3Comprendre le Yukon : histoire, francophonie et population


Situé dans la partie nord-ouest du pays, à la frontière avec l’Alaska, le Yukon s’étend sur 480 000 km2, ce qui en fait le plus petit des trois territoires canadiens (après le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest) ; il est également plus petit que six des dix provinces du pays. Il tire son nom du fleuve Yukon.
Le Yukon constituait en 1895 l’un des 4 districts des Territoires du Nord-Ouest, mais avec un statut particulier. Quelques années plus tard, en 1898, alors que les habitants du Yukon souhaitent obtenir plus de représentants dans les instances de pouvoir, ceux-ci obtiennent du Canada la « Loi sur le Yukon » qui en fait un territoire à part entière du Canada, au même titre que les Territoires du Nord-Ouest.
Le territoire a été fortement marqué par l’histoire des ruées vers l’or, notamment celle du Klondike en 1898, suite à la découverte d’or par George Carmack, Skookum Jim et Charlie Dawson dans la rivière Bonanza, près de Dawson, le 17 août 1896. D’ailleurs, lors de la création du territoire en 1898, c’est la ville de Dawson qui fut désignée capitale du Yukon. Le transfert à Whitehorse a eu lieu en 1951.

La francophonie au Yukon

Si la langue principale du Yukon est l’anglais, le français est parlé par près de 15 % de la population (pour la majorité, ce n’est pas pour autant leur première langue parlée).
Ceux qui pensent que le Yukon est un bout du monde perdu, où le français n’est baragouiné que par une poignée de vieillards asociaux se trompent ! Il y a même des médias francophones : un journal papier (l’Aurore boréale) et une présence en ligne de Radio Canada.

Ne soyez pas donc effrayé si vous considérez votre anglais comme mauvais, vous trouverez toujours un moyen de vous en sortir pendant que vous progressez dans la langue de Shakespeare. D’ailleurs pour des leçons gratuites d’anglais, rendez-vous au Centre multiculturel du Yukon (la seule condition est que vous soyez titulaire d’un permis de travail, ce qui est bien le cas avec un PVT, et que vous vous engagiez à participer à deux cours par semaine).
Il se peut également, et a contrario, que vous soyez surpris de la densité francophone whitehorsienne : c’est un élément à prendre en compte quand on voyage si loin de chez soi et il est naturel que certains en soient ennuyés alors qu’ils pensaient être en milieu exclusivement anglophone. Mais on vous rassure, plein de gens parlent anglais !

watson-lake-yukon-pvt-canada

Les villes et villages yukonnais

Au dernier recensement de 2021, le Yukon comptait 40 232 habitants, ce qui représente un peu plus de 0,1 % de l’ensemble de la population du Canada !
La plus grande ville du Yukon est Whitehorse, la capitale du territoire. Lors du recensement de 2021, la ville comptait 28 201 habitants. Elle gagne des habitants année après année.
La seconde municipalité du Yukon est la ville de Dawson qui accueille 1 577 habitants à l’année longue (triplez-quadruplez-quintuplez… ce chiffre en période estivale). La ville de Dawson est connue pour avoir attiré près de 100 000 prospecteurs lors de la ruée vers l’or du Klondike entre 1896 et 1899. En 1898, la ville de Dawson comptait ainsi 30 000 habitants ! Aujourd’hui, la ville est surtout réputée pour être une destination touristique et historique importante du territoire.
Viennent ensuite des municipalités et des établissements dont le nombre d’habitants est inférieur à 1 000 personnes : Watson Lake, Marsh Lake, Haines Junction, Carmacks, Ibex Valley…

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
4.5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.