Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).
Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.
Vous devez :
-
Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.
-
Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.
-
Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.
-
Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.
-
Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
-
Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.
-
Souscrire, une fois votre permis JP obtenu, une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée de votre séjour. Ce point est très important et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article L’assurance pour le PVT, le JP et le Stage coop au Canada ainsi que la discussion Refus de JP pour ne pas avoir eu d’assurance de notre forum. Notez que les JP peuvent bénéficier de l’assurance Globe PVT/EIC, qui coûte 30,30 euros par mois.
- Payer des frais de participation de 264,75 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 179,75 $CA de frais.
Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?
Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.
Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.
Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.
Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.
Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?
Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession fait partie des catégories FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre demande de permis Jeunes Professionnels sera refusée.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.
(1502)Commentaires
Si je pige bien , un jeune pro c presque comme un Pvt, mais avec un contrat de travail a fournir en plus?? C est ça?? Et il faut attendre une date pour pouvoir l envoyer c est ça??merci )
Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas !
Il ne te sera pas possible d’enchaîner sur un pvt, tu as la réponse :/ Si tu as un jp pendant 18 mois, tu auras le temps de demander la RP par contre.
Une perle ! (encore une fois ^^)
Mais j’ai une petite question (suis-je au bon endroit pour la poser ?)
Voila, je voudrais préparer un JP parce que j’ai une boite prête à m’accueillir pendant 18 mois seulement je voudrais faire un PVT après pour 1) pourquoi pas rester bosser un peu dans la boite ou 2) me faire un petit raod trip au travers du canada et profiter du pays.
Le truc c’est que je rentre (sept2013) d’un permis stage à Toronto et il est stipulé dans ce dossier 4. Conditions de participation :
« ne pas avoir déjà bénéficié d’un permis Jeunes Professionnels au Canada et ne pas avoir déjà bénéficié de deux permis de l’initiative Expérience Internationale Canada (PVT, JP, stage et job d’été), »
Ce qui fait que si j’ai mon JP j’aurais fais dans l’ordre Permis Stage + JP et je veux enchainer avec un PVT. Est-ce possible ?
Merci beaucoup (et désolée si ma question n’est pas posée au bon endroit).
j’ai trois questions concernant le JP:
1-Je m’explique. J’ai obtenu mon CAP pâtissier en juin 2013 et j’ai déjà mon offre d’emploi en tant que pâtissier pour le 15 janvier 2014 (qui date du 31/08/2013 car j’étais en vacances a Montréal ) je pense que mon visa sera accepté car emploi en rapport avec diplôme, bon actuellement je suis au chômage mais je pense pas que cela me pénalise enfin je pense ?
2-quand nous avons la réponse ( lettre d’introduction) peut-on partir avant? Si nous avons la réponse en décembre, puis-je partir le 5 janvier par exemple même si mon ocntrat commence que le 15 janvier ?
3- Pour ce qui est du billet, peut on prendre un billet allé simple? ( car de mes souvenir d’il y a 2ans pr le PVT il m’a fallu un billet A/R)
Merci pour vos réponses.
Je reprends la conversation un an plus tard, mais je ne trouve pas l’info que je cherche alors je tente ma chance ici !
Je suis actuellement à Montréal, j’ai déjà eu un PVT, et je souhaite faire une demande de JP cet automne 2014. J’ai trouvé un employeur dans mon domaine qui souhaite m’employer au minimum 18 mois.
Dans les pièces requises pour constituer le dossier il est écrit « une lettre d’offre d’emploi », seulement l’employeur vient de m’envoyer carrément un contrat de travail. Toutes les informations exigées par EIC figurent bien dans ce contrat, mais je me demande si mon dossier risque le refus dans la mesure où ce n’est pas une simple lettre mais un contrat signé de la main de l’employeur et de ma main.
Qu’en pensez-vous ? Dois-je lui demander de me faire quand-même une lettre en plus du contrat de travail ?
Merci !
Quand bien même vous feriez une demande de permis Jeune Professionnel à la fin de votre PVT, vous n’auriez pas le droit de le valider avant le 1er janvier 2014.
Par conséquent, il va falloir soit retourner en France, soit essayer de faire une prolongation de statut de touriste pour espérer rester au Canada en attendant.
Mais à partir du 26 novembre, vous n’aurez dans tous les cas plus le droit de travailler avant la réponse à votre permis JP (ou le 1er janvier 2014 si vous obtenez une réponse rapidement après l’envoi de votre demande).
Ps : l’an dernier, les JP ont ouvert le 19 novembre l’année dernière, mais ça n’était pas le cas l’année précédentes ou l’autre année précédente…
Je vais certainement agacée certains en demandant de l’aide sur ce sujet, et d autres m’enverrons certainement en lien des discussions qui ont eu lieu précédemment mais je commence a paniquer sérieusement et je n’arrive pas a trouver mes réponses, alors me voilà.
Nous sommes partis en PVT le 26novembre 2012 (erreur me direz-vous, quelle idée de partir en fin d’année!) bref, ceci étant, nous voilà dans une situation bien délicate; le JP ont ouvert le 19novembre les années précédentes, que va t il se passer pour nous ??
Nous allons faire notre demande 1semaine avant que notre PVT se termine si, bien sur, ce dernier ouvre a la même date que l’année dernière, mais je suis en panique total car nous ne voulons quitter le pays.
Je travaille a l’hôpital mais ils ne peuvent me proposer un visa de travail car je ne remplie pas le critères des sélections et mon chéri travaille dans un bar…
Quelqu’un a t-il été victime de cette même expérience ?
Quelqu’un aurait-il un numéro ou je pourrai joindre une personne qui s’y connait ?
Merci.
J’ai une demande d’infos: mon PVT se termine le 24 novembre 2013, et je souhaite continuer en JP. Des que je recevrais mon JP, est ce que je pourrai ‘l’activer’ ou bien faut il que j’attende le 1er janvier 2014 ?
Merci.
Y aurait-il des gens qui ont fait le JP ou alors sont en cours de JP sans avoir fait de PVT avant ??
Merci de vos réponse et bonne soirée.
Damien.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus