La cuisine du Mexique est réputée à l’internationale pour sa diversité, sa richesse, ses couleurs et ses saveurs, dont son piquant. Les ingrédients de base sont le maïs, le chile (piment), l’haricot, l’avocat, le nopal, la tomate ou encore le citron qu’ils utilisent pour assaisonner quasiment tous les plats.
La cuisine mexicaine est une fusion de recettes et de façons de cuisiner des civilisations préhispaniques avec des influences espagnoles (importation du riz, de la viande de bœuf et des produits laitiers notamment) puis d’autres régions du monde via des migrations plus récentes.
Les Mexicains sont particulièrement fiers de leur culture culinaire et y accordent beaucoup d’importance. En effet, elle est liée à des traditions, des coutumes et des habitudes familiales transmises de génération en génération. L’alimentation se partage, elle est toujours au cœur des réunions entre amis, en famille ou au travail au point qu’elle constitue presque un rituel. Certains plats sont toujours liés à certaines fêtes (pour la fête nationale par exemple, le chile en nogada, plat aux couleurs du pays, est à l’honneur). Auparavant, les civilisation préhispaniques avaient déjà pour coutume de consommer certains plats et aliments uniquement lors de rites sacrés ou d’évènements particuliers.
La gastronomie est une part de l’identité mexicaine, et la culture de chaque région se retrouve dans l’assiette. Un même plat ne sera pas le même selon s’il est cuisiné dans le sud ou dans le nord du pays. En conséquence, le tourisme gastronomique est de plus en plus populaire et il existe de nombreuses “routes culinaires” pour découvrir les spécialités de chaque région.
On trouve de nombreux excellents restaurants au Mexique, mais pour beaucoup, le meilleur reste la nourriture de rue. Omniprésente, c’est dans ces petits stands montés au coin des places et des avenues qu’on trouverait la cuisine la plus authentique. Ce qui est sûr, c’est qu’elle permet de manger des plats difficiles préparer à la maison, comme le tamal (mixture enveloppée et cuite dans une feuille de maïs) ou certaines viandes rôties.
Pour tout savoir sur les plats typiques du Mexique, découvrez notre dossier sur la cuisine mexicaine.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus