Trouver du travail en Australie

Chapitre 12 : Les arnaques

Date de publication : 17-07-2020

Auteur

Julie

Les arnaques

Comme partout et comme à tous les niveaux (logements, achats/ventes de voiture, van ou autre), les arnaques existent lorsqu’on cherche un emploi.

Avant de commencer, voici un petit leitmotiv à retenir quand vous faites face à des offres d’emploi : il n’existe pas d’emploi qui soit à la fois facile (sans effort), rémunérateur et légal :

  • Un emploi peut être « facile », légal, mais il ne sera pas forcément bien rémunéré.
  • Un emploi peut être bien rémunéré, légal, mais dans ce cas, l’accès à cet emploi ne sera pas simple (on vous demande de nombreuses qualifications, de l’expérience, ou bien il s’agit d’un emploi physiquement exigeant).
  • Un emploi peut être « facile » et bien rémunéré, mais dans ce cas, il est quasiment certain qu’il ne soit pas légal (vous vous faites arnaquer, ou vous arnaquez des gens) ou moral.

En bref, une annonce d’emploi trop belle pour être vraie est le plus souvent fausse : soit vous ne serez pas si bien rémunéré, soit l’emploi sera difficile, soit l’emploi ne sera pas légal (ou bien ça pourrait être les trois d’un coup).

Les arnaques ou les annonces trompeuses que vous devez éviter contiennent généralement un ou plusieurs de ces éléments :

  • On ne vous parle pas clairement de l’emploi que vous allez occuper. L’annonce est vague, propose des emplois dans un secteur un peu large. Parfois, il peut s’agir d’annonces pour de la vente pyramidale (soit vous vous faites arnaquer, soit vous arnaquez d’autres personnes, dans tous les cas, c’est interdit en Australie) ou bien d’annonces pour vous encourager à suivre des formations (payantes) en vue de peut-être obtenir un emploi…
  • Si on vous demande à un moment ou un autre de verser de l’argent (pour recevoir un kit de départ, pour réserver un emploi, un logement ou bien parce qu’ils vous ont envoyé de l’argent, que vous devez renvoyer ailleurs), c’est à tous les coups une arnaque (ou du blanchiment d’argent) et vous serez la victime !
  • Si on vous offre plein d’argent pour très peu d’effort, c’est louche !
  • Les offres d’emploi « work from home » doivent être traitées avec la plus grande suspicion, surtout si on vous demande d’une façon ou d’une autre de l’argent.
  • Si on vous demande trop d’informations personnelles avant même d’avoir parlé de l’emploi que vous allez occuper ou de vous avoir reçu en entretien, c’est étrange. Inutile donc de fournir votre date de naissance (qui ne doit pas apparaître sur votre CV – si on vous demande cette information, indiquez simplement votre âge), les informations de votre compte bancaire, une copie de votre pièce d’identité, des factures ou encore votre TFN. Ces informations, vous ne les fournirez qu’au début de votre emploi, après avoir rencontré votre employeur en personne. Autrement, vous risquez de vous faire voler votre identité.

En cas de doute sur une annonce, essayez toujours de la googler sur Internet (nom de la compagnie, nom de la ferme, nom du responsable…). Vous tomberez peut-être sur d’autres personnes qui se sont fait arnaquer. De même, s’il n’y a absolument rien sur l’entreprise, c’est suspect. Si vous identifiez l’entreprise et qu’elle dispose de coordonnées, assurez-vous que ce sont les mêmes que celles utilisées pour vous contacter. Autrement, appelez la « vraie » entreprise et demandez-leur s’ils recrutent effectivement quelqu’un.

Sans être totalement paranoïaque, il convient de rester prudent quand vous cherchez un emploi. Les arnaqueurs vont évidemment viser les backpackers ou ceux qui ne maitrisent pas forcément l’anglais (vous êtes des proies faciles).

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons quelques liens :

  • Le gouvernement de Western Australia (WA) publie régulièrement des alertes sur des arnaques à éviter sur leur site Scamnet. C’est utile pour ceux qui souhaiteraient vérifier sur Google le nom d’un employeur en WA, en tapant notamment le nom de l’entreprise puis « scamnet ». En consultant ces alertes d’arnaques sur les jobs, vous pourrez voir comment elles sont faites.
  • Dans le même style, on peut citer Scamwatch de l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) qui liste régulièrement les arnaques à éviter.

Nous vous invitons à consulter ces liens sur notre site qui pourraient vous être utiles :

Soyez vigilant et en cas de doute, n’hésitez pas à faire part de votre cas sur le forum, les autres membres du site sauront vous conseiller.

Nous vous invitons à consulter ces deux courtes vidéos des autorités australiennes :

Chapitre 12 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (6)

56 Commentaires

Jonathan
1 3
Message de Raphael
Salut Jonathan !

J'ai déplacé ton message ici.

En ce qui concerne l'Australie, puisque tu ne sembles pas avoir de réelles questions à proprement parlé la concernant, je t'invite à lire notre guide ultra complet sur ce pays ! Tu en apprendras énormément à ce sujet : Le guide des pvtistes en Australie, téléchargeable gratuitement !

Concernant le fait de travailler dans la construction, tu peux d'ores et déjà regarder les ressources qui te sont données dans le tout premier message de cette conversation mais aussi lire ce dossier qui t'explique vraiment tout à ce sujet : Travailler dans la construction en Australie en PVT (Visa Vacances-Travail) !
Merci beaucoup
Raphael
875 2.1K
Message de JonathanD27
Bonjour

J aimerai avoir quelque renseignement sur l australie, je souhaiterai pas là-bas pour améliorer mon anglais et aussi travailler dans le batiment
Actuellement je travaille dans la climatisation.
Merci
Salut Jonathan !

J'ai déplacé ton message ici.

En ce qui concerne l'Australie, puisque tu ne sembles pas avoir de réelles questions à proprement parlé la concernant, je t'invite à lire notre guide ultra complet sur ce pays ! Tu en apprendras énormément à ce sujet : Le guide des pvtistes en Australie, téléchargeable gratuitement !

Concernant le fait de travailler dans la construction, tu peux d'ores et déjà regarder les ressources qui te sont données dans le tout premier message de cette conversation mais aussi lire ce dossier qui t'explique vraiment tout à ce sujet : Travailler dans la construction en Australie en PVT (Visa Vacances-Travail) !
Jonathan
1 3
Bonjour

J aimerai avoir quelque renseignement sur l australie, je souhaiterai pas là-bas pour améliorer mon anglais et aussi travailler dans le batiment
Actuellement je travaille dans la climatisation.
Merci
madvic
0 1
(je viens de voir que l'article est aussi en français, je vais alors mettre aussi mon commentaire en français)
De très bonnes ressources a prendre sur la plateforme https://www.picktheworld.org/.
Des articles sur le picking en Australie et un listing d'un maximum de sociétés qui recrutent dans les fruits et légumes principalement. Sur chaque fiches on peut retrouver les retours d'expériences des backpackers.
Voici les article sur l'Australie (un peu vieux mais très intéressant) :
https://www.picktheworld.org/pear-picking-in-australia-the-reliable-fruit/ https://www.picktheworld.org/apple-picking-australia/ https://www.picktheworld.org/prepare-your-cherry-season-in-australia/

Voici la liste des sociétés : https://www.picktheworld.org/location/australia/
lyly
1 8
Message de Neuch82
Ca dépend de ton expérience mais au vu de ton age je te conseillerai de faire une page recto-verso maxi.
Merci pour le conseil
lyly
1 8
Message de Neuch82
Bonjour Lyly,
tu peux parfaitement démarrer tes recherches d'emploi. Le probleme si tu n'as pas ton TFN c'est que tu ne pourras pas etre payée mais comme tu es payée tous les 15 jours il y a fort a parier que tu recevras ton TFN dans ce laps de temps meme si tu trouves un travail illico. Tu peux indiquer a ton employeur a l'embauche que ta demande de TFN est en cours et régulariser ta situation par la suite .
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai une autre question le cv dois faire combien de page.
Je voie écris 1 à 3 pages maximum 1 page je suis perdu

Merci par avance pour la réponse
lyly
1 8
Bonjour,

Faut il attendre t'avoir reçu son TFN avant de chercher du travail ou on peut chercher en attendant t'avoir reçu son TFN ?

Merci d'avance pour vos réponses
Marie
9.8K 32.2K
Message de KevinG15
Bonjour , merci pour cette article
J'aimerais essayer le PVT pour partir a sydney essayer d'y travailler dans mon métier (boulangerie/patisserie ).
Je me demandais comment réussir a trouver un travail dans ce domaine et si il y avait une certaine difficulté a trouver ?
Salut Kevin,

Tout d'abord, je t'invite à lire le récit de Cédric : Travailler comme pâtissier en Australie (PVT / WHV)
Comme je te le disais dans une autre discussion, il ne devrait pas être trop trop impossible de trouver un travail comme boulanger, notamment si ton niveau d'anglais n'est pas trop faible.
Je pense que beaucoup de choses vont se faire par relation. Choisis une ville en particulier, essaye d'entrer en contact avec la communauté française qui se trouve là-bas (pas forcément limité aux pvtistes mais plus largement), identifie des boulangeries dans la ou les villes où tu souhaiterais te rendre.
C'est un travail de recherche en amont, et aussi, une fois directement sur place.
Quand tu dis pâtisserie, est-ce que tu es aussi en mesure de travailler en restaurant ? Car ça serait aussi une option envisageable.
N'hésite pas à voir les sites d'annonces que nous avons mis dans ce dossier. Tu verras sûrement des annonces. Ça te donnera une idée sur les opportunités qui pourraient exister.
Cherche en ligne des terme comme "french bakery + le nom de la ville qui t'intéresse, pour voir un peu combien il y a de boulangeries, s'ils ont un site Internet, s'ils ont une rubrique emploi, une page Facebook ou ce genre de chose.
Kevin
0 10
Bonjour , merci pour cette article
J'aimerais essayer le pvt pour partir a sydney essayer d'y travailler dans mon métier (boulangerie/patisserie ).
Je me demandais comment réussir a trouver un travail dans ce domaine et si il y avait une certaine difficulté a trouver ?
Gregory
5 7
Salut! Personnellement je n'ai eu aucun problème pour trouver un job en Australie avec mon PVT (pareil pour le Canada!). Je pense que le secret, c'est de montrer qu'on est hyper motivé et qu'on ne postule pas seulement pour financer son voyage au pays des kangourous Je me suis beaucoup renseigné sur l'entreprise à laquelle je postulais afin de prouver que je m'y intéressais et que j'avais envie de faire partie de leur équipe. Je crois que si l'on est motivé et qu'on fait preuve d'ambition, les employeurs australiens sont prêts à vous employer même si vous êtes en PVT. Si par contre ça se voit trop que vous êtes là un peu comme un touriste, ils ne vous prendront pas. Je trouve que cet article résume bien ce qu'il faut faire pour trouver du travail en Australie quand on est en PVT: http://www.myjobinaustralia.com/how-...-in-australia/

Articles recommandés