Préparer son départ au Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop…)

Date de publication : 15-04-2020

Auteur

Julie

Groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2021-2022 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?

Sur notre page consacrée au PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel très complet pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.

Nous vous proposons également une vidéo récapitulative des infos à connaître avant de vous envoler pour le Canada.

Mais pour ne rien oublier et partir l’esprit léger, voici un dossier très complet sur l’avant départ : choisir sa ville d’arrivée au Canada, acheter son billet d’avion et son assurance, prévoir son budget, faire toutes les démarches administratives, demander un permis de conduire international, avoir sur soi les documents qui pourraient être demandés par l’agent d’immigration à l’arrivée, etc.

La pandémie de Covid-19 a changé beaucoup de choses et les pvtistes, stagiaires et jeunes professionnels qui partent au Canada doivent respecter un certain nombre de mesures, qui n’apparaissent pas dans le dossier que vous vous apprêtez à lire. Pour en savoir plus, consultez notre article Après la réouverture des frontières canadiennes, peut-on partir ?

Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en avril 2020. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (11)

347 Commentaires

Nato
4 22
Bonjour,

J'aimerai que vous m'éclairiez concernant mon pvt, au fait j'ai reçu mon lettre d'introduction le 18 septembre 2018 et puis elle expire 17 septembre 2019, alors je voudrais savoir si je pourrais partir avant 17 septembre 2019 ou pas.

Bien à vous,
Booz
3 10
Salut,

Je pars en pvt Canada dans 1 mois ( que le temps passe vite ! ) bref, actuellement j'attends la réponse de ma conseillère concernant l'attestation bancaire.

D'après mes informations, mais en attente d'une confirmation. Auprès de ma banque traditionnelle, à savoir lcl, obtenir une attestation de fond bancaire prend du temps et a un coût.

Cependant j'ai un second compte bancaire chez Revolut. Sur l'application mobile on peut obtenir une attestation de fond bancaire format pdf, à imprimer gratuitement et instannée .

Ma question est donc la suivante: pensez vous que les services d'immigration acceptent les attestations de fonds bancaires de banques en lignes ?

Enfin, je tiens à préciser que désormais Revolut a la licence bancaire européenne. Ce qui signifie que c'est une banque comme une autre, brexit ou pas d'ailleurs car c'est Britannique.

Merci d'avance
cham
2 3
Bonjour,
Pour commencer, merci pour toutes les infos
Sinon, j'ai déjà trouvé la réponse à ma question, et je pense que ce serait bien que vous ajoutiez une petite note pour ceux qui voudraient aller au Canada en vacances, sans enclencher leur PVT, ça évitera les posts multiples.

Si quelqu'un lit ce com' et se posait la question, c'est à la discrétion du douanier, voir le lien ci-dessous.

http://www.cic.gc.ca/francais/centre...um=1249&top=25
Lucia
1 6
Bonjour, j’ai eu le PVT et je suis arrivée à l’étape de choisir une assurance,je suis un petit peu perdu et ne sais pas ce qui me convient le mieux pour partir ces deux années ?
Hadja
2 7
Bonjour,
Je ne trouve plus le lien « quelle ville choisir » avec le detail de chaque ville ( quel secteur d’activité dans tel ou tel ville...)
Merci
Julie
4.9K 13.3K
Message de kevin7100
Bonjour à tous,
Concernant le passeport, le mien est tout neuf, il n' a jamais servi. Est-ce que je dois le faire remplir (timbre, signature) à l'ambassade du canada avant de prendre l'avion, ou je dois juste avoir ce passeport et tous mes documents et me présenter à l'aéroport ?
Hello ! Si tu as eu un permis (PVT ou autre), tu n'as pas d'autres démarches à faire, tu peux partir avec ta lettre d'introduction et ton passeport.
Au besoin, on a un dossier consacré au passage à l'immigration : Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage
kevin
3 8
Bonjour à tous,
Concernant le passeport, le mien est tout neuf, il n' a jamais servi. Est-ce que je dois le faire remplir (timbre, signature) à l'ambassade du canada avant de prendre l'avion, ou je dois juste avoir ce passeport et tous mes documents et me présenter à l'aéroport ?
Siana
0 2
Message de Lilou
Salut Kristelle,

Il s’agit d’une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement donc si ta banque te couvre pour tout ça, c’est parfait. Pour plus de précisions sur l’assurance, cette page devrait t’intéresser :Assurance PVT / WHV - PVTistes.net
Bonsoir tous le monde.

Malheureusement dans mon cas je ne bénéficie d’aucun des ses avantages PVT, JT, PT, etc car j’ai plus de 35 ans :/
La bonne nouvelle est que nous partons en couple au Canada en août pour moins de 3 sur normalement, et que nous serons hébergés chez la belle sœur !
Mais comment pouvoir travailler ou faire des stages d’insertions légalement au Canada sans être éligible au permis vacances-travail ?
Quelqu’un pourrait m’informer sur d’autres possibilités svp ?

D’avance merci et bon week-end !

Siana
Mathieu
10.3K 20.6K
Message de Epidemais
Bonjour

J'ai obtenu mon Pvt et J'ai l'intention de partir en cargo, cependant il faut la preuve de fond datant de moins 7 jours. En sachant que la traversée dure au minimum 13 jours, comment être sûre qu'ils ne me refuseront pas ma validité de mon Pvt de 2 ans ?
Salut,

Les agents à l'immigration seront indulgents, ils vont comprendre que tu ne peux pas fournir une attestation plus récente.
Au pire des cas, tu peux accéder à ton compte en ligne ?
Epidemais
1 3
Bonjour

J'ai obtenu mon Pvt et J'ai l'intention de partir en cargo, cependant il faut la preuve de fond datant de moins 7 jours. En sachant que la traversée dure au minimum 13 jours, comment être sûre qu'ils ne me refuseront pas ma validité de mon Pvt de 2 ans ?

Articles recommandés