6Trouver un logement à Whitehorse


Une fois installé dans votre auberge, il va falloir commencer les choses sérieuses : trouver où habiter !
Pour cela, malheureusement aucune recette miracle, juste du bon sens, un peu d’acharnement et l’utilisation du bouche-à-oreille, tout en sachant que c’est globalement la crise du logement au Yukon ! (beaucoup de demandes pour peu d’offres).
Regardez les petites annonces dans les journaux locaux papier (Whitehorse Star, Yukon News, l’Aurore Boréale), cherchez les petites annonces dans les cafés et la rue principale, consultez le groupe Facebook Whitehorse Yukon property rentals et/ou le site Internet Kijiji et surtout, surtout, parlez-en autour de vous ! Une grande partie de l’immobilier locatif à Whitehorse est « souterrain », sans affichage, ni communication. Si les gens sont informés de vos projets, les chances augmentent en proportion que vous trouviez votre bonheur plus rapidement…
Le gouvernement du Yukon fournit des statistiques sur le marché de la location. En avril 2019, les prix moyens pratiqués sont :

  • 800 $CA à 1 100 $CA pour un studio ;
  • 1 200 $CA à 1 700 $CA pour un logement avec une chambre ;
  • 1 600 $CA à 2 000 $CA pour un logement avec 2 chambres ;
  • 2 400 $CA à 3 000 $CA pour un logement comprenant 3 et 4 chambres ;
  • 900 $CA à 1 200 $CA pour une cabine sans eau ni électricité, en dehors de la ville.

En colocation, les prix oscillent entre 700 $CA et 1 000 $CA, dépendamment du type de bien, du nombre de colocataires et de la localisation.
À cette somme, il faudra, dans la majorité des cas, ajouter les charges mensuelles : électricité (Atco) et Internet (Northwestel) principalement. Sachez aussi que trouver un logement avec un chien ou un chat peut être encore plus délicat. Étant donné le nombre de demandes à Whitehorse, les propriétaires préfèrent donc choisir des personnes sans animaux. Ne vous découragez pas et soyez patient… vous y arriverez, mais dans un délai un peu plus long.

Depuis 2016, la location de logement doit faire l’objet d’un bail écrit (une copie du bail doit vous être remise dans les 21 jours suivant la date de signature. Le propriétaire peut également vous demander un dépôt. Celui-ci ne peut dépasser l’équivalent d’un mois de loyer. Si vous louez à la semaine (ce qui est possible), le montant du dépôt ne peut pas dépasser le prix d’une semaine de loyer.

cabine-yukon-whitehorse-pvt-canada

Vivre dans une cabine

Une petite spécificité locale : la possibilité d’aller habiter dans une cabine à l’extérieur de la ville. Faites attention cependant à quelques éléments, notamment au fait que bon nombre de celles-ci ne disposent ni d’eau courante, ni d’électricité et que les WC (toilettes sèches) sont souvent situés en-dehors de la maison. Dans ce cas, une voiture est indispensable (ainsi que des talents de bûcheron pour nourrir le poêle à bois en hiver !). En contrepartie, vous vivrez sûrement une expérience unique, plongé dans la rustique nature du nord yukonnais. Les prix peuvent être élevés compte-tenu du confort sommaire dans lequel vous vivrez, et compte-tenu des dépenses en essence que cette vie engendrera.

Autres logements moins conventionnels : volontariat et house-sitting

Une autre option, certes beaucoup plus précaire, consiste à enchaîner les volontariats comme HelpX ou Workaway, où en échange de quelques heures de travail quotidiennes, vous serez nourri, logé, blanchi (… en principe du moins, pensez à bien confirmer ces conditions avant de vous lancer dans l’aventure). Oui, mais voilà, vous souhaitez travailler pour mettre un peu de sous de côté ? Pas de problème, il existe une autre solution : le house-sitting. Remplacez le baby de baby-sitting par house et vous avez compris le concept ! Vous devenez des gardiens de maison, avec souvent la tâche de vous occuper d’animaux domestiques et de prendre soin des plantes. Vous aurez alors accès à un logement gratuitement pendant une semaine ou quelques mois si vous êtes chanceux. L’inconvénient, c’est que vous serez amené à déménager souvent mais quand on voit les prix des logements à Whitehorse, ça se tente pour faire de bonnes économies. Cette pratique est assez développée au Yukon, encore plus en hiver, car les assurances habitations obligent une présence humaine régulière pour couvrir tout dégât qui pourrait survenir. La meilleure façon pour trouver un house-sitting est de faire passer le mot, en publiant un message sur Kijiji, les groupes Facebook susmentionnés, les tableaux d’affichage ou dans la presse locale qui permet de publier des annonces gratuitement jusqu’à un maximum de 30 mots.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
4.5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.