Sommaire
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Les premiers jours sur place
- Chapitre 3 : Les salaires en Australie
- Chapitre 4 : Les transports
- Chapitre 5 : Le logement
- Chapitre 6 : Faire ses courses
- Chapitre 7 : Les sorties et les activités
- Chapitre 8 : Les soins et la santé
- Chapitre 9 : Quelques astuces pour limiter votre budget
L’auto-stop ou le covoiturage
Le moyen de transport le moins cher est évidemment l’auto-stop puisqu’il est gratuit, mais armez-vous de patience si vous vous lancez, l’Australie n’est pas connue pour être l’endroit le plus propice au stop ! Si vous souhaitez faire du stop, voici quelques informations intéressantes à connaître.
Il est vraiment très courant de voir des propositions de covoiturage sur les groupes Facebook de pvtistes ou encore Gumtree (site de référence en Australie). N’hésitez pas à regarder sur ces plateformes, vous pourriez tomber sur un projet de road trip intéressant. Rien ne vous empêche de, vous aussi, partager une proposition de covoiturage (même si vous n’êtes pas véhiculé), pourquoi pas sur notre application dans la section PVTmates par exemple. Le gros avantage du covoiturage est de pouvoir diviser les dépenses. En PVT Australie, on n’est jamais contre quelques économies.
Acheter ou louer un véhicule
Achat
Si vous décidez d’acheter un véhicule (pensez à consulter notre dossier très complet sur ce sujet : Acheter un van ou une voiture en Australie), le montant à prévoir varie selon le type de véhicule visé, mais également en fonction du lieu et de la période d’achat. Un pvtiste peut dépenser de 3 000 $AU à plus de 15 000 $AU pour l’achat d’un véhicule. Le budget va nettement varier selon : vos attentes, le type de véhicule, le type d’aménagement, le nombre de kilomètres au compteur, etc. En général, on vous recommande de privilégier les véhicules qui sont plus récents et qui n’ont pas déjà fait 1 000 fois le tour de l’Australie. Rappelons-le, l’achat d’un véhicule (en Australie ou ailleurs), c’est un peu comme la roulette russe… Donc, conseil n°1 : ne vous précipitez pas !
N’hésitez pas à regarder le replay de notre live consacré à l’achat d’un véhicule en Australie :
Pensez aussi à prévoir une somme supplémentaire dans votre budget pour d’éventuelles réparations et pour l’entretien du véhicule est une bonne idée, ou une obligation… (1 000 $AU pour avoir l’esprit à peu près tranquille).
Pensez également à vous assurer, au minimum pour le tiers (c’est-à-dire l’assurance qui couvrira les dommages matériels que vous causeriez à autrui, mais pas ceux de votre véhicule). Le prix va bien sûr dépendre du modèle de votre véhicule et de l’État dans lequel vous l’achetez. Vous pouvez souscrire à une telle assurance auprès de votre banque par exemple. Pensez à bien comparer les offres et faites plusieurs demandes de devis pour trouver l’assureur qui vous conviendra le mieux. Ensuite, vous pouvez ajouter tout un tas d’assurances complémentaires : feu, bris de vitre, vol, etc. Selon vos projets de voyage, surtout si vous envisagez de partir en road-trip dans des zones isolées de l’Australie, la roadside assistance peut, dans votre cas, devenir indispensable. Pour en savoir plus, pensez à lire le chapitre dédié à l’assurance dans le dossier Acheter un van, 4×4 ou une voiture en Australie.
Le prix du carburant
Vous allez sans doute avaler des kilomètres donc le budget essence sera conséquent, soyez-y préparé ! Le prix au litre augmente à mesure que vous vous éloignez des grandes villes. Aussi, ces dernières années, le prix du carburant est connu une nette augmentation. En 2025, 1 litre d’essence coûte en moyenne 0,90 € soit 1,59 $AU. Cela peut fluctuer selon les villes et les États dans lesquels vous vous trouvez. Par exemple, quand l’essence coût 1,88 $AU à Sydney, elle coûte jusqu’à 2,56 $AU à Alice Springs. Point positif, l’essence en Australie reste toujours moins chère qu’en France).Pour faire des économies pendant votre voyage, téléchargez l’application Fuel Map Australia (gratuite) disponible sur l’App Store (Apple) ou sur Google Play Store (Android).
Bon à savoir : lorsque vous allez au supermarché, conservez bien votre ticket de caisse. En effet, les grandes chaînes de supermarché permettent une réduction à utiliser dans les stations essences partenaires, souvent de 4c/L et pouvant aller jusqu’à 8c/L. Woolworth est partenaire de Caltex et BP, Coles de Coles Express (Shell). Les stations partenaires avec IGA sont plus variables et sont souvent placées directement à proximité du magasin.
Le prix des réparations chez un garagiste
Avec une main-d’œuvre que l’on paie environ 120 – 150 $AU de l’heure, un tour chez le mécanicien n’est jamais une bonne surprise !
Prix |
|
---|---|
Entretien classique du véhicule (service) |
200 $AU |
Changement pneus |
entre 100 et 250 $AU |
Réparation d’un pneu crevé |
entre 50 et 60 $AU |
Vidange |
entre 100 et 240 $AU |
Les prix sont toujours très différents selon l’endroit où vous vous trouvez. Dans un petit village sur la côte ouest, il faudra vous attendre à des prix plus élevés qu’à Adelaide, par exemple.
La location ou la relocation
Là-encore, les prix vont varier selon la période, le lieu de récupération du véhicule (et la ville de prise en charge) et le véhicule que vous allez louer. Prenons un exemple, pour une location standard d’un véhicule avec notre partenaire Hertz, pour une location d’une semaine, d’une voiture citadine (de type Suzuki Swift ou similaire), il faudra compter entre 300 et 500 $AU (kilométrage illimité). Pensez qu’il faudra ajouter une assurance complémentaire pour vous protéger en cas de problème sur la route. Le prix va varier selon les degrés de couverture que vous souhaitez.
Vous souhaitez voyager à bord de votre véhicule, sans passer par la phase achat ? Vous pouvez très bien choisir de louer un véhicule aménagé auprès d’une entreprise adaptée. Voici les compagnies de location les plus réputées en Australie :
- Travellers Autobarn,
- Jucy Rentals,
- Apollo Camper,
- Britz Campervans,
- Mighty Campers,
- Spaceships Rentals.
Une nouvelle fois, il est difficile de vous donner une fourchette de prix pour ce type de location, puisque celui-ci va varier selon de nombreux critères : la période, la durée, la taille du véhicule, le nombre de personne, etc.
Un conseil, pensez à anticiper un maximum pour pouvoir bénéficier des meilleurs prix !
Si vous êtes flexible dans vos dates, jetez un œil aux sites de relocation pour bénéficier de locations à quelques dollars par jour seulement, mais attention, avec ce système, vous n’avez généralement pas le temps de vous arrêter sur la route, il s ‘agit plutôt de trajets A à B, pas très propices à la découverte.
Pour trouver des offres intéressantes, nous vous recommandons de consulter les sites de relocation deux ou trois fois par jour, notamment le matin à la publication des offres (sur Internet ou par téléphone). Les offres sont pourvues très rapidement, il ne faut pas hésiter trop longtemps.
Voici trois sites qui pourraient vous aider à trouver un véhicule :
- Transfercar,
- Imoova,
- Drive Now.
Le bus
Si vous préférez l’option du bus, il existe trois grandes compagnies en Australie qui vous permettent de voyager sur une bonne partie du territoire :
- la compagnie Greyhound,
- la compagnie Premier Motor Service,
- la compagnie Firefly Express.
Avec Greyhound, vous avez la possibilité de souscrire à des systèmes de pass avec un nombre de kilomètres et de trajets illimités pour une durée de 60, 120 ou 180 jours. Les prix varient entre 299 et 449 $AU. Un système pratique et plutôt économique pour voyager tout autour de l’Australie. Pour en savoir plus.
Pour plus d’informations, consultez notre dossier Les transports en Australie
Le train
C’est l’option la moins populaire chez les pvtistes, mais qui peut attirer pour son aspect original et les souvenirs de paysages époustouflants qu’elle laisse. Il existe des trains classiques qui peuvent vous permettre de réaliser des trajets plutôt courts d’une grande ville à une autre.
Il existe également quelques lignes spectaculaires, que sont le Ghan, l’Indian Pacific, Great Southern et l’Overland où les prix des billets peuvent être très élevés. Ces lignes permettent de traverser le pays d’est en ouest et du nord au sud, en passant toujours par Adelaide. Si cette expérience unique du voyage en train vous intéresse, rendez-vous sur le site dédié pour en savoir plus.
L’avion
Ici, nous ne vous proposons pas la solution la plus écologique pour vous déplacer… mais ce moyen de transport est généralement choisi par les pvtistes qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour se rendre d’un point A à un point B. Le plus souvent, cela concerne les pvtistes qui trouvent un job très intéressant à Perth alors qu’ils se trouvent à Sydney (par exemple). Généralement, ils doivent se rendre sur place en moins de 48 heures. Autant vous dire que l’option de l’avion reste la plus efficace.
La bonne nouvelle, c’est qu’en Australie, il existe de nombreuses compagnies aériennes, notamment des compagnies low-cost, qui proposent des vols internes réguliers à des prix très attractifs. Pour ne citer qu’elles : Jetstar et Virgin. À titre d’exemple, vous pouvez, avec Jetstar, rejoindre Melbourne depuis Sydney pour 45 $AU.