Préparer son départ
Avant d’arriver à Perth, pensez à bien préparer votre voyage :
- un passeport valide pour toute la durée de votre séjour,
- l’obtention de votre Visa Vacances-Travail,
- les 5 000 $AU d’économies obligatoires pour subvenir à vos besoins en début de séjour. En effet, l’Australie est un pays cher. Quelques dépenses sont à prévoir en début de PVT, ces économies sont nécessaires pour pouvoir vivre votre PVT en toute sérénité. Pour plus d’informations, consultez notre dossier consacré au coût de la vie en Australie.
Selon votre niveau de langue, il peut être judicieux de prendre des cours d’anglais avant de partir ou une fois arrivé en Australie. Cela vous facilitera la tâche pour trouver un emploi à Perth.
– Avant de partir, profitez de notre code promo Babbel (20 % de réduction) sur vos cours de langues en ligne. L’occasion d’améliorer vos connaissances linguistiques à quelques mois de votre départ, par exemple.
– À votre arrivée, notre partenaire vous propose de suivre des cours d’anglais à votre arrivée en Australie. Sans vous ruiner, en quelques semaines d’apprentissage, vous pourrez vous améliorer en anglais et devenir plus compétitif sur le marché du travail.
Il n’est pas obligatoire de détenir une assurance pour pouvoir partir en PVT Australie, c’est en revanche fortement recommandé. Nous vous invitons fortement à souscrire à une assurance PVT qui vous couvrira en cas de maladie, hospitalisation, rapatriement, etc. Pendant toute la durée de votre séjour.
Démarches à l’arrivée
Voici les démarches que vous devrez effectuer à votre arrivée à Perth. Nous vous recommandons de vous en occuper par vous-même, elles ne présentent aucune difficulté particulière, il ne nous paraît donc pas utile de payer un organisme pour les faire à votre place.
1. Inscription au consulat de France
La première démarche à faire et qui peut s’avérer très utile dans différentes situations, c’est de s’inscrire auprès du consulat de France à Sydney ou au consulat de Belgique de Sydney.
Pour les Français, la démarche peut tout simplement se faire en ligne.
Pour les Canadiens, la démarche s’effectue avant de partir du Canada, auprès du MAECD. Plus d’infos…
2. Ouverture d’un compte en banque
Afin de pouvoir être payé lorsque vous allez travailler, vous devez ouvrir un compte dans l’une des banques australiennes : Commonwealth, Westpac, NAB, ANZ, etc.
Vous trouverez des agences de ces principales banques, notamment en centre-ville sur St Georges Terrace et Murray Street.
3. Obtention du Tax File Number
Vous devez faire une demande de Tax File Number (TFN), obligatoire pour pouvoir commencer à travailler et qui vous permet de ne pas être surtaxé.
Lorsque vous l’avez obtenu, il vous suffit de donner votre TFN et vos coordonnées bancaires à votre employeur qui devra également vous payer un fond de retraite tous les 3 mois, appelé Superannuation.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier Le Tax File Number : travail et impôts en Australie ainsi que notre article Choisir sa Superannuation pendant son PVT Australie.
Au besoin, vous pouvez vous faire assister gratuitement pour votre demande de TFN en vous rendant au MyGov Office situé au 770 Hay Street où vous pourrez faire votre demande en ligne et poser toutes les questions que vous pourriez avoir au personnel du gouvernement australien. Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
4. Ouverture d’une ligne téléphonique
En ce qui concerne les forfaits mobiles, vous aurez le choix entre plusieurs opérateurs : Vodafone, Optus, Telstra… Vodafone est certainement le moins cher et a des offres intéressantes pour les backpackers. Les cartes prépayées locales contiennent beaucoup plus de crédit que ce à quoi on est habitués et sont certainement la meilleure option.
Vous pouvez retrouver des vendeurs Optus et Vodafone directement à l’aéroport. Autrement, vous pouvez là aussi retrouver les magasins des opérateurs dans le CBD sur Hay Street et Murray Street.
(2)Commentaires
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus