Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).
Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.
Vous devez :
-
Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.
-
Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.
-
Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.
-
Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.
-
Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
-
Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.
-
Souscrire, une fois votre permis JP obtenu, une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée de votre séjour. Ce point est très important et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article L’assurance pour le PVT, le JP et le Stage coop au Canada ainsi que la discussion Refus de JP pour ne pas avoir eu d’assurance de notre forum. Notez que les JP peuvent bénéficier de l’assurance Globe PVT/EIC, qui coûte 30,30 euros par mois.
- Payer des frais de participation de 264,75 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 179,75 $CA de frais.
Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?
Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.
Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.
Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.
Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.
Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?
Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession fait partie des catégories FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre demande de permis Jeunes Professionnels sera refusée.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.
(1533)Commentaires
Premièrement, merci à pvtistes.net pour votre blog ! il est formidable
Deuxièmement, je suis en relation avec une entreprise Canadienne – Montréal – qui me propose de faire mon stage de fin d’étude entre 12 et 18 mois. Sauf que j’ai vu que les quotos sont complés.
Du coup, j’ai quelques questions :
1- Vaut-il mieux quie je choissise le programme Jp plutot que stage coop ?
2- Combien il a t’il de quota ?
3- Est ce plus judicieux de s’inscrire maintenant au cas où ?
Bref, je suis stressée .. ^^
Merci par avance pour vos précieuses informations
Bonne journée
Si je fais le tour du poteau est ce que je pourarzis me faire refuser l’entrée en touriste ? Dois je avoir un discours particulier ? Ne pas mentionner que je suis en attente de visa de travail à l’agent aux frontière ?
Merci, je veux juste être sûre de bien faire, pour ne pas me faire refuser un visa de touriste et être obligé de rentrer en France.
Bonne journée.
En revanche, doit on quitter le territoire dès le lendemain de la réception de la lettre d acceptations sur le territoire ou dispose-t-on de quelques jours pour s’organiser ?
Tu veux dire que dans 3 jours tu repars en France? Ou tu peux simplement faire le tour du poteau et demande un visa de touriste en attendant le visa? Mon entreprise est prête à attendre mon visa mais je sais pas combien de temps ca va prendre! Et je ne veux pas quitter le territoire, moi et ma blonde on a trop peur que je ne puisse pas re-rentrer!
Demain je fais aller faire un tour au consulat, on sait jamais…! Je te tiens au courant si j’ai une piste.
Bonne soirée.
Je suis un peu dans le meme cas que toi. Mon PVT se termine dans 5 jours donc c’est chaud! Perso, j’ai envoyé tous mes documents par monCIC le 18 mars donc je suis toujours dans l’attente. Et je peux te dire que c’est long.
Apres je pense que l’on est tous dans le meme cas!
Concernant la mise a jour de ton statut, je ne dirais pas que c’est normal. Je pense que ceux sont des bugs que l’on appelle « des messages fantomes ». En générale, on en recoit entre 2 et 3, ce qui fait monter un peu plus la pression.
Malheureusement, il n’existe aucun statut provisoire entre le PVT et le JP. Donc il faudra sortir du territoire si ton PVT s’expire et espérer que ton patron sera cooperatif mais j’espere que ce ne sera pas le cas.
Pour finir, pour écrire a l’ambassade, voici le lien : https://www.canada.ca/fr/contact/retroaction.html
Passe un bon apres midi,
Robin.
Cela fait uniquement 14 jours que j’ai envoyè mes documents par moncic, hors mon visa (pvt 2014) se termine dans 15 jours. Avez vous des feedback pour le delai que ca a pris avant de recevoir votre LI ?
J’ai eu deux mise a jour de mon statut sur moncic mais rien ne change, est ce normal ?
Ensuite existe t il un statut provisoire entre la LAC et la LI me permettant de ne pas perdre mon job que j’exerce actuellement et pour lequel je demande mon JP 2015 ?
Puis je écrire a l’ambassade par mail ? une adresse ?
Merci pour votre temps, et de vos précédentes réponses.
Bonne journée.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus