Tutoriel – La demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande

Chapitre 1 : PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Date de publication : 29-04-2020

Auteur

PVTiste

COVID-19 - Les demandes de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande sont actuellement faisables pour les Français, les Belges et les Canadiens mais les demandes effectuées en dehors de la Nouvelle-Zélande ne sont actuellement pas traitées. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre article Covid-19 : la situation des pvtistes à l'étranger pour vous tenir informé de la réouverture des frontières néo-zélandaises. Nous y relayerons toute nouvelle information à ce sujet, ainsi que sur nos réseaux sociaux (Facebook : pvtistes.net Nouvelle-Zélande, Twitter et Instagram).

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu'à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d'y voyager et d'y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu'à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu'à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l'heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l'après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l'âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n'est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d'avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d'identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d'au moins 15 mois à partir de votre date prévue d'arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).
Un passeport valide au moins 15 mois au moment de la demande de visa

Lorsque vous faites votre demande de visa, vous devez indiquer d'une part votre date d'expiration de passeport et d'autre part, la date à laquelle vous souhaitez partir en Nouvelle-Zélande. Une fois votre date de départ souhaitée indiquée dans le formulaire, le calcul se fait automatiquement (date de départ souhaitée + 15 mois) et si votre passeport expire avant cette date, vous ne pourrez pas soumettre votre demande de visa.

Par conséquent, si votre passeport expire dans 16 mois et que vous ne pensez pas partir au cours des 4 prochaines semaines, vous avez deux choix :

  • Demander un nouveau passeport et faire ensuite votre demande de visa (c'est la méthode la plus recommandée, sauf si vous êtes pressé, parce que vous allez bientôt avoir 31 ans, par exemple).
  • Faire votre demande de visa maintenant, en indiquant une date de départ dans 1, 2 ou 3 semaines, même si vous ne pensez pas partir à cette date-là. Avant de partir en Nouvelle-Zélande, vous devrez faire refaire votre passeport et prévenir les autorités néo-zélandaises de ce changement, afin que votre e-visa soit lié à votre nouveau passeport et que vous puissiez monter dans l'avion.

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s'adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d'étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c'est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d'éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 280 $NZ depuis le 1er juillet 2019.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Tutoriel publié initialement le 24 juillet 2012, remis à jour pour la dernière fois le 29 avril 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (9)

636 Commentaires

Yciane
0 2
Bonjour ! J’ai un petit soucis, je suis dans la demande de visa et ça bloque au niveau de mon numéro de passeport. Je le note comme c’est inscrit dedans (avec chiffres et lettres) et ça me met que le numéro de passport de ne peut contenir que des chiffres et de lettres. Pourtant je n’ai mis que ça. Je recopié plusieurs fois, actualisé… Rien n’y fait ! J’espère que vous avez une solution. Bonne soirée !
Marie
9.9K 33.1K
Salut Yciane, En effet, c’est étrange. Essaye peut-être avec un autre navigateur.
Yciane
0 2
ça n’avait pas marché mais j’ai effacer la case en sauvegardant et en recommancant et ça a fonctionné ! Merci de ta réponse en tout cas, il me reste plus que le payement mais j’attends mes amis avec qui je pars pour ça ^^
Mélissa
0 8
Bonjour à tous, petite mise en garde concernant la durée de validité du WHV, je croyais, à tort, qu’il suffisait d’avoir un passeport en cours de validité au moment de la demande de WHV. Malheureusement le mien expirait dans 10 mois au moment de la demande et il ne m’a pas été possible de soumettre ma demande. Réponse de l’immigration : ils exigent 15 mois de validité au moment de la demande. Problème pour moi, je vais avoir 31 ans dans 2 semaines donc bye bye le WHV.
Marie
9.9K 33.1K
On ne sait jamais, tu peux envisager de faire une demande de passeport pour l’avoir. Avec un peu de chances, tu pourrais l’avoir à temps. Je viens d’ajouter ce point dans le tutoriel concernant la validité du passeport.
Mélissa
0 8
Super pour l’ajout 😉 malheureusement entre les frais de transport pour rejoindre Sydney, le délai entre la disponibilité du prochain rendez-vous à l’ambassade et mon anniversaire 11 jours après, cela aurait été difficile. J’ai abandonné l’idée du PVT mais pas le projet d’aller en NZ en tant que touriste :-)
Marie
9.9K 33.1K
Ah d’accord, tu es en Australie…je pensais que tu étais en France. La Nouvelle-Zélande est magnifique, même en touriste, c’est cool que tu gardes ce projet !
Charlie
0 3
QUE SIGNIFIE CE MESSAGE APRES LE PAIEMENT ? Qu’est ce que ce mail et ces prochaines étapes? APPLICATION SUBMITTED Congratulations you have successfully submitted a Working Holiday Scheme application You will be sent an email explaining the next steps, including what evidence you need to supply before your application can be processed. If you do not supply the evidence required within the timeframe provided in the email, your application may be declined. Should your circumstances or details change please use the contact details provided in the email to inform us of these changes.
Marie
9.9K 33.1K
APPLICATION SOUMISE Félicitations, vous avez bien soumis votre demande sous le Working Holiday Scheme. Vous recevrez un message vous indiquant les prochaines, incluant les preuves que vous devez fournir avant que votre demande puisse être étudiée. Si vous ne fournissez pas le documents requis dans le temps mentionné dans le message, votre demande pourrait être rejetée. Si votre situation ou des détails de votre demande devaient changer, utiliser les coordonnées données dans le message pour nous prévenir de ces changements.
Charlie
0 3
Oui je comprends mais je ne comprends pas de quels documents ils s’agit ?
Marie
9.9K 33.1K
Ils te renverront un message s’ils ont besoin de documents supplémentaires. Par exemple, est-ce que tu as déclaré avoir vécu dans un pays à risque de tuberculose pour une période de 3 mois. Si c’est le cas, ils te donneront des consignes pour que tu passes des examens médicaux.
Charlie
0 3
Non je n’ai rien déclaré , j’ai suivi le tutoriel et j’ai répondu normalement , c’est un message automatique du coup?
Marie
9.9K 33.1K
Estelle3005
0 3
Bonsoir, J’ai une question concernant la demande de visa. Je suis franco-espagnole et possède un passeport espagnol. Étant donné que les espagnols ont un quota limité pour la demande, je voulais savoir si il était possible de demander un whv en tant que française tout en ayant un passeport espagnol. Merci par avance pour votre réponse.
Annaïk
1.9K 3.7K
Bonsoir Estelle, Tu as un passeport français aussi? Si oui, pas de problème !
Estelle3005
0 3
Merci pour votre réponse. Non, j’ai seulement un passeport espagnol. Faut-il que je demande un passeport français?
Marie
9.9K 33.1K
Il te faut un passeport français pour obtenir un PVT Nouvelle-Zélande en tant que Française.
Estelle3005
0 3
D’accord. Merci !
PAUL
0 2
bonjour les PVTistes, je viens de remplir le formulaire et a la dernière étape « Working Holiday Specific » je ne peux pas continuer car j’ai ce message là : « You do not have sufficient funds to come to New Zealand under a Working Holiday Scheme. Please check back on our website for other options that may be available to you for working in or visiting New Zealand » je ne comprend pas puisque je n’ai pas encore rentré ma carte … merci pour vos réponses
Annaïk
1.9K 3.7K
Salut Paul, est-ce que sur la page « Working Holiday Specific » tu peux répondre aux questions ou tu as directement ce message? Si oui, qu’est-ce que tu as répondu à la question « Do you have sufficient funds available…? »
PAUL
0 2
Salut Annaïk, J’ai résolu le problème en fait j’avais coché « no » merci de ton aide
Julien
0 2
Bonjour, Je n’arrive pas à payer ni à supprimer une demande de visa sur le site https://onlineservices.immigration.govt.nz je comprend pas, il n’y a aucun endroit ou je peux cliquer pour faire ces actions ..
Marie
9.9K 33.1K
Salut Julien, Normalement si. Là, je viens de tester. Quand tu te reconnectes à ton compte, tu es censé trouver une partie « Existing Application » avec ta demande en cours et 2 boutons : un EDIT (pour continuer ta demande et donc sûrement aller au paiement) et DELETE (pour supprimer ta demande en cours).
Julien
0 2
Bah oui, j’ai vu ça sur le Tuto mais moi j’ai que : Application (Num de la demande) ; Description (French Working Holiday Scheme ) ; Status (Created ) ; Payment Status (Pending) ; Date Selected ( – ) Et c’est tout …
Noémie
0 1
Bonjour et merci pour ce tutoriel très didactique ! Savez-vous ce que signifie « nec » dans l’intitulé des jobs/ « occupations », par exemple « sales representative nec » ? Merci d’avance.
Simon
2 6
Merci pour ce Tuto ! et encore merci pour votre partage , toutes les informations m’ont été très utiles pour l’Australie , Canada et maintenant la NZ
Lucille
0 6
Bonjour j’ai une petite question, je m’apprête à faire ma demande de visa et je me pose deux petites questions bêtes: – Il faut mettre que le premier prénom tel qu’il est écrit sur mon passeport, sur mon passeport il est écrit Lucille, Marie donc je ne met que Lucille ? Ou je peux écrire simplement Lucille, Jeanne ? – mon nom d’usage est un nom de famille composé ( mon père + ma mère) donc sur mon passeport j’ai « DUPONT usage DUPONT-LAFITE », est-ce que je dois écrire juste mon nom d’usage ou alors la totalité du style DUPONT usage DUPONT-LAFITE ? EN vous remerciant par avance! Je sais que ma question est un peu bête mais j’ai vraiment trop peur de me tromper :p
Kloeh
2 3
Bonjour! Tout d’abord, merci pour ce dossier très complet et utile! J’ai fait ma demande de visa, j’ai payé et j’ai reçu un e-mail avec un document joint (en .doc) que malheureusement je n’arrive pas à ouvrir. Enfin, je peux l’ouvrir mais il est illisible. J’ai tenté différents jeux de caractères, utilisé notepad, openoffice etc, mais rien n’y fait… Est-ce que quelqu’un a aussi eu ce problème? Si oui, comment avez-vous fait pour « décoder » le document ou avec quel logiciel l’avez-vous ouvert? Merci d’avance!

Articles recommandés