Faire son PVT au Yukon (Whitehorse & Dawson)

Chapitre 3 : Comprendre le Yukon : histoire, francophonie et population

Date de publication : 29-01-2020

Auteur

PVTiste

Comprendre le Yukon : histoire, francophonie et population

Situé dans la partie nord-ouest du pays, à la frontière avec l’Alaska, le Yukon s’étend sur 480 000 km2, ce qui en fait le plus petit des trois territoires canadiens (après le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest) ; il est également plus petit que six des dix provinces du pays. Il tire son nom du fleuve Yukon.
Le Yukon constituait en 1895 l’un des 4 districts des Territoires du Nord-Ouest, mais avec un statut particulier. Quelques années plus tard, en 1898, alors que les habitants du Yukon souhaitent obtenir plus de représentants dans les instances de pouvoir, ceux-ci obtiennent du Canada la « Loi sur le Yukon » qui en fait un territoire à part entière du Canada, au même titre que les Territoires du Nord-Ouest.
Le territoire a été fortement marqué par l’histoire des ruées vers l’or, notamment celle du Klondike en 1898, suite à la découverte d’or par George Carmack, Skookum Jim et Charlie Dawson dans la rivière Bonanza, près de Dawson, le 17 août 1896. D’ailleurs, lors de la création du territoire en 1898, c’est la ville de Dawson qui fut désignée capitale du Yukon. Le transfert à Whitehorse a eu lieu en 1951.

La francophonie au Yukon

Si la langue principale du Yukon est l’anglais, le français est parlé par près de 15 % de la population (pour la majorité, ce n’est pas pour autant leur première langue parlée).
Ceux pensant que le Yukon est un bout du monde perdu, où le français n’est baragouiné que par une poignée de vieillards asociaux se mettent profondément le doigt dans l’œil ! Il y a même des médias francophones : un journal papier (l’Aurore boréale), une présence en ligne de Radio Canada, et en ondes, le samedi à 17 h 05 sur CBC Radio One. La francophonie à Whitehorse est donc active, avec une vraie communauté structurée autour de l’Afy, l’Association franco-yukonnaise. Elle offre de nombreux services pour les nouveaux arrivants, notamment dans l’aide à la recherche d’emploi. Vous trouverez ici un petit historique sur la communauté francophone du Yukon (en pdf).
Ne soyez pas donc effrayé si vous considérez votre anglais comme mauvais, vous trouverez toujours un moyen de vous en sortir pendant que vous progressez dans la langue de Shakespeare. D’ailleurs pour des leçons gratuites d’anglais, rendez-vous au Centre multiculturel du Yukon (la seule condition est que vous soyez titulaire d’un permis de travail, ce qui est bien le cas avec un PVT, et que vous vous engagiez à participer à deux cours par semaine).
Il se peut également, et a contrario, que vous soyez surpris de la densité francophone whitehorsienne : c’est un élément à prendre en compte quand on voyage si loin de chez soi et il est naturel que certains en soient ennuyés alors qu’ils pensaient être en milieu exclusivement anglophone. Mais on vous rassure, plein de gens parlent anglais !

watson-lake-yukon-pvt-canada

Les villes et villages yukonnais

Au dernier recensement de 2016, le Yukon comptait 35 874 habitants, ce qui représente un peu plus de 0,1 % de l’ensemble de la population du Canada !
La plus grande ville du Yukon est Whitehorse, la capitale du territoire. Lors du recensement de 2016, la ville comptait 25 085 habitants. Elle gagne des habitants année après année.
La seconde municipalité du Yukon est la ville de Dawson qui accueille 1 375 habitants à l’année longue (triplez-quadruplez-quintuplez… ce chiffre en période estivale). La ville de Dawson est connue pour avoir attiré près de 100 000 prospecteurs lors de la ruée vers l’or du Klondike entre 1896 et 1899. En 1898, la ville de Dawson comptait ainsi 30 000 habitants ! Aujourd’hui, la ville est surtout réputée pour être une destination touristique et historique importante du territoire.
Viennent ensuite des municipalités et des établissements dont le nombre d’habitants est inférieur à 1 000 personnes : Watson Lake, Marsh Lake, Haines Junction, Carmacks, Ibex Valley…

Chapitre 3 sur 16

Évaluation de l'article

4.4/5 (7)

30 Commentaires

Cedric
2.8K 3.3K
Ah oui, en effet, la procédure pour le permis a totalement changé !

Vu qu'il faut désormais tout recommencer à zéro, je me demande si ce n'est pas plus simple d'aller procéder à un échange dans une autre province avec une procédure plus simple. Le souci du temps de séjour doit cependant se poser.

Merci pour la remontée d'information en tout cas, on va mettre ça à jour.
stephgautier
0 5
Message de murielj
Et puis, après vérification, peux-tu me dire exactement ce qui est faux dans l'article ?
Parce qu'au chapitre sur le permis au Yukon, on ne dit rien, on met juste des liens (cassés, c'est vrai, on va s'en occuper)
Mais jamais nous n'avons prétendu qu'il y avait un accord de reconnaissance de permis entre le Yukon et la France

Donc en fait, tu es juste fâché d'avoir du passer le permis ?
Je suis fachée de repasser mon permis, c'est sur, mais nul besoin d'être condescendante. L'article parle d'un "échange de permis" dans le cas n3 , "Dans le cas N°3 : Si vous voulez changer votre permis après la limite des 4 mois, il va falloir vous rendre à l'adresse ci-dessous avec tous les papiers requis et indiqués sur le lien suivant (et en français !) si vous êtes à Whitehorse (pour des bureaux ailleurs)." Ce n'est pas un cas d'échange, et il ne faut pas juste amener des papiers comme le laisse penser, je trouve, cet article.
Maintenant si vous êtes véxées par mon avis sur cet article, ce qui semble être le cas, enlevez le, vous en avez la possibilité je pense.


l'article ne m'a pas été présenté dans un dossier complet.
bref, discussion un peu stérile
Muriel
10.2K 21.5K
Message de stephgautier
les règles ont changé
Je ne crois pas en fait.
Il me semble que @Cedric (qui a écrit ce dossier, mis à jour depuis) avait passé son permis au Yukon et n'a jamais pu l'échanger en France.
Message de stephgautier
Ne jouons pas sur les mots
Je ne jouais pas sur les mots, mais quand un dossier parle de tous les aspect de la vie au Yukon, je trouvais ça bizarre d'annoncer qu'il n'est plus du tout vrai juste parce que tu as du passer le permis et alors même que le dossier n'annonce même pas qu'il y ait une équivalence
Message de stephgautier
Ensuite, vous pouvez les enlever si c'est contraire au règles du forum
J'en ai juste enlevé un, nous avons laissé ton message ici et celui dans la discussion sur les permis de conduire et la voiture au Canada
stephgautier
0 5
Message de murielj
Bonjour,

Merci de signaler une erreur (qui ne rend pas tout l'article faux...) mais par contre, inutile de poster trois fois le même message à différents endroits (ce qui, en plus d'être inutile est contraire aux règles du forum).
Nous mettrons à jour rapidement pour tenir compte de ton retour d'expérience.
Ne jouons pas sur les mots, cet article date de longtemps, les règles ont changé, ce n'était pas une critique visant la personne qui a écrit l'article mais simplement un signalement que les choses ont bien changé. Ensuite, vous pouvez les enlever si c'est contraire au règles du forum, j'ai juste pas trouvé pratique du tout les rubriques et je ne savais où le mettre et le robot qui m'a répondu pour m'aider m'envoyait différents liens donc j'ai pensé qu'il fallait le mettre à plusieurs endroits.
yohann
18 89
bon j ai encore lu, mais félicitation pour la motivation de regroupage d info pour une si petite région.

si je trouve pas de boulot pour cette saison d hiver dans les rocheuses, j irait peut être y faire un tour ... c'est pas trop loin ... lol
Muriel
10.2K 21.5K
Message de stephgautier
Bonjour, cet article n'est plus du tout vrai
Et puis, après vérification, peux-tu me dire exactement ce qui est faux dans l'article ?
Parce qu'au chapitre sur le permis au Yukon, on ne dit rien, on met juste des liens (cassés, c'est vrai, on va s'en occuper)
Mais jamais nous n'avons prétendu qu'il y avait un accord de reconnaissance de permis entre le Yukon et la France

Donc en fait, tu es juste fâché d'avoir du passer le permis ?
Muriel
10.2K 21.5K
Bonjour,
Message de stephgautier
Bonjour, cet article n'est plus du tout vrai
Merci de signaler une erreur (qui ne rend pas tout l'article faux...) mais par contre, inutile de poster trois fois le même message à différents endroits (ce qui, en plus d'être inutile est contraire aux règles du forum).
Nous mettrons à jour rapidement pour tenir compte de ton retour d'expérience.
stephgautier
0 5
Bonjour, cet article n'est plus du tout vrai. SI vous comtez rester plus de 4 mois au Yukon vous devez repasser le permis!! Et oui, vous lisez bien, même avec votre permis français et le permis internationale, même après 20 ans de conduite partout dans le monde, le Yukon vous demande de repasser les examens de conduite pour avoir un permis Yukonnais. Même en Australie, où on roule de l'autre côté, on n'exige pas cette absurdité de votre part.
Si vous avez fait changer votre permis dans une autre région du Canada, il vous suffira simplement de faire un échange. Mais si, comme moi vous étiez à mille lieux d'imaginer une telle bêtise, sachez qu'il faut donc fournir des documents prouvant que vous habitez au Yukon, par la suite passer le test écrit a 20$ la session, puis le test de conduite à 20$ et l'établissement du permis Yukonnais à 20$.
Le jour de l'examen écrit, ils prennent votre permis français. Si vous échouez, vous devez le repasser et repayer. SI vous réussissez, vous vous inscrivez pour l'examen de conduite, et ils vous confisquent votre permis français en attendant, ce qui veut dire que vous ne pouvez plus conduire jusqu'à réussir votre examen de conduite car vous êtes considérés comme débutant!!!!!!!! L'examen de conduite ne peut être dans la même journée que celui de l'écrit. Il dure 30 min et c'est avec votre propre véhicule. Votre véhicule doit être en bon état car l'examinateur peut refuser de vous faire passer le test si vous avez un éclat dans votre pare-brise. Pour récupérer votre permis français, vous devrez remettre votre permis yukonnais.
Petite anecdote sympa, nos compatriotes allemands ont l'immense privilège de pouvoir juste changer leur permis, pas besoin de le repasser comme tous les autres pays........
Merci le gouvernement du Yukon, ça fait plaisir. C'est ridicule et franchement ce ne devrait pas être légal.
Damien
3 12
Merci Éric pour cet article génial et complet !!! J’ai vraiment envie d’y aller durant mon PVT (qui commence en septembre) mais est-ce le bon endroit pour commencer quand on débarque sur le sol canadien ?
Céline
12 29
Bonjour,

je viens de prendre connaissance de ce dossier et je pense vraiment aller passer du temps dans le Yukon ! Je pars en PVT cet automne et j’essaie donc d’organiser quelques grandes lignes et lieus à voir.


Merci pour toutes ces infos !


Plus j’en lis sur le PVT Canada, plus je me pose la question du char… Je ne suis pas vraiment à l’aise avec uen voiture, et me retrouver planter au milieu d’une route l’hiver m’inspire moyen, mais râter quelques magnifiques balade en dépendant des autres ?! Rhaa, trop dure !


Comment vous êtes-vous retrouvé au Yukon ? En début ou fin de PVT ? 2té ou hiver pour commencer ?


Merci pour vos retours

Articles recommandés