- Obtention d'un permis Jeunes professionnels de durée réduite si l'assurance souscrite n'est pas pour la durée totale du séjour.
- Chapitre 1 :
- Chapitre 2 : Les avantages et les inconvénients du permis Jeunes professionnels au Canada
- Chapitre 3 : Les étapes d'une demande de permis Jeunes professionnels pour le Canada et les documents à fournir
- Chapitre 4 : Vos questions fréquentes sur le permis Jeunes professionnels au Canada
- Chapitre 5 : L'arrivée au Canada avec un permis Jeunes Professionnels
- Chapitre 6 : (Obligatoire) Souscrire une assurance pour la durée du permis Jeunes Professionnels au Canada
- Chapitre 7 : Notre conjoint peut-il obtenir un permis de travail au Canada grâce à notre permis Jeunes Professionnels ?
L'arrivée au Canada avec un permis Jeunes Professionnels
Est-ce que je peux arriver au Canada avant le début de mon emploi ?
Oui, bien sûr, c’est même recommandé, pour faire vos démarches administratives, prendre vos marques, vous remettre du décalage horaire…
En général, il est recommandé de ne pas arriver plus de 2 mois avant le début de votre poste, pour éviter que l’agent d’immigration se demande ce que vous allez faire tout ce temps mais aussi parce que ce sera du temps perdu sur votre permis de travail.
Exemple : votre emploi commence le 3 septembre 2026 pour 2 ans, jusqu’au 2 septembre 2028 donc. Si vous arrivez au Canada le 15 juillet 2026, votre permis Jeunes professionnels aura pour fin le 14 juillet 2028.
Arriver 2 ou 3 semaines avant le début de l’emploi est très courant et tout à fait autorisé.
Les documents à avoir sur vous le jour de l’arrivée au Canada
Votre permis Jeunes Professionnels vous sera remis à votre arrivée au Canada, au moment de passer l’immigration (pensez bien à cocher « Travailler » sur les bornes à l’aéroport). Vous devrez avoir sur vous :
- votre lettre d’introduction (LI) ou lettre de correspondance ;
- votre passeport, valide pendant toute la durée de votre séjour ;
- votre relevé de compte ou votre attestation de fonds datant de moins d’une semaine prouvant que vous avez au moins 2 500 $CA d’économies (ou l’équivalent dans une autre devise) ;
- votre preuve d’assurance (de type Globe PVT) couvrant la maladie, l’hospitalisation et le rapatriement valide pour toute la durée de votre séjour. On vous en parle plus en détail au chapitre suivant.
Vérifiez votre permis Jeunes professionnels
Votre permis de travail sera valide pour la durée indiquée sur votre lettre d’introduction et il spécifiera le nom de l’employeur pour lequel vous êtes autorisé à travailler. Vous ne pourrez travailler pour personne d’autre.
Avant de quitter le point d’entrée, vérifiez attentivement les informations inscrites sur votre permis de travail, notamment votre prénom, votre nom et la date d’expiration de votre permis. S’il y a une erreur, indiquez-le tout de suite à l’agent canadien.
Quelles sont les démarches à faire en arrivant au Canada ?
Nous vous proposons un dossier entièrement consacré au sujet (NAS, banque, téléphonie…) : Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…).
Français
English
(1563)Commentaires
Le JP est un permis de travail fermé, du moment que tu as un employeur tu peux l'utiliser pour le stage MAIS si tu fais un JP maintenant, tu ne pourras plus en refaire plus tard, ni même un PVT. Alors que si tu fais un stage coop, tu pourras faire plus tard un JP ou un PVT au Canada. Dons si après tu stages, tu souhaites rester, tu pourras avoir accès encore à un de ces deux permis EIC.
Je te conseillerais quand même plutôt de refuser l'invitation et de te mettre dans le bassin stage, même si tu prends le risque de ne pas avoir ton permis assez tôt...
Aussi je commence à travailler le 1er mars 2026, donc j'ai peur que si je refuse cette invitation l'invitation pour le Stage COOP tarde et que je me retrouve à ne pas avoir mon visa à temps.
Merci d'avance
Merci pour votre confirmation.
Petite question supplémentaire, le fait de mettre une adresse Canadienne n'est pas contraignant pour la demande de JP, je n'ai plus d'adresse Française depuis mon PVT. Ou faudra tout de même en indiquer une lors de la demande ?
Merci beaucoup.
Oui, c'est bien ça. Comme vous avez déjà fait un PVT, vous ne pouvez plus prétendre au JP sauf via un organisme reconnu.
Mon compagnon et moi avons tout les deux activités un PVT en 2023. Apres un séjour très apprécié et malgré les nombreuses restrictions à ce jour, nous sommes tout de même revenus ! J'ai activé un permis d'études depuis Octobre 2025, ma fille de 4ans à une fiche visiteur de la même durée mais ma compagne à un visa touriste de 6 mois.
Son ancien employeur avec qui elle a travaillé durant son PVT est prêt à lui faire un permis jeune pro.
Si nous avons bien compris, comme nous avons tout les deux eu un PVT, un permis JP en passant par une OR serait donc possible ? Nous sommes sur Montreal.
Merci d'avance 😊
Mais tu dois garder en tête que vivre uniquement avec un revenu d’emploi basé sur une semaine de 20h-25h par semaine ne sera peut-être pas suffisant pour assumer toutes tes dépenses.
Mon employeur me demande s'il y a une durée minimale de travail hebdomadaire pour un permis de travail fermé jeune professionnel, je ne trouve pas la réponse sur le site d'IRCC. Mon employeur ne peut pas me garantir un temps de travail complet de 35 ou 40 heures par semaine. Donc je me demandais si un contrat de travail de 20/25 heure était possible. Mon employeur est au Québec. Merci!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus