Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada

Chapitre 1 : Conditions de participation à la catégorie Jeunes Professionnels et emplois éligibles

Date de publication : 14-01-2020

Auteur

Julie

Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).

Depuis la session 2015, il n’est plus possible pour les Français de cumuler un permis Jeunes Professionnels (JP) et un PVT. Pour plus d’informations, consultez notre article Canada : peut-on cumuler un PVT et un permis JP ? 

Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.

Conditions de participation à la catégorie Jeunes Professionnels

Vous devez :

  • Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.

  • Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.

  • Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.

  • Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.

  • Votre emploi doit être classé dans les catégories A, B, ou 0 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau C si vous joignez à votre demande un diplôme ou un certificat d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : à quoi correspondent les catégories A, B, C, D et 0 ?

  • Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.

  • Payer des frais de participation équivalant à 153 $CA.

Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?

Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux A, B, 0 ou C de la classification des professions au Canada.

Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les catégories A, B, C ou 0 de la classification des professions.

Si vous trouvez un emploi de niveau C, vous devez prouver que vous disposez d’un diplôme ou d’une certification pour des études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.

Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.

Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des catégories 0, A, B ou C de la Classification Nationale des Professions ?

Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : à quoi correspondent les niveaux A, B, C, D et 0 ?

Attention
Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession fait bien partie des catégories 0, A, B ou C de la Classification Nationale des Professions. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre demande de permis Jeunes Professionnels sera refusée.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en novembre 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (6)

1164 Commentaires

Raphael
865 2.2K
Salut Adrien !

J'ai déplacé ton message ici.

Il y a beaucoup d'informations que je ne comprends pas dans ton message alors on va essayer de récapituler tout ça ensemble

Message de AdrienG7
je suis en prolongation de visa depuis mars 2020 pour une entreprise de plein air et je me poser cette question.
De quel visa parles-tu ? Je pense plutôt que tu fais référence à un permis de travail mais lequel exactement ?

Message de AdrienG7
Que faire si mon entreprise fait faillite sachant que j’en suis à mon deuxième visa Jeune professionnel et en prolongation du visa?
Là aussi, c'est très confus : tu dis en être à ton deuxième permis de travail (et non visa) JP or, tu ne peux bénéficier que d'une seule participation à ce programme, je ne comprends donc pas pourquoi tu dis en être à ton deuxième

Message de AdrienG7
Est-ce que je peux changer d’entreprise en cas de faillite de celle-ci ou c’est muerto pour moi?
Pour répondre à cette question, il va nous falloir d'abord clarifier ta situation, donne-nous le maximum de détails pour que l'on puisse vraiment tout comprendre et par la suite t'aider !
Raphael
865 2.2K
Message de Graouss
Salut @Raphael, merci de ta reponse. Est-ce un probleme de le faire apres avoir commence sur ce nouveau poste ?
Est-ce que je peux / je dois lister ces 2 differents postes dans le formulaires CSQ malgre le fait que ma demande est revue par l'immigration? Cest un peu ca mon dilemme, je vais demander aux RH mais je me demande si je n'aurais pas meilleur temps a juste lister mon ancien contrat qui etait valide pour toute la duree de mon visa de base.
Je ne sais pas sil y a deja eu un cas comme ca par le passe ?
Salut Graouss !

C'est une très bonne question et je t'avoue que c'est la première fois que je suis face à une situation comme la tienne, je ne saurais quoi te répondre à ce sujet

Soit tu peux attendre la réponse de @Marie qui pourrait certainement t'aiguiller et te dire ce qu'il te serait possible de faire ou pas, soit tu peux essayer de contacter l'immigration canadienne afin de le leur expliquer ta situation et de voir avec eux quelles démarches (ou non) tu dois réaliser !

Si tu arrives à obtenir l'information, n'hésite pas à revenir vers nous afin de nous dire quelle était leur réponse
Matieu
2 12
Message de larousse
Cela s'apparente à de la conduite dangereuse pour notre Code Criminel à nous:
La loi sur l'immigration dit:

Il est donc possible que cela puisse compromettre ton séjour au Canada, puisque la Loi sur l'immigration interdit de territoire tout étranger ayant commis une infraction qui, si elle avait été commise au Canada, contreviendrait au Code Criminel canadien et qui serait punissable par mise en accusation.Cela ne change rien, c'est la perception du Canada par rapport à ses propres lois qui compte et non l'avis du gendarme.

Assure-toi de fournir tous les détails concernant cette infraction quand tu feras ta demande de JP (c'est obligatoire de le déclarer de toute façon) et tu verras bien ce qui sera décidé. Je ne peux pas te dire avec certitude ce qui se passera, les dossiers de demande de permis de travail avec infractions sont complexes à étudier. Je te dirais de pas trop t'en faire mais prépare toi mentalement !
D’accord merci beaucoup pour toutes ces informations je prend note, de mon côté, j’ai appelé un avocat dans le domaine des routiers, il me dit que je n’est pas commis un délit mais une contravention de 5e classe, et qu’apparemment je n’aurait pas d’ouverture de « casier judiciaire » pour une contravention, mais qu’un délit ou un crime oui, donc je n’aurait que un retrait de 6 point, une amande énoncée devant un juge, et un stage de récupération de point, mais je n’espère pas qu’il mes dit un mensonge au niveau du casier, je vais donc devoir attendre de faire ma demande en janvier 2021, car je doit faire plein de papiers et teste médicaux pour récupérer mon permis de conduire, souhaitez moi bonnes chances !
Je vous le souhaite en retour ! 😉
Graouss
1 7
Salut @Raphael, merci de ta reponse. Est-ce un probleme de le faire apres avoir commence sur ce nouveau poste ?
Est-ce que je peux / je dois lister ces 2 differents postes dans le formulaires CSQ malgre le fait que ma demande est revue par l'immigration? Cest un peu ca mon dilemme, je vais demander aux RH mais je me demande si je n'aurais pas meilleur temps a juste lister mon ancien contrat qui etait valide pour toute la duree de mon visa de base.
Je ne sais pas sil y a deja eu un cas comme ca par le passe ?
Raphael
865 2.2K
Salut Graouss !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de Graouss
Je me suis pose la question un peu tard... est-ce que je peux faire ca avec un JP ?
Oui, dans les faits tu peux mais il aurait fallu alors avertir l'immigration canadienne de ce changement ! Quand par exemple tes responsabilités ou ton salaire vient à être modifié, il faut demander alors une modification de ton permis de travail

Tu auras toutes les informations détaillées sur cette page : Prorogation ou modification des conditions de séjour de votre permis de travail : Qui peut présenter une demande - Canada.ca !

J'espère t'avoir aidé
Raphael
865 2.2K
Salut Jean !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de Jeansec
Avant de m'engager dans cette usine à gaz, j'aimerais avoir votre avis sur ce processus. Il y a t'il un moyen de modifier ma réponse à la question piège citée plus haut ? Est-ce que cela changerait quelque chose à ce stade ?
Tu ne peux pas modifier ta réponse : il faudrait pour ça que tu annules ton dossier et que tu intègres une nouvelle fois le bassin des candidats et que tu attendes une nouvelle invitation (et pour information, tout est en pause actuellement au niveau d'EIC) ! Même là, l'immigration canadienne pourrait faire le lien avec ton nom et ton numéro de passeport et se poserait encore plus de questions qu'elle n'en a déjà : "il essaie de nous cacher quelque chose". Tu vois où je veux en venir ? Le mieux reste donc de suivre les recommandations des autorités

Message de Jeansec
Depuis mon compte IRCC, je n'ai pas trouvé comment upload un nouveau document, donc je ne sais même pas si, en possession du document souhaité, je pourrais le mettre dans mon portail (le délais est certainement dépassé..). Comment vérifier cela ?
Pour l'envoi d'un document, tu peux toujours passer par le formulaire suivant, assures-toi bien d'avoir choisi "Expérience Internationale Canada" dans le menu déroulant : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx !

J'espère que ma réponse t'aidera
Adrien
0 1
Salut à toutes et à tous,

Moi c’est Adrien, en fait tout est écris dans le titre.
Un peu stressé en ce moment, je suis en prolongation de visa depuis mars 2020 pour une entreprise de plein air et je me poser cette question. Que faire si mon entreprise fait faillite sachant que j’en suis à mon deuxième visa Jeune professionnel et en prolongation du visa?
Est-ce que je peux changer d’entreprise en cas de faillite de celle-ci ou c’est muerto pour moi?

J’attends de vos nouvelles et je vous souhaite une belle journée.

Adrien
Graouss
1 7
Bonjour,
J'ai obtenu mon Jp l'an dernier, cependant j'ai eu une promotion cette annee, et jai signe un contrat avec les memes conditions. Je suis, en gros, passe developeur a chef de produit. Le type de travail reste le meme, jai juste un role oriente management logiciel.
J'ai signe le contrat et les RH n'avaient pas d'objections a me le faire signer.

Je me suis pose la question un peu tard... est-ce que je peux faire ca avec un JP ?
Je m'apprete a postuler pour le CSQ et je viens de me poser la question


Merci

Edit: Jai trouve des topics similaires, mais jamais une reponse claire sur cette question
larousse
2.5K 5.3K
Message de LMatieu
Bonjour, merci d’avoir répondu, (non je ne boit pas d’alcool, et je ne prend pas de produit) je n’est blessé aucune personne, mais je suis contient d’avoir mis beaucoup d’usagers de la route en danger, j’ai seulement fais un gros excès de vitesse, donc je sais pas comment le gouvernement canadien vois la chose, vue que mon casier n’est plus vierge à cause de ça...
Cela s'apparente à de la conduite dangereuse pour notre Code Criminel à nous:
Conduite dangereuse

320.13 (1) Commet une infraction quiconque conduit un moyen de transport d’une façon dangereuse pour le public, eu égard aux circonstances.
La loi sur l'immigration dit:
36 Criminalité

(2) Emportent, sauf pour le résident permanent, interdiction de territoire pour criminalité les faits suivants :

c) commettre, à l’extérieur du Canada, une infraction qui, commise au Canada, constituerait une infraction à une loi fédérale punissable par mise en accusation;
Il est donc possible que cela puisse compromettre ton séjour au Canada, puisque la Loi sur l'immigration interdit de territoire tout étranger ayant commis une infraction qui, si elle avait été commise au Canada, contreviendrait au Code Criminel canadien et qui serait punissable par mise en accusation.
j’ai appelé le gendarme qui m’as mis l’infraction, il me dit ce n’est pas comparable à un crime, c’est juste un petit délit de 5e classe,
Cela ne change rien, c'est la perception du Canada par rapport à ses propres lois qui compte et non l'avis du gendarme.

Assure-toi de fournir tous les détails concernant cette infraction quand tu feras ta demande de JP (c'est obligatoire de le déclarer de toute façon) et tu verras bien ce qui sera décidé. Je ne peux pas te dire avec certitude ce qui se passera, les dossiers de demande de permis de travail avec infractions sont complexes à étudier. Je te dirais de pas trop t'en faire mais prépare toi mentalement !
Matieu
2 12
Message de larousse
Cela dépend de plusieurs facteurs, il y avait-il de l'alcool ou des blessés d'impliqués?
Bonjour, merci d’avoir répondu, (non je ne boit pas d’alcool, et je ne prend pas de produit) je n’est blessé aucune personne, mais je suis contient d’avoir mis beaucoup d’usagers de la route en danger, j’ai seulement fais un gros excès de vitesse, donc je sais pas comment le gouvernement canadien vois la chose, vue que mon casier n’est plus vierge à cause de ça, j’ai appelé le gendarme qui m’as mis l’infraction, il me dit ce n’est pas comparable à un crime, c’est juste un petit délit de 5e classe, pensez vous que cela me pénaliserait pour le permis, car tout est en ordre appart ce problème, Merci d’avance

Articles recommandés