Vous protéger du soleil/de la chaleur
À moins de travailler dans un hangar pour emballer des fruits ou des légumes, par exemple, il y a 3 choses à ne pas oublier quand on bosse en ferme.
- La première : mettre de la crème solaire régulièrement. Si vous passez plusieurs semaines sous le soleil australien, surtout aux heures les moins recommandées, aux alentours de midi, votre peau va être mise à rude épreuve ! Attention notamment au visage, aux mains et au bas du dos (cette partie de votre corps sera très souvent exposée au soleil si vous ramassez des melons ou des poivrons, par exemple).
- Deuxième point : buvez beaucoup ! Dès que vous en avez l’occasion, faites-le car entre 11 h et 16 h, il peut faire vraiment très chaud. Ayez toujours une grosse gourde ou une bouteille avec vous. Vous pouvez aussi penser à prendre un petit encas avec vous.
- Enfin, portez des lunettes de soleil et un chapeau ! En plus de vous protéger la tête (contre les risques d’insolation mais aussi de coup de soleil sur le crâne – ça fait très mal !), le chapeau (ou la casquette) limitera l’exposition de vos yeux et ce n’est pas toujours facile de travailler avec des lunettes, mais n’oubliez pas que la peau n’est pas la seule à souffrir face aux rayons du soleil. Ne vous contentez pas d’acheter des lunettes sympa et pas chères, une protection 3 minimum est indispensable. Si vous optez pour une casquette, pensez à mettre de la crème solaire sur vos oreilles, elles aussi peuvent prendre des coups de soleil et ce n’est pas agréable du tout !
N’oubliez pas non plus l’anti-moustiques en fin de journée ou préparez-vous aux piqûres, surtout pendant les périodes chaudes et humides.
Vous habiller de façon adéquate
Vous l’avez compris, travailler en extérieur en Australie rime avec chaleur. Le fruit picking est également synonyme de saleté et de travail physique qui peut abîmer vos vêtements. Ne mettez pas votre T-shirt préféré pour travailler, ni le short qui vous a coûté une petite fortune. Des vêtements légers, usés, sales, voire déjà abîmés sont les bienvenus. Vous devez avant tout être à l’aise pour travailler ! Pareil pour les chaussures, optez pour vos vieilles baskets, elles ne ressortiront pas indemnes du fruit picking !
Vous trouverez d’ailleurs un certain nombre de petits magasins de « second hand » (deuxième main) qui vendent à des prix vraiment bas des vêtements pas toujours très beaux, c’est vrai, mais pour faire du fruit picking, c’est parfait ! Vous trouverez également votre bonheur dans des grandes enseignes comme Kmart.
À moins d’emballer des fruits ou des légumes, mettez bien des chaussures fermées pour ne pas vous blesser ou vous faire piquer par des (éventuelles) petites bêtes.
Faire attention à ses affaires
Ce point est abordé car c’est une question qui revient souvent dans les messages de pvtistes. Pendant qu’on travaille à la ferme, que fait-on de ses affaires ? C’est un peu comme en auberge, ce n’est pas facile de protéger certaines affaires précieuses, comme un appareil photo ou un ordinateur.
Dans certains working hostels, il peut y avoir des coffres, ce qui résout le problème et il est également possible, si on travaille avec toutes les personnes qui partagent notre chambre, de fermer la porte à clé et de partir travailler tous ensemble, sereins.
Ce qui suit ne garantit rien bien évidemment, mais des générations de pvtistes en fruit picking ont vécu ensemble sans que rien ne soit volé. Évitez tout de même de partir avec trop d’affaires précieuses, trop de bijoux ou de vêtements chers.
D’autres conseils ?
Si vous travaillez pas mal d’heures, il pourrait être utile de vous prendre un casse-croute ou des barres de céréales pour la smoko (la pause clope, ou pas clope d’ailleurs). Vous pouvez aussi penser à mettre un peu de musique sur votre téléphone et à emporter des écouteurs pour écouter de la musique. Quand vous faites des tâches répétitives (notamment en packing), ça peut sauver votre journée !
Ne pas passer d’un État à un autre avec des fruits ou des légumes
En Australie, on ne rigole pas avec les dangers que représentent ces jeunes qui voyagent d’un pays à l’autre et d’un État australien à l’autre, oui, nous, les backpackers ! Au même titre que vous ne devez pas arriver en Australie avec des fruits dans votre sac, il est interdit de passer d’un État australien à un autre avec ce type de victuailles. Vous pouvez par exemple consulter la brochure réalisée par l’État du Western Australia à ce sujet. Vous verrez que si vous voyagez par la route, certaines recommandations peuvent surprendre ! Si vous ne suivez pas cette règle, vous pourriez avoir à payer une amende.