Tutoriel : demande de PVT / WHV Australie (visa 417)

Article publié le 01-07-2019.

La transmission des documents

Depuis le 17 avril 2019, les autorités australiennes exigent que vous fournissiez des documents dans le cadre de votre demande de visa.

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-40

Vous devez transmettre 2 documents :

  • Un scan des pages d'identification de votre passeport.
  • Une preuve que vous disposez de suffisamment de fonds pour le début de votre séjour et pour acheter un billet d'avion vous permettant de quitter l'Australie.

Quand les documents ne sont pas en anglais, il faut que ceux-ci soient traduits. Ils n'ont pas besoin d'être certifiés.

Un scan des pages d'identification de votre passeport

Vous devez fournir une copie des pages d'identification de votre passeport, c'est-à-dire les pages 2 et 3 de votre passeport. C'est le document le plus simple à transmettre puisqu'il est à la fois en anglais et en français, et qu'il n'y a donc pas besoin de le faire traduire.

La preuve de fonds

La preuve de fonds peut être un peu plus compliquée. Les autorités australiennes demandent la chose suivante :

"Provide evidence that you have sufficient funds for personal support during your stay in Australia (approximately AUD5000) and evidence that you have sufficient funds to purchase a return or onward ticket for a fare to depart Australia at the conclusion of your stay (in addition to your funds for personal support while in Australia)."

=> " Fournissez la preuve que vous disposez de suffisamment de fonds pour financer votre séjour en Australie (environ 5 000 $AU) et la preuve que vous avez suffisamment de fonds pour acheter un billet retour, ou un billet d'avion pour quitter l'Australie à la fin de votre séjour (en plus des fonds nécessaires pour votre séjour en Australie)".

Vous ne devez donc pas simplement démontrer que vous disposez de l'équivalent de 5 000 $AU, vous devez prouver qu'en plus de cette somme, vous aurez les moyens d'acheter un billet d'avion pour rentrer dans votre pays ou du moins, pour quitter l'Australie en fin de séjour.

J'ai déjà un billet aller-retour 

Tout d'abord, nous vous recommandons de ne PAS prendre de billet d'avion avant d'être sûr d'avoir obtenu votre visa : votre demande, même si c'est rarissime, pourrait être refusée. Les délais de traitement le visa pourraient également vous empêcher de partir à la date de votre vol aller. C'est d'ailleurs pour cette raison que les autorités australiennes indiquent que vous devez avoir un billet retour OU les fonds nécessaires pour en payer un. Elles ne souhaitent pas vous encourager à prendre dès maintenant un billet retour. Par ailleurs, les billets retours à plus de 7-8 mois sont souvent compliqués à acheter (sauf en agence de voyage).

Nous vous recommandons donc d'avoir des fonds supplémentaires plutôt qu'un billet d'avion, au moment de votre demande de visa. SI vous avez déjà votre billet d'avion retour (car vous n'avez pas suivi nos conseils ^^), il est tout à fait possible, en plus de votre preuve de fonds d'au moins 5 000 $AU, de fournir une preuve de billet retour.

Quelle forme doit avoir cette preuve de fonds ? 

Pour l'instant, nous n'avons que peu de retours sur cette nouvelle démarche.

Dans les documents acceptés, les autorités australiennes acceptent les "bank statements", les relevés bancaires.

Nous pensons qu'une lettre émise par votre banque indiquant les fonds disponibles dont vous disposez pourrait aussi être acceptée. La lettre doit être en langue anglaise (sinon, il faudra l'accompagner d'une traduction), et devrait être sur un document à entête de votre banque. Elle devra également être signée et tamponnée par votre banque, et indiquer la date précise à laquelle vous disposez de XXXXX euros sur votre compte bancaire.

Nous ignorons en revanche si une simple capture d'écran de votre compte en ligne, montrant votre nom, la date et la somme disponible sur votre compte pourrait être acceptée. Si vous optez pour la capture d'écran, n'hésitez pas à nous dire si cela a fonctionné ou non, pour que les autres sachent à quoi s'en tenir. Nous avons cherché les banques proposant leur interface en anglais et la seule que nous ayons trouvé pour le moment est la BNP Paribas.

N'hésitez pas à partager votre preuve de fonds (en cachant vos informations personnelles) si elle a été acceptée par les autorités australiennes. Nous venons de créer une discussion dédiée sur notre forum de discussion : PVT/WHV Australie : traduction de la preuve de fonds.

La traduction de la preuve de fonds 

Pour les Français notamment, obtenir une preuve de fonds en anglais peut être compliquée. Dans ce cas, il faudra faire appel à un traducteur. Les autorités australiennes précisent qu'il n'est pas de faire appel à un traducteur assermenté.

Si vous fournissez une traduction, vous devrez l'accompagner du document original.

Par ailleurs, le traducteur devra indiquer sur la traduction les éléments suivants (en anglais) :

  • son nom complet ;
  • son adresse ;
  • son numéro de téléphone ;
  • les détails de sa qualification ou son expérience en langue anglaise (il ne doit pas nécessairement être traducteur) pour justifier qu'il soit en mesure de traduire ce document.

La preuve de fonds et sa traduction doivent être joints sur un seul et même fichier (sur un PDF, par exemple).

Joindre les documents à sa demande

1 document = 1 fichier

Aussi bien pour le passeport que pour la preuve de fonds, le document demandé doit être fourni en un seul et même fichier (un pour le passeport, un pour la preuve de fonds).

Par exemple, si vous joignez une preuve de fonds et sa traduction, elles doivent toutes les deux être sur un seul et même fichier. Les documents en PDF (non encryptés, non sécurisés par un mot de passe) sont tout à fait acceptés.

Si vous avez besoin de fusionner plusieurs documents PDF sur un seul et même fichier, n'hésitez pas à consulter ce lien : Comment fusionner plusieurs PDF en 1 seul fichier.

Quels formats sont acceptés ? 

Les formats suivants sont acceptés : .bmp, .dcm, .doc, .docx / .docx, .dot, .els, .gif, .jpg, .jpeg, .jpe, .png, .pdf*, .ppt / .pptx, .rft, .txt. .xlsx

La taille maximale autorisée pour les fichier est de 5MO.

Joindre son fichier

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-44

La démarche est ici assez simple une fois les documents réunis. Pour la partie "Travel Document" (votre passeport), sélectionnez la partie "Travel Document", puis cliquez sur "Sélect. fichiers". Quand le fichier est uploadé, vous devez cliquer sur le petit bouton en bas "Attach", sinon l'upload ne sera pas pris en compte :

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-45

Une fois que le document a été attaché, on voit que le fichier a été uploadé :

transmission-document

Pour le second fichier, vous suivez la même procédure.

Une fois vos deux fichiers uploadés, votre interface devrait ressembler à ça :

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-48

Vous pouvez alors cliquer sur le bouton "Next".

Sur la page suivante, vous allez être invité à soumettre votre demande. Attention, celle-ci ne sera pas prise en compte tant que vous n'aurez pas procédé au paiement.

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-50

Cliquez sur "Submit now". Vous allez maintenant devoir payer les frais de visa. Plus d'informations sur cette étape vous sont données à la page suivante de ce tutoriel.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (4)

Articles recommandés

[Dossier]

Acheter un van ou une voiture en Australie

[Interview]

Camille, à la découverte d’Adelaide et des routes australiennes

[Récit de voyageur]

On a testé le California Zephyr (Chicago – San Francisco)

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.4K 4.7K
#506867

Pour la demande d'un 2e working holiday visa, un autre tuto a été rédigé : 2nd WHV en Australie

{{likesData.comment_506867.likesCount}}
#521018

Bonjour.
Je m'apprête à faire ma demande de visa, Working and Holidays Visa pour l'australie.
J'ai un doute sur ce que je dois choisir concernant ma situation de famille. Je suis Pacsée et je ne sais pas quel choix faire puisque les choix disponibles sont : célibataire, marié, veuf, divorcé, en couple de fait.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
Je ne voudrait pas faire d'erreurs et que ma demande visa me sois refusée.
Merci d'avance.
Bien amicalement
Lucie

{{likesData.comment_521018.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#521021

Salut Lucie,

J'ai déplacé ta question ici pour qu'on regroupe regroupe toutes les questions relatives à la demande de visa au cas où d'autres se posent la même question que toi.

Pour les pacsés, il s'agit du statut de conjoints de fait

---------- Message ajouté à 10h21 ---------- message précédent à 10h18 ----------

J'avais associé conjoints de fait à pacsés assez bas dans le tutoriel et non pas sous la question relative au statut marital, voilà qui est arrangé

{{likesData.comment_521021.likesCount}}
#523315

Bonjour. Je n'ai pas recu ma confirmation de visa, ca fait deux semaines que je l'ai faite... Mais mon compte a été débité, ca minquiète un peu. Merci Anais

{{likesData.comment_523315.likesCount}}
Mathieu
2.7K 1K
#523317

Message de ananasben
Bonjour. Je n'ai pas recu ma confirmation de visa, ca fait deux semaines que je l'ai faite... Mais mon compte a été débité, ca minquiète un peu. Merci Anais
hello anais,
Qu'a donné la manipulation que je t'ai conseillé hier?

{{likesData.comment_523317.likesCount}}
#523320

eh bien, un peu compliqué, au début ca me disait que mon numéro de transaction n'était pas valide puis jai réussi a obtenir ca " a transaction reference number enquiry has been sent to the departement", que jai eu du mal a traduire...

{{likesData.comment_523320.likesCount}}
Mathieu
2.7K 1K
#523326

bah tu va recevoir ton mail dans pas longtemps! mais bon tu es sur d'avoir verifier tes indesirable et tout?

{{likesData.comment_523326.likesCount}}
#523328

oui jai bien verifié tout mes mail dont les indésirables, je peux te dire que je suis au taqué ! merci quand meme. jespère que tu as raison pardon, et que je vais le recevoir bientot. c'est quand meme bizarre davoir débité mon compte sans confirmation mais bon...

{{likesData.comment_523328.likesCount}}
Mathieu
2.7K 1K
#523348

ne t'inquiete pas çà va allez n'hesite pas a consulter le lien d'hier regulierement si cela fonctionne

{{likesData.comment_523348.likesCount}}
#523714

Houra ! jai enfin recu des réponses a mes questions ! en fait une lettre de mon TRN était fausse, je peux maintenant suivre l'état de ma demande et je dois passer des examens médicaux ( moins drôle ). Jespère que je n'aurais pas de souçi ! merci en tout cas Matthious 33.

{{likesData.comment_523714.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre