Pour obtenir un deuxième PVT en Australie, vous devez avoir travaillé dans des domaines précis et des régions précises, en étant rémunéré (le travail bénévole n’est plus accepté depuis le 30 novembre 2015). Certaines régions sont exclues du calcul des 88 jours. Si vous travaillez dans l’une des régions ci-dessous (déterminées par les codes postaux des localités), votre travail ne comptera pas dans le décompte des 88 jours.
Depuis le 1er juillet 2019, il est même possible d’obtenir un troisième PVT en Australie. Pour cela, vous devez prouver que vous avez travaillé au moins 6 mois (179 jours) APRÈS le 1er juillet 2019, au cours de votre deuxième PVT dans des domaines précis et des régions précises (les mêmes que pour le deuxième PVT)
Sur la carte ci-dessous, vous retrouverez :
- Les régions colorées en rouge : si vous travaillez dans le fruit picking dans ces régions, votre période d’emploi ne sera pas comptabilisée
- Les régions non colorées en rouge : si vous travaillez dans le fruit picking dans ces régions, votre période d’emploi sera comptabilisée (comme vous pouvez le voir, c’est la grande et vaste majorité du territoire australien).
Les domaines « historiques » éligibles au 2e ou au 3e Visa Vacances-Travail
Voici les domaines dans lesquels vous pouvez travailler pour être éligible :
- Plant and animal cultivation
- Fishing and pearling
- Tree farming and felling
- Mining
- Construction
Les autres domaines éligibles au 2e ou au 3e Visa Vacances-Travail
L’Australie a en effet élargi l’éligibilité aux 2e et 3e PVT Australie en 2020, 2021 et 2022 suite aux incendies, au Covid-19 et aux inondations qui ont affecté l’Australie.
Voici les autres domaines éligibles à un renouvellement de visa :
- tourism and hospitality in northern or remote and very remote Australia (à partir du 22 juin 2021)
- bushfire recovery work in declared bushfire affected areas only (après le 31 juillet 2019)
- flood recovery work in declared flood recovery areas only (entrepris à compter du 1er janvier 2022, pour les demandes déposées à compter du 1er juillet 2022)
- critical COVID-19 work in the healthcare and medical sectors anywhere in Australia (après le 31 janvier 2020)
Comme vous pouvez le voir, le fruit picking n’est pas le seul emploi dans lequel vous pourriez envisager vos 88 jours de travail. Dans tous les cas, ces emplois devront être faits dans les régions éligibles. Inutile donc d’espérer faire vos 88 jours en travaillant dans la construction dans le centre de Perth, Sydney ou Melbourne, par exemple.
Pour plus d’informations, consultez notre Tutoriel : 2e et 3e Visa Vacances-Travail en Australie.