Tutoriel : demande de PVT / WHV Australie (visa 417)

Chapitre 7 : Nouveauté avril 2019 : la transmission des documents

Date de publication : 01-07-2019

Auteur

Julie

La transmission des documents

Depuis le 17 avril 2019, les autorités australiennes exigent que vous fournissiez des documents dans le cadre de votre demande de visa.

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-40

Vous devez transmettre 2 documents :

  • Un scan des pages d'identification de votre passeport.
  • Une preuve que vous disposez de suffisamment de fonds pour le début de votre séjour et pour acheter un billet d'avion vous permettant de quitter l'Australie.

Quand les documents ne sont pas en anglais, il faut que ceux-ci soient traduits. Ils n'ont pas besoin d'être certifiés.

Un scan des pages d'identification de votre passeport

Vous devez fournir une copie des pages d'identification de votre passeport, c'est-à-dire les pages 2 et 3 de votre passeport. C'est le document le plus simple à transmettre puisqu'il est à la fois en anglais et en français, et qu'il n'y a donc pas besoin de le faire traduire.

La preuve de fonds

La preuve de fonds peut être un peu plus compliquée. Les autorités australiennes demandent la chose suivante :

"Provide evidence that you have sufficient funds for personal support during your stay in Australia (approximately AUD5000) and evidence that you have sufficient funds to purchase a return or onward ticket for a fare to depart Australia at the conclusion of your stay (in addition to your funds for personal support while in Australia)."

=> " Fournissez la preuve que vous disposez de suffisamment de fonds pour financer votre séjour en Australie (environ 5 000 $AU) et la preuve que vous avez suffisamment de fonds pour acheter un billet retour, ou un billet d'avion pour quitter l'Australie à la fin de votre séjour (en plus des fonds nécessaires pour votre séjour en Australie)".

Vous ne devez donc pas simplement démontrer que vous disposez de l'équivalent de 5 000 $AU, vous devez prouver qu'en plus de cette somme, vous aurez les moyens d'acheter un billet d'avion pour rentrer dans votre pays ou du moins, pour quitter l'Australie en fin de séjour.

J'ai déjà un billet aller-retour 

Tout d'abord, nous vous recommandons de ne PAS prendre de billet d'avion avant d'être sûr d'avoir obtenu votre visa : votre demande, même si c'est rarissime, pourrait être refusée. Les délais de traitement le visa pourraient également vous empêcher de partir à la date de votre vol aller. C'est d'ailleurs pour cette raison que les autorités australiennes indiquent que vous devez avoir un billet retour OU les fonds nécessaires pour en payer un. Elles ne souhaitent pas vous encourager à prendre dès maintenant un billet retour. Par ailleurs, les billets retours à plus de 7-8 mois sont souvent compliqués à acheter (sauf en agence de voyage).

Nous vous recommandons donc d'avoir des fonds supplémentaires plutôt qu'un billet d'avion, au moment de votre demande de visa. SI vous avez déjà votre billet d'avion retour (car vous n'avez pas suivi nos conseils ^^), il est tout à fait possible, en plus de votre preuve de fonds d'au moins 5 000 $AU, de fournir une preuve de billet retour.

Quelle forme doit avoir cette preuve de fonds ? 

Pour l'instant, nous n'avons que peu de retours sur cette nouvelle démarche.

Dans les documents acceptés, les autorités australiennes acceptent les "bank statements", les relevés bancaires.

Nous pensons qu'une lettre émise par votre banque indiquant les fonds disponibles dont vous disposez pourrait aussi être acceptée. La lettre doit être en langue anglaise (sinon, il faudra l'accompagner d'une traduction), et devrait être sur un document à entête de votre banque. Elle devra également être signée et tamponnée par votre banque, et indiquer la date précise à laquelle vous disposez de XXXXX euros sur votre compte bancaire.

Nous ignorons en revanche si une simple capture d'écran de votre compte en ligne, montrant votre nom, la date et la somme disponible sur votre compte pourrait être acceptée. Si vous optez pour la capture d'écran, n'hésitez pas à nous dire si cela a fonctionné ou non, pour que les autres sachent à quoi s'en tenir. Nous avons cherché les banques proposant leur interface en anglais et la seule que nous ayons trouvé pour le moment est la BNP Paribas.

N'hésitez pas à partager votre preuve de fonds (en cachant vos informations personnelles) si elle a été acceptée par les autorités australiennes. Nous venons de créer une discussion dédiée sur notre forum de discussion : PVT/WHV Australie : traduction de la preuve de fonds.

La traduction de la preuve de fonds 

Pour les Français notamment, obtenir une preuve de fonds en anglais peut être compliquée. Dans ce cas, il faudra faire appel à un traducteur. Les autorités australiennes précisent qu'il n'est pas de faire appel à un traducteur assermenté.

Si vous fournissez une traduction, vous devrez l'accompagner du document original.

Par ailleurs, le traducteur devra indiquer sur la traduction les éléments suivants (en anglais) :

  • son nom complet ;
  • son adresse ;
  • son numéro de téléphone ;
  • les détails de sa qualification ou son expérience en langue anglaise (il ne doit pas nécessairement être traducteur) pour justifier qu'il soit en mesure de traduire ce document.

La preuve de fonds et sa traduction doivent être joints sur un seul et même fichier (sur un PDF, par exemple).

Joindre les documents à sa demande

1 document = 1 fichier

Aussi bien pour le passeport que pour la preuve de fonds, le document demandé doit être fourni en un seul et même fichier (un pour le passeport, un pour la preuve de fonds).

Par exemple, si vous joignez une preuve de fonds et sa traduction, elles doivent toutes les deux être sur un seul et même fichier. Les documents en PDF (non encryptés, non sécurisés par un mot de passe) sont tout à fait acceptés.

Si vous avez besoin de fusionner plusieurs documents PDF sur un seul et même fichier, n'hésitez pas à consulter ce lien : Comment fusionner plusieurs PDF en 1 seul fichier.

Quels formats sont acceptés ? 

Les formats suivants sont acceptés : .bmp, .dcm, .doc, .docx / .docx, .dot, .els, .gif, .jpg, .jpeg, .jpe, .png, .pdf*, .ppt / .pptx, .rft, .txt. .xlsx

La taille maximale autorisée pour les fichier est de 5MO.

Joindre son fichier

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-44

La démarche est ici assez simple une fois les documents réunis. Pour la partie "Travel Document" (votre passeport), sélectionnez la partie "Travel Document", puis cliquez sur "Sélect. fichiers". Quand le fichier est uploadé, vous devez cliquer sur le petit bouton en bas "Attach", sinon l'upload ne sera pas pris en compte :

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-45

Une fois que le document a été attaché, on voit que le fichier a été uploadé :

transmission-document

Pour le second fichier, vous suivez la même procédure.

Une fois vos deux fichiers uploadés, votre interface devrait ressembler à ça :

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-48

Vous pouvez alors cliquer sur le bouton "Next".

Sur la page suivante, vous allez être invité à soumettre votre demande. Attention, celle-ci ne sera pas prise en compte tant que vous n'aurez pas procédé au paiement.

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-50

Cliquez sur "Submit now". Vous allez maintenant devoir payer les frais de visa. Plus d'informations sur cette étape vous sont données à la page suivante de ce tutoriel.

Chapitre 7 sur 15

Évaluation de l'article

4.4/5 (7)

1387 Commentaires

Raphael
470 1.3K
Hello Rayan !

Message de RayanF
Ainsi, devant un casier B3 vierge, et un casier B1 forcément non vierge, je me demande que dois-je répondre à la question relatif aux infractions et délits qui m'a forcément interpellé ?
Désolé j'arrive après la bataille, qu'as-tu répondu au final ?

Ce que je conseille toujours aux pvtistes, c'est de toujours dire la vérité sur ses antécédents : si tu as eu un problème avec la justice, mentionne-leur et ce, même si rien n'est indiqué sur ton casier judiciaire

De nombreux pvtistes ont pu partir alors que leur casier n'était pas vierge !
Rayan
0 3
Bonjour

J'ai une question très simple à laquelle je n'est toujours pas trouvé la réponse, et j'espère que d'autres pourront également en profiter.

Je suis également en pleine préparation de mon WHV pour l'australie, et la mention relatif aux infractions et délits m'a forcément interpellé, il me reste 3 jours à peine pour valider en ligne mon dossier.

La mention relatif aux infractions et délits m'a forcément interpellé, car voici ma situation :

Avec la justice j'ai seulement eu un problème lorsque j'étais mineur, pour des faits de violence, condamnation 8 mois de sursis, et depuis ma majorité plus aucun problème avec la justice.

D'après ce que j'ai compris sur différents messages, il semble que ça soit le casier B3 qui est demandé si on a quelque chose à déclarer avec la justice, d'ailleurs c'est ce type de document s'il est demandé par le contre le frontières si problème il y a (à faire revérifier).

Or sur Casier judiciaire : présentation des trois bulletins | Justice.fr

on peut y lire et comprendre notamment vis-à-vis du casier B3 que : "Condamnations pour crimes et délits inférieures à 2 ans d'emprisonnement sans sursis, si le tribunal en a ordonné la mention"

Au passage sachez qu'il est possible, sur cette même page web Justice.fr | Le portail du justiciable , de faire la demande en ligne ou par courrier pour ce casier B3, et formidable je l'ai reçu en 20 minutes par email.

Je découvre alors que mon casier B3 est vierge, ainsi je comprends que le juge a ordonné qu'il ne soit pas fait mention de mes délit de jeunesse mineur une fois passé à la majorité.

Par ailleurs mon casier B2 est vierge, néanmoins le casier B1 contiendra toujours toutes les condamnations qu'elles soient avant ou après les 18 ans de la majorité.

Ainsi, devant un casier B3 vierge, et un casier B1 forcément non vierge, je me demande que dois-je répondre à la question relatif aux infractions et délits qui m'a forcément interpellé ?

Merci d'avance , c'est très urgent car il me reste que quelques jours pour valider le dossier
Aurel34
1 2
Message de Raphael
Salut Aurel34 !

J'ai déplacé ton message ici au cas où d'autres pvtistes Australie se poseraient également cette question


Pour être certain quel nom de famille indiquer sur ton passeport, regarde le code qui apparaît en dessous de ta photo sur ton passeport, tu y verras quelque chose du genre : P<FRANOMDEFAMILLE<<PRENOM<<DEUXIEMEPRENOM etc. C'est à ça que tu dois te fier pour renseigner tes informations personnelles


Non ça n'a pas vraiment d'incidence d'autant plus que la carte nationale d'identité n'est pas en soit un document obligatoire ! Mais sache que tu disposes de douze mois une fois ta demande de PVT acceptée pour partir en Australie et faire valider ton permis : tu peux donc d'ores et déjà faire ta demande maintenant en y renseignant ta CNI puisqu'elle est toujours valide à l'heure où l'on se parle !

J'espère que ça répond à tes questions !
Bonjour Raphael,

Merci beaucoup pour tes réponses et désolé de répondre que maintenant ! Cela pourra aider beaucoup de monde ! A bientôt !!!
Raphael
470 1.3K
Message de theo82
ah oui dsl je parle du WHV 417 pour un premier visa en australie ! merci d'avance!
Re Théo !

J'ai donc déplacé ton message ici.

Je me doutais qu'il s'agissait du PVT Australie mais je voulais malgré tout m'en assurer, merci pour ton retour

D'accord donc si tu obtiens ce message, c'est probablement parce que tu n'as pas saisi le bon numéro de passeport : il arrive de confondre le 1 avec le I et le 0 avec le O !

Vérifie bien que tout est bon de ton côté, on en parle justement dans notre tuto, n'hésite pas à y jeter un oeil : Tutoriel : la demande de PVT / WHV Australie en ligne (Working Holiday)
Theo
0 2
Message de Raphael
Salut Théo !

De quel WHV parles-tu ?

Tu as posté dans une partie du forum qui ne nous permet pas de le savoir et tu ne donnes aucune information sur le pays

Merci de me répondre pour que je puisse t'aider !
ah oui dsl je parle du WHV 417 pour un premier visa en australie ! merci d'avance!
Raphael
470 1.3K
Salut Théo !

De quel WHV parles-tu ?

Tu as posté dans une partie du forum qui ne nous permet pas de le savoir et tu ne donnes aucune information sur le pays

Merci de me répondre pour que je puisse t'aider !
Theo
0 2
Bonjour à tout le monde! Donc je suis bloqué à l'étape 4 et c'est bien le working holiday visa (417). Quand je veux valider l'étape 4 il me mette : Sur la base des détails du passeport, Theo n'est pas éligible pour postuler en utilisant ce service en ligne. Assurez-vous que les détails du passeport ont été saisis exactement tels qu'ils apparaissent dans le passeport. L'application ne pourra pas continuer. De plus amples informations sur l'éligibilité sont disponibles sur notre site Web.

J'ai vérifier mes infos plusieurs fois et tout est bon... je ne sais plus quoi faire.. help me please!!


, Theo (24 Jul )

Working Holiday MakerIncomplete

Reference NoEGOPC8VMNF

TypeWorking Holiday Visa (417)(post 17 April 2019)

Last updated13 Feb 2020


GAY, Theo (24 Jul 1990)

Working Holiday MakerIncomplete

Reference NoEGOPC8VMNF

TypeWorking Holiday Visa (417)(post 17 April 2019)
Raphael
470 1.3K
Salut Aurel34 !

J'ai déplacé ton message ici au cas où d'autres pvtistes Australie se poseraient également cette question

Message de Aurel34
Ma question est la suivante ; dois-je mettre absolument les deux noms sachant que le nom de ma mère est seulement là à titre symbolique et que c'est un nom "d'usage", ou dois-je mettre seulement le nom de mon père comme sur tous mes documents officiels français ?
Pour être certain quel nom de famille indiquer sur ton passeport, regarde le code qui apparaît en dessous de ta photo sur ton passeport, tu y verras quelque chose du genre : P<FRANOMDEFAMILLE<<PRENOM<<DEUXIEMEPRENOM etc. C'est à ça que tu dois te fier pour renseigner tes informations personnelles

Message de Aurel34
Mon second problème (et après je vous embête plus): Ma carte d'identité nationale expire au mois d'avril 2020 je fais ma demande en ce moment pour partir début juillet 2020. Est-ce que cela est un problème selon vous ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet...
Non ça n'a pas vraiment d'incidence d'autant plus que la carte nationale d'identité n'est pas en soit un document obligatoire ! Mais sache que tu disposes de douze mois une fois ta demande de PVT acceptée pour partir en Australie et faire valider ton permis : tu peux donc d'ores et déjà faire ta demande maintenant en y renseignant ta CNI puisqu'elle est toujours valide à l'heure où l'on se parle !

J'espère que ça répond à tes questions !
Aurel34
1 2
Bonjour,


Je viens vers vous après de multiples recherches sur le sujet, mais en vain...


Je vous explique mon problème : Je suis actuellement entrain de faire ma première demande de WHV et j'ai une question que je me pose par rapport au nom de famille. Je suis né avec le nom de mon père comme tous les Français, mais j'ai voulu il y a quelques années quand j'ai fait mon passeport rajouter le nom de ma mère, seulement pour la symbolique.

Donc je sur mon passeport il y a écrit cela (Nom de famille à titre d'exemple) : Nom : DUPONT usage DUPONT-MARTIN

DUPONT étant le nom de mon père et MARTIN celui de ma mère. Sur tous mes documents officiels français tout est écrit avec le nom de mon père « Le vrai » nom.


Ma question est la suivante ; dois-je mettre absolument les deux noms sachant que le nom de ma mère est seulement là à titre symbolique et que c'est un nom "d'usage", ou dois-je mettre seulement le nom de mon père comme sur tous mes documents officiels français ?


J'aimerais être sûr de ne pas faire une erreur avant d'envoyer ma demande. Je suis allé sur le site de consulat général de France à Sydney et voici ce qu'ils en disent : Nom de famille et nom d'usage sur le passeport - La France en Australie

NB: Sur le livret de famille mon nom est bien DUPONT et pas DUPONT-MARTIN. Comme expliqué ci-dessus j'ai fait cela seulement pour la symbolique...

Mon second problème (et après je vous embête plus): Ma carte d'identité nationale expire au mois d'avril 2020 je fais ma demande en ce moment pour partir début juillet 2020. Est-ce que cela est un problème selon vous ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet...

Si vous pouvez m'éclairer sur ces sujets je vous en serai grandement reconnaissant, je n'ai pas envie que mon visa soit refusé pour une incompréhension administrative.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire,

Très cordialement.
Raymond
0 1
Bonsoir à tous, merci déjà pour toutes les infos partageaient ici cela est vraiment d'une grande utilitée.

Alors voilà mon problème, je souhaite partir avec ma copine en septembre de cette année 2020 et, au vu des commentaires sur la justice j'ai pris peur.

Je m'explique, en décembre 2018 j'ai étais comdamné à 6 mois de prisons avec sursis pour une monumentale erreur de ma part (mauvaise fréquentation) qui m'on mené à une bagarre ayant entraînée des itt de moins de 10 Jour.
Mais voilà l'orsque je demande un extrait de mon casier judiciaire, celui ci est vide.

Je ne comprend donc pas.
Dans ce cas là suis-je censé dire la vérité lors de ma demande de visa alors que si ils contrôlent ils verrons le casier vide ?

Je souhaiterais dire la vérité mais si cela m'empêche l'obtention de mon visa...
Mais d'un autre côté si je leur dit que j'ai eu un problème avec la justice et que je leur envoi un casier vierge cela peut paraître tout aussi louche.

Merci de vos réponses par avance.
Ps : je ne suis pas violent c'est la seule et unique bagarre à mon actif.

Articles recommandés