Préparer son départ en Australie (billet d’avion, assurance, vaccins…)

Article publié le 09-02-2018.

Prévoir son budget et emporter son argent

Le budget

Il est difficile d'estimer le budget à prévoir pour une année entière car il dépend beaucoup de vos projets et de votre capacité à économiser mois après mois. Vous allez acheter un véhicule ? Vous installer dans une grande ville ? Favoriser le camping, le CouchSurfing, le stop, les covoiturages ou encore le WWOOFing et le HelpX ?

Nous vous recommandons bien sûr d'avoir au moins les 5 000 $ recommandés par le gouvernement australien mais si vous avez plus, c'est mieux ! Ces économies pourraient fondre en quelques mois si vous ne trouvez pas de travail, si vous avez un loyer assez élevé et si vous faites beaucoup d'activités et de sorties. En revanche, elles devraient fondre moins vite dans une petite ville, où vos dépenses devraient être plus limitées. Si vous travaillez régulièrement, votre compte en banque passera du rouge au confortable tout au long de l'année, comme c'est le cas pour beaucoup de PVTistes. Le tout, c'est de ne pas vous mettre à chercher du travail une fois que vos économies sont à sec, mais d'anticiper un peu.

Pensez, dans tous les cas, à prévoir de l'argent pour vos premières dépenses :

  • un trajet en taxi/un billet de bus ;
  • quelques nuits en auberge de jeunesse (sauf si vous avez payé l'intégralité de votre réservation en ligne sur un site tel que Hostelworld ou Booking);
  • un titre de transport si vous allez dans une grande ville ;
  • vos repas ;
  • les sorties avec vos nouvelles rencontres ;
  • éventuellement une première semaine de loyer + de 2 à 4 semaines de loyer d'avance (ce qui est généralement demandé par les propriétaires), si vous trouvez rapidement un appartement.

Pour la somme à apporter en liquide, c'est vous qui voyez en fonction des dépenses que vous pensez faire, du montant maximal que vous pouvez retirer avec votre carte française, belge ou canadienne à l'étranger et du temps que prend un virement pour l'Australie. Arriver avec 500 ou 1 000 $ peut être pertinent.

En lisant les témoignages des PVTistes sur notre forum, vous pouvez avoir un aperçu du budget à prévoir : Budget des ex-PVTistes en Australie. Des PVTistes vous ont également partagé leur budget sur l'année : Un an en Australie, combien ça coûte ?

Emporter son argent

Argent liquide, transfert d'argent ou retrait avec votre carte bancaire française, belge ou canadienne, tout est possible ! À vous de juger quel moyen est le plus intéressant financièrement et le plus pratique pour accéder à votre argent une fois en Australie.

L'argent liquide

Avantage : vous avez sur vous de l’argent directement disponible.

Inconvénient : si vous perdez votre argent, vous le perdez pour de bon.

Si vous avez besoin de changer de l'argent avant de partir, notre partenaire CCO vous propose de vous livrer vos dollars australiens chez vous (France uniquement). Plus d'infos...

Le transfert d'argent

Avantages : la sécurité du transfert d’argent + le coût pas trop élevé du transfert.

Inconvénients : vous ne disposez pas directement de l’argent la plupart du temps. Il faut d’abord ouvrir un compte en banque en Australie et compter ensuite de 4 à 15 jours pour effectuer le virement (selon les établissements).

Notez que, comme beaucoup de PVTistes, vous pouvez faire votre virement via Transfermate (qui offre une réduction aux PVTistes) à un tarif très intéressant (7,50 € au lieu de 15 € et avec des délais rapides. Pour plus d'informations, consultez notre page Bon plan - Transfermate.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de comparer la somme que votre banque, d’une part, et Transfermate d’autre part, se proposent de vous transférer. En effet, les frais de transfert (7,50 euros pour Transfermate / allant de gratuits à 40 euros pour les banques) ne sont pas le seul critère à prendre en compte. Le taux de change est également primordial et peut faire une différence de plusieurs centaines de dollars australiens. Comparez !

Retirer de l’argent sur place avec une carte bancaire

Avantages : votre argent est directement disponible. Si votre banque française, belge ou canadienne est partenaire avec une banque australienne, vous pouvez retirer de l’argent sans frais (exemple : par exemple, la BNP Paribas pour les Français et la Scotiabank pour les Canadiens ont un partenariat avec la banque Westpac pour vous permettre d'effectuer des retraits dans leurs distributeurs sans frais).

Inconvénients : si votre banque n'a pas de partenariat particulier, les frais de retrait peuvent être assez élevés. Vous avez souvent un plafond de retrait hebdomadaire ou mensuel (de l’ordre de 500 à 1 000 euros le plus souvent). Vous pouvez souvent augmenter ce plafond en le demandant à votre banque avant votre départ. Ayez à l'esprit qu'un propriétaire peut vous demander de payer de 2 à 4 semaines de loyer d'avance ainsi qu'une caution de quelques semaines, à payer immédiatement.

Nous avons consacré un dossier entier à la question de la banque quand on part vivre à l'étranger : Départ en PVT, les banques françaises et leurs offres, nous vous invitons vivement à le lire pour y voir plus clair.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (3)

Articles recommandés

[Dossier]

Acheter son billet d’avion pour l’Australie au meilleur prix

[Interview]

Corentin : traversée en cargo, travail dans le bush & road trip en PVT Australie

[Récit de voyageur]

On a testé quelques jours à Las Vegas

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Laura
78 32
#1167666

Merci super bien ce tuto !!!

{{likesData.comment_1167666.likesCount}}
#1167667

Quand on parle de e-visa, ce dernier est enregistré sur le n° de passeport à ce que j’ai compris ?

{{likesData.comment_1167667.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1167668

Oui c’est ça le visa et le passeport sont liés, donc si pour une raison X ou Y tu es amené à changer de passer, tu dois absolument en informer l’immigration australienne 😉

{{likesData.comment_1167668.likesCount}}
#1167675

L’assurance est-elle obligatoire pour l’Australie ?

e vous demande cela car dans les premiers 6 mois je n’y ferai que des aller-retours.


Merci.

{{likesData.comment_1167675.likesCount}}
Mathieu
21.5K 11.5K
#1167676

Non elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée 😉

Je t’invite à lire cette discussion :
Australie Une assurance pour son PVT / WHV Australie : pourquoi ?

{{likesData.comment_1167676.likesCount}}
#1167677

Concernant comment emporter son argent, pour les traveller’s cheques, petite info a vérifier.

Quand je les ai demandés à ma banque (banque populaire), la banquière s’est renseignée et m’a dit qu’ils ne sont plus proposés en France, par quel qu’organisme que ce soit.


Sinon votre offre avec Transfermate me semble vraiment intéressant, je m’inscris de ce pas !

{{likesData.comment_1167677.likesCount}}
#1167680

Bonjour à tous j'aimerais savoir si on peut enchainé deux visa working holidays pour le même passport car je souhaiterai d'abord si cela est possible passé quelque mois en New zelande faire du Helpers en wwoofing puis direction australie pour du wwoofing et seek Job.

Merci d'avance pour ceux qui prendrons la peine de me répondre.

{{likesData.comment_1167680.likesCount}}
Jeny
106 32
#1167681

George, tu peux bien évidemment cumuler les PVT avec le même passeport à condition que celui ci soit valide pendant la période des pvt. Tu peux faire un pvt en NZ puis en demander un pour l’Australie. S’ils se chevauchent ce n’est pas un problème puisque les pvt sont indépendants vis à vis des pays.

Après c’est toi qui voit si user un pvt d’un an en NZ pour quelques semaines est judicieux. Ayant fait ces deux pays en pvt, je te conseille d’en profiter aussi longtemps que tu le peux.


Par ailleurs, ce n’est pas la peine que tu demandes tes 2 visas en même temps. Tu pourras faire ta demande de visa à l’Australie depuis la Nouvelle-Zelande et vice et versa. Bon courage et Enjoy.

{{likesData.comment_1167681.likesCount}}
#1167682

Concernant Pôle Emploi, je viens de raccrocher avec le Pôle Emploi international et les informations que j’ai reçues sont différentes et étonnantes. Selon eux, je vais continuer à percevoir mes allocations pendant mes 3 premiers mois en Australie, c’est une sorte d’assurance selon le conseiller. Par contre, une fois de retour en France, j’aurai été radié et je devrais donc recommencer à travailler au minimum une journée pour réenclencher mes droits.

C’est la première fois que j’entends ça… je prépare mon départ donc je vais davantage aller à la pêche aux infos et je diffuserai l’infos s’il s’avère que c’est une solution possible.

{{likesData.comment_1167682.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1167678

Ah je vais vérifier ça, merci Sandra ou Michèle 😉

Oui Transfermate ne reçoit que des avis positifs des PVTistes qui utilisent ce service, c’est vraiment rapide et économique

{{likesData.comment_1167678.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre