Faire son PVT au Yukon (Whitehorse & Dawson)

Chapitre 6 : Trouver un logement à Whitehorse

Date de publication : 29-01-2020

Auteur

PVTiste

Trouver un logement à Whitehorse

Une fois installé dans votre auberge, il va falloir commencer les choses sérieuses : trouver où habiter !
Pour cela, malheureusement aucune recette miracle, juste du bon sens, un peu d’acharnement et l’utilisation du bouche-à-oreille, tout en sachant que c’est globalement la crise du logement au Yukon ! (beaucoup de demandes pour peu d’offres).
Allez faire un tour à l’Association franco-yukonnaise (Afy) pour y consulter le tableau d’affichage (babillard), regardez les petites annonces dans les journaux locaux papier (Whitehorse Star, Yukon News, l’Aurore Boréale), cherchez les petites annonces dans les cafés et la rue principale, consultez le groupe Facebook Whitehorse Yukon property rentals et/ou le site Internet Kijiji et surtout, surtout, parlez-en autour de vous ! Une grande partie de l’immobilier locatif à Whitehorse est « souterrain », sans affichage, ni communication. Si les gens sont informés de vos projets, les chances augmentent en proportion que vous trouviez votre bonheur plus rapidement…
Le gouvernement du Yukon fournit des statistiques sur le marché de la location. En avril 2019, les prix moyens pratiqués sont :

  • 800 $CA pour un studio ;
  • 980 $CA pour un 2 pièces (en réalité, il faut plutôt compter 1 500 $CA si en centre-ville et 1 100 $CA si dans les quartiers alentours ) ;
  • 1 175 $CA pour un logement comprenant 2 chambres (pour ce type de bien, c’est davantage 2 000 $CA en centre-ville et 1 500 $CA aux alentours) ;
  • 1 512 $CA pour un logement comprenant 3 et 4 chambres ;
  • 2 500 $CA pour un logement comprenant 5 chambres et plus.

En colocation, les prix oscillent entre 600 $CA et 900 $CA, dépendamment du type de bien, du nombre de colocataires et de la localisation.
À cette somme, il faudra, dans la majorité des cas, ajouter les charges mensuelles : électricité (Atco) et Internet (Northwestel) principalement. Sachez aussi que trouver un logement avec un chien ou un chat peut être encore plus délicat. Étant donné le nombre de demandes à Whitehorse, les propriétaires préfèrent donc choisir des personnes sans animaux. Ne vous découragez pas et soyez patient… vous y arriverez, mais dans un délai un peu plus long.

Depuis 2016, la location de logement doit faire l’objet d’un bail écrit (une copie du bail doit vous être remise dans les 21 jours suivant la date de signature. Le propriétaire peut également vous demander un dépôt. Celui-ci ne peut dépasser l’équivalent d’un mois de loyer. Si vous louez à la semaine (ce qui est possible), le montant du dépôt ne peut pas dépasser le prix d’une semaine de loyer.

cabine-yukon-whitehorse-pvt-canada

Vivre dans une cabine

Une petite spécificité locale : la possibilité d’aller habiter dans une cabine à l’extérieur de la ville. Faites attention cependant à quelques éléments, notamment au fait que bon nombre de celles-ci ne disposent ni d’eau courante, ni d’électricité et que les WC (toilettes sèches) sont souvent situés en-dehors de la maison. Dans ce cas, une voiture est indispensable (ainsi que des talents de bûcheron pour nourrir le poêle à bois en hiver !). En contrepartie, vous vivrez sûrement une expérience unique, plongé dans la rustique nature du nord yukonnais. Les prix peuvent être élevés compte-tenu du confort sommaire dans lequel vous vivrez, et compte-tenu des dépenses en essence que cette vie engendrera.

Autres logements moins conventionnels : volontariat et house-sitting

Une autre option, certes beaucoup plus précaire, consiste à enchaîner les volontariats comme HelpX ou Workaway, où en échange de quelques heures de travail quotidiennes, vous serez nourri, logé, blanchi (… en principe du moins, pensez à bien confirmer ces conditions avant de vous lancer dans l’aventure). Oui, mais voilà, vous souhaitez travailler pour mettre un peu de sous de côté ? Pas de problème, il existe une autre solution : le house-sitting. Remplacez le baby de baby-sitting par house et vous avez compris le concept ! Vous devenez des gardiens de maison, avec souvent la tâche de vous occuper d’animaux domestiques et de prendre soin des plantes. Vous aurez alors accès à un logement gratuitement pendant une semaine ou quelques mois si vous êtes chanceux. L’inconvénient, c’est que vous serez amené à déménager souvent mais quand on voit les prix des logements à Whitehorse, ça se tente pour faire de bonnes économies. Cette pratique est assez développée au Yukon, encore plus en hiver, car les assurances habitations obligent une présence humaine régulière pour couvrir tout dégât qui pourrait survenir. La meilleure façon pour trouver un house-sitting est de faire passer le mot, en publiant un message sur Kijiji, les groupes Facebook susmentionnés, les tableaux d’affichage ou dans la presse locale qui permet de publier des annonces gratuitement jusqu’à un maximum de 30 mots.

Chapitre 6 sur 16

Évaluation de l'article

4.4/5 (7)

30 Commentaires

Cedric
2.8K 3.3K
Ah oui, en effet, la procédure pour le permis a totalement changé !

Vu qu'il faut désormais tout recommencer à zéro, je me demande si ce n'est pas plus simple d'aller procéder à un échange dans une autre province avec une procédure plus simple. Le souci du temps de séjour doit cependant se poser.

Merci pour la remontée d'information en tout cas, on va mettre ça à jour.
stephgautier
0 5
Message de murielj
Et puis, après vérification, peux-tu me dire exactement ce qui est faux dans l'article ?
Parce qu'au chapitre sur le permis au Yukon, on ne dit rien, on met juste des liens (cassés, c'est vrai, on va s'en occuper)
Mais jamais nous n'avons prétendu qu'il y avait un accord de reconnaissance de permis entre le Yukon et la France

Donc en fait, tu es juste fâché d'avoir du passer le permis ?
Je suis fachée de repasser mon permis, c'est sur, mais nul besoin d'être condescendante. L'article parle d'un "échange de permis" dans le cas n3 , "Dans le cas N°3 : Si vous voulez changer votre permis après la limite des 4 mois, il va falloir vous rendre à l'adresse ci-dessous avec tous les papiers requis et indiqués sur le lien suivant (et en français !) si vous êtes à Whitehorse (pour des bureaux ailleurs)." Ce n'est pas un cas d'échange, et il ne faut pas juste amener des papiers comme le laisse penser, je trouve, cet article.
Maintenant si vous êtes véxées par mon avis sur cet article, ce qui semble être le cas, enlevez le, vous en avez la possibilité je pense.


l'article ne m'a pas été présenté dans un dossier complet.
bref, discussion un peu stérile
Muriel
10.2K 21.5K
Message de stephgautier
les règles ont changé
Je ne crois pas en fait.
Il me semble que @Cedric (qui a écrit ce dossier, mis à jour depuis) avait passé son permis au Yukon et n'a jamais pu l'échanger en France.
Message de stephgautier
Ne jouons pas sur les mots
Je ne jouais pas sur les mots, mais quand un dossier parle de tous les aspect de la vie au Yukon, je trouvais ça bizarre d'annoncer qu'il n'est plus du tout vrai juste parce que tu as du passer le permis et alors même que le dossier n'annonce même pas qu'il y ait une équivalence
Message de stephgautier
Ensuite, vous pouvez les enlever si c'est contraire au règles du forum
J'en ai juste enlevé un, nous avons laissé ton message ici et celui dans la discussion sur les permis de conduire et la voiture au Canada
stephgautier
0 5
Message de murielj
Bonjour,

Merci de signaler une erreur (qui ne rend pas tout l'article faux...) mais par contre, inutile de poster trois fois le même message à différents endroits (ce qui, en plus d'être inutile est contraire aux règles du forum).
Nous mettrons à jour rapidement pour tenir compte de ton retour d'expérience.
Ne jouons pas sur les mots, cet article date de longtemps, les règles ont changé, ce n'était pas une critique visant la personne qui a écrit l'article mais simplement un signalement que les choses ont bien changé. Ensuite, vous pouvez les enlever si c'est contraire au règles du forum, j'ai juste pas trouvé pratique du tout les rubriques et je ne savais où le mettre et le robot qui m'a répondu pour m'aider m'envoyait différents liens donc j'ai pensé qu'il fallait le mettre à plusieurs endroits.
yohann
18 89
bon j ai encore lu, mais félicitation pour la motivation de regroupage d info pour une si petite région.

