Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en janvier 2024.
(800)Commentaires
Effectivement, tu n’as normalement le droit de faire qu’un PVT auprès d’un seul employeur… donc le permis stage coop ne correspond pas forcément.
Normalement, la durée de ton permis de stage sera fixé en fonction de l;offre d’emploi…
Toutefois, il semble possible de prolonger jusquà la fin de durée de validité de ton permis (jusqu’à 12 mois…). Quand je dis il semble : ça n’est pas garanti.
Pour le changement d’employeur, regarde ici : Puis-je changer d’employeur si je possède un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada?
je viens de recevoir une invitation pour le stage coop et je voulais savoir :
– meme si le stage dure moins d’un an, le visa est-il valide 12 mois? (si jamais je veux prolonger le contrat)
– j’ai vu qu’on ne peut pas changer d’employeur hors j’avais prévu de faire 2 stages de 6 mois avec 2 entreprises différentes. Je fais comment dans ce cas? je refuse l’invitation et je croise les doigts pour etre invitée pour le pvt?
merci d’avance!
Je souhaite faire un Stage Coop International au Canada puis une demande de PVT l’année suivante, est-ce possible?
Merci !
Pas mal de messages datent d’avant 2016. Or, à partir du quota 2016, les démarches ont été modifiées et la lettre d’acceptation conditionnelle n’existe plus.
À ton arrivée au Canada, tu dois avoir 4 principaux documents :
– Ta lettre de correspondance (ou lettre d’introduction)
– Ton passeport valide
– Ta preuve de fonds récente
– Ta preuve d’assurance pour la durée du séjour.
Un document supplémentaire pourrait t’être demandé en cas de souci, donc il peut être recommandé de la prendre avec toi : une copie de ta convention de stage.
Je viens d’obtenir mon visa stage coop international et je lis sur quelques discussions qu’il faut une lettre d’acceptation conditionnelle à la douane en plus de la lettre de correspondance. Qu’est ce que c’est?
Je suis arrivée au Canada en Aout 2015 avec un JP. Il a expiré le 22 décembre 2015. J’ai soumis une demande de renouvellement en ligne le 21 décembre.
Mon entreprise m’a mis la pression pour confirmer mon statut, j’ai donc fait appel à un avocat. Il m’a conseillé de faire le tour du poteau.
j’ai quitté le territoire pour faire le renouvellement de mon JP. (j’ai seulement utilisé 6 mois sur les 24).
Malheureusement une nouvelle restrictive s’est activée et on ne peut plus renouveler n’importe quel permis jeunesse à la frontière.
J’ai donc perdu mon statut implicite et ne peut plus travailler pour les prochains mois. Mon entreprise est d’accord pour « m’attendre » cela dit je voudrais savoir si on peut éventuellement travailler depuis le Canada pour une entreprise francaise en attendant, ou bien est-ce considérer travailler illégalement?
Merci beaucoup,
Apparemment pour faire un stage au Canada, l’employeur est obligé de payer 230$ CAN pour accueillir un stagiaire étranger… Y-a t’il un moyen pour que les employeurs n’ait pas à payer une telle somme ? C’est terrible, avant on trouvait facilement son stage au Canada et maintenant, ce n’est même plus possible à cause de ça !!!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus