Alors oui, Whitehorse, c’est le grand Nord, c’est isolé, c’est petit, … mais c’est aussi très bien équipé et on y retrouve tous les services disponibles dans une grande ville.
Pour s’alimenter, des supermarchés (Superstore, Independent, Save on Foods), des petites épiceries dans les quartiers excentrés du centre-ville (Super A Foods) avec moins de choix et des prix plus élevés, un magasin spécialisé dans le bio/naturel/vegan/… (Riverside Grocery), des pharmacies/épiceries/bureaux de poste (Shoppers)… Il y a globalement du choix et des prix plus hauts que dans le sud sans pour autant être exorbitants (sauf au Riverside Grocery). Ce qui peut être pénible par contre, c’est le “non suivi” des produits. Parfois, vous trouvez quelque chose que vous aimez beaucoup, puis du jour au lendemain, cela disparaîtra des rayons pour ne jamais réapparaître ou alors dans très (très) longtemps.
Pour s’habiller, il y a Mark’s, quelques magasins indépendants et des magasins de seconde main. Pour la maison, Walmart et Canadian Tire côtoient Home Hardware. Pour l’équipement de plein air, tournez-vous davantage vers Coast Mountain Sports ou Icycle Sports (achat ou location de matériel dans les deux enseignes), ou alors le magasin d’occasion Changing Gear qui permet de faire de vraies bonnes affaires ! Aussi, si vous êtes véhiculé, vous pouvez vous rendre dans l’un des trois dépotoirs situés autour de Whitehorse (Marsh Lake, Lake Laberge, Annie Lake) pour voir ce qu’il y a au free store : vaisselle, meubles, vêtements, jeux de société, … tout plein de chose de bonne qualité que certains mettent ici plutôt qu’à la poubelle.
Sur Main Street, il y a Mac’s Fireweed Books, une grande librairie, et principalement des magasins de souvenirs. Dans le petit centre commercial Horwood’s Mall, toujours sur Main Street, on retrouve notamment une fromagerie avec d’excellents produits, une fabrique à bagel et un des magasins de souvenirs le plus typique. Enfin, quand vous serez en manque de la France, rendez-vous chez Sylvain au Gourmet 🙂