si je trouve pas de boulot pour cette saison d hiver dans les rocheuses, j irait peut être y faire un tour ... c'est pas trop loin ... lol
Muriel
10.2K 21.5K
Message de stephgautier
Bonjour, cet article n'est plus du tout vrai
Et puis, après vérification, peux-tu me dire exactement ce qui est faux dans l'article ?
Parce qu'au chapitre sur le permis au Yukon, on ne dit rien, on met juste des liens (cassés, c'est vrai, on va s'en occuper)
Mais jamais nous n'avons prétendu qu'il y avait un accord de reconnaissance de permis entre le Yukon et la France

Donc en fait, tu es juste fâché d'avoir du passer le permis ?
Muriel
10.2K 21.5K
Bonjour,
Message de stephgautier
Bonjour, cet article n'est plus du tout vrai
Merci de signaler une erreur (qui ne rend pas tout l'article faux...) mais par contre, inutile de poster trois fois le même message à différents endroits (ce qui, en plus d'être inutile est contraire aux règles du forum).
Nous mettrons à jour rapidement pour tenir compte de ton retour d'expérience.
stephgautier
0 5
Bonjour, cet article n'est plus du tout vrai. SI vous comtez rester plus de 4 mois au Yukon vous devez repasser le permis!! Et oui, vous lisez bien, même avec votre permis français et le permis internationale, même après 20 ans de conduite partout dans le monde, le Yukon vous demande de repasser les examens de conduite pour avoir un permis Yukonnais. Même en Australie, où on roule de l'autre côté, on n'exige pas cette absurdité de votre part.
Si vous avez fait changer votre permis dans une autre région du Canada, il vous suffira simplement de faire un échange. Mais si, comme moi vous étiez à mille lieux d'imaginer une telle bêtise, sachez qu'il faut donc fournir des documents prouvant que vous habitez au Yukon, par la suite passer le test écrit a 20$ la session, puis le test de conduite à 20$ et l'établissement du permis Yukonnais à 20$.
Le jour de l'examen écrit, ils prennent votre permis français. Si vous échouez, vous devez le repasser et repayer. SI vous réussissez, vous vous inscrivez pour l'examen de conduite, et ils vous confisquent votre permis français en attendant, ce qui veut dire que vous ne pouvez plus conduire jusqu'à réussir votre examen de conduite car vous êtes considérés comme débutant!!!!!!!! L'examen de conduite ne peut être dans la même journée que celui de l'écrit. Il dure 30 min et c'est avec votre propre véhicule. Votre véhicule doit être en bon état car l'examinateur peut refuser de vous faire passer le test si vous avez un éclat dans votre pare-brise. Pour récupérer votre permis français, vous devrez remettre votre permis yukonnais.
Petite anecdote sympa, nos compatriotes allemands ont l'immense privilège de pouvoir juste changer leur permis, pas besoin de le repasser comme tous les autres pays........
Merci le gouvernement du Yukon, ça fait plaisir. C'est ridicule et franchement ce ne devrait pas être légal.
Damien
3 12
Merci Éric pour cet article génial et complet !!! J’ai vraiment envie d’y aller durant mon PVT (qui commence en septembre) mais est-ce le bon endroit pour commencer quand on débarque sur le sol canadien ?
Céline
12 29
Bonjour,

je viens de prendre connaissance de ce dossier et je pense vraiment aller passer du temps dans le Yukon ! Je pars en PVT cet automne et j’essaie donc d’organiser quelques grandes lignes et lieus à voir.


Merci pour toutes ces infos !


Plus j’en lis sur le PVT Canada, plus je me pose la question du char… Je ne suis pas vraiment à l’aise avec uen voiture, et me retrouver planter au milieu d’une route l’hiver m’inspire moyen, mais râter quelques magnifiques balade en dépendant des autres ?! Rhaa, trop dure !


Comment vous êtes-vous retrouvé au Yukon ? En début ou fin de PVT ? 2té ou hiver pour commencer ?


Merci pour vos retours

Articles recommandés