Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 14-04-2019

Auteur

Julie

Ce permis de travail, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l'employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).

Depuis la session 2015, il n'est plus possible pour les Français de cumuler un permis Jeunes Professionnels (JP) et un PVT. Pour plus d'informations, consultez notre article L'accord France-Canada est entré en vigueur.

Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en novembre 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (6)

1129 Commentaires

éric
174 537
« je vais tenter le PVT tout en me demandant si le fait que j’ai un PVT australien ait une influence »

Y’a pas de raison que ça ai une mauvaise influence quelconque ..Si ton dossier est complet et dans les temps ça devrait le faire … (-;
Julie
4.9K 14K
Salut Julien,

Les PVT des différents pays ne sont pas liés, tu peux en demander un en en ayant déjà obtenu un autre, même peu de temps avant 😉


Pour ton cas, je te recommande le PVT pour les raisons déjà évoquées par Éric 😉
Julien
0 9
Par exemple, si je n’ai qu’un contrat de 3 mois, puis-je tout de même bénéficier des 18 mois du Visa ?
Julien
0 9
Mais quel site génial ! (je vais le recommander à quiconque souhaite partir en PVT).

Grâce à pvtistes, je découvre le JP Visa qui m’était totalement inconnu et j’hésite maintenant à faire une demande de PVT ou de JP.

Pouvez-vous me conseiller ?


Je suis un pharmacie de 31 ans.

Je souhaiterai aller travailler à Québec. J’ai trouvé un employeur qui serait susceptible de me prendre par périodes de 2-3 mois.

Dois-je faire une demande de PVT ou de JP ?


Si je fais un JP, puis-je travailler 2-3 mois au Québec, repartir 2-3 mois puis revenir travailler chez le même employeur etc.. ?


Sachant que dans la foulée je souhaite demander la résidence permanente également (et que j’ai un PVT australien en cours).
Julie
4.9K 14K
Exactement, c’est toujours bon d’être un peu renseignés au cas où
Aline
240 816
Merci pour toutes ces infos !

Nous venons, mon ami et moi, seulement d’arriver en PVT sur Québec mais sait on jamais si l’envie nous prend de rester, on sait ce qu’il nous reste à faire !
Elodie
476 1.8K
Dossier tres interessant. Qu’est ce que j’aurais aime connaitre ce site quand je faisais mes demarches en 2007
Sk72
0 4
Bonjour Sylvia, sais-tu s’il est encore possible aujourd’hui (fin 2017) de faire un PJ immédiatement après un PVT ?
Eloïse
0 0
Si un changement de poste est prévu par notre employeur durant le JP (dans la même catégorie CNP), pensez-vous qu’il faille l’indiquer dans la demande ?

L’entreprise de mon conjoint lui propose un poste permanent pour prendre la suite de son poste actuel (qui est un remplacement de congé maternité), mais il est possible que la transition d’un poste à l’autre se fasse en juillet. Or, il a un permis de travail ouvert jusqu’en mai et on aimerait donc que son JP commence début mai (on pourrait le renouveler grâce à mon permis de travail qui expire plus tard que le sien, mais on n’aurait pas la RAMQ pendant cette période de transition et ça nous coûterait 150 $ de plus pour faire un permis…).


Pensez-vous que l’entreprise doive préciser qu’il y aura un changement de poste ?
Julie
4.9K 14K
En effet et nous avons d’ailleurs une section sur le forum à ce sujet : Les programmes de l’OFQJ

Articles recommandés