A l'arrivée au Canada avec un permis de travail (PVT, JP, etc), vous devenez résident. Dans ce cas, comment faire échanger son permis de conduire français ou belge contre un permis de conduire au Canada ?
1Le permis de conduire international : ça sert toujours !


Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n’aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l’intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu’au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.

Depuis 2018, la demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.

Pour l’obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec :

  • votre carte d’identité ;
  • votre permis de conduire belge valide ;
  • une photo d’identité récente ;
  • Une somme allant de 16 euros à une vingtaine d’euros, en fonction de votre commune.

Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.

Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !

À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c’est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu’à 3 mois. Le permis international n’est pas obligatoire aux États-Unis, y compris en Georgie et en Floride, depuis quelques années. Cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d’un permis international était obligatoire. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Dossier publié en 2019 et mis à jour en novembre 2023.

Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
4.2
13 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(238) Commentaires

Mathilde I |

Salut tout le monde! Cette discussion date un peu, mais j’ai tout de même une question.

Je suis actuellement résidente au Québec et je projète d’acheter une voiture. Je n’aurai pas besoin d’échanger mon permis car je resterai ici moins de 6 mois. Je souhaite ensuite partir vers la BC et y rester pour 3 mois, mais pas en tant que résidente. Je voudrais faire du bénévolat dans une association qui me logerait. Devrais-je quand même échanger mon permis pour un permis BC?

Merci pour vos réponses 🙂

Mathieu I |

Salut,
A partir du moment où tu veux acheter une voiture, il te faudra un permis de conduire canadien pour les assurances.

Mathilde I |

Et admettons que j’échange mon permis belge pour un permis québecois, faudra-t-il que je l’échange en BC si j’y reste 3 mois? Même si je n’y suis pas résidente?

Mathieu I |

A partir du moment que tu as un permis de conduire canadien ça devrait le faire 🙂

Laetitia I |

Par contre, il faudra prévenir l’assureur. Côté assureurs, au QC, tu dois prévenir ton assureur si tu quittes le QC pour une autre Province…
Par contre, je ne sais plus si c’est dès 1 ou 3 mois… je ne me souviens plus. Mais bon, l’assureur te le dira. Ou alors, pense à demander quand tu t’assureras.

Mathieu I |

Oui c’est exact. N’oublie pas de le mentionner à ton assureur.

Charlotte I |

Bonjour ! Quick question’. Quelqu’un aurait un exemple exacte de ce que demande comme lettre la ICBC ? je sais que je doit rédiger une lettre que je doit faire traduire en anglais mais j aimerais dire exactement sous quelle forme mon assureur doit rédiger cela et ce qu’il faut mettre exactement dedans . Si vous avez un exemple concret à me montrer ça serait génial ! Merci d’avance ! 🙂

Charlotte I |

Bonjour,

Savez vous si le permis de conduire internationale est valable en tant que jeune conducteur?

tryptyk I |

Oui

tryptyk I |

Salut,
La date de debut de validite du PCI correspond-elle a la date d’entree sur le territoire canadien indiquee dans le passeport ?
Mon cas, je suis arrive a Calgary (PCI valide 1 an) mais maintenant je suis au New-Brunswick 6 mois plus tard (PCI valide 90 jrs). Suis-je en infraction ? Pour info ma plaque et l’adresse « officielle » d’enregistrement de ma voiture sont d’Alberta.
Merci.

Hélène I |

Tout dépendra du policier à qui tu auras à faire…J’ai une amie qui n’a jamais changé son permis, et n’a jamais eu de souci. Après, le PCI est valide, c’est ton permis lui-même qui ne l’est plus. c’est différent 😉

Nicolas I |

Bonjour à tous,

Savez-vous si pour avoir un permis de conduire Albertain, il faut leur remettre notre permis français ou s’il vérifie seulement le permis de conduire + permis international.

Merci

Gy I |

C’est un échange de permis donc il faut leur remettre. Puis du coup le permis international ne sert plus à rien dés que l’échange est fait 😉

Laetitia I |

Perso, pour le Quebec, tout ce que j’avais pu lire disait que c’était un échange…
À mon arrivée au QC (en PVT à ce moment là), je suis donc allée faire la démarche… et rien… j’ai eu mon permis québécois, mais on m’a laissé mon permis Français (après examen, copie…).
Donc, avec un peu de « chance », je te souhaite la même chose côté Albertain ? ?

{{likesData.comment_70700.likesCount}}
Madeleine I |

Hello, quand on prévoit de faire un long long road trip pendant son PVT, ça se passe comment pour le permis parce qu’on ne va pas prendre le permis de la région à chaque fois qu’on change de région ? Merci 🙂

Mathieu I |

Salut,
Tout dépend si tu veux échanger ton permis français contre un canadien. Si c’est le cas, tu le conserves et pas besoin de le refaire à chaque fois que tu changes de région… il est valable partout !
Idem pour le permis de conduire fez avais, il est valable partout en Amérique du Nord 🙂

Jonathan I |

Salut! Juste une petite précision : le permis de conduire est délivré par les provinces. Il n’existe donc pas de permis canadien en tant que tel. Mais le permis délivré par la Province (dans mon cas, le Québec, donc permis délivré par la SAAQ) est effectivement valide partout au Canada! En revanche, le paiement des frais de renouvellement du permis sont demandés chaque année (environ 80$)… à ton anniversaire!! 😉

Madeleine I |

Techniquement, je peux conduire combien de temps au Canada (pas Québec) avec mon permis FR (combiné à l’international) ?

Marie I |

Cela dépend de la province où tu souhaites aller…

Madeleine I |

Le projet est de traverser le Canada en 6 mois environ.
– 1 mois par région à peu près.
Sauf Québec où on restera pas longtemps.
Mais on pense acheter notre véhicule au Québec.

KRISTEN I |

Bonjour
petite question bête mais je pars en PVT en mai 2018, j’ai mon permis de conduire Français depuis plus de 10 ans et un permis international mais qui expirera pendant mon PVT, donc puis je le renouveler en France avant de partir pour être tranquille ? sachant que je vais faire 4 mois au Yukon, 4 mois en Alberta, 4 mois en Ontario et un an à Québéc city ?

Benjamin I |

Je suis actuellement en sur Toronto. J’aimerais acheter un Van pour faire un road trip a travers le Canada puis revenir sur Quebec pour m’installer. J’aimerais acheter mon Van au Quebec (prix et faciliter de la langue avec le vendeur). Il est possible de l’acheter au Quebec Sans adresse au Quebec? Merci de vos réponse

Mathieu I |

Salut Benjamin,
À mon avis ça me semble compliqué si tu n’as pas d’adresse au Québec… Le mieux est que tu les contactes directement : https://saaq.gouv.qc.ca

Benjamin I |

Merci mat pour la reponse rapide . Je vais les conatcter

Titouan I |

Bonjour,
J’ai une question qui ne trouve pas de réponse sur le site ni dans ce support dossier, voila mon idée :
Scénario de départ : J’ai mon permis français et mon permis international. Je me rends en Ontario et j’échange mon permis français contre un permis Ontario. Mon permis international ne me sert donc à rien car il n’est plus accompagné de mon permis français

Comment faire pour conduire aux USA ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses,
Bonne journée 🙂
Titouan

Hélène I |

Ton permis ontarien est accepté là-bas 😉

Elise I |

Bonjour à tous,
je me trouve à Vancouver et je suis sur le point d’acheter un véhicule. Je suis Belge donc j’ai un an de PVT et je n’ai pas de domicile fixe. Quel adresse dois-je donner comme lieu d’habitation pour l’assurance?

Merci!