouve sur Internet mais sur place, il y en aura c’est certain !
Camille
0 2
Bonjour, depuis maintenant longtemps, je souhaiterai habiter en Australie. Bien évidement, quelques renseignements s’imposent!! Hawthorn est ma ville favorite, c’est là-bas que j’aimerai résider A L’ANNEE!!

Quand je cherche un logement dans cette ville ou ce secteur, je ne trouve que des chambres d’hôtels etc. Donc si quelqu’un connait un site ou un moyen autre, toutes les aides sont les bienvenues! Merci
Sandrine
0 4
Le plus sûr je ne sais pas, mais il y a beaucoup d’annonces sur Gumtree et le site ne nécessite aucune inscription au préalable.

Si tu es à Melbourne, il y a des petites annonces postées contre le mur de la librairie Readings sur Lygon Street et aussi sur le tableau accolé au café de Ceres à Brunswick…de là tu peux appeler directement les gens, ce que je recommande plutôt que de fonctionner par échange d’emails, car au moins tu peux « sentir » tout de suite à qui tu as affaire.


Bon courage !
Julie
5.1K 13.8K
Sur tous les sites il y a de super affaires et des arnaques, consulte tous ceux qui sont cités à la 2e page de ce dossier et n’hésite pas à consulter notre dossier sur les arnaques : Eviter les "arnaques" en PVT - pvtistes.net
Cédric
2 22
Bonsoir!

Savez vous quel site est le plus sure et fournis en annonce de coloc ??
Mathieu
981 2.4K
Effectivement des fois il est plus interessant de prendre une chambre double pour 5-6 $ de plus par nuit que payer 2lit en dortoir!

Sachant aussi que ce n’est pas super bien vu les couple dans un meme lit dans une auberge de jeunesse lol et de plus ce n’est pas confortable vu qu’il s’agit de bankbed!


Mais effectivement ne sachant pas sur quelle genre de chambrée vous allez tomber, il serait plus sympa si vous avez les moyens , de vous prendre une chambre double pour le depart! histoire d’avoir un peu d’intimité
arnaud
0 6
Salut Mathieu.

Je me suis peut-être un peu avancé…mais je vois par exemple le « Lamrock Lodge » ou encore le « Noah’s Bondi Beach » à Sydney, où la chambre double est à moins de 50 euros…quand le lit dans un dortoir dans une autre auberge est à une bonne vingtaine d’euros!!!


Mais tu m’a en plus fait réagir !!!!! C’EST LE LIT SIMPLE QUI EST A CE TARIF ???


Donc, si nous sommes 2, et que nous voulons un peu de calme les 1ers jours, la chambre double est sûrement la meilleure solution…Qu’en pense-tu???


Et merci pour ta réponse rapide…
Mathieu
981 2.4K
Oui cela peut être possible mais pourrais tu nous donner des exemple stp Des fois sur certaines auberges tu va trouvé du 36 $ par personnes, et en meme temps des chambres doubles a 78 $

Articles recommandés