Pour ceux qui ont déjà effectué un PVT au Canada ou en Nouvelle-Zélande, il se peut que vous n’ayez pas beaucoup de choses à changer sur votre CV.
Sur votre CV australien, vous ne manquerez pas de place car 2, voire 3 pages sont les bienvenues (pour un poste qualifié). Pour les postes moins qualifiés, essayez de vous limiter à une page. Votre CV doit être rédigé en anglais, vous vous en doutez, donc si dans votre colocation, il y a un anglophone, n’hésitez pas à faire appel à lui pour une petite relecture finale !
Le CV le plus efficace est celui qui répond le mieux à une offre d’emploi. Nous vous recommandons de soumettre des CV personnalisés à chaque offre d’emploi qui vous in intéresse (plus orientés sur votre domaine ou plus orientés sur les petits boulots que vous avez faits par le passé).
Quelles informations ne pas faire apparaître sur votre CV ?
- Pas de photo d’identité.
- Pas de date de naissance ou d’âge.
- Pas de genre.
- Pas de statut marital ou de nombre d’enfants.
- Inutile d’indiquer que vous disposez d’un « permis B », qui ne signifie rien en Australie. Par contre, vous pouvez préciser éventuellement que vous disposez d’un permis de conduire (driving licence) dans vos compétences secondaires (en même temps que vos compétences en langue ou en informatique, par exemple).
Quelles informations faire apparaître dans votre CV ?
Vos coordonnées
Inscrivez vos nom, prénom(s), adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Indiquez une adresse et un numéro de téléphone australiens et préférez une adresse de type « .com », plutôt que .fr, .be ou .ca. Si vous disposez d’un profil sur LinkedIn, indiquez-le également.
Une présentation
Il s’agit de préciser le type de poste que vous recherchez et vos objectifs en intégrant cette entreprise. En gros, présentez-vous et votre objectif professionnel en 2-3 lignes environ.
Votre expérience professionnelle
Précisez les sociétés pour lesquelles vous avez travaillé (vous pouvez les présenter en quelques mots s’il ne s’agit pas de grandes entreprises internationales connues de tous), le nom du poste occupé, la ville et/ou le pays où vous avez travaillé, les dates de début et de fin de contrat et listez de façon claire (avec des puces, par exemple) les tâches que vous avez effectuées et vos responsabilités.
Il ne faut pas hésiter à se mettre en avant. Si vous avez eu un rôle important dans votre entreprise (chiffre d’affaire qui explose, contrat gagné, etc.), c’est important de le préciser. De même si vous avez reçu des récompenses pour votre emploi, ou si vous pouvez chiffrer vos accomplissements, n’hésitez pas à le mettre.
Pour agrémenter votre CV avec un peu de vocabulaire, avec des verbes d’actions, n’hésitez pas à consulter la liste des verbes d’actions sur ce lien.
Si certaines tâches n’ont aucun lien avec l’emploi que vous visez, ou ne permettent pas de mettre en avant un aspect de votre personnalité, il n’est pas forcément utile de les mettre. Essayez de trouver les éléments qui répondent au mieux aux besoins de l’employeur.
Mentionnez également si vous avez évolué dans une entreprise, cela ne pourra être que bénéfique.
Vos études et vos formations
Commencez par les études et diplômes les plus récents. Notez que votre diplôme n’a pas forcément beaucoup d’importance en Australie. Que vous ayez étudié en France, au Canada ou en Belgique, vous avez fait des études à des milliers de kilomètres de l’Australie et la quasi totalité des employeurs australiens ne connaissent pas votre école / votre université. La partie Études ne doit pas forcément être très développée. Vous pouvez éventuellement indiquer le nombre d’années d’études nécessaire pour obtenir votre diplôme et ce que vous avez appris.
Si vous cherchez un emploi peu qualifié, sans lien avec votre diplôme, limitez la partie sur les études au strict minimum sur votre CV.
La traduction correcte de vos diplômes est très importante.
- Pour le Bac en France, inscrivez « Year 12 » ;
- pour un Bac+2 : « Diploma in… » ;
- pour une licence : « Bachelor of » ;
- pour une maîtrise ou un DESS : « Graduate Diploma » ;
- et enfin, pour le MBA, comme ça vient de l’anglais, vous pouvez le garder tel quel !
Les anglophones ont souvent une matière plus importante que les autres, qu’ils appellent « Major ». N’hésitez pas à la préciser si vous en avez une.
Il n’existe pas d’équivalence officielle des diplômes. Vous pouvez éventuellement indiquer que le diplôme obtenu est similaire à un diplôme australien mais vous ne pouvez pas indiquer que votre diplôme obtenu à l’étranger correspond exactement à tel ou tel diplôme australien.
Si vous partez en Visa Vacances-Travail sans avoir de diplôme élevé, ne vous inquiétez pas, c’est comme au Canada (les pays anglo-saxons en général), les diplômes n’ont pas la même importance qu’en France.
Si vous avez suivi des formations en dehors de vos études (en Australie, par exemple), vous pouvez les inscrire ici.
Vos compétences linguistiques, informatiques ou autres
Pensez à adapter cette partie de votre CV au poste convoité. Ne soyez pas avare en connaissances informatiques par exemple si le poste en exige beaucoup. Ne vous y attardez pas si à l’inverse, ce ne sont pas des connaissances exigées.
Vos loisirs / vos expériences bénévoles
Cette section est vraiment facultative mais a pour but de dévoiler une partie de votre personnalité, de mettre en avant des compétences transférables (qui n’auraient pas pu apparaître dans votre CV) donc n’inscrivez que des informations pertinentes.
Évitez les loisirs bateaux ou peu précis. Si vous pratiquez activement un sport collectif par exemple (en club…), vous pouvez l’indiquer, cela pourrait mettre en avant votre capacité à travailler en équipe, par exemple.
Pour les expériences bénévoles (dans une association, au sein d’une communauté), celles-ci sont souvent valorisées par les employeurs et elles peuvent être l’occasion de mettre en avant des compétences en matière d’organisation, en gestion du temps ou en informatique, par exemple.
Références
Le concept des références, également utilisées au Canada et aux États-Unis, est peut-être nouveau pour vous. Une référence professionnelle, c’est un ancien manager qui accepte de parler de vous si un potentiel employeur le contacte. Il sera alors amené à parler de votre personnalité, de vos compétences professionnelles, de vos forces et de vos faiblesses.
Les références sont généralement contactées à la dernière étape du processus de recrutement.
Vous n’avez sans doute pas de références australiennes, n’hésitez donc pas à demander une lettre de recommandation à vos anciens employeurs, avant de vous rendre en Australie, ça pourrait être une bonne alternative ! Ces lettres doivent être rédigées sur papier à en-tête des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé et doivent mettre en avant vos compétences.
Vous devez toujours demander à vos anciens employeurs leur autorisation pour les inscrire comme références. Et évidemment, s’ils ont été contactés et que vous obtenez le job, pensez à les remercier !
Vous pouvez lister vos références sur votre CV mais généralement, il est recommandé d’attendre que votre potentiel employeur vous les demande. Vous pourrez alors les lui fournir (adresse e-mail et numéro de téléphone).
Il n’est pas utile d’inscrire “references available upon request” (références fournies sur demande) au bas de votre CV, les employeurs le savent déjà.
Remarques supplémentaires
- Si vous prévoyez de ne faire que des petits boulots, ne passez pas une éternité sur votre CV ! Pour le fruit picking par exemple, on ne vous en demandera pas !
- Pour un emploi temporaire (serveur ou vendeur, par exemple), il n’est pas nécessaire de détailler toutes vos expériences : faites tenir votre CV sur 1 page pour simplifier la lecture à l’employeur.
- Différents sites pourront vous êtres utiles pour construire votre CV sur la base de leurs conseils et leurs modèles. Parmi eux, on retrouve le site SEEK et le site du gouvernement australien.
La cover letter
Une lettre de motivation (cover letter) est bienvenue pour un emploi dans votre domaine, mais pas pour un petit job ou pour du fruit picking (sauf si c’est demandé dans l’offre d’emploi). Elle se limite généralement à une seule page, écrite à l’ordinateur.
Elle doit contenir les éléments suivants :
- Une petite phrase indiquant le job que vous souhaitez obtenir (et éventuellement comment vous avez découvert que l’emploi était disponible). C’est tout bête, mais des responsables RH peuvent recevoir des candidatures pour plusieurs postes…
- Quelques mots sur vos qualifications, et dans quelle mesure elles correspondent aux besoins de l’entreprise.
- Quelques mots pour expliquer pourquoi un poste au sein de cette entreprise bien précise pourrait vous aider à atteindre vos objectifs de carrière et en quoi vos compétences seront bénéfiques à l’entreprise. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur l’entreprise, pour cerner au mieux son activité et son fonctionnement.
- Les formules de politesse à la fin de votre lettre, en indiquant que vous êtes disponible pour un entretien.
- Votre prénom et votre nom.
Vous devez aller vraiment à l’essentiel, car la plupart des employeurs ne passeront que quelques secondes sur cette lettre.
Liens utiles pour préparer votre CV et votre lettre de motivation
De manière générale, nous vous recommandons de jeter un œil sur les espaces Careers des universités australiennes, qui ont rédigé de nombreux conseils à destination de leurs étudiants :
- Australian National University : plusieurs liens sont disponibles sur cette page.
- The University of Melbourne : là aussi, vous trouverez des infos et des modèles de CV ou de cover letter
- The University of Sydney
- Monash University
Les sites web dédiés à l’emploi dans différents États et Territoires australiens peuvent également vous fournir des informations sur le sujet :
- Gouvernement du Queensland : conseils pour le CV australien et la lettre de motivation
- Gouvernement de Victoria : Youth Central, How to apply for a job in Melbourne
- Job search and job application resources
- Gouvernement australien : des conseils vous sont donnés pour préparer vos candidatures sur cette page : Tips for successful job applications. Un exemple de CV et de cover letter sont également disponibles sur cette page.
Enfin, des sites d’emplois privés disposent d’excellentes ressources pour soumettre une candidature :
(65)Commentaires
Cet article Liste de sites utiles pour trouver du travail en Australie en 2024 regroupe tous les liens utiles pour trouver du travail en Australie.
À cette période et pour une courte durée, tu peux trouver des emplois dans la restauration (service, aide en cuisine, plonge, etc). Tu peux aussi chercher dans les cafés pour être barista par exemple. Les jobs dans le cleaning, notamment dans les bureaux sont souvent prisés par les pvtistes en ville.
L'avantage de ces jobs, c 'est que tu n'as pas forcément besoin d'avoir de l'expérience dans le domaine. L'idéal, selon moi, est de te présenter avec ton CV à "l'australienne" et de montrer ta motivation et ta disponibilité auprès des employeurs.
Par contre, c'est peut-être dommage d'utiliser le PVT pour seulement 2 mois sur place. Si tu as suffisamment d'économies, il est peut-être plus judicieux de venir en visa touriste (avec l'impossibilité de travailler pendant ces 3 mois) entre tes deux années d'école. Et à la suite de tes études te lancer pleinement dans le PVT. Je te dis ça, car dans le cadre du PVT pour pouvoir travailler, tu vas devoir faire une demande de TFN, ouvrir un compte en banque, prendre un numéro de téléphone, chercher un emploi. Des petites démarches qui peuvent te prendre du temps et, peut-être, t'empêcher de profiter pleinement du concept du PVT. Je t'invite à consulter ce dossier pour en savoir plus : Tous les visas pour se rendre et travailler en Australie.
À toi de voir
Alors, oui, il est très facile voire plus facile de trouver un emploi sur place que depuis chez toi.
Sauf vraiment si tu cherches un métier dans un domaine très spécifique, mais si tu es ouverte à toute expérience, tu pourras imprimer ton CV et faire la tournée des magasins de la ville où tu seras. Ça peut aller vraiment très vite.
Je pense faire un PVT en Australie entre septembre et janvier prochain.
Cependant je me demandais s'il était facile de trouver un boulot sur place car en ce moment seule une offre d'emploi est disponible sur le site.
Merci pour votre réponse
Bonne journée
Claire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus