Tutoriel PVT Nouvelle-Zélande : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Date de publication : 30-08-2022

Auteur

Julie

PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ depuis le 31 juillet 2022)

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Pour rester informé de toute actualité, pensez à vous inscrire à notre Newsletter 100 % Nouvelle-Zélande.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).
Un passeport valide au moins 15 mois au moment de la demande de visa

Lorsque vous faites votre demande de visa, vous devez indiquer d’une part votre date d’expiration de passeport et d’autre part, la date à laquelle vous souhaitez partir en Nouvelle-Zélande. Une fois votre date de départ souhaitée indiquée dans le formulaire, le calcul se fait automatiquement (date de départ souhaitée + 15 mois) et si votre passeport expire avant cette date, vous ne pourrez pas soumettre votre demande de visa.

Par conséquent, si votre passeport expire dans 16 mois et que vous ne pensez pas partir au cours des 4 prochaines semaines, vous avez deux choix :

  • Demander un nouveau passeport et faire ensuite votre demande de visa (c’est la méthode la plus recommandée, sauf si vous êtes pressé, parce que vous allez bientôt avoir 31 ans, par exemple).
  • Faire votre demande de visa maintenant, en indiquant une date de départ dans 1, 2 ou 3 semaines, même si vous ne pensez pas partir à cette date-là. Avant de partir en Nouvelle-Zélande, vous devrez faire refaire votre passeport et prévenir les autorités néo-zélandaises de ce changement, afin que votre e-visa soit lié à votre nouveau passeport et que vous puissiez monter dans l’avion (voir chapitre 10 de ce tutoriel).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ soit 420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL (à partir du 31 juillet 2022).

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Tutoriel publié initialement le 24 juillet 2012, remis à jour pour la dernière fois en juillet 2022.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

4.9/5 (16)

700 Commentaires

AndreaGdl
0 3

Bonjour
Que dois-je indiquer dans la partie occupation details si je suis en étude/alternance jusqu’a mon départ en nouvelle zelande (je termine mes études en septembre et je compte partir en octobre) ?
Merci

Annelise
526 1.2K

Salut ! Tu peux dire que tu es étudiante (ça n’a aucun impact sur ta demande dans tous les cas).

AndreaGdl
0 3

Merci ☺

LiseMa
0 2

Bonjour,
J’ai démarré ma demande de PVT aujourd’hui. Une fois arrivée à la page Occupation Details, j’ai malencontreusement sélectionné un domaine qui ne correspond pas exactement à ce que je fais. Mais impossible de le supprimer.. Et rien d’autre ne correspond. J’aimerais ne rien renseigner dans le champ Industry et laisser seulement mon métier dans le champ Occupation.
Je suis en train de songer à supprimer ma demande de visa pour recommencer. Est-ce que vous pensez que c’est un risque? Est-ce que je vais perdre ma chance de demander mon visa si je supprime tout et recommence? Je ne voudrais pas faire d’erreur…
Merci d’avance,
Lise

Annelise
526 1.2K

Salut ! Cette rubrique n’est pas essentielle et ton emploi n’a aucun impact sur l’obtention de ton PVT dans tous les cas, donc on te conseillerait plutôt de laisser comme ça 🙂

LiseMa
0 2

Super, merci beaucoup de votre réponse et de votre réactivité !
Au cas où vous souhaiteriez mettre à jour l’article, il faut désormais 12 caractères minimum pour le mot de passe au moment de la création du compte sur le site de l’immigration 🙂

Lila
1 3

Bonjour a tous !
Je vais avoir 31 ans le 22/06/2022 (dans 2 jours!), j’ai déposé et payé ma demande de PVT nouvelle-zélande le 13/06/2022 (il y a pile une semaine) et je n’ai toujours pas de réponse… Du coup je commence à m’inquiéter. Je l’ai fait 10j avant mes 31 ans – un peu tardivement quoi – pour avoir le plus de temps possible pour y aller car mon voyage pour y aller promet d’être un peu long. Ca va arriver ? Ca prend combien de temps ? Merci !

Victor
0 4

Bonjour à tous 🙂

Petite question, est-il possible de prendre son Visa vacances/travail une fois sur place ?
Car je pars en vacances en Nouvelle-Zélande en Septembre et si le pays me plait je ne suis pas contre de prendre un Visa et y passer 1 an.

Merci d’avance pour vos réponses 🙂
Bonne journée.

Annelise
526 1.2K

Salut ! Oui, tu peux faire ta demande de PVT Nouvelle-Zélande depuis la Nouvelle-Zélande 🙂

Victor
0 4

Ok top.
Merci pour ta réponse 😉

Et concernant le fait de demander sur place, y a-t-il des spécificités ?
Comme par exemple l’obligation de sortir de NZ et d’y revenir pour activer le Visa ou autres ?

Merci d’avance pour vos retours 🙂
Bonne journée

Lauriane
0 2

Bonjour,
Nous allons voyager à deux et nous voulons faire 6 mois en Australie et ensuite 6 mois en Nouvelle Zélande.
Je n’arrive pas à savoir si il faut mieux que nous fassions notre demande de visa pour la nouvelle Zélande avant même de partir en Australie ou si il est possible de faire la demande une fois en Australie ?
Merci beaucoup 🙂

Annelise
526 1.2K

Salut ! Tu peux faire la demande de PVT NZ depuis l’Australie mais comme tu as 12 mois pour partir en NZ une fois le visa accordé, tu peux aussi le demander avant ton départ, comme tu préfères 🙂

Lauriane
0 2

Merci beaucoup ! Je pense le faire avant du coup pour être tranquille 🙂 mais il n’y a pas de date précise à donner pour l’arrivé ? Parce que pour le moment je ne sais pas exactement en quel mois nous allons y aller.
Et pour les questions du type « avez-vous déjà demandé un visa pvt pour un autre pays » par exemple, même si nous sommes pas encore parties faut il répondre oui ou non ? (Car nous partons en Australie avant)
Merci beaucoup pour vos réponse 🙂

Salomé
0 4

Bonjour à tous ! Je suis entrain de faire ma demande de PVT en NZ, sauf que je n’arrive pas à comprendre ce que je dois inscrire dans les informations liées à l’adresse… Est-ce le « suburb » peut-être un arrondissement (1er, 2eme, etc.) ? Et qu’est-ce que le PIN/ZIP code ? Pour ce qui est du country, j’ai mis « France », mais un peu plus haut, il faut inscrire sa province ou son Etat, et là encore j’ai mis « France », est-ce bien cela ?

Et j’aurai une dernière question, depuis quelques années j’ai un nom composé dû à une adoption, dois-je mettre mon premier nom de naissance dans la case : « Any other names you are or have ever been known by » ? Ou cela ne s’applique qu’au mariage ?

Merci à vous, ça fait beaucoup de questions… 🙂

Salomé
0 4

Bonjour !
J’aimerai faire une demande de PVT en NZ et en me renseignant sur le tutoriel je viens de voir que pour s’y rendre, il y avait encore des conditions liées au covid… Pourtant je pensais que depuis le 14 mars 2022, si les 3 doses de vaccins avaient été réalisées, il était possible de se rendre en NZ. Or, je vois que les frontières rouvrent à partir d’août pour les pvtiste. Y-a-t-il également une quarantaine à faire ?

Annelise
526 1.2K

Salut ! Tu peux repartir en NZ avec un PVT depuis le 14 mars 2022 si tu as 2 doses de vaccin. Il n’y a pas de quarantaine à l’arrivée : https://pvtistes.net/frontieres-nouvelle-zelande/

Salomé
0 4

Merci beaucoup ! 🙂

Marine
0 2

Bonjour,

Je viens de faire ma demande de PVT (alléluia ça a rouvert 2 semaines avant ma deadline des 31 ans !!! <3). Quelques questions :

1) Comme j'ai vécu en Asie du Sud-est et en Bosnie-Herzégovine et que ces pays ne font pas partie de la liste des "pays non risqués" pour la Tuberculose si j'ai bien compris, j'ai dû cocher "No". J'ai reçu un message après le paiement m'indiquant que je dois compléter un formulaire complémentaire et faire une radio mais le formulaire n'est pas accessible en ligne. Dois-je le faire avant le départ ou est-ce que ça conditionne l'obtention du Visa (et dans ce cas je n'ai qu'une semaine pour le faire) ?

2) Est-ce normal de ne pas recevoir d'e-mail de confirmation à l'issue de la demande de WHV ?

3) Savez-vous combien de temps ça prend généralement pour que les WHV soient acceptés et serai-je notifiée ou dois-je me connecter tous les jours pour suivre l'état de ma demande ?

Merci d'avance,
Marine

Julie
5.1K 13.9K

Salut Marine, ce que je comprends dans ton cas c’est que la demande de radio conditionne l’obtention de ton visa, c’est pour ça que tu n’as encore rien reçu. Les gens reçoivent leur validation de visa par e-mail sous une ou deux semaines en ce moment grosso modo.
Leur façon de faire est bizarre je te l’accorde mais en fait tu t’es trompée dans ta réponse (regarde ici dans le tuto on donne des précisions : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-demande-pvt-nouvelle-zelande/4/), les pays qui n’apparaissent PAS dans la liste sont à fort risque, du coup il faut cocher Oui.

Marine
0 2

Bonjour Julie,

Merci pour ta réponse. J’ai coché « oui », en effet car j’ai vécu dans des pays n’apparaissant pas dans la liste. J’ai dû aller en urgence à Bordeaux pour faire une radio et là je suis en attente. J’ai passé la deadline des 31 ans hier donc je croise les doigts !
Bonne journée,
Marine

Gabriël
0 1

Bonjour,
Voilà je suis Suisse et Français et je vis en Suisse.
Je suis en train de faire mon formulaire pour avoir le PVT, mais j’ai quand même une question concernant la Tuberculose.
Sur mon passeport suisse, c’est écrit que j’étais 2 mois en Asie du Sud-Est en 2017 et que j’ai passé 81 jours au Sénégal en 2022. Du coup, je me demandais si je devais mettre « oui » dans la rubrique Tuberculose ou « non ». De plus, je pars avec mon passeport français, donc je ne sais pas si ça change quelque chose.
Merci d’avance pour votre réponse

Julie
5.1K 13.9K

Salut Gabriel, on explique comment remplir cette partie du formulaire dans le tuto ci-dessus au chapitre 4, tu as vu ? Dans ton cas, tes séjours étaient de moins de 3 donc c’est bon 🙂
Ils veulent vraiment savoir où tu es allé, même si c’était avec un autre passeport.

awieclawski
0 1

Bonjour,
existe-t-il aussi la close (très stupide) s’appliquant aux belges pour le PVT Canada imposant d’être résident en Belgique pour pouvoir postuler? Je suis résident au Luxembourg depuis quelques années et voudrais appliquer pour un visa PVT en N.Z.

Annelise
526 1.2K

Salut ! Non, tu peux postuler depuis n’importe où dans le monde 🙂

Articles recommandés