Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).
Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.
Vous devez :
-
Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.
-
Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.
-
Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.
-
Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.
-
Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
-
Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.
-
Souscrire, une fois votre permis JP obtenu, une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée de votre séjour. Ce point est très important et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article L’assurance pour le PVT, le JP et le Stage coop au Canada ainsi que la discussion Refus de JP pour ne pas avoir eu d’assurance de notre forum. Notez que les JP peuvent bénéficier de l’assurance Globe PVT/EIC, qui coûte 30,30 euros par mois.
- Payer des frais de participation de 257 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 172 $CA de frais.
Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?
Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.
Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.
Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.
Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.
Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?
Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession fait partie des catégories FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre demande de permis Jeunes Professionnels sera refusée.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.
(1497)Commentaires
Le JP est soumis à des conditions. Pas mal d’emplois dans la restauration n’entrent pas dans les catégories A, B et 0 de la classification des professions.
Les chefs et les cuisiniers sont dans la catégorie B, mais des professions comme serveur et barman sont elles dans les catégories C ou D , et sont donc par conséquent exclues.
Je voudrais demander un PVT pour le Canada en 2015 mais avec ces histoires de quotas j’ai peur de ne pas l’obtenir.
Si je ne l’obtiens pas, est-ce que je pourrais demander un permis JP la même année (dans l’optique où je trouve un job, mais dans la restauration il ne devrait pas il y avoir de problème) ?
Est-ce que le quotas des permis JP alloué à la France s’écoule rapidement ?
Merci d’avance.
je te laisse lire ceci: Уведомление о переадресации ça vous donnera une idée
Je me permet de poser ma question encore une fois concernant l »ouverture des JP de l’année dernière,
Quelqu’un connait l’heure à laquelle les JP 2014 ont ouverts et en combien de temps les 2 tranches ont été épuisées ? Où quelqu’un peut-il me transmettre le lien sur le site car je ne le trouve malheureusement pas.
Mon conjoint fait son JP cette année et il aimerait avoir une idée. Merci d’avance !!
Oui ça me semble bien correspondre le 6532.
Ah, ok je ne savais pas pour les 1000$. Mais pour toi un job dans une ONG environnementale rentre dans les catégories A, B et 0 ?
Et sinon pour l’offre d’emploi dans une ONG c’est pas évident, j’ai fais des demandes, j’ai relancé greenpeace plusieurs fois mais ça n’a pas donné suite, je sais que sonder comme ça par mail c’est pas terrible. J’attends de retourner à Montréal pour faire mes demandes, j’aurais largement plus de chances. Avec une expérience en pourvoirie en prime. Ce qui ferait une expérience en université d’un an au Québec (l’an passé) + expérience professionnelle (de 6 mois, 1 an etc à partir de cette année) au Québec ce serait bien pour le CV !
Merci pour tes réponses précises, j’ai bien cherché pour la catégorie mais j’avoue que j’ai des difficultés avec les différentes CSP et les correspondances exactes.
D’après la description de ton parcours et le job que tu décris, je ne suis pas certaine que tu sois éligible, dans ces conditions, au JP.
Je pense avoir trouvé ton job, il est classé 6532 : National Occupational Classification - Resources & Tools
Le titre : Guides d’activités récréatives et sportives de plein air
Dans le nom des professions assimilés, il y a notamment :
– guide de traîneaux à chiens
– pourvoyeur / pourvoyeuse
– guide de pourvoirie
Ces professions sont dans la catégorie C de la classification des professions, et ne sont pas éligibles à EIC.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu ne serais pas éligible pour les ONG environnementales (en espérant que tu en trouves une). En effet, le permis Jeunes Professionnel te permet de bénéficier d’une exemption d’EIMT. Cela signifie que tes employeur n’ont pas du tout besoin de débourser 1000$ pour te recruter. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages du JP en fait….
Un job dans les catégories A, B et 0 de la classification des professions pour une ONG dans ton domaine de compétence te rendrait éligible au permis Jeunes Professionnels et tes employeurs (lONG) n’auraient rien à faire d’autre que de te fournir une offre d’emploi (pour un emploi rémunéré toutefois).
– entrainement mushing en automne
– musher en hiver
– toute l’année : entretien du parc naturel : création de sentiers, ramassage déchets sur zone camping etc
– relevés biologiques (étude reproduction des poissons dans les rivières) en été
– aide à la construction de châlets et sauna en été
Je n’ai aucune formation que je peux mettre en lien avec ça. J’ai juste un Bac +3 en géographie environnementale. C’est de la théorie.
Je souhaite bosser à la pourvoirie pendant 6 mois, 1 an le temps de trouver un emploi dans une ONG dans la protection de l’environnement. Je ne peux pas faire directement de demande auprès des ONG, car elles n’ont aucun intérêt à me prendre, elles doivent payer 1000$ en plus (pour permis de travail).
Mais si le job à la pourvoirie me plait, je n’exclus pas bien sûr d’y rester bcp plus longtemps.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus