Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(803)Commentaires
Si ce que tu as reçu c'est seulement l'invitation à présenter une demande et que tu n'y as pas donné suite, tu pourras te réinscrire plus tard si tu réponds toujours aux conditions d'admissibilité et soumettre une demande si tu es tirée au sort.
Si en revanche tu es allée au bout du processus et que tu as reçu ta lettre de correspondance, là, c'est considéré comme une participation, que tu utilises ton permis ou pas. Dès que la lettre est émise, c'est à dire dès que la décision est prise, la participation est considérée comme effective.
Avec l'EIC, si le stage coop était ta seule participation, il te restera la possibilité de tenter ta chance pour obtenir un PVT ou si tu réponds aux conditions pour l'avoir, un JP.
J'ai fais la demande d'un permis co-op pour le Canada il y a 2 mois et demi et je viens seulement de recevoir la réponse simplement c'est trop ard. J'ai un nombre minimum de semaines à faire pour mon stage et donc j'ai du trouver un stage en Europe car le Canada ne rentrait plus dans les délais vu le temps de réponses... Donc je voulais savoir, mon permis de travail est il gâché ? Mon employeur m à dit de revenir pour mon 3 ème stages en mars 2021 simplement mon permis à une validité d un an. Pourrais je repostuler à ce moment là ? Ou il est perdu perdu ? Merci de vos réponses, belle journée à toutes et à tous
Léa
J ai effectué un pvt au Canada en 2016. Je vais effectuer un stage au Canada l année prochaine en 2020 et demander un visa stage coop, j aurai 35 ans. Ai je le droit d effectuer un autre stage l année d après (en 2021) lorsque je serai en master dans une université canadienne et que j aurai en plus 36 ans ? (Permis d études en poche)
Merci
Le stage est sur une durée de six mois à Montréal.
J’ai déjà utilisé le « stage coop international » l’année dernière pour un autre stage.
Comme il n’est pas possible d’utiliser deux fois ce permis, savez vous si il existe d’autres alternatives à ce permis ?
(Le permis de travail JP ne me convient pas : j’ai postulé et me suis fais refusé parce que mon salaire ne me permettait pas de vivre...)
Il indique : sa date de validité et l'employeur/l'emploi pour lequel il t'a été attribué.
Mon permis de travail stage coop international est valable combien de temps ? Sachant que je l’ai déjà utilisé l’année dernière et qu’il m’est impossible de le réutiliser, je me demandais si il était valable plus d’un an ?
(Auquel cas, je m’oriente vers un PVT).
On ne peut pas te donner plus d'info que celles que tu as déjà. Oui, le traitement peut prendre jusqu'à 8 semaines mais en même temps parfois ça met juste quelques jours.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus