Faire son PVT au Yukon (Whitehorse & Dawson)

Article publié le 29-01-2019.

Faire ses courses à Whitehorse : nourriture et équipement

Alors oui, Whitehorse, c’est le grand Nord, c’est isolé, c’est petit, … mais c’est aussi très bien équipé et on y retrouve tous les services disponibles dans une grande ville.
Pour s’alimenter, des supermarchés (Superstore, Independent, Save on Foods), des petites épiceries dans les quartiers excentrés du centre-ville (Super A Foods) avec moins de choix et des prix plus élevés, un magasin spécialisé dans le bio/naturel/vegan/… (Riverside Grocery), des pharmacies/épiceries/bureaux de poste (Shoppers)… Il y a globalement du choix et des prix plus hauts que dans le sud sans pour autant être exorbitants (sauf au Riverside Grocery). Ce qui peut être pénible par contre, c’est le “non suivi” des produits. Parfois, vous trouvez quelque chose que vous aimez beaucoup, puis du jour au lendemain, cela disparaîtra des rayons pour ne jamais réapparaître ou alors dans très (très) longtemps.

Pour s’habiller, il y a Mark’s, quelques magasins indépendants et des magasins de seconde main. Pour la maison, Walmart et Canadian Tire côtoient Home Hardware. Pour l’équipement de plein air, tournez-vous davantage vers Coast Mountain Sports ou Icycle Sports (achat ou location de matériel dans les deux enseignes), ou alors le magasin d’occasion Changing Gear qui permet de faire de vraies bonnes affaires ! Aussi, si vous êtes véhiculé, vous pouvez vous rendre dans l’un des trois dépotoirs situés autour de Whitehorse (Marsh Lake, Lake Laberge, Annie Lake) pour voir ce qu’il y a au free store : vaisselle, meubles, vêtements, jeux de société, … tout plein de chose de bonne qualité que certains mettent ici plutôt qu’à la poubelle.

Sur Main Street, il y a Mac’s Fireweed Books, une grande librairie, et principalement des magasins de souvenirs. Dans le petit centre commercial Horwood’s Mall, toujours sur Main Street, on retrouve notamment une fromagerie avec d’excellents produits, une fabrique à bagel et un des magasins de souvenirs le plus typique. Enfin, quand vous serez en manque de la France, rendez-vous chez Sylvain au Gourmet :)

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
4.4/5 (7)

Articles recommandés

[Dossier]

RP au Canada : les programmes des entrepreneurs, investisseurs, travailleurs autonomes et agriculteurs

[Interview]

Carole, une PVTiste à Vancouver

[Récit de voyageur]

On a testé le Tongariro, en Nouvelle-Zélande

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Charlotte
792 437
#1171794

Tu as oublié le Rock Pub, juste à côté du fameux 98 ! Et puis, le Jarvis Street Saloon (http://www.saloononjarvis.com/) aussi qui est sympa pour aller jouer au pool ! Et le bar de la Yukon Inn (http://www.yukoninn.com/) pour son super karaoké 😀

Aaaah, qu’ils me manquent ces bars et leur ambiance yukonnaise !!! *nostalgie*

{{likesData.comment_1171794.likesCount}}
Charlotte
792 437
#1171796

Contacte donc Laine sur le forum, elle pourra peut-être t’aiguiller sur un lodge où elle a travaillé dans les environs de Whitehorse !

{{likesData.comment_1171796.likesCount}}
Ann
107 111
#1171795

Nous cherchons un volontariat dans un lodge pour mars à mai/juin, connais tu des adresses sympas vers Whitehorse ou Dawson ou même plus reculé ?

{{likesData.comment_1171795.likesCount}}
Ann
107 111
#1171797

Ok sweet ! Je vais la contacter donc

{{likesData.comment_1171797.likesCount}}
claire
35 10
#1171798

Dossier super complet et hyper intéressant !

THX

{{likesData.comment_1171798.likesCount}}
#1171799

Merci beaucoup !

Je part au Yukon en juin prochain et je trouve tous se que je cherchais !

{{likesData.comment_1171799.likesCount}}
Cedric
3.3K 2.8K
#1171800

Bon anniversaire le Yukon !

115 ans aujourd’hui que le Territoire a été créé !

{{likesData.comment_1171800.likesCount}}
#1171801

Des indices sur le coût de la vie à Dawson ? Est-ce plus cher (ou beaucoup plus cher) qu’ailleurs à cause de l’isolement ?

Merci pour ce super dossier.. je compte bien y aller à mon tour !

{{likesData.comment_1171801.likesCount}}
Cedric
3.3K 2.8K
#1171802

Les produits alimentaires (par ex) sont un tantinet plus chers qu’à Whitehorse et il n’y pas (dans mon souvenir) de gros supermarché.

En dehors de ça, je présume que l’immobilier doit être au même niveau que dans le reste du territoire (accessible sans être forcement donné).


Nagrom (l’un des membres du forum et ancien du Staff) vit là-bas et s’il donne signe de vie, on pourra lui demander directement

{{likesData.comment_1171802.likesCount}}
#1171803

Merci pour ta réponse !

Le prix du logement est abordé quelque part dans le dossier il me semble, ma question portait plutôt sur la nourriture et autres articles quotidiens.

{{likesData.comment_1171803.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre