Les agences de placement et agences d’intérim ne fonctionnent pas vraiment ici. Ce qui marche, c’est le bouche-à oreille et le fait d’avoir des références manitobaines, même si ce n’est pas dans votre branche. Quand on arrive à Winnipeg, il faut se tourner vers le bénévolat et les petits boulots faciles d’accès pour vite se faire des références canadiennes.
La mine d’or comme premier job pour un Français qui se débrouille en anglais, ce sont les call centers (centres d’appel) qui recherchent tous des agents bilingues français/anglais.
Si vous avez un peu d’expérience en vente et/ou en restauration, les boulangeries et restaurants français recherchent du personnel francophone.
Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise en anglais, les garderies francophones recherchent souvent des éducateurs et les écoles francophones recherchent des auxiliaires de vie et des professeurs remplaçants. Des offres d’emploi sont consultables sur le site de la Division Scolaire Franco-Manitobaine.
Il paraît que seulement 10 % des emplois disponibles sont publiés sous forme d’annonces. Pour le reste, le réseautage est indispensable ! Si vous ne connaissez encore personne, si vous ne parlez vraiment pas anglais ou encore si vous souhaitez garder un pied dans un univers francophone, le mieux est d’entrer en contact avec la Société de la Francophonie Manitobaine. Sur leur site Internet, on trouve tous les services en français et notamment une liste d’employeurs potentiels pour des candidatures spontanées, des annonces pour des emplois ou du bénévolat, etc.
Et pour entamer votre recherche avant de vous être constitué un réseau, commencez par les 10 % d’offres publiées sur Guichet emplois et Workopolis par exemple ! Vous pouvez aussi regarder du côté des entreprises internationales qui se sont installées à Winnipeg : Skip the Dishes, Ubisoft, etc.
Le bénévolat/Le volontariat
Il est très important au Canada de faire du bénévolat, non seulement pour se faire une expérience, mais aussi pour constituer un réseau, se faire des connaissances professionnelles et des amis.
On peut trouver des offres sur :
- les petites annonces de la SFM pour les francophones,
- le site Volunteer Manitoba pour tout le monde.
(8)Commentaires
Juste un mot de passage pour te dire un énorme merci pour ce superbe article bien riche en contenu !
Radjaa
Si tu souhaite partir pour le Canada il faudra que tu te renseignes sur les autres permis de travail, quasiment tous nécessitant d'avoir, en amont, une offre d'emploi.
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada? Si oui quelle est la démarche a suivre pour s'inscrire a ce programme ?
Cordialement
Malheureusement il n'y a pas d'accord de PVT entre le Canada et le Sénégal. Si tu veux immigrer au Manitoba, il faut que tu suives la procédure de résidence permanente classique, mais la procédure est fermée jusqu'en mai 2019.
Je viens de découvrir les projets PVT
Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.
Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?
J'habite à Dakar (Sénégal)
Cordialement
Ensuite, j’ai pour projet de faire ma demande PVT pour la session 2018, et j’ai eu un coup de cœur pour cette ville. Je devrais y venir des que j’ai les documents suffisant, j’aimerais savoir si des personnes y sont aujourd’hui ou si elles ont eu l’occasion d’y aller. De plus ce serais peu être la seule ville dans la quelle j’irais donc si des gens sont près a me faire un « résumé » de la vie la bas et leurs ressentie et sont prés a répondre à quelques questions plus précises je suis ouvert a toutes discussion. Merci de me joindre par MP.
Cordialement.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus