Great Walks de l'Île-du-Sud - Heaphy Track
Voici la plus longue des Great Walks : 78,4 km à parcourir en 4-6 jours toute l’année ou en 2-3 jours en VTT en hiver (de mai à septembre). Elle traverse Kahurangi National Park, permettant ainsi de relier Golden Bay et la West Coast, au nord-ouest de l’Île-du-Sud.
Plus de la moitié des plantes endémiques de Nouvelle-Zélande sont représentées dans Kahurangi National Park, un paradis pour les naturalistes. Le sentier traverse des forêts luxuriantes, des forêts de palmiers Nikau et des prairies, le tout au cœur des différentes chaînes de montagnes de la région. La végétation évolue d’est en ouest. On peut y croiser un kiwi mais plus vraisemblablement de nombreuses autres espèces d’oiseaux comme le weka, ainsi que des escargots carnivores géants. Sur le dernier tronçon du Heaphy Track (ou le premier, selon par où vous commencez) qui longe le bord de mer, il est parfois possible d’observer des dauphins le long des côtes !
Le sentier est bien formé et balisé et le climat est assez doux toute l’année mais très humide. Il n’y a pas de difficulté notable, si ce n’est l’organisation du transport. En effet, revenir à son point de départ par la route est long : plus de 400 km ! Des services spéciaux proposent de récupérer votre voiture au point de départ pour l’emporter de l’autre côté. Vous pouvez également essayer de revenir en stop.
Quel itinéraire et où dormir ?
Ces images sont tirées de l’une des deux brochures dédiées à cette Great Walk réalisées par le Department of Conservation. Retrouvez-la en l’intégralité sur ce lien du site du DOC. Il est également possible de la trouver dans les i-SITEs de la région. Nous vous recommandons aussi d’aller voir la page Know before you go de cette randonnée.
Le Heaphy Track se parcourt traditionnellement de Golden Bay (Brown Hut) vers la West Coast (Kohaihai) mais les deux sens sont possibles. Avec 7 refuges à 44 $/ nuit par personne et 9 campings à 19 $/nuit par personne, plusieurs options sont possibles. Par exemple, en 4 jours et 3 nuits, vous pouvez vous arrêter à Perry Saddle, James Mackay et Heaphy Huts. Vous pouvez aussi réaliser une randonnée de 2 jours en faisant un aller-retour à la Heaphy Hut depuis Kohaihai. Refuges et campings doivent être réservés en ligne ou dans un bureau du DOC.
Comment s’y rendre ?
Voici la principale difficulté de l’Heaphy Track ! Pour les personnes qui n’ont pas de véhicule, la solution la plus simple et efficace consiste à utiliser l’Heaphy Track pour passer de Golden Bay à la West Coast ou vice-versa. Vous devez cependant prendre toutes vos affaires avec vous (sur 78,4 km !).
Si vous laissez votre véhicule ou des affaires au point de départ, vous aurez le choix entre :
- Refaire la randonnée en sens inverse ;
- prendre une navette par la route sur 463 km ;
- faire amener votre véhicule au point d’arrivée ;
- prendre un avion ou un hélicoptère.
Il reste aussi l’option du stop !
Plusieurs compagnies de transport existent. Trek Express, par exemple, propose de vous déposer à Brown Hut et de venir vous chercher à Kohaihai depuis Nelson pour 250 $. Heaphy Track Help à Takaka, vous propose de récupérer votre véhicule à Brown Hut et de vous le ramener à Kohaihai pour 495 $. À noter que certains opérateurs sont fermés en hiver.
Quand y aller ?
L’Heaphy Track est ouvert toute l’année pour les randonneurs et uniquement l’hiver pour les amateurs de VTT. L’automne est une saison conseillée pour éviter la foule tout en bénéficiant d’une météo clémente.
(39) Commentaires
Bonjour
Je pars bientôt en NZ et j’aimerais faire la randonnée du Lac Waikaremoana.
Est-il possible de garer sa voiture à Onepoto (début du chemin) et les taxis peuvent-ils vous ramener à ce point ?
Merci pour votre aide.
Surprenant que je ne trouve ce site que maintenant alors qu’en 2014 j’ai préparé mon voyage de 3 mois en NZ sans le trouver. OK comme présentation. Ça confirme tout ce que j’y ai découvert et je prépare le prochain pour 2019 pour y faire ce que je nai pas pu faire en 2015 . En dehors des greats walks je conseille TE MATATINI pour la culture Mahori . C’est tous les 2 ans en février ou mars. Daniel
Salut à tous ! Je suis en Nouvelle-Zélande depuis 3 mois et comme l’hiver se termine, je projette de faire plusieurs des Great Walk avec mon copain. Nous avons un van dans lequel nous pourrons laisser nos affaires mais je sais que mon copain ne sera pas tranquille et ne pourra pas profiter de sa randonnée à cause du risque de vol. Est-ce que vous auriez des bons plans pour laisser notre van dans un endroit sécure le temps de faire les Great Walks, sans dépenser des fortunes en parking !? Merci d’avance !!
Je n’ai eu aucun souci de vols pendant mes greats walks. J’ai même oublié de le fermer une fois sans mauvaise surprise au retour. Attention quand même à Waikaremoana c’est quand même très isolé. Un parking sécurisé est possible mais obligé de prendre le taxi boat.
Oui finalement nous n’avons pas eu de soucis sur les Great Walks que nous avons déjà faites. Merci tout de même pour l’info à celle du lac !!
Super articles, les greats walks en Nouvelle-Zélande sont vraiment top, j’ai eu l’occasion d’en faire quelques-unes également: je partage toutes les infos sur http://www.rando-planet.fr
Merci pour toutes ces infos 🙂
à part le Milford est- qu’il y a en d’autre qui sont difficiles à réserver ?
autre petite question qui me vient comme ça, pour le Milford si je réussi à obtenir une réservation, est-ce qu’on doit tout payer à l’avance ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus