Préparer son départ en Corée

Chapitre 5 : Le permis de conduire international

Date de publication : 20-01-2017

Auteur

isa

Le permis de conduire international

Pour conduire en Corée du Sud, vous allez avoir besoin d’un permis de conduire international. Vous avez le droit de conduire en Corée avec votre permis de conduire français accompagné d’un permis de conduire international si la durée de votre séjour est inférieure à un an (comme dans le cadre d’un PVT) . Si vous envisagez de rester en Corée du Sud plus d’un an, vous devrez échanger votre permis pour un permis coréen. Plus d’infos…

Même si vous n’envisagez pas d’acheter une voiture en Corée, vous pourriez avoir besoin d’en louer une ou de louer un scooter pendant votre séjour. Dans ces deux cas, le permis de conduire international (accompagné de votre permis de conduire original) pourrait vous être demandé (pour louer une voiture, c’est même obligatoire). Par exemple, si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Jeju, la location de voiture peut être un excellent moyen d’explorer l’île.

Pour les Français

Son obtention est gratuite et il est valable 3 ans ! Le permis international ne suffit pas s’il est présenté seul, il doit accompagner votre permis de conduire français.

Depuis septembre 2017, la demande de permis de conduire international ne peut pas être fait en personne. Les demandes doivent obligatoirement être présentées par courrier.

Les documents demandés sont les suivants :

  • Une photocopie recto-verso de votre permis de conduire.
  • Un justificatif d’identité (passeport ou carte d’identité.
  • Deux photos récentes et identiques, datant de moins de 6 mois.
  • Le formulaire de demande de délivrance du permis de conduire international.
  • Un justificatif de domicile
  • Une enveloppe Prêt-à-Poster de 50 grammes adressés à vos nom et adresse

Vous devez envoyer votre dossier à Nantes ou à Paris selon votre lieu de résidence. Pour en savoir plus, consultez notre article Obtenir un permis de conduire international.

Pour plus d’infos : Permis de conduire international.

Pour les Belges 

Son obtention est payante et il est valable 3 ans. Le permis international ne suffit pas s’il est présenté seul, il doit accompagner votre permis de conduire Belge. La redevance pour le permis de conduire s’élève à 16 euros, auxquels il faut ajouter la taxe communale, variable d’une commune à une autre.

Pour obtenir le permis de conduire international, vous devez vous présenter dans votre commune avec :

  • Une photo d’identité récente
  • votre carte d’identité
  • votre permis de conduire belge valide

À noter que si votre permis belge n’est pas valide pour 3 ans, la durée de votre permis de conduire international sera réduite à la durée de validité de votre permis de conduire belge.

Plus d’informations sur cette page des autorités belges et sur ce document PDF.

Pour les Canadiens

Il coûte 25 $ et est valable pendant une année. Seul, il ne suffit pas, il doit être présenté avec votre permis de conduire canadien.

Vous devez vous présenter dans un club CAA avec les documents suivants :

  • Le formulaire de demande ;
  • une photocopie recto-verso de votre permis de conduire canadien en cours de validité ;
  • deux photos ;
  • les frais de 25 $

Vous pouvez aussi faire votre demande par la poste, dans ce cas vous devez y inclure les informations de votre carte bancaire ou opter pour une traite bancaire, un mandat ou un chèque (en dollars canadiens) provenant d’une banque canadienne.

Pour plus d’informations, consultez le site CAA. Pour en savoir plus sur le permis de conduire international sur le site des autorités canadiennes.

Chapitre 5 sur 10

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés