2Les transports à Toronto

Transports publics

torontosubway-20111117T025736-k7b3nzb

Vous pouvez obtenir un plan sommaire de Toronto avec le plan du métro à un guichet ou même parfois directement dans le métro, près des portes. Les arrêts de bus et de tramways, qui sont très nombreux, ne seront toutefois pas indiqués.

Notez que pour une distance équivalente, le streetcar (tramway de Toronto) met 2 à 3 fois plus longtemps que le métro : le nombre d’arrêts est beaucoup plus important et, comme les street cars circulent parmi les voitures, ils sont soumis, eux aussi, au trafic. Les lignes protégées (donc hors trafic) de Spadina et Saint Clair sont naturellement plus rapides.

Le TTC (Toronto Transit Commission) de Toronto comprend un métro (peu développé puisqu’il n’y a que quatre lignes dont 2 vraiment centrales) et un réseau de street car et de bus.

Tarifs

  • La carte journalière, le « day pass », coûte 13,50 $. Durant le week-end, elle est valable pour 2 adultes et 4 enfants.
  • La carte mensuelle, le « monthly pass », coûte 156 $ (ou 143 $ par mois si acheté pour un an).
  • Un token (jeton valable pour un trajet) coûte 3,25 $.

Avec la carte de transport PRESTO (elle coûte 6 $), vous pouvez créditer votre carte et le prix de vos trajets sera directement déduit de votre carte puisque vous badgez en entrant dans les transports.

Avant votre arrivée à Toronto, consultez tous les tarifs du TTC car ils changent régulièrement.

Les transports à Toronto coûtent plutôt cher, mais il n’y a pas vraiment de « zones ». Ainsi, tout le monde voyage au même tarif, que les gens vivent dans le downtown ou dans des coins un peu plus excentrés. Par ailleurs, les cartes mensuelles ou la carte hebdomadaire sont anonymes. Le TTC encourage même les personnes qui vivent, par exemple, dans une même maison, à partager leurs titres de transport. L’inconvénient de ce système, c’est que si vous perdez votre carte, vous devez en racheter une !

Les pass et les tokens ne s’achètent que dans les stations de métro et les magasins du type 7/11.

Dans le bus et le street car, le chauffeur ne rend pas la monnaie, ayez donc toujours un »token » ou de la monnaie sur vous. Les pass au mois sont valables du 1er au 30/31 du mois, les pass à la semaine, du lundi au dimanche et les pass à la journée, du matin jusqu’à 5 h du matin le lendemain.

Arriver à Toronto ou quitter la ville en transport public

Tous les trains partent de la gare centrale : Union Station. Toronto est desservi par deux sociétés de transport ferroviaire :

  • le réseau “GO trains” est constitué de 7 lignes de trains de banlieue qui desservent la GTA (l’ensemble de la ville de Toronto),
  • les “VIA trains” couvrent de plus longues distances (vers des villes d’autres provinces ou vers les États-Unis).

Les bus :

  • le réseau “GO bus” est complémentaire du réseau de trains. Ces bus partent généralement de Union Station, mais il existe des lignes de métro en correspondance avec le GO, que vous pouvez consulter sur le plan du réseau Go Transit (qui indique également les lignes de train),
  • pour de plus longues distances, vous pouvez prendre des bus à la gare routière située au 610 Bay Street (non loin du Eaton Centre).

Les compagnies de bus sont également un bon plan pour voyager à moindre prix.

Se déplacer à pied

Le centre-ville n’étant pas immense, vous pouvez le visiter facilement à pied. Le réseau souterrain du Path, une spécificité qu’on trouve aussi à Montréal, est très utile en hiver. Il s’agit de traverser une partie de la ville sous terre, parfait les jours où il fait très froid !

Attention aux distances sur les cartes, repérez bien l’échelle : une distance qui peut paraître courte sur la carte peut vous demander en réalité de longues minutes de marche !

La voiture et le réseau routier

Le permis de conduire

Concernant le permis de conduire en Ontario, vous pouvez consulter ce dossier très complet.

Le réseau routier

“Old Toronto” est entouré de plusieurs autoroutes : la Gardiner Expressway au sud, la Don Valley Parkway (404) à l’est, la 427 à l’ouest et la 401 au nord. Ce réseau fait office de périphérique. Plus au nord, on trouve la 400 et la 407. À l’exception du Lakeshore (qui longe le lac), il n’y a pas de voies rapides à l’intérieur de la ville, mais des artères plus grandes que d’autres, qu’il vous faudra retenir ! Vous les trouverez en jaune sur cette carte du site Parking Green P.

La carte de ce lien est interactive et vous permettra de vous aider à trouver une place de parking ! En effet, se garer à Toronto est un problème : les places, surtout en centre-ville, sont rares et chères. La solution reste souvent de partir en quête d’une place dans les rues résidentielles avoisinantes.

À noter : il y a régulièrement des travaux en ville, et en été des travaux de réfection des routes.

Location de voitures

Si vous avez besoin d’une voiture ponctuellement, une multitude d’agences de location existent dans toute la ville. Par contre, elles vous demanderont certainement un numéro de carte de crédit, et non de débit. Les banques canadiennes proposent des cartes de crédit aux nouveaux arrivants au Canada, notamment Desjardins et Banque Nationale du Canada, qui proposent des offres spéciales aux lecteurs de pvtistes.net 🙂

Si vous avez besoin d’une voiture plus d’une fois, vous pouvez louer la voiture d’un particulier avec Turo.

Les deux roues

Vous remarquerez peut-être qu’il y a peu de motos et de scooters dans les rues. Il y a une bonne raison à cela : ces véhicules ne sont correctement utilisables que la moitié de l’année, hiver canadien oblige !

Par contre, on notera que l’usage du vélo se développe. Des vélos en libre service peuvent être loués dans la ville : Bikeshare.

Pour en savoir plus sur les pistes cyclables, consultez ce plan des pistes cyclables.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(17)Commentaires

Pamela I |
Message de Youssoufou
Bonjour svp je suis nouveau ici et j’aimerais savoir ce que c’est qu’un pvt ? Merci
Bonjour Youssoufou,

et voici pour savoir ce qu'est un PVT : Programme Vacances Travail (PVT) / Working Holiday Visa (WHV)

N'hésite pas à parcourir tout le site web pour trouver plus d'informations.
Youssoufou I |
Message de mariespanjers
J’ai très envie de découvrir cette grande ville et j’ai hâte d’y être en espérant avoir un PVT en poche 😉
Bonjour svp je suis nouveau ici et j’aimerais savoir ce que c’est qu’un pvt ? Merci
rapha I |
Bonjour je suis actuellement à Edmonton et je souhaite partir pour Toronto, et je voulais savoir s’il y avait des événements ou rencontre pvtistes en ville. Merci pour votre réponse.
guy225 I |
Charmante ville Toronto
Fanny I |
Bonsoir,

Je souhaite aller à Toronto, avez vous des contacts pour trouver un logement là-bas ?
Julie I |
Comment est ce que je peux m’y prendre pour me rendre à Toronto ?
Mathieu I |
Oui c’est un excellent site
clement1512 I |
Je vous conseille fortement de liker la page Facebook « BlogTO » ! Quand tu ne connais rien ça aide beaucoup (culture, transport, vie pratique, informations …) !
Laura I |
Bonjour a tous !

Juste une petite mise a jour, le centre francophone vient de demenager il y a qlq mois de ca et se situe desormais sur Richmond street au 555 exactement, pres de Barthust. Voila (il n’y a aucun accent c normal, je n’ai pas les raccourcis qwerty…) !


Et je confirme, Toronto est geniale comme ville, je pense qu’une annee ne suffira meme pas pour en faire le tour !!!
marie I |
J’ai très envie de découvrir cette grande ville et j’ai hâte d’y être en espérant avoir un PVT en poche 😉