Trouver du travail en Australie

Chapitre 7 : Les formations indispensables pour travailler

Date de publication : 17-07-2019

Auteur

Julie

Les formations indispensables pour travailler

Nous avons parlé précédemment des différentes démarches à effectuer à votre arrivée sur le sol australien pour pouvoir travailler. Mais pour occuper certains emplois, vous pourriez avoir besoin de passer des formations spécifiques. Voici les principales formations, qui concernent le plus les pvtistes.

Le RSA (Responsible Service of alcohol) : jobs pour lesquels vous serez amené à servir de l’alcool

Utilité

La formation « Responsible Service of Alcohol » que vous pouvez suivre en une journée, et même en ligne, vous permettra d’occuper tous les postes pour lesquels vous serez amené à servir de l’alcool. Pour ce faire, vous êtes obligé de suivre cette formation pendant laquelle on vous expliquera de ne pas servir d’alcool aux mineurs (moins de 18 ans) ou encore aux personnes déjà fortement alcoolisées (intoxicated), que l’on vous apprendra à identifier.

Si vous trouvez un emploi dans un bar, un café ou un restaurant qui sert de l’alcool, votre employeur est obligé de s’assurer que vous disposez d’un certificat pour le RSA dans les semaines qui suivent votre arrivée. Généralement, les offres d’emplois dans ce secteur stipulent que vous devez avoir un certificat RSA.

Si vous souhaitez occuper un poste de manager ou de responsable dans un bar, vous aurez le plus souvent besoin de suivre une formation supplémentaire.

Durée

La formation dure environ 4 à 6 heures et est bien connue pour être un peu ennuyeuse, mais c’est un passage obligé ! Après un QCM assez simple, vous obtenez votre RSA et ainsi, un savoir-faire supplémentaire non négligeable sur votre CV ! La formation peut être suivie en ligne, mais vous pouvez aussi la passer en personne (c’est même obligatoire dans l’État du Victoria).

Coût

Elle coûte entre 50 et 130 $ en fonction de l’endroit où vous passez la formation (les formations en ligne sont moins chères).

Ce qui justifie le coût du RSA, c’est que l’on vous fournit une carte de compétence, OBLIGATOIRE pour servir de l’alcool.

Formation nationale et formation spécifique 

Un certain nombre d’États et Territoires ont choisi d’accepter un module de formation national (appelé National RSA : Provide responsible service of alcohol – SITHFAB002). Parmi eux :

  • le Queensland ;
  • la South Australia ;
  • la Western Australia ;
  • le Northern Territory ;
  • la Tasmanie.

Dans l’État du New South Wales, vous suivez une formation spécifique. Toutefois, depuis le 1er juillet 2018, si vous réussissez la formation RSA en New South Wales, vous recevez en même temps un « National RSA Statement of Attainment SITHFAB002 » qui vous autorise normalement à travailler dans les États du Queensland, de South Australia, de la Western Australia, du Northern Territory et de Tasmanie.
Si vous avez passé votre RSA dans un autre État ou Territoire, notez que certains organismes approuvés du New South Wales proposent des « bridging courses » vous permettent d’obtenir une équivalence dans le New South Wales.

Dans l’État du Victoria, il faut suivre une formation spécifique, qui doit obligatoirement être effectuée en classe (et non en ligne) auprès d’un organisme agréé.
Toutefois, si vous avez suivi une formation RSA EN PERSONNE dans un autre État ou Territoire, vous pourrez suivre un « bridging course » en ligne (gratuit, d’après nos recherches), qui vous permettra de faire reconnaitre votre RSA dans l’État du Victoria.

Dans l’ACT (Australian Capital Territory, c’est-à-dire la région de Canberra), il faut également suivre une formation spécifique (ACT RSA). Le RSA obtenu dans l’ACT n’est pas reconnu par les autres États et Territoires. En revanche, depuis le 1er juillet 2017, si vous avez obtenu un RSA dans un autre État ou Territoire auprès d’une organisation approuvée, votre RSA devrait être valide dans l’ACT. Il vaut donc mieux éviter de passer son RSA dans l’ACT si vous comptez bouger ensuite dans un autre État ou Territoire.

Dans quel État ou Territoire passer son RSA pour avoir le plus de possibilité par la suite ?
Passer la formation RSA en personne dans l’État de New South Wales est la meilleure combinaison possible : votre RSA sera valide dans 6 des 7 États/Territoires australiens, et pour l’État de Victoria, vous n’aurez qu’à suivre un refresher course (apparemment gratuit) pour qu’il soit aussi valide dans cet État.

Une fois obtenu votre RSA est valable pendant plus ou moins longtemps. Dans certains États ou Territoires, après 3 ou 5 ans, il est obligatoire de suivre un cours (refresher course) pour vérifier que vous avez toujours les connaissances suffisantes et les bons réflexes quand il s’agit de vendre de l’alcool. Dans d’autres, le RSA est valide à vie.

Nous vous proposons un tableau récapitulatif, dont les informations ont été mises à jour en juin 2019.

État/Territoire Formation en personne Formation en ligne Formation spécifique ou module SITHFAB002 ? Validité du RSA dans d’autres États/Territoires ? Organismes autorisés
New South Wales Oui Oui Formation spécifique + SITHFAB002 Oui (sauf Victoria où un bridging course est nécessaire)  Lien
Victoria Oui Non  Formation spécifique Non  Lien (en bas de la page)
Queensland Oui Oui Module SITHFAB002 Oui (sauf Victoria et New South Wales où un bridging course est nécessaire) Lien
South Australia  Oui Oui Module SITHFAB002 Oui (sauf Victoria et New South Wales où un bridging course est nécessaire) Lien
Western Australia Oui Oui Module SITHFAB002 Oui (sauf Victoria et New South Wales où un bridging course est nécessaire) Lien
Northern Territory Oui Oui Module SITHFAB002 Oui (sauf Victoria et New South Wales où un bridging course est nécessaire)  Lien
Tasmania Oui Oui Module SITHFAB002 Oui (sauf Victoria et New South Wales où un bridging course est nécessaire)  Lien (bas de la page)
Australian Capital Territory Oui Oui Formation spécifique Non  Lien (dans la première question)

Les risques encourus sans cette formation

Attention : servir de l’alcool sans avoir le RSA est puni par la loi, et très sévèrement dans certains États et Territoires. En tant qu’employé, vous recevrez une forte amende en cas d’inspection (idem pour votre manager) et les inspections sont courantes !

Dans certains États ou Territoires, vous devez déjà avoir votre RSA avant de commencer à travailler. Dans d’autres, vous disposez de 30 jours à 3 mois pour le passer à compter de votre embauche.

Puis-je faire cette formation avant de partir en Australie ? 

Normalement non, ça n’est pas possible. En effet, lorsque vous vous inscrivez pour passer le RSA, l’organisme approuvé vous demande de fournir un numéro  USI  (Unique Student Identifier). Ce numéro unique, que vous gardez toute votre vie, vous pouvez le créer simplement sur ce site des autorités australiennes. Mais pour pouvoir vous identifier et créer votre compte, vous devez déjà être passé par l’immigration australienne. Pour en savoir plus.

Par conséquent, vous ne devriez pas être en mesure de vous inscrire auprès d’un organisme.

Toutefois, vous pouvez commencer à vous informer sur les questions qui vous seront posées (rassurez-vous, la formation que vous suivrez vous permettra de connaître toutes les réponses) en vous rendant par exemple sur le site Internet du Queensland qui dispose de bonnes ressources en ligne sur le sujet.

Types d’emplois que vous pourrez occuper

Le RSA vous donne accès à des emplois tels que barman, vendeur dans un magasin d’alcool (ces magasins sont en effet séparés des magasins d’alimentation), serveur, agent de sécurité et stewart entre autres.

La White Card : jobs dans la construction

Utilité

La White Card (aussi appelée GIT card pour General construction Induction Card) vous permet d’occuper un emploi sur un chantier de construction. Pendant cette formation, on vous parlera des différents risques que l’on peut rencontrer sur un chantier et des lois qui régissent ce milieu professionnel.

NOTE : on parle souvent des fermes dans le décompte des 88 jours permettant de bénéficier d’un deuxième Visa Vacances-Travail en Australie, mais la construction fait aussi partie des métiers éligibles (attention toutefois, pour que vos jours de travail soient comptabilisés, vous devez travailler dans les zones rurales de l’Australie, c’est-à-dire en dehors de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et leurs alentours). L’avantage avec la construction (même si cela peut être très physique), c’est que vous êtes généralement mieux payé que dans les fermes.

Durée

Elle dure une journée, en classe. En ligne, le processus est plus rapide (4 à 6 heures généralement). La formation en ligne n’est reconnue que dans certains États et souvent sous condition.

Obligation ?

Oui, sans cette carte vous ne pourrez pas travailler sur un chantier, à moins d’avoir affaire à un patron peu regardant (et potentiellement dangereux s’il n’applique pas lui-même les consignes de sécurité sur un chantier).

Coût

Vous paierez entre 55 et 200 $ en fonction de l’organisme auprès duquel vous passerez la formation. Les formations les moins chères se font en ligne. Notez que vous devez obligatoirement passer par un organisme autorisé (RTO – Registered Training Organisation). Pour retrouver les organisations autorisées.

Validité

La bonne nouvelle, c’est qu’une White card obtenue dans un État ou Territoire est valide dans tous les autres États et Territoire. La durée de validité de la White Card dépend de chaque État ou Territoire. Par exemple, dans le New South Wales, elle demeure valide tant que vous continuez à travailler régulièrement sur des chantiers. Si vous ne travaillez plus sur un chantier pendant plus de 2 ans, votre White card ne sera plus valide.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons le chapitre dédié à la White Card dans notre dossier consacré au travail dans la construction en Australie.

Responsible Services of Gambling (RSG), pour travailler dans le monde du jeu

Utilité

Cette formation vous permet d’occuper un emploi dans l’univers du jeu (casino, machines à sous…) ou dans les pubs où se trouvent parfois des machines à sous. Vous y aborderez les risques d’addiction liés au jeu ainsi que des généralités sur les métiers qu’il est possible d’exercer.

Durée

Elle dure environ 6 heures, comme le RSA. Il est d’ailleurs possible de suivre les deux formations à la suite puisque jeu rime souvent avec alcool, les deux certificats sont donc indispensables pour certains postes.

Obligation ?

Selon les États ou Territoires :

  • vous devez passer la formation RGS dès le début de votre emploi ;
  • vous devez la passer dans les 6 premiers mois suivant votre embauche ;
  • la formation n’est pas obligatoire.

État/Territoire En classe et/ou en ligne  Moment pour le passer Durée de validité Liens
New South Wales En classe Avant le début de l’emploi 5 ans  Plus d’infos
Victoria (gratuit) 1er module en ligne puis 2e module en classe  Respectivement dans le 1er mois et dans les 6 mois suivant le début de l’emploi NA Plus d’infos
Queensland En classe ou en ligne Dans les 3 mois suivant le début de l’emploi Illimitée  Plus d’infos
Western Australia Non requis NA NA NA
South Australia Inconnu Dans les 3 premiers mois suivant le début de l’emploi 2 ans Plus d’infos
Tasmania En classe ou en ligne Dans les 3 premiers mois suivant le début de l’emploi  Plus d’infos
Northern Territory En classe ou en ligne Dans les 3 premiers mois suivant le début de l’emploi  Plus d’infos

Coût

Vous paierez entre 30 et 100 $ en fonction de l’endroit où vous passerez la formation.

La blue card pour le Queensland

La blue card, dans le Queensland, concerne les personnes qui souhaitent travailler auprès d’enfants ou de jeunes. Il s’agit d’un système de vérification pour s’assurer que les enfants sous votre contrôle seront en sécurité. Beaucoup d’employeurs demandent cette carte dans le Queensland.

Pour en savoir plus.

Le traffic controller certificate

Il s’agit d’une formation (en classe) destinée à tous ceux qui souhaiteraient occuper un emploi de « traffic controller », c’est-à-dire gérer le trafic sur des chantiers routiers, à l’aide d’un panneau Stop/Slow. Pour exercer cet emploi, il est obligatoire de détenir un certificat « Control traffic with stop-slow bat ». La formation dure une à deux journées et est composée de cours théoriques et d’exercices pratiques pour comprendre comment agir pour maintenir les conducteurs en sécurité sur les routes en travaux, mais aussi comment assurer votre propre sécurité. La formation coûte plusieurs centaines de dollars.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites des États et Territoires où vous envisagez d’occuper cet emploi :

Chapitre 7 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (6)

56 Commentaires

Jonathan
1 3
Message de Raphael
Salut Jonathan !

J'ai déplacé ton message ici.

En ce qui concerne l'Australie, puisque tu ne sembles pas avoir de réelles questions à proprement parlé la concernant, je t'invite à lire notre guide ultra complet sur ce pays ! Tu en apprendras énormément à ce sujet : Le guide des pvtistes en Australie, téléchargeable gratuitement !

Concernant le fait de travailler dans la construction, tu peux d'ores et déjà regarder les ressources qui te sont données dans le tout premier message de cette conversation mais aussi lire ce dossier qui t'explique vraiment tout à ce sujet : Travailler dans la construction en Australie en PVT (Visa Vacances-Travail) !
Merci beaucoup
Raphael
870 2.2K
Message de JonathanD27
Bonjour

J aimerai avoir quelque renseignement sur l australie, je souhaiterai pas là-bas pour améliorer mon anglais et aussi travailler dans le batiment
Actuellement je travaille dans la climatisation.
Merci
Salut Jonathan !

J'ai déplacé ton message ici.

En ce qui concerne l'Australie, puisque tu ne sembles pas avoir de réelles questions à proprement parlé la concernant, je t'invite à lire notre guide ultra complet sur ce pays ! Tu en apprendras énormément à ce sujet : Le guide des pvtistes en Australie, téléchargeable gratuitement !

Concernant le fait de travailler dans la construction, tu peux d'ores et déjà regarder les ressources qui te sont données dans le tout premier message de cette conversation mais aussi lire ce dossier qui t'explique vraiment tout à ce sujet : Travailler dans la construction en Australie en PVT (Visa Vacances-Travail) !
Jonathan
1 3
Bonjour

J aimerai avoir quelque renseignement sur l australie, je souhaiterai pas là-bas pour améliorer mon anglais et aussi travailler dans le batiment
Actuellement je travaille dans la climatisation.
Merci
madvic
0 1
(je viens de voir que l'article est aussi en français, je vais alors mettre aussi mon commentaire en français)
De très bonnes ressources a prendre sur la plateforme https://www.picktheworld.org/.
Des articles sur le picking en Australie et un listing d'un maximum de sociétés qui recrutent dans les fruits et légumes principalement. Sur chaque fiches on peut retrouver les retours d'expériences des backpackers.
Voici les article sur l'Australie (un peu vieux mais très intéressant) :
https://www.picktheworld.org/pear-picking-in-australia-the-reliable-fruit/ https://www.picktheworld.org/apple-picking-australia/ https://www.picktheworld.org/prepare-your-cherry-season-in-australia/

Voici la liste des sociétés : https://www.picktheworld.org/location/australia/
lyly
1 8
Message de Neuch82
Ca dépend de ton expérience mais au vu de ton age je te conseillerai de faire une page recto-verso maxi.
Merci pour le conseil
lyly
1 8
Message de Neuch82
Bonjour Lyly,
tu peux parfaitement démarrer tes recherches d'emploi. Le probleme si tu n'as pas ton TFN c'est que tu ne pourras pas etre payée mais comme tu es payée tous les 15 jours il y a fort a parier que tu recevras ton TFN dans ce laps de temps meme si tu trouves un travail illico. Tu peux indiquer a ton employeur a l'embauche que ta demande de TFN est en cours et régulariser ta situation par la suite .
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai une autre question le cv dois faire combien de page.
Je voie écris 1 à 3 pages maximum 1 page je suis perdu

Merci par avance pour la réponse
lyly
1 8
Bonjour,

Faut il attendre t'avoir reçu son TFN avant de chercher du travail ou on peut chercher en attendant t'avoir reçu son TFN ?

Merci d'avance pour vos réponses
Marie
10K 32.8K
Message de KevinG15
Bonjour , merci pour cette article
J'aimerais essayer le PVT pour partir a sydney essayer d'y travailler dans mon métier (boulangerie/patisserie ).
Je me demandais comment réussir a trouver un travail dans ce domaine et si il y avait une certaine difficulté a trouver ?
Salut Kevin,

Tout d'abord, je t'invite à lire le récit de Cédric : Travailler comme pâtissier en Australie (PVT / WHV)
Comme je te le disais dans une autre discussion, il ne devrait pas être trop trop impossible de trouver un travail comme boulanger, notamment si ton niveau d'anglais n'est pas trop faible.
Je pense que beaucoup de choses vont se faire par relation. Choisis une ville en particulier, essaye d'entrer en contact avec la communauté française qui se trouve là-bas (pas forcément limité aux PVTistes mais plus largement), identifie des boulangeries dans la ou les villes où tu souhaiterais te rendre.
C'est un travail de recherche en amont, et aussi, une fois directement sur place.
Quand tu dis pâtisserie, est-ce que tu es aussi en mesure de travailler en restaurant ? Car ça serait aussi une option envisageable.
N'hésite pas à voir les sites d'annonces que nous avons mis dans ce dossier. Tu verras sûrement des annonces. Ça te donnera une idée sur les opportunités qui pourraient exister.
Cherche en ligne des terme comme "french bakery + le nom de la ville qui t'intéresse, pour voir un peu combien il y a de boulangeries, s'ils ont un site Internet, s'ils ont une rubrique emploi, une page Facebook ou ce genre de chose.
Kevin
0 10
Bonjour , merci pour cette article
J'aimerais essayer le pvt pour partir a sydney essayer d'y travailler dans mon métier (boulangerie/patisserie ).
Je me demandais comment réussir a trouver un travail dans ce domaine et si il y avait une certaine difficulté a trouver ?
Gregory
5 7
Salut! Personnellement je n'ai eu aucun problème pour trouver un job en Australie avec mon PVT (pareil pour le Canada!). Je pense que le secret, c'est de montrer qu'on est hyper motivé et qu'on ne postule pas seulement pour financer son voyage au pays des kangourous Je me suis beaucoup renseigné sur l'entreprise à laquelle je postulais afin de prouver que je m'y intéressais et que j'avais envie de faire partie de leur équipe. Je crois que si l'on est motivé et qu'on fait preuve d'ambition, les employeurs australiens sont prêts à vous employer même si vous êtes en PVT. Si par contre ça se voit trop que vous êtes là un peu comme un touriste, ils ne vous prendront pas. Je trouve que cet article résume bien ce qu'il faut faire pour trouver du travail en Australie quand on est en PVT: http://www.myjobinaustralia.com/how-...-in-australia/

Articles recommandés