Working Holiday Visa oblige, vous serez sans doute amené à travailler en Australie, à moins que vous ayez énormément d’économies de côté (vous n’êtes pas obligé de travailler pendant votre PVT, si vous ne le souhaitez pas). Que vous optiez pour un emploi qualifié, un petit boulot, du fruit picking ou encore pour du travail non rémunéré (bénévolat, WWOOFing, HelpX, Workaway…), ce dossier vous va vous fournir des informations précieuses pour trouver du travail en Australie.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semble important de vous donner des informations préalables à votre recherche d’emploi.
Le Tax File Number (TFN)
C’est une démarche indispensable si l’on veut pouvoir travailler en Australie, à moins que l’on se contente de faire du bénévolat ou du volontariat. Le TFN est votre numéro d’impôts. Les employeurs en ont besoin pour vous embaucher. Nous vous recommandons d’entamer les démarches pour obtenir votre TFN dès les premiers jours qui suivent votre arrivée en Australie pour l’avoir le plus rapidement possible. En effet, le délai de traitement du TFN est de 4 semaines (28 jours).
Vous pouvez faire cette demande gratuitement sur Internet une fois que vous êtes en Australie. Nous vous expliquons la démarche à suivre dans notre dossier Tax File Number (TFN).
Ouvrir un compte en banque
Pour toucher votre salaire en Australie, il vaut mieux ouvrir un compte en banque dans une banque australienne (votre employeur pourrait avoir des réticences à vous payer sur votre compte dans votre pays d’origine par peur de devoir payer des frais de transfert). L’ouverture de compte est assez simple. Il est recommandé d’avoir avec vous votre passeport, votre numéro fiscal français et éventuellement, un justificatif de domicile en Australie (votre facture d’auberge de jeunesse, par exemple).
Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de notre chapitre consacré à l’ouverture d’un compte bancaire dans le dossier sur l’arrivée en Australie.
Les impôts et la Superannuation
Les impôts
En PVT en Australie, vous êtes soumis à l’impôt. Les impôts sont prélevés directement à la source. C’est l’Australian Taxation Office (ATO) qui s’occupe de faire ces prélèvements.
Le niveau d’imposition peut varier en fonction des démarches que l’employeur va faire (ou non) en embauchant des pvtistes :
- Si votre employeur s’est enregistré comme employeur de pvtistes (Working Holiday makers) auprès de l’ATO, vous serez taxé à 15 % (jusqu’à 45 000 $AU de revenus sur une année fiscale – du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante). Au-delà, vos revenus seront à 32,5 % (jusqu’à 120 000 $) puis à 37 % (jusqu’à 180 000 $AU de revenus).
- Si votre employeur n’est pas enregistré comme employeur de pvtistes auprès de l’ATO, vous serez taxé à 32,5 % (jusqu’à 120 000 $AU de revenus).
- Si vous travaillez de façon indépendante avec un ABN (Australian Business Number), vous ne payerez vos impôts (15%) qu’à la fin de l’année fiscale (ou avant votre départ de l’Australie, si vous partez avant la fin de l’année fiscale). Pensez à garder des économies pour vos impôts.
Si votre employeur n’a jamais embauché de pvtistes, nous vous recommandons de l’encourager à s’inscrire auprès de l’ATO (Employer registration for working holiday makers) : les démarches sont disponibles sur le site de l’ATO. S’il ne le fait pas, en plus de vous taxer à 32,5 %, et il pourrait s’exposer à des sanctions.
Depuis 2017, il n’est plus possible de récupérer tout ou partie de ces impôts à l’issue de votre séjour, comme c’était le cas avant. En revanche, si un employeur vous taxe par erreur à 32,5 %, vous pourrez récupérer les sommes payées en trop. On appelle ça un retour d’impôts.
La superannuation
Par ailleurs, en plus des prélèvements pour vos impôts, votre employeur cotise pour votre Superannuation (surnommée « Super »). Il s’agit en quelque sorte de vos cotisations retraites qui viennent en supplément du salaire qui vous est versé. Ces cotisations n’arrivent pas directement sur votre compte, mais sont placées sur un compte dédié. Ces prélèvements sont obligatoires pour l’employeur si vous gagnez plus de 450 $AU brut par mois (autrement, votre employeur n’y est pas soumis). . Ils s’élèvent actuellement à 9,5 % de vos revenus.
Vos cotisations pour la Super peuvent être placées sur un compte ouvert par votre premier employeur. Il vous suffira de fournir les informations de ce compte à vos prochains employeurs pour que les cotisations aillent toutes sur le même compte (ce sera plus simple pour vous !).
Vous pouvez aussi choisir d’ouvrir votre propre compte Super (directement auprès de votre banque, par exemple) et d’en donner les références à vos employeurs au moment de vos embauches. Vous n’aurez pas accès à cet argent comme un compte traditionnel.
Vous pourrez récupérer une partie de votre Super au moment de votre départ d’Australie. Pourquoi une partie ? Parce que 65 % sera taxée par les autorités du fait de votre statut de pvtistes. Vous pourrez donc récupérer 35 % de votre Super. À titres d’exemple :
- Si vous gagnez 10 000 $ sur l’année, cela représente environ 332 $ à récupérer à la fin de votre séjour.
- Si vous gagnez 20 000 $ sur l’année, cela représente environ 665 $ à récupérer à la fin de votre séjour.
Nous avons consacré un dossier entier à ce sujet : Impôts en Australie, tax return et Superannuation.
Limite d’emploi : pas plus de 6 mois pour un même employeur
Sauf exception, il n’est pas autorisé de travailler plus de 6 mois avec un même employeur en Australie, dans le cadre du PVT. Au bout de 6 mois, vous devez quitter votre emploi et trouver un nouvel employeur.
Les exceptions sont relativement limitées, et nécessitent parfois une autorisation préalable.
Cas pour lesquels une autorisation préalable n’est pas nécessaire :
- Si vous travaillez dans le nord de l’Australie dans un secteur qui souffre d’une pénurie de main-d’œuvre (agriculture, foresterie, tourisme, hôtellerie, mines, soin aux personnes âgées et handicapés, construction).
- Si votre employeur reste le même mais que vous changez de lieu de travail. Par exemple, vous avez un poste à Sydney, et au bout de 6 mois, vous partez travailler à Melbourne.
- Si vous travaillez dans le domaine agricole, partout en Australie (picking, packing, pruning, trimming, fabrication de produits laitiers, élevage, entretien de culture…).
Cas pour lesquels une autorisation préalable est nécessaire :
- Si vous travaillez comme « au pair » en Australie. Pour pouvoir continuer à travailler pour la même famille, vous devrez faire une demande auprès des autorités australiennes avant la fin des 6 premiers mois.
- Si votre mission nécessite que vous travailliez quelques jours ou quelques semaines de plus à peine. Là aussi, vous devez présenter au préalable une demande auprès des autorités.
Pour en savoir plus, consultez notre article : PVT Australie : travailler plus de 6 mois dans la même entreprise.
En complément de la suite du dossier thématique que vous vous apprêtez à lire, voici le replay de notre live sur l’emploi en Australie :
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Introduction et informations préalable
- Chapitre 2 : Droit du travail : salaires, horaires et congés
- Chapitre 3 : Les a priori vis à vis du travail en Australie
- Chapitre 4 : Les avantages et les inconvénients d'être PVTiste
- Chapitre 5 : Travailler sans parler anglais, c'est possible ?
- Chapitre 6 : Les emplois occupés par les pvtistes
- Chapitre 7 : Les formations indispensables pour travailler
- Chapitre 8 : Les métiers réglementés
- Chapitre 9 : Le travail non (ou peu) rémunéré (volontariat, bénévolat, au pair)
- Chapitre 10 : Refaire son CV à l'australienne
- Chapitre 11 : La recherche de travail
- Chapitre 12 : Les arnaques
- Chapitre 13 : Vous aussi, témoignez de votre expérience
Les articles importants sur le PVT Australie
-
Tutoriel - demande de PVT/WHV Australie
-
Guide des pvtistes en Australie (gratuit en PDF)
-
Covid-19 : la situation des pvtistes
-
Préparer son départ en Australie
-
Partir en Australie : la checklist pour le jour du départ !
-
Assurance Globe PVT recommandée pour le PVT/WHV Australie
-
Les démarches à l'arrivée en Australie
59 Commentaires
Merci de ta réponse. C'est donc moins extrême qu'aux states, niveau info personnelles sur un CV. Le CV plus ou moins anonyme ressort souvent dans les "do/don't" quand on cherche du travail dans les pays anglophones. Je trouve aussi concernant la photo, elle permet de se souvenir de la personne qui s'est présentée ou de s'en faire une idée, c'est important ce qu'elle dégage comme attitude. Comme tu le dis l'impression qu'on dégage peut faire la différence. Personnellement j'aime bien mettre la nationalité aussi, même s'ils peuvent se faire une idée de ta culture selon où tu as fais tes études et tes expériences, mais j'aime bien. Et selon le job recherché, préciser que l'on a le permis de conduire peut également être utile, éventuellement.
Merci pour les infos sur le RSA, je suis encore entrain de réfléchir à ce niveau là, si je ne vais pas plutôt le faire en ligne mais sur place, car il y a des chances que je n'en ai finalement pas besoin... à voir.
Dans les indispensables tu mentionnes le RSA, qui est accepté pour le New South Wales uniquement s'il a été fait dans l'Etat. Est-ce toujours le cas ?
Car j'ai trouvé des sites qui le propose pour le New South Wales comme celui ci RSA Online NSW New South Wales RSA Certificate / RSA Online Training / Home - RSA Online Course & Online RSA Certificate Bien sûr il faut donner une adresse postale, mais visiblement australienne, pas obligatoirement à NSW...
Victoria toujours pas possible en ligne visiblement... Je pense peut-être le passer pour NSW mais je ne voudrais pas me retrouver dans une situation où le document n'est pas accepté car il n'a pas été fait dans l'Etat même... vu le prix
Je suis preneuse d'info en tout cas si tu en sais plus

PS : Je vois dans le topic que beaucoup de personnes mettent leur date de naissance sur le CV... N'est-ce pas "mal vu" dans les pays anglophones ?? J'ai tendance à préférer la mettre également mais je sais que pour pour éviter tout risque de discrimination les pays anglophones ont tendance à mettre la règle de "pas de photo, pas de date de naissance, pas de nationalité, pas d'indication sur le statut mariée/célibataire/en couple" Personnellement, je me suis décidée à mettre une photo, car dans les dizaines de CV qu'ils reçoivent, c'est sympa s'ils se souviennent qui s'est présenté grâce à la photo, éventuellement.


Bien sur! J'ai travaille pour eux pendant un an a Alice Springs et on embauchait régulièrement des pvtistes. Ceci etant si tu es déjà chez Hilton, pourquoi ne pas essayer de te faire transférer! J'ai plusieurs staffs de mon equipe qui ont bouge comme ca, un est parti a Londres, une autre a Melbourne et une autre a Brisbane. D'ailleurs ma manager venait tout droit du Hilton Queenstown. Ça permet d'avoir un travail a l’arrivée sans avoir a quitter le groupe. C'est super courant et un des gros bénéfices de travailler pour le groupe Hilton.
J'ai trouvé un travail de serveur à Geelong dans le Victoria et j'ai écris comment tout ça est arrivé ici : https://lionsroad.eu/coin-des-astuces/travailler-en-australie-geelong/
Si vous suivez les conseils expliqué ici, ça pourrait vous arrivez aussi ;-)

Je suis de nationalité suisse... C'est peut-être pour ça que j'aime bien le mentionner dans les pays étrangers ahaha