Les a priori vis à vis du travail en Australie
Des a priori, il y en a un certain nombre, surtout sur l’Australie, qui fait beaucoup parler ! Ils sont aussi bien négatifs que positifs :
C’est super facile de trouver un job
Nombreux sont les reportages ou mêmes les témoignages en ligne de personnes qui ont trouvé le job de leur rêve en Australie, en seulement quelques jours, sans parler anglais, mieux encore, c’est eux qui se sont fait contacter ! Oui, il y a toujours ce type de témoignages et c’est souvent ce qui est retenu par les journalistes car ça vend du rêve.
Vous serez peut-être cette personne qui touchera le paradis des doigts dès son arrivée, mais peut-être pas, et c’est ça que vous devez avoir à l’esprit. L’expérience pourra être bonne, voire excellente, géniale, inoubliable, mais elle pourra également être décevante, surtout si vous avez des attentes fortes en matière d’emploi. Le mieux, c’est de partir sans trop penser à cet aspect de votre expérience, vous prendrez ce que vous pourrez prendre une fois sur place !
Je ne parle pas anglais, je ne pourrai faire que du fruit picking
C’est certain, l’anglais est un atout important, mais ayez bien à l’esprit qu’en plus de votre anglais, les facteurs chance (être au bon endroit au bon moment), capital sympathie (oui, vous avez une personnalité qui peut plaire !) et expérience (votre CV peut parler de lui-même) sont primordiaux. Ne renoncez donc pas au PVT en Australie si le fruit picking ne vous tente pas du tout et que l’anglais n’est pas votre fort. Nous verrons plus tard dans ce dossier quels types d’emplois rechercher dans ce cas-là et comment améliorer vos connaissances en anglais.
Je vais devenir bilingue en quelques mois
Le mot « bilingue » a tendance à être utilisé à tort et ceux qui partent avec l’objectif de le devenir pourraient être déçus à la fin de leur PVT. On entend souvent qu’on devient bilingue après 7 ans dans un pays, à parler principalement la langue visée. Ne mettez pas la barre trop haut, cette année peut vous permettre de vous détendre en anglais ou encore d’approfondir des connaissances déjà solides, et c’est déjà pas mal. Mais pour ça, il faut se motiver et parler anglais autant que possible !
Je pars avec beaucoup d’argent, je n’ai donc aucune pression
L’Australie est un pays qui peut coûter cher. En moyenne, une nuit en auberge coûte 25 $ et les distances entre les villes augmentent sérieusement vos dépenses liées au transport, que ce soit en avion, en bus, en train ou encore en voiture ! Selon l’endroit où vous vous trouvez, il y a mille occasions de faire la fête, et ces fêtes ont un prix. Partir avec plusieurs milliers d’euros, c’est une bonne chose, mais on vous recommande quand même de ne pas attendre d’être totalement à sec pour chercher du travail.
Je pars avec peu d’argent car je sais voyager à moindre coût et je suis débrouillard
Il est en effet possible de vivre en Australie à moindre coût, grâce au Couchsurfing, au WWOOFing, au HelpX ou à Workaway (dont nous parlerons plus tard dans ce dossier), au covoiturage, à la relocation ou encore en mangeant des « noodles » (nouilles chinoises) à tous les repas (ne faites pas ça, au niveau nutritionnel, c’est plutôt mauvais…). Il ne faut cependant pas partir avec trop peu. Qu’on le veuille ou non, nos économies vont fondre. Voici l’ exemple d’un PVTiste parti avec trop peu d’argent.
On voit tous les ans des gens qui partent avec 500 ou 1 000 euros en Australie et qui arrivent à s’en sortir ! Généralement, ces personnes sont prises en exemple (« moi j’ai un pote qui est parti avec 500 euros, et il a trouvé du taf directement »). Mais pour un pvtiste qui s’en sort, combien ont dû rentrer en urgence parce que, partis avec la même somme, ils n’ont pas réussi à trouver un boulot rapidement et ont fini par se résigner à rentrer (parfois en demandant de l’argent à leurs proches pour payer leur billet retour) ? Prenez quelques mois de plus pour mettre de l’argent de côté, votre expérience sera plus relax.
Les articles importants sur le PVT Australie
-
Tutoriel - demande de PVT/WHV Australie
-
Guide des pvtistes en Australie (gratuit en PDF)
-
Covid-19 : la situation des pvtistes
-
Préparer son départ en Australie
-
Partir en Australie : la checklist pour le jour du départ !
-
Assurance Globe PVT recommandée pour le PVT/WHV Australie
-
Les démarches à l'arrivée en Australie
59 Commentaires
J'ai déplacé ton message ici.
En ce qui concerne l'Australie, puisque tu ne sembles pas avoir de réelles questions à proprement parlé la concernant, je t'invite à lire notre guide ultra complet sur ce pays ! Tu en apprendras énormément à ce sujet : Le guide des pvtistes en Australie, téléchargeable gratuitement !

Concernant le fait de travailler dans la construction, tu peux d'ores et déjà regarder les ressources qui te sont données dans le tout premier message de cette conversation mais aussi lire ce dossier qui t'explique vraiment tout à ce sujet : Travailler dans la construction en Australie en PVT (Visa Vacances-Travail) !
De très bonnes ressources a prendre sur la plateforme https://www.picktheworld.org/.
Des articles sur le picking en Australie et un listing d'un maximum de sociétés qui recrutent dans les fruits et légumes principalement. Sur chaque fiches on peut retrouver les retours d'expériences des backpackers.
Voici les article sur l'Australie (un peu vieux mais très intéressant) :
https://www.picktheworld.org/pear-picking-in-australia-the-reliable-fruit/ https://www.picktheworld.org/apple-picking-australia/ https://www.picktheworld.org/prepare-your-cherry-season-in-australia/
Voici la liste des sociétés : https://www.picktheworld.org/location/australia/
Alors, oui, il est très facile voire plus facile de trouver un emploi sur place que depuis chez toi.
Sauf vraiment si tu cherches un métier dans un domaine très spécifique, mais si tu es ouverte à toute expérience, tu pourras imprimer ton CV et faire la tournée des magasins de la ville où tu seras. Ça peut aller vraiment très vite.