Vos obligations (Sécurité Sociale, chômage, mutuelle)
Pour les Français
Vos obligations auprès de la sécurité sociale
Si vous partez vivre à l’étranger pendant 5 mois ou plus, vous devez contacter la sécurité sociale pour l’en informer. Ainsi, dès votre départ, vous n’aurez plus de droits.
A votre retour :
- vous trouvez un emploi : vous retrouvez vos droits dès que vous recommencez à travailler. En effet, depuis le 1er janvier 2016 et la mise en place de la Protection Universelle Maladie (PUMa), il n’y a plus de minimum horaire (fixé auparavant à 60 heures pour un mois) pour bénéficier de la sécurité sociale quand vous effectuez un travail salarié ou non salarié ;
- vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et vous bénéficiez de droits aux allocations chômage : vous retrouvez vos droits ;
- vous n’avez ni emploi, ni droit au chômage : vous pouvez bénéficier de la Protection Universelle Maladie sur critère de résidence 3 mois après votre retour. En effet, vous devez prouver à l’assurance maladie que vous vivez de manière stable et régulière en France depuis au moins 3 mois si vous n’êtes pas éligible à la PUMa sur des critères d’emploi.
Si vous n’êtes pas sûr de rester plus de 5 mois à l’étranger, vous pouvez attendre d’avoir passé ce délai pour contacter la Sécurité Sociale et clore vos droits. Ainsi, si vous rentrez après quelques semaines seulement, vos droits seront toujours ouverts, en toute légalité.
Pour en savoir plus sur votre protection maladie à votre retour en France, vous pouvez consulter ce chapitre de notre dossier sur le retour en France.
Vos obligations auprès du Pôle Emploi
Vous ne pouvez pas bénéficier de l’allocation chômage pendant que vous êtes en Corée du Sud, même si vous cherchez un emploi. Même chose pour les autres aides de type APL, RSA, etc.
Voici les différents cas de figure :
Licenciement, rupture conventionnelle ou fin de CDD
Si vous partez en PVT après avoir été licencié, après une rupture conventionnelle ou en fin de CDD : inscrivez-vous au Pôle Emploi dès la fin de votre contrat. Au moment de quitter la France pour partir en Corée du Sud, vous pouvez indiquer que vous ne cherchez plus d’emploi en France, afin de suspendre vos droits. Ils peuvent être suspendus pendant 3 ans (auxquels s’ajoute la durée de vos droits à l’allocation chômage) à partir du jour de votre dernière inscription à Pôle Emploi. À votre retour en France, il vous suffira d’informer le Pôle Emploi de votre retour et vous bénéficierez à nouveau de l’allocation chômage.
Notez bien que s’actualiser sur Internet ou par téléphone en demandant à une personne de le faire depuis la France est un délit, vous pourriez être amené, en plus de perdre vos droits, à rembourser l’intégralité des allocations que vous auriez reçues. Mieux vaut dans ce cas, partir un peu plus tard en Corée du Sud pour avoir le temps de mettre plus d’argent de côté car ce genre de mésaventure peut ruiner votre voyage.
En revanche, vous bénéficiez d’un droit à 35 jours de vacances par an si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi. Vous pouvez tout à fait utiliser ces jours de vacances au début de votre WHV et appeler le Pôle Emploi depuis la Corée du Sud pour suspendre vos droits jusqu’à votre retour, c’est tout à fait légal ! Pour en savoir plus, consultez la discussion Protocole légal pour toucher des indemnités chômage en début de PVT de notre forum.
Si vous disposez de droits au chômage, nous vous recommandons d’en garder pour votre retour en France. En effet, un retour avec des allocations sera nettement plus confortable.
Si vous partez en Corée du Sud pendant 12 mois ou plus sans vous être inscrit au Pôle Emploi : vous perdrez les droits au chômage auxquels vous aviez peut-être droit. En effet, vous n’avez que 12 mois, après la fin de votre contrat, pour vous y inscrire. Passée cette date, vos droits sont perdus. Inscrivez-vous au Pôle Emploi avant de partir même si vous ne prévoyez de rester en Corée du Sud que 6 mois. Et si vous décidiez finalement d’y rester un ou deux ans ? En vous inscrivant avant votre départ, vous pourrez rentrer serein et vos droits seront rouverts immédiatement à votre retour.
Démission
Si vous avez démissionné, vous n’avez aucun droit à l’allocation chômage. A votre retour en France, vos droits n’apparaîtront qu’après 91 jours ou 455 heures de travail. Attention : si vous partez plus de 2 ans en voyage, pour pouvoir avoir droit à l’allocation chômage, vous devez avoir travaillé en France au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois.
Le centre des impôts
Vous devez prévenir votre centre des impôts de votre changement d’adresse et veillez à fournir l’adresse d’un proche si vous optez pour la déclaration d’impôts papier.
Si vous avez des revenus imposables, vous devrez déclarer vos revenus du 1er janvier à votre date de départ en Corée du Sud ainsi que vos revenus de source française uniquement de votre date de départ au 31 décembre. Si ces revenus sont égaux à 0, il faut l’indiquer dans la case « Renseignements ».
Pour plus d’informations sur comment faire sa déclaration d’impôts en tant que français vivant à l’étranger, consultez la page dédiée du site Internet du Service public.
La France et la Corée du Sud ont signé une convention afin d’éviter la double imposition de vos revenus. Si vous déclarez vos revenus de source coréenne dans votre déclaration française, vous ne paierez pas une deuxième fois de l’impôt sur vos revenus coréens.
Pour les Belges
La mutuelle
Vous n’avez pas d’obligation de garder ou de suspendre la mutuelle. Il faut savoir qu’il y a un délai de carence en cas de réinscription à votre retour, délai pendant lequel la mutuelle n’interviendra pas en cas de maladie ou d’hospitalisation. Vous pouvez tout à fait payer vos cotisations de mutuelle et garder vos droits pendant votre année de PVT (elles sont relativement peu élevées), comme ça, lorsque vous rentrerez en Belgique (par exemple en cas de retour prématuré), vous serez couvert par la mutuelle, comme si vous n’étiez pas parti.
Il faut savoir que si vous continuez à payer votre mutuelle en Belgique, elle ne vous assure pas à l’étranger, ce n’est pas comme une assurance voyage ! Il ne faut donc pas oublier d’en souscrire une.
Le chômage
Prévenez votre caisse de chômage avant de partir et retournez-y le plus tôt possible à votre retour pour vous réinscrire.
Dans le cas du FOREM (région wallonne), il y a trois solutions pour faire parvenir votre « Avis de changement de situation » :
- se présenter dans un bureau du FOREM à une date proche du départ (si possible la veille) ;
- se procurer le formulaire de l’avis de changement de situation à l’avance dans un bureau puis la renvoyer par courrier ;
- demander à une tierce personne de déposer le formulaire (préalablement rempli par vos soins) le jour de votre départ.
Cette démarche vous permet de vous réinscrire directement comme demandeur d’emploi à votre retour. Il ne faut la faire trop à l’avance sinon vous serez radié trop tôt.
Si ce procédé n’est pas suivi, il est très difficile de se réinscrire.
Si vous venez juste de terminer vos études, inscrivez-vous au FOREM qui vous expliquera la marche à suivre dans votre cas. Téléphonez ou prenez rendez-vous dans un organisme de paiement afin de savoir s’il est nécessaire et/ou utile de vous y inscrire avant de partir !
Les primes de chômage ne sont pas versées de manière rétroactive, elles ne le seront qu’à partir de votre réinscription. Pour pouvoir bénéficier de cette allocation à votre retour, vous devez, avant de partir, vous être inscrit au chômage. Présentez-vous à la CAPAC (Caisse d’Allocations de Paiement de Chômage) ou à votre syndicat si vous êtes affilié à un syndicat.
Renseignez-vous en fonction de votre région :
Si vous avez travaillé à l’étranger (et que vous pouvez le prouver, avec des fiches de paie, par exemple), vous avez droit aux allocations chômage en rentrant en Belgique, en attendant de trouver un nouvel emploi, à condition de vous y être inscrit avant votre départ. Comme il s’agit d’une activité professionnelle en dehors de l’Europe, il n’existe pas de formulaire spécifique à compléter ou d’accord particulier à votre retour. Le FOREM demande les contrats et les équivalents des « C4 » (le document officiel délivré en fin de contrat).
Si, sur votre contrat, votre salaire et votre temps de travail n’apparaissent pas, fournissez une copie de vos fiches de salaire et des attestations de fin de contrat que vous auront données vos employeurs coréens. Vous avez un mois à partir de votre retour en Belgique pour leur communiquer ces documents.
Si vous n’avez pas effectué toutes ces démarches avant de partir de Belgique et que vous avez par conséquent perdu tous vos droits, travailler en Corée, même pendant un an et pour le même employeur, ne rouvrira pas vos droits au chômage.
Si vous n’avez plus de droits, il vous faut travailler un an en Belgique, sans interruption et pour le même employeur afin de rouvrir vos droits au chômage. Vous pouvez téléphoner à votre organisme de paiement qui vous fournira de plus amples informations.
L’ONEM
Si vous rendez encore des cartes de contrôle à un syndicat ou à la CAPAC, cochez les cases de cette carte à partir du jour de votre départ jusqu’à la fin du mois. Ensuite, comme vous ne rendrez plus de cartes, vous ne recevrez plus d’allocations et ils vous considèreront automatiquement désinscrit.
Pensez à prendre vos jours de congés restants si ce n’est pas déjà fait (vous avez le droit à 24 jours de vacances par an en gardant vos allocations). Il suffit d’inscrire la lettre « V » dans les cases souhaitées.
Une fois de retour, pour vous réinscrire à la CAPAC ou au syndicat, présentez-vous au bureau et ouvrez à nouveau un dossier.
Vous devez garder toutes vos fiches de paye et les contrats de vos employeurs néo-zélandais. Ces documents facilitent amplement votre réinscription car ils prouvent que vous avez travaillé pendant votre PVT.
Exemples :
Vous partez en Corée du Sud le 17 août. Vous cochez votre carte comme si vous travailliez du 17/08 au 31/08 et ensuite, vous ne rendez plus de carte.
Si vous partez le 1er août et que vous n’avez pas encore écoulé vos congés, vous écrivez la lettre « V » du 1/08 au 24/08 sur la carte de contrôle. Attention, dans ce cas, vous devez réellement être en vacances donc vous ne pouvez pas commencer à travailler en Corée non plus : tout travail devra être déclaré aux impôts et vous ne pouvez légalement pas travailler et être en vacances en même temps.
La commune
La domiciliation en Corée du Sud étant impossible en PVT, vous devez avoir une adresse en Belgique chez un parent ou un proche, par exemple. Pour la durée du PVT, inutile de se désinscrire de sa commune. Il vaut mieux par contre signaler son absence.
Note : votre absence temporaire ne peut pas durer plus d’un an mais elle peut être renouvelée une fois sur déclaration, ce qui vous permet d’être en absence temporaire pendant deux ans au maximum.
Le centre des impôts
Il est obligatoire de renseigner les revenus que vous aurez eus en Corée du Sud au moment de faire votre déclaration d’impôts en Belgique, même si vous les déclarez en Corée du Sud également. Il existe en effet un accord bilatéral entre les deux pays qui permet d’éviter une double imposition. Conservez bien vos fiches de paie coréennes et vos contrats de travail.
Lorsque vous recevrez la déclaration d’impôts belge, cochez, sur le questionnaire de réponse, la case « Exonérer les montants » et suivez les instructions !
Pour les Canadiens
Voici quelques liens qui seront utiles aux Canadiens qui souhaitent partir en Corée du Sud :
- Les impôts pour les Canadiens à l’étranger
- Vos droits et responsabilités envers l’assurance-emploi
- Prévenir la RAMQ (pour les Québécois), même chose pour les Canadiens originaires d’autres provinces ou territoires, avec leur assurance santé locale.
Le Canada et la Corée du Sud ont signé une convention afin d’éviter la double imposition de vos revenus. Si vous déclarez vos revenus de source coréenne dans votre déclaration canadienne, vous ne paierez pas une deuxième fois de l’impôt sur vos revenus coréens.
1 Commentaire
Bonjour,
Pour les cartes internationales, j’ai pris N26 et Boursorama (carte ULTIM). Avec la carte Boursorama, vous bénéficiez de 100€ à l’ouverture et si vous avez un parrain vous pouvez additionnez 100€ de plus (je peux vous parrainez si vous voulez!). La seule condition c’est de l’utilisez au moins un fois par mois (ça va, ce n’est pas trop dur). Pour la N26 il est possible d’acheter une deuxième carte pour 10€, si vous avez peur de la perdre. Dans les deux cas les paiements et les retraits sont sans frais dans une limite de nombre de retrait par mois. Revolut est aussi sans frais mais les conditions de la carte ont changé depuis quelques années, notamment la limite des retraits, ce qui la rend aujourd’hui un peu moins intéressante. A noter que en Corée du Sud, Apple Pay vient tout juste d’être mis en place mais apparemment le pays n’est pas encore bien adapté et ça n’ai pas l’air de fonctionner parfaitement encore, alors privilégiez encore les cartes physiques aux cartes virtuelles dans ce cas !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus