Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?
Sur notre page consacrée au PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel très complet pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.
Mais pour ne rien oublier et partir l’esprit léger, voici un dossier très complet sur l’avant départ : choisir sa ville d’arrivée au Canada, acheter son billet d’avion et son assurance, prévoir son budget, faire toutes les démarches administratives, demander un permis de conduire international, avoir sur soi les documents qui pourraient être demandés par l’agent d’immigration à l’arrivée, etc.
Prenez quelques minutes pour lire, avant votre départ, notre Checklist dédiée aux départs au Canada en période de pandémie.
Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en avril 2022.
(370)Commentaires
Merci de votre réponse !
On t'en dit plus ici sur l'assurance pour ton conjoint : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - Page 4 sur 7 - pvtistes.net
Alors oui, mon conjoint est éligible à la demande du conjoint de fait, on s'est bien renseigné (en espérant qu'il nous sera accordé ! )
Merci beaucoup pour tes réponses, nous avons opté pour un aller-retour, au moins pas de surprise
Enfin peux-tu me renseigné sur une dernière petite chose que nous n'arrivons pas à mettre au clair, est ce que mon conjoint doit prendre une assurance type Globe PVT comme moi, et si oui, pendant deux ans également?
Je te remercie pour les précieux conseils !
Déjà ma première question : est-ce que vous remplissez bien les critères pour que ton conjoint puisse bénéficier du permis de travail ouvert pour conjoint ?
Pour l'achat de vos billets d'avion, je te conseille de lire cet article à ce sujet : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 3 sur 17 - pvtistes.net !
Si tu ne prends qu'un aller simple, tu devras effectivement disposer de fonds supplémentaires en plus des 2 500 $CA. Il n'y a pas une somme définie par le gouvernement canadien mais dis-toi que si tu achètes un billet aller à 500 €, alors il te faudra à peu près l'équivalent
Merci d'avance
J'ai déplacé ton message dans une conversation similaire
Je te conseille de lire ces deux dossiers qui vont répondre à toutes tes questions et te préparer au mieux à ton départ :
- Faire ses bagages pour le PVT Canada - pvtistes.net
- Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 3 sur 17 - pvtistes.net
J'espère que ça te sera utile
Partant en Septembre au Canada, je réfléchis à ce que je vais mettre dans ma valise.
Même si je mets mes produits (gel douche, shampoings, parfum,..) dans mon bagage en soute, je dois le mettre dans des flacons transparents ?
J'ai déplacé ton message ici.
Tu verras que l'on répond à ta question dans le dossier lié à cette conversation
Voici le lien où l'on parle du PVT et de Pôle Emploi : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 11 sur 17 - pvtistes.net !
En espérant que ça te soit utile
J'ai déplacé ton message ici.
Pour la sécurité sociale, inutile de les prévenir. Si en revanche, tu as encore des intérêts en France, il serait bien de prévenir ton centre des impôts de ton changement d'adresse si ça n'avait pas été fait au préalable (mais aucune obligation de rentrer en France, tu peux les informer en ligne)
Par ailleurs et puisque tu es résident en Belgique maintenant, vérifie bien si tu dois prévenir un quelconque organisme de là-bas ! On t'en dit plus ici : Le guide des pvtistes au Canada - Page 12 sur 34 - pvtistes.net !
Et plus globalement, tu peux lire notre dossier suivant puisque ton départ approche : https://pvtistes.net/dossiers/prepar...art-au-canada/
Je me renseigne sur les questions d'inscription au chômage avant le départ.
Dans mon cas, j'ai démissionné pour partir. Je n'ai donc pas de droits aux indemnités.
Je voulais savoir si certains d'entre vous étaient parti en ayant démissionné et comment vous avez procédé par rapport au chômage?
J'ai appelé mon agence et on m'a dit que comme il s'agissait d'une démission (donc pas de droits aux allocations) si je m'inscris avant le départ, je devrais me désinscrire au moment du départ (??) car on ne peut pas être inscrit en étant à l'étranger, ou alors m'inscrire à mon retour.
J'ai lu tellement de choses sur internet, qui concernait peut être plus les cas de départ après licenciement, que je suis un peu perdue! car j'avais entre autre vu qu'il fallait s'inscrire dans les 12 mois qui suit la fin du contrat.
Du coup, de ce que j'ai compris j'ai juste à terminer mon travail, partir, et quand je reviens, peu importe quand m'inscrire au chômage.
Merci d'avance à vous qui pourrez m'éclairer
Bonne journée !
Solène
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus