Sommaire
Voici une liste non exhaustive des emplois facilement accessibles sans parler coréen et sans diplôme minimum requis. Ces postes sont accessibles uniquement si vous êtes déjà sur place avec un visa vous autorisant à travailler (PVT, visa étudiant, F-6, etc.). Il ne s’agit pas d’emplois permettant d’obtenir un visa de travail sponsorisé (sauf visa E-6).
→ Les liens utiles pour trouver du travail en Corée du Sud
Les jobs les plus courants
Personnel de ménage / Cleaning staff
C’est l’un des emplois les plus répandus chez les pvtistes en Corée. Il existe de nombreuses structures d’hébergement en Corée du Sud (hôtels, Airbnb, auberges de jeunesse, etc.) ce qui génère un grand nombre d’offres d’emploi.
Pour faire du cleaning, aucun niveau de coréen n’est requis, et parfois même aucun niveau d’anglais. Vous devez simplement être assez disponible et flexible sur les horaires (comme pour beaucoup de petits jobs en Corée). Cependant, c’est un emploi physiquement exigeant qui demande de la rigueur.
Où trouver ?
- Sur Internet via des annonces (sites dédiés, groupes Facebook, Craigslist).
Pour en savoir plus sur le travail de cleaning staff en Corée, vous pouvez lire le témoignage de Romana, qui raconte son expérience dans ce domaine pendant son PVT.
Les emplois de la restauration (service en salle, plonge, commis de cuisine)
Le milieu de la restauration recrute énormément pour des part-time jobs, que ce soit parmi les Coréens ou les étrangers. Le marché est vaste mais concurrentiel : il y a de nombreuses offres, mais aussi beaucoup de demandes. Il faut donc être réactif et flexible sur ses disponibilités.
Pour les postes de serveur ou serveuse, une petite maîtrise du coréen peut être nécessaire, ou à défaut, une très bonne maîtrise de l’anglais. Pour les autres postes en cuisine, l’anglais suffit généralement.
Où trouver ?
- Sur Internet via des annonces (sites dédiés, groupes Facebook, Craigslist).
- En prospectant directement auprès des établissements, privilégiez les restaurants français et étrangers, notamment dans le quartier international d’Itaewon ou à Seorae Maeul, ainsi que dans les quartiers touristiques (Myeongdong, Insadong, Ikseondong, etc.).
Employé dans un kids café
Les kids cafés sont des cafés aménagés pour accueillir les enfants. Des espaces de jeux y sont disponibles, ainsi que du personnel dédié à les surveiller et à s’en occuper.
Les kids cafés recrutent pas mal d’étrangers pour s’occuper des enfants et leur parler anglais. Dans ce cas, la connaissance du coréen n’est pas nécessaire, mais celle de l’anglais, oui.
Où trouver ?
- Sur Internet, via des annonces (sites dédiés, groupes Facebook, Craigslist).
- En prospectant directement auprès des kids cafés (il en existe beaucoup).
Tuteur/tutrice privé / Private (native) tutor
Attention ! Il est illégal d’être professeur de langue dans un établissement d’enseignement sans visa spécifique. Cela doit donc rester du tutorat privé, sans aucun lien avec un organisme (ni même en ligne).
De nombreux Coréens souhaitent apprendre une langue étrangère ou perfectionner leur expression orale. Vous pouvez donc proposer des cours particuliers de français, ou d’une autre langue que vous maîtrisez.
Où trouver ?
- Postez une annonce sur Craigslist Seoul, sur un café Naver (en coréen), ou directement dans les universités coréennes.
- Assistez à des language exchanges via le site communautaire Meetup pour rencontrer de potentiels futurs étudiants.
Baby-sitter
De nombreuses familles, qu’elles soient expatriées ou coréennes, recherchent des étrangers pour faire du baby-sitting. L’objectif est souvent double : faire garder les enfants tout en les exposant à l’anglais ou au français.
Où trouver ?
- Sur Internet, via des annonces (sites dédiés, groupes Facebook, Craigslist).
- Postez vos disponibilités sur les différents réseaux francophones de Corée et les groupes spécialisés (par exemple, Foreigner nanny in Seoul Korea).
Si vous souhaitez vivre une expérience plus immersive, vous pouvez opter pour celle d’au pair : vivre dans une famille, garder les enfants en échange du logement et des repas.
On vous donne plus d’informations dans le dossier Partir travailler comme au pair en Corée du Sud.
Pet-sitter (s’occuper d’animaux)
Certains propriétaires d’animaux recherchent des pet-sitters pour s’occuper de leurs compagnons lorsqu’ils sont occupés ou absents.
Où trouver ?
- Sur Internet, via des annonces (sites dédiés, groupes Facebook, Craigslist).
- Postez vos disponibilités sur les réseaux sociaux et les groupes spécialisés : PET SITTING IN KOREA / Little Friends – Pet Sitting Services S.Korea / Korea Pet Owners.
- Consultez des sites spécialisés comme House & Pet Sitters.
Volontariat en auberge de jeunesse / Guest-Staff
Les auberges de jeunesse recrutent beaucoup de volontaires pour faire de l’accueil et du ménage. Vous ne recevez pas de salaire, mais vous pouvez bénéficier d’un logement gratuit en échange.
Où trouver ?
- On vous donne toutes les informations sur comment faire du volontariat pendant un PVT dans ce dossier Faire du volontariat (WWOOFing, Workaway et HelpX) pendant son PVT.
Les emplois possibles mais moins courants ou plus ponctuels
Les emplois listés ici sont un peu moins fréquents et concernent principalement des missions ponctuelles.
Doublage en français / Voix off / Native voice-recording
Faire du doublage pour des films, des publicités ou des voix off pour d’autres types de contenus. Dans ce cas, les profils recherchés sont des natifs ou des personnes ayant une excellente diction.
Où trouver ?
- Sur Internet, via des annonces (sites dédiés, groupes Facebook, Craigslist).
- Contactez directement des agences coréennes avec une démo (MP3). Vous pouvez en trouver en cherchant « Dubbing Korea » sur Google.
Mannequinat et figuration/Extra-actor/actress, model
Jouer dans une publicité, un drama, un film ou une vidéo institutionnelle, ou encore poser comme modèle photo pour des publicités, magazines, affiches ou brochures.
Il existe un visa dédié pour ces emplois, le visa E-6. Si pendant votre PVT vous parvenez à intégrer une agence et à obtenir plusieurs missions, vous pouvez envisager de demander ce visa pour rester sur le territoire après votre PVT.
Attention, le secteur est de plus en plus saturé, avec beaucoup de demandes pour moins d’offres.
Où trouver ?
- On vous donne toutes les informations sur comment faire du volontariat pendant un PVT dans ce dossier La figuration et au mannequinat en Corée du Sud.
Des témoignages
- Vous pouvez lire le portrait d’Alexis qui est devenu mannequin en Corée.
- Le témoignage de Donia, qui a eu une expérience dans la figuration pendant son PVT.
- Retrouvez également plus d’informations sur le mannequinat et la figuration en Corée dans cet article sur le sujet ainsi que dans cette vidéo qui vous explique comment jouer dans des dramas coréens.
Traducteur(trice)-correcteur(trice) / Translator-proofreader
Pour ce type de job, parler coréen élargit évidemment les opportunités, mais certaines missions restent accessibles aux non-coréanophones. Les missions de traduction et/ou de correction sont assez variées : il peut s’agir de traduire un ouvrage, une notice technique, ou encore de corriger des phrases ou des enregistrements vocaux réalisés dans votre langue maternelle.
Où trouver ?
- Sur Internet, via des annonces (sites dédiés, groupes Facebook, Craigslist).
- Contactez des agences de traduction coréennes. Flitto, par exemple, est une agence qui recrute régulièrement des étrangers. Vous pouvez envoyer une candidature à [email protected].
(30)Commentaires
J’aimerai savoir si un PVT peut être modifié en visa de travail ? Et si cela prend. Du temps. Ma situation est que j’ai peut être une opportunité pour un travailler dans une startup coréenne. Ducoup une période d’essai de 3 mois et nécessaire avant de passer à un contrat sur le long terme. Je me demandais si je devais directement transférer mon visa et voir avec l’entreprise pour qu’elle sponsorise mon visa ou si jd devrais proposer d’attendre après la période d’essai. Deplus y a t’il un moyen de travailler à temps plein en PVT dans certaines circonstances. Par exemple en attends que les démarches pour un visa travail sois finalisé? Où est ce que je dois proposer à l’entreprise de travailler an mis temps en attendant un changement de visa ?
Je sais que c’est un peut mettre la charrue avant les bœufs. Mais j’aimerai voir les diffèrent possible pour être plus à même d’en discuter avec l’entreprise.
Merci de votre attention
Malheureusement je n'ai trouvé aucune discussion ou témoignage qui en fait mention
En revancher et après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé le site officiel de l'association de coréenne de physiothérapie !
Tu peux sans doute leur envoyer un message (en anglais) afin d'obtenir plus d'informations à ce sujet : Korean Physical Therapy Association | World Confederation for Physical Therapy
N'hésite pas à nous partager leur réponse !
J'ai 19 ans et suis étudiante en 1ère année de kinésithérapie à l'université. J'ai pour projet de partir en Corée du sud après l'obtention de mon diplôme de kinésithérapeute dans à peu près 4 ans. Pensez-vous qu'il serait possible d'exercer ce métier (ou plutôt dans la branche massothérapie/ physiothérapie) lors de mon voyage pvt?
J'ai déplacé ton message ici.
N'hésite pas si tu as d'autres questions après la lecture de toutes ces ressources !
Alors voilà je compte partie en PVT à Séoul à partir de Juillet (même si en ce moment les conditions ne sont pas top top).
Et j'ai plusieurs questions à vous poser:
-Tout d'abord je sais que cela peut paraitre un peu bête mais j'aimerais savoir quelle sécurité sociale choisir entre la National Institutes of Health (NIH) ou le Cleiss du gouvernement français et pourquoi ? Car le site de l'ambassade de Corée du Sud ne mentionne que la NIH.
-Aussi j'aimerais savoir s'il est possible de trouver un emploi même avec un niveau de coréen débutant, évidemment je continue de le travailler au fil des jours mais bon... Et je parle de n'importe quel petit boulot (serveuse etc...)
- J'aimerais aussi savoir comment je pourrais choisir ma banque une fois sur place, est-ce qu'il y a des conditions (avoir un contrat de travail...) et lesquelles sont les plus adaptées aux pvtistes (surtout que bon je suis étudiante...)
Si vous avez la moindre information je suis totalement preneuse, qu'elle vienne de votre expérience en Corée du Sud ou pas !
Merci beaucoup !
Ce que j'ai simplement envie de répondre, c'est que... je ne connais aucun pvtiste qui ne bosse que 25h/semaine en Corée avec un PVT, car effectivement, ce n'est pas vivable (j'imagine que ça dépend de la branche, mais pas pour des petits jobs). Cette limitation est due au fait que le principe du pvt est avant tout de découvrir un pays et une culture, il y a l'aspect "vacances" avant l'aspect "travail", et contrairement au Canada, le gouvernement coréen ne s'attend absolument pas à ce qu'un pvtiste reste sur place après la fin de son visa, ils n'ont pas besoin d'étrangers et c'est pourquoi il est très difficile d'obtenir un visa de travail après son pvt dans une entreprise (pas impossible, mais il faut déjà avoir au moins un bac+3 ou +5 et une très bonne raison de vous garder).
Bref, pour en revenir à ta question, tu es donc censée avoir suffisamment de sous de côté pour qu'un 25h soit suffisant. OU alors, comme beaucoup de pvtistes, tu bosseras à temps plein (voir bien plus dans la restauration), mais ton employeur ne déclarera que 25h/semaine sur ton contrat. Je n'encourage pas à passer outre les restrictions, je parle simplement d'une réalité. Libre à toi de prendre tes responsabilités.
Pour info, je m'en sortais avec environ 900-1000 euros/mois tous frais inclus (studio, tél, nourriture, etc...), mais c'était quand même un peu serré. Et attention, c'était en 2012-2015 ! Aujourd’hui, les loyers ont beaucoup augmentés, donc même si le coût de la vie est moins cher qu'en France, il faut rester réaliste, ce n'est pas le Cambodge ou le Laos non plus !
J'ai déplacé ton message ici.
Je ne comprends pas bien ce que tu dis : tu peux effectivement travailler max 25h / semaine mais comment en arrives-tu au chiffre de 630 € / mois ? Ton salaire sera fonction du taux horaire de ton job trouvé directement sur place
Après je suis d'accord avec toi si on se réfère au salaire minimum qui est si je ne m'abuse d'environ 5€ / heure, cela représente un salaire d'environ 500€ / mois : je trouve ça anormalement bas !
En revanche, je sais que le coût de la vie là-bas est bien en deçà de ce que l'on peut retrouver en France mais tout de même je trouve ça vraiment peu pour répondre à tes nombreuses dépenses...
Peut-être que @nunaya pourra nous éclairer à ce sujet
merci de votre compréhension.
Mila
J'ai déplacé ton message ici.
Nous avons un dossier très complet qui parle justement de ce sujet
N'hésite également pas à lire notre guide gratuit consacré à la Corée du Sud et qui va t'apprendre énormément de choses sur ce pays : Guide des pvtistes Corée du Sud - pvtistes.net
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus