Tutoriel PVT Nouvelle-Zélande : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Date de publication : 04-04-2022

Auteur

Pvtistes.net

Les demandes de PVT Nouvelle-Zélande ont repris en mars 2022 !

Pour rester informé de toute actualité, pensez à vous inscrire à notre Newsletter 100 % Nouvelle-Zélande.

PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

3 – Payer les frais de visa (280 $NZ)

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).
Un passeport valide au moins 15 mois au moment de la demande de visa

Lorsque vous faites votre demande de visa, vous devez indiquer d’une part votre date d’expiration de passeport et d’autre part, la date à laquelle vous souhaitez partir en Nouvelle-Zélande. Une fois votre date de départ souhaitée indiquée dans le formulaire, le calcul se fait automatiquement (date de départ souhaitée + 15 mois) et si votre passeport expire avant cette date, vous ne pourrez pas soumettre votre demande de visa.

Par conséquent, si votre passeport expire dans 16 mois et que vous ne pensez pas partir au cours des 4 prochaines semaines, vous avez deux choix :

  • Demander un nouveau passeport et faire ensuite votre demande de visa (c’est la méthode la plus recommandée, sauf si vous êtes pressé, parce que vous allez bientôt avoir 31 ans, par exemple).
  • Faire votre demande de visa maintenant, en indiquant une date de départ dans 1, 2 ou 3 semaines, même si vous ne pensez pas partir à cette date-là. Avant de partir en Nouvelle-Zélande, vous devrez faire refaire votre passeport et prévenir les autorités néo-zélandaises de ce changement, afin que votre e-visa soit lié à votre nouveau passeport et que vous puissiez monter dans l’avion (voir chapitre 10 de ce tutoriel).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 280 $NZ.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Tutoriel publié initialement le 24 juillet 2012, remis à jour pour la dernière fois en mars 2022.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

4.9/5 (15)

677 Commentaires

Charlène
0 3

Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi partons en Nouvelle Zélande fin Août et je me posais la question de quand faire la demande pour le PVT. Est ce que le PVT est effectif dès l’autorisation par l’immigration néo-zélandaise et réception du PVT ou est ce le billet d’avion aller qui fait foi ?
Merci pour vos réponses.

EVA
0 8

Bonjour, quand tu fais la demande en ligne c’est accepté sous quelques jours, ensuite tu as 1an pour rentrer dans le pays, et la date où tu arrives sera le début de ta période de PVT.

Charlène
0 3

Merci pour ta réponse Eva!!

peter
5 45

Merci pour votre article détailler. J’ai reçu mon visa même pas 48h après avoir fait la demande.
Moins stressant que le PVT Canadiens 🙂 🙂

Maylis
0 3

Ok c’est ce que je pensais, ta phrase était très claire merci.

Maylis
0 3

Bonsoir, nous souhaiterions partir ensemble avec mon compagnon. Le problème étant qu’il a plus de 30 ans. Comment faire pour pouvoir partir ensemble? Merci d’avance pour vos conseils et réponses.

Marie
9.8K 32.2K

S’il souhaite voyager, il pourrait partir quelques mois comme touriste mais n’aura pas le droit de travailler ou faire du bénévolat de type WOOFing ou HelpX pour lesquels un visa de travail est nécessaire.
S’il veut travailler, il vaudrait mieux qu’il bosse dans une branche assez recherchée en NZ pour laquelle les employeurs ont des difficultés de recrutement. Il faudra qu’il cherche un employeur qui voudrait bien l’embaucher là-bas et qui fasse des démarches pour obtenir son visa. N’hésite pas à consulter ceci : https://pvtistes.net/dossiers/tous-les-visas-pour-la-nouvelle-zelande/

Maylis
0 3

Merci beaucoup pour ta réponse. C’est ce qu’on pensait pour le visa touriste mais je ne pensais pas que l’employeur pouvait faire lui même les démarches. Encore merci.

Marie
9.8K 32.2K

Il ne fait pas lui-même les démarches attention. C’est juste que l’employeur aura aussi des démarches à effectuer de son côté pour pouvoir embaucher ton compagnon (comme démontrer qu’il n’arrive pas à embaucher en Nouvelle-Zélande). Désolée si ma phrase n’était pas très claire. .

Auriane
0 9

Bonjour,
Je viens de recevoir mon visa pour la Nouvelle Zélande. A l’écran il ne ressemble pas tout à fait à celui qu’il y a sur le tutoriel, par exemple il n’y a pas les éléments listés sous le titre « Terms and conditions » mais « the conditions of your visa : … » suivit des éléments. J’imagine que ce n’est pas très grave et que c’est simplement une présentation qui a légèrement changée.

Par contre, sur mon visa il n’y a que mes deux premiers prénoms, alors que j’en ai trois. J’ai pourtant bien mis tout ce qui était écrit sur mon passeport.
Deuxième problème, il n’y a rien d’écrit à la suite de la phrase « The last date you may travel to New Zealand is :  » et  » Your visa expires and you must leave New Zealand on or before :  » Dois-je le compléter moi-même ?
Ces problèmes sont-ils important, dois-je contacter l’immigration néo-zélandaise…?
Merci par avance pour vos réponses.

Auriane

Laura
0 8

Salut ! Moi aussi quand j’ai reçu mon visa il était exactement comme tu le décris ! On m’a dit que c’était normal, que c’était sans doute un changement de présentation…

Laura
0 8

Les deux phrases pas complétés je pense que c’est normal, que c’est les douanes quand tu arrive sur le territoire qui les remplissent !

Auriane
0 9

Hey 🙂 D’acc je vois… mais ce qui m’inquiète le plus c’est la question des prénoms où il manque le troisième et qu’il n’y ait rien d’écrit à la suite de la phrase « The last date you may travel to New Zealand is :  » et « Your visa expires… blablabla » c’était ton cas aussi du coup ?

Auriane
0 9

Okay okay 🙂 merci pour tes réponses ^^ Tu avais tous tes prénoms toi (si tu en as plusieurs ^^) ?

Laura
0 8

Non j’ai que les deux premiers pas le troisième non plus !

Laura
0 8

Mais vu que c’est les l’immigration NZ qui as envoyé le visa il ne peux que être correct ? Non :)?

Auriane
0 9

D’acc bon ça me rassure, ça doit vouloir dire que c’est normal ^^ merci beaucoup !

Marie
9.8K 32.2K

Salut Auriane,
Si tu es sûre de l’avoir mis, alors il ne devrait pas y avoir de souci :).

Auriane
0 9

Oui j’imagine ^^ Sauf si c’est nous qui avons oublié de mettre notre troisième prénom… Mais je vois pas comment j’aurai pu j’ai vérifié cent fois de n’avoir rien oublié avant de valider la demande ^^

Auriane
0 9

Merci pour ta réponse 😉 et bien… ils arriveraient presque à me faire douter du coup ^^ mais comme je disais à Laura précédemment, j’ai pourtant bien tout vérifié avant d’envoyer ma demande, je vois pas comment j’aurai pu laisser passer un truc aussi important O__O !

Marie
9.8K 32.2K

Ça arrive qu’ils suppriment des noms, surtout quand les données sont trop longues (je crois que c’était la même chose pour mon homme).

Auriane
0 9

Okay ça doit être normal alors 🙂 merci!

Marine
0 1

Bonjour à tous,
Peut-on faire une demande de PVT pour la Nouvelle-Zélande en étant déjà sur place ? Je pars effectuer 9 mois de cours d’anglais sur place et si je m’y plais j’aimerai y rester via un PVT cela est-il possible ? En vous remerciant de vos précieux conseils.

Marie
9.8K 32.2K

Salut Marine,
Oui, c’est normalement possible. Il faudra juste bien indiquer, au moment de ta demande, que tu te trouves en Nouvelle-Zélande.

Salomé
0 1

Bonjour!
Je pars en NZ début avril pour 5 mois, et mon passeport actuel expire quand je suis là bas.
J’ai déjà fait la demande de renouvellement de passeport auprès de la préfecture mais j’aurais mon nouveau passeport seulement une semaine avant de partir. Comment est ce que ça se passe pour le VISA? J’ai peur de ne pas l’avoir à temps …

Annaïk
1.9K 2.9K

Et en fait tu as déjà acheté tes billets d’avion? Et tu attends d’avoir ton nouveau passeport pour faire ta demande de pvt?

Ludivine
0 2

Bonjour,
Je viens de faire ma demande de PVT pour la Nouvelle Zélande. A la fin, si j’ai tout compris, ils m’ont indiqué que je devais passer un examen médical (ce qui me semble logique comme j’ai vécu 6 mois au Vietnam en 2014/2015). Il y avait un lien sur lequel j’étais supposée cliquer pour obtenir un certain document .. Ce que j’ai fait. Sauf que je me suis rendue compte trop tard que la page ouverte comportait un message d’erreur type non accessible ou autre. La page m’indiquant que je devais faire une radio et le lien du document en question a été fermée entre temps. Bref. Je suis donc un peu perdue :
– Il y a-t-il un document spécifique à présenter pour le dit examen médical à passer ?
– Est-ce normal de ne recevoir aucun email de confirmation de bonne prise en compte de ma demande (pas d’acceptation de ma demande mais juste de prise en compte) et de confirmation de l’examen médical à passer pour pouvoir poursuivre sa demande ?
– Comment m’assurer que j’ai bien cet examen à faire ? Où trouver cette information sur mon compte sur le service immigration ? J’ai beau cherché .. Je ne trouve pas.
– Le médecin se charge-t-il bien d’envoyer le document directement à l’INZ ?
Désolée si je ne suis pas très claire et merci d’avance pour la/les réponse(s) :).

Annaïk
1.9K 2.9K

Est-ce que tu as essayé de les contacter pour qu’ils te te renvoient le document ? En expliquant que le lien ne fonctionne pas.
Il faudrait faire ça je pense… ne tarde pas trop car les délais sont courts il me semble.

Ludivine
0 2

Hola, je te remercie pour ta réponse :). J’ai effectivement dans la foulée écrit à l’immigration NZ qui m’a envoyé les précieuses informations de suite. Rendez-vous pour la radio des poumons demain !

picque
0 3

Bonjour, à toutes et à tous, cje bien de recevoir mon visa mais un problème se pose, j’ai reçu mon visa au nom de Audrey Romuald Picque hors je suis Jonathan, comment faire pour rectifier cette erreur du service d’immigration sachant que mon compte pour faire ma demande de visa new Zealand est bien au nom de Jonathan et non Audrey ????

picque
0 3

Bonjour, à toutes et à tous, comme indiqué dans le titre j’ai reçu mon visa au nom de Audrey Romuald Picque hors je suis Jonathan, comment faire pour rectifier cette erreur du service d’immigration sachant que mon compte pour faire ma demande de visa new Zealand est bien au nom de Jonathan et non Audrey ????

Articles recommandés