A l'arrivée au Canada avec un permis de travail (PVT, JP, etc), vous devenez résident. Dans ce cas, comment faire échanger son permis de conduire français ou belge contre un permis de conduire au Canada ?
1Le permis de conduire international : ça sert toujours !


Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n’aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l’intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu’au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.

Depuis 2018, la demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.

Pour l’obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec :

  • votre carte d’identité ;
  • votre permis de conduire belge valide ;
  • une photo d’identité récente ;
  • Une somme allant de 16 euros à une vingtaine d’euros, en fonction de votre commune.

Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.

Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !

À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c’est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu’à 3 mois. Le permis international n’est pas obligatoire aux États-Unis, y compris en Georgie et en Floride, depuis quelques années. Cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d’un permis international était obligatoire. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Dossier publié en 2019 et mis à jour en novembre 2023.

Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
4.2
13 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(238) Commentaires

Virginie89 I |

Hello tout le monde!
Si quelqu’un chercher a vendre un van ou un mobilehome sur Vancouver , tenez moi au courant! Merci!!

Elodie I |

Merci pour l’article très très utile!! C’est vraiment sympa de t’être donné la peine de chercher toutes ces infos 🙂

Elodie I |

J’ai acheté et assuré une voiture récemment a Québec, nous avons tout fait avec notre permis français !! Nous n’avions pas fait de permis international avant de partir mais ça n’a pas été un handicap du tout à Québec

Sarah I |

Super, c’est bien quand c’est aussi simple !
Pour le Québec je ne crois pas que le permis international soit très utile en effet.

Anonyme I |

Merci Sarah pour ces précisions qui vont nous être tres utiles!! Je vais décortiquer les sites que tu nous as transmis.
Reste plus qu’à trouver le van ou camping car à notre arrivée le 9 avril 😉

Marjorie I |

Merci pour toutes ces infos !
J’ai néanmoins une petites question : peut-on avoir un permis internationale même si on est jeune conducteur ? (je n’ai mon permis que depuis 6 mois…)
Le préfecture n’a pas su me répondre, ils vont se renseigner…

Merci d’avance !

Marie I |

Mon copain avait obtenu son permis de conduire international 1 mois après avoir obtenu son permis B. Normalement, c’est donc tout à fait possible.
Le permis de conduire probatoire reste un permis de conduire normal. Il est identique aux autres permis de conduire français.

Anonyme I |

Merci Isabelle, je vais y jeter un œil tout de suite 😉

Anne-So et Julien I |

Merci beaucoup pour toutes ces infos bien utiles. On est en plein dans l’acquisition d’un van et c’est pas toujours facile de penser à tout!

Anonyme I |

Merci pour toutes ces infos super intéressantes 🙂 ça va bien aider !

Et sinon, j’ai une question concernant le transport en van aménagé et/ou camping car. Et je ne trouve pas la réponse sur forum (ou alors j’ai raté!). SVP quelqu’un peut m’aider?? :

Il parait qu’en camping car on ne peut pas se garer partout, notamment en ville. Sauf certaines exceptions comme sur les parking Wall Mart qui serait hyper tolérant la dessus.
Que pouvez vous m’en dire???? (le voyage se faisant dans tout le Canada)
De plus, est-ce que les vans aménagés sont considérés comme des camping car et donc se soumettent aux même obligations de stationnement, ou pas du tout?

Merci pour votre aide. 😉

isa I |

Salut à tous les deux,
Vous pouvez lire cette discussion qui en parle, voire y poser vos questions 😉 https://pvtistes.net/forum/le-tourisme-et-le-voyage-au-canada/58180-road-trip-ouest-canada-et-usa-cote-pratique.html

Sarah I |

Bonjour Céline et Thomas,
Il semble en effet assez difficile de garer son camping-car en ville… Si l’on en croit cet article (https://ibackpackcanada.com/free-rv-parking/), la plupart des magasins Wal-mart tolèrent en effet que l’on gare gratuitement son camping-car sur leurs parkings, en restant un peu à l’écart.
Cet article offre aussi pas mal de tuyaux : https://rvbasics.com/techtips/overnighting-at-wal-mart.html (vous pouvez vous garer la nuit sur un parking d’église, de casino ou d’attraction touristique, si on vous en donne l’autorisation, ainsi que dans certaines aires de repos sur l’autoroute ou dans des aires d’arrêt réservées aux camions, etc.)
Enfin, ce site pourra vous aider à trouver des lieux de stationnement/campement gratuits à travers les différentes provinces : https://freecampsites.net/Canada/.
Pour ce qui est du van aménagé, j’ai bien l’impression qu’il soit rangé dans la même catégorie que le camping-car, donc stationnement un peu problématique…
J’espère que ça vous aidera !

Ana I |

Au niveau des impôts j’ai un statut de non résident et je suis au Québec pour un an je reviens en France en septembre du coup je trouve que c’est inutile de faire un changement que je serai de nouveau obliger de faire dans 6 mois (enfin moi la paperasse moins j’en fais mieux je me porte 😉 ) et pour le permis Français je confirme on m’a dit à l’assurance et à la SAAQ que c’était le permis international qui compte; Ce que je trouve logique sinon à quoi ça sert d’en faire un? surtout que pour l’avoir il faut le permis Français enfin c’est ma logique mais je trouve vraiment qu’au niveau de l’administration ils ont le don de se compliquer la vie et ça quelque soit le pays lol

Sarah I |

Ça, c’est sûr… En tout cas tant mieux si ça passe dans ton cas, d’autant qu’on ne pourra pas te reprocher de ne pas avoir vérifié auprès de la SAAQ. Bonne fin de PVT !

Sarah I |

Bonjour Ana,
Je crois que la réponse tient au statut : touriste ou résident. En tant que touriste, tu peux conduire plus de 6 mois au Québec avec un permis international (https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/visiteurs/index.php) mais en tant que résident, il te faut un permis québécois délivré par la SAAQ pour conduire au-delà des 6 premiers mois (https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_autre.php).
Si tu veux éviter tout problème (tu es résidente a priori…), il est peut-être plus prudent d’effectuer les démarches pour échanger ton permis étranger contre un permis québécois, d’autant que ce n’est qu’une formalité au Québec.

Mathieu I |

Merci Sarah pour ce super dossier !

Christophe I |

Bonjour Sarah,

Merci beaucoup pour ce dossier!

Je viens de parler a un agent de la SAAQ pour vérifier si les non-résidents pouvaient bien utiliser leur permis international sans devoir échanger leur permis belge ou français contre un permis québécois.

Selon lui, les non-résidents peuvent bien utiliser leur permis international, pendant sa durée de validité et il m’a donne le lien suivant vers le texte de loi (Articles 85 et 88, section II): https://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?file=/C_24_2/C24_2.html&type=2

Voici les articles:

85. Un non-résident peut conduire un véhicule routier pendant une période d’au plus six mois consécutifs sans être titulaire d’un permis délivré par la Société, s’il satisfait aux exigences suivantes:

1° il est titulaire d’un permis de conduire valide délivré par une autre autorité administrative accordant le même droit aux résidents du Québec;

2° le permis de conduire délivré par cette autre autorité administrative l’autorise à conduire un véhicule de la catégorie qu’il conduit au Québec;

3° il respecte les conditions dont son permis de conduire est assorti;

4° il ne fait pas l’objet d’une suspension du droit d’obtenir un permis délivré par la Société ou une classe de celui-ci.

1986, c. 91, a. 85; 1990, c. 19, a. 11; 1990, c. 83, a. 39.

88. Malgré les articles 85 et 86, le non-résident qui est titulaire d’un permis de conduire international peut conduire, pendant la période de validité de ce permis, les véhicules routiers que le permis sur la base duquel son permis de conduire international a été délivré l’autorise à conduire.

1986, c. 91, a. 88.

Maxime I |

Bon jour. Je suis belge et je prépare une traversée du continent américain. Puis-je acheter une voiture au Canada et traverse le continent ? Quelles sont les modalités administrative a préparer? Merci!!