Faire son PVT au Yukon (Whitehorse & Dawson)

Chapitre 10 : Sortir à Whitehorse : sport, culture, tourisme et fête !

Date de publication : 29-01-2020

Auteur

PVTiste

Sortir à Whitehorse : sport, culture, tourisme et fête !

La place du sport à Whitehorse

Aucun souci pour pratiquer ses sports préférés à Whitehorse, grâce à un superbe complexe sportif : le Canadian Game Centre (CGC), qui dispose de tout ce dont vous pouvez rêver pour vos activités favorites : piscine, sauna, jacuzzi, piste de jogging, terrain de hockey, terrain d’indoor multisport, salle de musculation, patinoire, cours de fitness, etc etc. L’entrée coûte 8,05 $, le billet de 10 entrées coûte 71 $, et l’abonnement pour un mois coûte 55 $ (cliquez pour en savoir plus sur les tarifs). Quand on voit la qualité des infrastructures, ça les vaut largement !
Pour la musculation, vous avez aussi le choix avec Better Bodies et Peak Fitness. Et pour les adeptes de crossfit, rendez-vous à Crossfit 86Seven.
Il existe aussi beaucoup d’associations pour des sports spécifiques. Certaines proposent même des soirées initiations gratuites ! Vous pouvez trouver quelques informations complémentaires sur le site de la ville de Whitehorse.
Au centre nordique de Whitehorse, à côté du CGC, moyennant 17 $ par jour, vous aurez accès à 85 km de pistes pour faire des balades en raquettes à neige, en ski de fond ou en vélo des neiges (fatbike). Vous pourrez y louer tout le matériel nécessaire à votre sortie hivernale directement sur place. En été, vous pourrez parcourir les pistes à pied ou en vélo de montagne, ou vous initiez au disque golf, un dérivé du golf où les clubs sont remplacés par des espèces de frisbees et les trous par des corbeilles.

Bon plan : À chaque début d’hiver (souvent le 3e samedi de novembre, mais cela varie en fonction des conditions d’enneigement), le club de ski de fond organise une journée gratuite où l’accès et la location de matériel est offerte ! Pour du ski alpin, rendez-vous au Mont Sima, situé à une vingtaine de minutes au sud de Whitehorse.

N’oubliez pas enfin qu’en plus de vous faire mener une vie saine, le sport est un excellent moyen de se créer un réseau local !

Où manger à Whitehorse ?

C’est clair que l’on ne vient pas à Whitehorse pour la gastronomie… Pourtant, il y a quelques adresses qui pourraient surprendre :

  • Wayfarer Oyster House, classé dans le top 10 des meilleurs restaurants du pays selon Air Canada ;
  • G&P, pour des pizzas ou de la bonne viande ;
  • Georgio’s, pour une cuisine italienne savoureuse ;
  • Dirty Northern / Miner’s daughter, surtout pour les pizzas à 8,50 $ les lundis (les meilleurs que j’ai mangé au Canada !) ;
  • Burnt Toast Café, pour son burger végétarien à tomber ;
  • Kind Café pour une option végane ;
  • Alpine Bakery pour de bonnes soupes et du bon pain (la seule boulangerie de Whitehorse !) ;
  • pour une petite collation ou une boisson chaude : Baked Café, the Chocolate Claim ou Java Connection.

Où sortir à Whitehorse ?

La vie nocturne n’est pas ce qu’on va considérer comme la plus folle ni la plus déjantée. Il y a cependant moyen de s’amuser dans quelques lieux typiques côtoyés par de nombreux locaux :

  • Le Gold Pan Saloon ;
  • le « fameux » 98, c’est up to you (les avis sont partagés, testez les nuits “Violon et tradition” (fiddle night) certains jeudis soirs) ;
  • le Woodcutter’s Blanket ;
  • les bars des hôtels sont en général de bons endroits, avec des Happy Hours et des bières très correctes ;
  • essayez à tout prix de goûter à la brasserie locale, dont nos papilles salivent à la moindre évocation : la Yukon Brewing ou la Winterlong Brewing ; ou encore celles de l’Alaska avec la brasserie de Skagway, celle de Haines ou l’Alaskan Brewing Company.

Un petit rappel en passant sur la vente d’alcool au Yukon : l’alcool ne peut être achetée que dans les liquor stores du gouvernement ou dans des magasins disposant d’une licence (off sales). Par ailleurs, l’achat et la consommation d’alcool sont interdits pour les moins de 19 ans, et pour tout le monde dans les lieux publics.

Le Boiler Room Bar propose des thématiques chaque soir de la semaine : open mic night pour écouter des artistes locaux, trivia ou karaoké. Vous pouvez aussi tenter le bowling à 5 quilles au Mad Trapper Alleys.
Vous pouvez consulter la section Événements du site internet du What’s up Yukon pour avoir une vision plus large de la majorité des choses organisées au Yukon. Il n’est pas rare, par exemple, d’avoir des soirées salsas.

Se cultiver : musées, bibliothèques

yukon-pvt-culture-musee-whitehorse

En dépit de son aspect peu poétique, on trouve à Whitehorse plusieurs musées dignes d’intérêts, un beau bateau datant de la ruée vers l’or du Klondike ainsi qu’une salle de concert, un centre artistique et (même !) des cinémas. Voici quelques liens des choses à voir ou à faire pour passer un peu le temps et se remplir la tête.

La bibliothèque : il y a des livres (dans les deux langues) et plein d’autres médias intéressants, c’est ouvert toute la semaine (même le dimanche) et la carte est gratuite pour les résidents du Yukon ; sinon, c’est un dépôt de 10 $ qui vous sera remboursé lorsque vous rendrez votre carte avant de quitter le territoire. Des ordinateurs et du Wifi sont disponibles gratuitement.

Les musées sont de qualité assez inégale mais toujours intéressants. Fouinez du côté du Transportation Museum (10 $), du MacBride Museum (10 $), du Old Log Church (8 $) et du centre d’interprétation de la Béringie (6 $).

Le S.S. Klondike : un gros bateau qui n’est pas prêt de bouger de son emplacement actuel ! C’est 3,90 $ pour monter dessus mais la visite guidée vous coûtera, quant à elle 7,80 $ (entrée + visite). Vous avez aussi l’option d’acheter une brochure très bien faite pour orienter votre visite solo (comptez environ 2 $) ; il ne vous manquera que les anecdotes d’époque que seul un vrai guide peut vous apporter.

Le Yukon Art Centre, situé légèrement en-dehors de la ville, propose très régulièrement des concerts variés, des projections de films, notamment grâce à la Yukon Film Society, et des expositions artistiques.

Vous trouverez deux cinémas, le Yukon Cinema Centre et le Qwanlin. Rien de plus à rajouter (si ce n’est qu’ils sont un peu… archaïques !).

L’office du tourisme du Yukon vous permettra d’avoir un aperçu complet de la culture accessible au territoire.

Se promener et faire du tourisme à Whitehorse

whitehorse-tourisme-yukon-canada

Venir vivre à Whitehorse juste pour Whitehorse n’est honnêtement pas la meilleure idée. Cependant, la région aux alentours regorge de petits trucs sympas à faire, même sans véhicule.

Quelques idées :

  • Faire un tour sur la passe migratoire des saumons ;
  • se balader du côté de Canyon City (même s’il n’y a plus de village, la balade est très jolie) ;
  • visiter les musées mentionnés précédemment ;
  • randonner un peu dans les montagnes environnantes, notamment le réseau de sentiers de Grey Mountain, ou alors dans la nature proche (Hidden Lakes, Long Lakes par exemple) ;
  • visiter les brasseries locales ;
  • écouter/lire une balado-découverte au gré de vos pas (téléchargez l’application sur votre téléphone, téléchargez le circuit voulu et le consultez une fois sur place, sans utilisation de données cellulaires).

Dans tous les cas de figure, avant toute expédition, consultez le site internet de l’Office du tourisme du Yukon ou rendez vous dans ses bureaux ouverts au public. Situé sur Hanson Street, ce sont des mines d’informations vraiment géniales (avec tout plein de brochures de surcroît !). Pour retrouver les points d’accueil touristiques des autres communautés du Yukon, consultez cette page.

Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les expériences 100 % Yukon à faire pendant son PVT (aurores boréales, soleil de minuit, bains chauds, etc), consultez notre dossier !

Chapitre 10 sur 16

Évaluation de l'article

4.4/5 (7)

30 Commentaires

Cedric
2.8K 3.3K
Ah oui, en effet, la procédure pour le permis a totalement changé !

Vu qu'il faut désormais tout recommencer à zéro, je me demande si ce n'est pas plus simple d'aller procéder à un échange dans une autre province avec une procédure plus simple. Le souci du temps de séjour doit cependant se poser.

Merci pour la remontée d'information en tout cas, on va mettre ça à jour.
stephgautier
0 5
Message de murielj
Et puis, après vérification, peux-tu me dire exactement ce qui est faux dans l'article ?
Parce qu'au chapitre sur le permis au Yukon, on ne dit rien, on met juste des liens (cassés, c'est vrai, on va s'en occuper)
Mais jamais nous n'avons prétendu qu'il y avait un accord de reconnaissance de permis entre le Yukon et la France

Donc en fait, tu es juste fâché d'avoir du passer le permis ?
Je suis fachée de repasser mon permis, c'est sur, mais nul besoin d'être condescendante. L'article parle d'un "échange de permis" dans le cas n3 , "Dans le cas N°3 : Si vous voulez changer votre permis après la limite des 4 mois, il va falloir vous rendre à l'adresse ci-dessous avec tous les papiers requis et indiqués sur le lien suivant (et en français !) si vous êtes à Whitehorse (pour des bureaux ailleurs)." Ce n'est pas un cas d'échange, et il ne faut pas juste amener des papiers comme le laisse penser, je trouve, cet article.
Maintenant si vous êtes véxées par mon avis sur cet article, ce qui semble être le cas, enlevez le, vous en avez la possibilité je pense.


l'article ne m'a pas été présenté dans un dossier complet.
bref, discussion un peu stérile
Muriel
10.2K 21.5K
Message de stephgautier
les règles ont changé
Je ne crois pas en fait.
Il me semble que @Cedric (qui a écrit ce dossier, mis à jour depuis) avait passé son permis au Yukon et n'a jamais pu l'échanger en France.
Message de stephgautier
Ne jouons pas sur les mots
Je ne jouais pas sur les mots, mais quand un dossier parle de tous les aspect de la vie au Yukon, je trouvais ça bizarre d'annoncer qu'il n'est plus du tout vrai juste parce que tu as du passer le permis et alors même que le dossier n'annonce même pas qu'il y ait une équivalence
Message de stephgautier
Ensuite, vous pouvez les enlever si c'est contraire au règles du forum
J'en ai juste enlevé un, nous avons laissé ton message ici et celui dans la discussion sur les permis de conduire et la voiture au Canada
stephgautier
0 5
Message de murielj
Bonjour,

Merci de signaler une erreur (qui ne rend pas tout l'article faux...) mais par contre, inutile de poster trois fois le même message à différents endroits (ce qui, en plus d'être inutile est contraire aux règles du forum).
Nous mettrons à jour rapidement pour tenir compte de ton retour d'expérience.
Ne jouons pas sur les mots, cet article date de longtemps, les règles ont changé, ce n'était pas une critique visant la personne qui a écrit l'article mais simplement un signalement que les choses ont bien changé. Ensuite, vous pouvez les enlever si c'est contraire au règles du forum, j'ai juste pas trouvé pratique du tout les rubriques et je ne savais où le mettre et le robot qui m'a répondu pour m'aider m'envoyait différents liens donc j'ai pensé qu'il fallait le mettre à plusieurs endroits.
yohann
18 89
bon j ai encore lu, mais félicitation pour la motivation de regroupage d info pour une si petite région.

si je trouve pas de boulot pour cette saison d hiver dans les rocheuses, j irait peut être y faire un tour ... c'est pas trop loin ... lol
Muriel
10.2K 21.5K
Message de stephgautier
Bonjour, cet article n'est plus du tout vrai
Et puis, après vérification, peux-tu me dire exactement ce qui est faux dans l'article ?
Parce qu'au chapitre sur le permis au Yukon, on ne dit rien, on met juste des liens (cassés, c'est vrai, on va s'en occuper)
Mais jamais nous n'avons prétendu qu'il y avait un accord de reconnaissance de permis entre le Yukon et la France

Donc en fait, tu es juste fâché d'avoir du passer le permis ?
Muriel
10.2K 21.5K
Bonjour,
Message de stephgautier
Bonjour, cet article n'est plus du tout vrai
Merci de signaler une erreur (qui ne rend pas tout l'article faux...) mais par contre, inutile de poster trois fois le même message à différents endroits (ce qui, en plus d'être inutile est contraire aux règles du forum).
Nous mettrons à jour rapidement pour tenir compte de ton retour d'expérience.
stephgautier
0 5
Bonjour, cet article n'est plus du tout vrai. SI vous comtez rester plus de 4 mois au Yukon vous devez repasser le permis!! Et oui, vous lisez bien, même avec votre permis français et le permis internationale, même après 20 ans de conduite partout dans le monde, le Yukon vous demande de repasser les examens de conduite pour avoir un permis Yukonnais. Même en Australie, où on roule de l'autre côté, on n'exige pas cette absurdité de votre part.
Si vous avez fait changer votre permis dans une autre région du Canada, il vous suffira simplement de faire un échange. Mais si, comme moi vous étiez à mille lieux d'imaginer une telle bêtise, sachez qu'il faut donc fournir des documents prouvant que vous habitez au Yukon, par la suite passer le test écrit a 20$ la session, puis le test de conduite à 20$ et l'établissement du permis Yukonnais à 20$.
Le jour de l'examen écrit, ils prennent votre permis français. Si vous échouez, vous devez le repasser et repayer. SI vous réussissez, vous vous inscrivez pour l'examen de conduite, et ils vous confisquent votre permis français en attendant, ce qui veut dire que vous ne pouvez plus conduire jusqu'à réussir votre examen de conduite car vous êtes considérés comme débutant!!!!!!!! L'examen de conduite ne peut être dans la même journée que celui de l'écrit. Il dure 30 min et c'est avec votre propre véhicule. Votre véhicule doit être en bon état car l'examinateur peut refuser de vous faire passer le test si vous avez un éclat dans votre pare-brise. Pour récupérer votre permis français, vous devrez remettre votre permis yukonnais.
Petite anecdote sympa, nos compatriotes allemands ont l'immense privilège de pouvoir juste changer leur permis, pas besoin de le repasser comme tous les autres pays........
Merci le gouvernement du Yukon, ça fait plaisir. C'est ridicule et franchement ce ne devrait pas être légal.
Damien
3 12
Merci Éric pour cet article génial et complet !!! J’ai vraiment envie d’y aller durant mon PVT (qui commence en septembre) mais est-ce le bon endroit pour commencer quand on débarque sur le sol canadien ?
Céline
12 29
Bonjour,

je viens de prendre connaissance de ce dossier et je pense vraiment aller passer du temps dans le Yukon ! Je pars en PVT cet automne et j’essaie donc d’organiser quelques grandes lignes et lieus à voir.


Merci pour toutes ces infos !


Plus j’en lis sur le PVT Canada, plus je me pose la question du char… Je ne suis pas vraiment à l’aise avec uen voiture, et me retrouver planter au milieu d’une route l’hiver m’inspire moyen, mais râter quelques magnifiques balade en dépendant des autres ?! Rhaa, trop dure !


Comment vous êtes-vous retrouvé au Yukon ? En début ou fin de PVT ? 2té ou hiver pour commencer ?


Merci pour vos retours

Articles recommandés