Les accords de Programme Vacances-Travail (PVT) signés par l’Australie avec la France, la Belgique, le Canada et plus d’une trentaine d’autres pays vous permet d’obtenir un visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa – WHV) qui vous autorise à voyager et/ou à travailler en Australie sans avoir à chercher de travail ou d’employeur avant votre départ.
Le WHV Australie est un visa très simple à obtenir. La demande se déroule en plusieurs étapes (en ligne) :
- Etape #1 – Se rendre sur le site du département de l’immigration australien : www.homeaffairs.gov.au. Ne faites votre demande de visa sur aucun autre site (vous risqueriez de payer des frais de visa plus élevés).
- Etape #2 – Créer un ImmiAccount.
- Etape #3 – Répondre à un certain nombre de questions sur votre état civil, vos projets en Australie et votre état de santé, notamment.
- Étape #4 – Nouveauté depuis avril 2019 – Joindre des documents scannés à votre demande (passeport et preuve de fonds)
- Étape #5 – Payer des frais de participation (485 AU$, soit environ 300 € et environ 445 $CA au taux de change en vigueur le 30 juin 2019).
- Étape #6 – Attendre (quelques heures, quelques jours, parfois quelques semaines) de recevoir votre e-visa par e-mail ou de voir, sur le site www.homeaffairs.com, que votre visa a été « granted » (délivré).
Et le tour est joué !
Vous avez seulement besoin de votre passeport et d’un relevé de compte (potentiellement traduit) pour présenter votre demande de Working Holiday Visa pour l’Australie.
Pour que vous soyez sûr de réaliser comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel, qui vous fournit des précisions sur les questions qui vous sont posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses (état de santé, problèmes avec la justice et projets professionnels, notamment).
Et si vous prévoyez de faire une demande de 2nd WHV, c’est dans notre Tutoriel : 2nd WHV en Australie que vous trouverez des informations utiles !
Working Holiday VS Work and Holiday
L’Australie propose 2 visas dans le cadre du PVT :
Les conditions d’obtention varient un peu entre les deux visas (plus de documents sont demandés aux personnes qui demandent le visa 462). Par ailleurs, des quotas annuels sont imposés aux titulaires du visa 462 (ça n’est pas le cas du visa 417).
Le visa que vous devez demander dépend de votre nationalité. Les Français, les Belges et les Canadiens, par exemple, doivent demander le visa 417.
Les citoyens de l’Espagne ou du Portugal, par exemple, doivent demander un Work and Holiday Visa (subclass 462).
Dans ce dossier, nous ne traitons que de la demande de Working Holiday visa (Subclass 417).
Ce tutoriel a été initialement publié en 2011. Il a été mis à jour au fil des années. La dernière mise à jour date de juillet 2019.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Les conditions de participation au PVT Australie
- Chapitre 3 : Demande sur Internet ou par courrier ?
- Chapitre 4 : Accéder à l'interface de demande de visa
- Chapitre 5 : Créer un ImmiAccount et entamer une demande de visa
- Chapitre 6 : Remplir le formulaire de demande de WHV
- Chapitre 7 : Nouveauté avril 2019 : la transmission des documents
- Chapitre 8 : Payer les frais de visas
- Chapitre 9 : Délais d'attente et obtention du visa
- Chapitre 10 : L'appli myVEVO
- Chapitre 11 : Un souci avec la justice ?
- Chapitre 12 : Que faire en cas d'erreur ou de renouvellement de passeport ?
- Chapitre 13 : La visite médicale (chest X- Ray / radio des poumons)
- Chapitre 14 : Comment annuler sa demande ?
- Chapitre 15 : Et une fois le visa obtenu ?
Les articles importants sur le PVT Australie
Commentaires Facebook
1361 Commentaires
Je viens de compléter ma demande de WHV et une fois envoyée, j'ai reçu une demande d'examens médicaux complémentaires - j'ai passé plus de 3 mois en Asie du Sud-Est dans les 5 dernières années, pays qui ne sont pas présents dans la liste des pays non à risque concernant la tuberculose.
Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans ce cas récemment ?
J'aimerais avoir des infos si possible...
Merci par avance !
Sandra
J'ai déplacé ton message ici.
Comme tu l'as compris, le plus important est la date à laquelle tu fais ta demande de PVT : il faut que tu aies moins de 36 ans au moment où tu déposes ton dossier !
Dès lors que tu obtiens ton WHV, tu disposes d'un an pour te rendre en Australie et l'activer pour profiter ainsi de 12 mois de PVT

N'hésite pas à consulter notre tuto ainsi que notre guide si ça peut t'aider dans tes futures démarches :
- Tutoriel : la demande de PVT Australie en ligne (Working Holiday Visa)
- Le guide des pvtistes en Australie, téléchargeable gratuitement !
J'ai 35 ans et j'en aurais 36 le 29 novembre 2020.
Je ferais donc ma demande de WHV avant mes 36 ans.
Cependant, si j'arrive en Australie, courant 2021 et ce dans les 12 mois suivant mon application, pourrais-je en bénéficier en totalité malgré que je fêterais mes 37 ans pendant les 1 an de ce même WHV?
J'ai déplacé ton message ici.
Il semblerait que tu ne sois pas passé par le bon lien (mais je te rassure, tu étais bien sur le site du gouvernement), la page à laquelle tu aurais dû accéder est celle-ci : Working Holiday visa (subclass 417) !
Si tu as déjà payé des frais et que tu n'as eu aucun retour, je te conseille de contacter le service d'immigration des autorités australiennes afin de le leur expliquer le problème : Working Holiday maker application enquiry form

N'hésite pas à utiliser notre tuto qui te guide pas à pas pour ta demande de PVT Australie, tu seras ainsi certaine de ne pas faire d'erreur : Tutoriel : la demande de PVT / WHV Australie en ligne (Working Holiday) !
voilà bientôt trois mois que j'ai acheté mon visa PVT pour partir en australie et je n'ai eu aucune réponse positive ou négative par mail.
J'ai du coup tenté de me reconnecter sur le site ou j'ai fais mon achat ne me rappelant plus de mon mot de passe ils devaient m'envoyer un code sur mon adresse mail qui est mon identifiant pour que je puisse avoir accès à mon compte. Or, je n'ai jamais eu ce code bien que j'ai fais la démarche une vingtaine de fois.
Jspr déjà ne pas m'être trompée de site si quelqu'un pouvait bien le vérifier avec moi je suis allée là : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.australia.gov.au/information-and-services/immigration-and-visas/work-visas&ved=2ahUKEwiijMWPv4LpAhU3xzgGHWa-BbcQFjAAegQIAxAB&usg=AOvVaw0l1m6Xg0gxIvjgj4DHY0wP& cshid=1587780512964
Du coup je me sens bloquée dans cette situation je voudrai simplement savoir si mon visa a été validé pour que je puisse me préparer quand cela sera possible à mon voyage.
Merci d'avance pour votre aide (:
Marine
Désolé j'arrive après la bataille, qu'as-tu répondu au final ?
Ce que je conseille toujours aux pvtistes, c'est de toujours dire la vérité sur ses antécédents : si tu as eu un problème avec la justice, mentionne-leur et ce, même si rien n'est indiqué sur ton casier judiciaire

De nombreux pvtistes ont pu partir alors que leur casier n'était pas vierge !
Marie
Salut Lucile,
Alors j'aurais quand même laissé la France comme pays de résidence. En revanche, je mettrais la Nouvelle-Zélande à d'autres endroits :
1. Le pays dans lequel tu te trouves actuellement (avant la question du pays de résidence, dans les toutes premières questions de ta demande (quand tu sélectionnes le Working Holiday comme type de visa).
2. Je sélectionnerais le bureau australien de Wellington comme bureau australien le plus pratique pour toi.
3. J'indiquerais que mon adresse postale est en Nouvelle-Zélande