Un tutoriel pas à pas pour la demande de VVT (WHV) pour la Nouvelle-Zélande.
1PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Utilisez notre tutoriel ci-dessous, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées en le lisant (par exemple, vous ne devez pas mettre de lettre accentuée dans votre demande, à vos prénom, nom, ville…) 🙂

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ)

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ soit 420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Tutoriel publié initialement le 24 juillet 2012, remis à jour pour la dernière fois en août 2023.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.9
17 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(836) Commentaires

Laetitia I |

Bonjour,
J’ai malencontreusement mis l’accent sur une lettre de mon deuxième prénom (comme sur mon passeport) dois-je supprimer ma demande de PVT et la refaire ? (Je n’ai pas encore payé) Merci d’avance

Julie I |

Bonjour Laetitia, normalement il ne faut pas en mettre car ça ne s’affiche pas correctement. Dans l’exemple qu’on donne ci-dessus, François s’afficherait Franois. Dans ton cas, est-ce que tu vois que tout s’affiche correctement juste avant la soumission de ta demande ? Qui sait ils ont peut-être réglé ce souci. Merci d’avance pour ton retour 🙂

Erika I |

Bonjour,
Je vais avoir 31 ans le 04/05 et j’ai peur que mon nouveau passeport n’arrive pas à temps, ça va se jouer à quelques jours je pense…
Vous me conseillez d’attendre le dernier moment ou de demander le PVT avec mon ancien passeport et de donner ensuite mon nouveau passeport aux autorités néo zélandaises ?
Est-ce déjà arrivé à quelqu’un ? J’avoue que les démarches me font un peu peur !!
Merci pour vos retours et bonne journée !

Amely33 I |

Salut
J ai fais comme ça pour ma part je vais communiquer aux autorises mon nouveau passport que je viens de recevoir

Julie I |

Salut Erika, alors le souci de ton ancien passeport c’est que s’il n’est pas valide pendant au moins 15 mois, ta demande de visa n’aboutira pas.
Ceci dit, j’ai bon espoir que tu aies ton nouveau passeport avant le 4 mai. Tu l’as demandé quand ? Là je pense qu’on est dans une période plus calme, ça devrait aller 🙂 Et n’oublie pas que c’est ton âge le jour de ta demande de visa qui compte et non le jour où tu obtiens ton visa. Tu dois juste faire attention au décalage horaire, tu dois encore avoir 30 ans heure néo-zélandaise quand tu déposes ta demande 🙂

{{likesData.comment_86623.likesCount}}
Erika I |

C’est bon j’ai reçu mon passeport hier et fait la demande de PVT dans la foulée ! Merci !

Pauline I |

Bonjour, avec mon copain nous sommes en tour du monde depuis maintenant plus de 1 an et nous avons donc passé 3 mois consécutifs dans des pays à risque de tuberculose, nous sommes donc obligés de rentrer en France pour faire la radio des poumons pour ensuite venir en NZ ? Il est impossible de faire cette radio à l’étranger ? Merci d’avance !

Annelise I |

Salut ! Tu peux tout à fait passer ta visite médicale à l’étranger, tu peux trouver la liste des médecins agréés sur le site des autorités NZ : https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/preparing-a-visa-application/medical-info/whs-medical-reqs#https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/preparing-a-visa-application/medical-info/panel-physicians/slider

Susy I |

Bonjour, je décolle dans quelques jours et je souhaite me connecter sur https://onlineservices.immigration.govt.nz/?WHS et on m’a refuse mon code et ou identifiant a plusieurs reprises. Ils expliquent qu’après 3 tentatives le compte est bloqué mais savez vous combien de temps ? et comment avoir accès a cette fameuse question secrète ?

Julie I |

Bonjour Susy, tu as tenté de cliquer sur « Forgotten password » pour qu’ils te posent la question que tu as choisie lors de ton inscription et que tu puisses mettre un nouveau mot de passe ?
En général quand les comptes sont bloqués c’est quelques heures mais je n’en suis pas certaine.

Mélanie I |

Bonjour,
Ou trouver le process pour une demande de WHV pour la Nouvelle Zelande pour une personne de nationnalite Mexicaine ?

Annelise I |

Salut ! Par ici : https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/apply-for-a-visa/about-visa/mexico-working-holiday-visa Il faut attendre que les demandes reprennent, les Mexicains sont soumis à un quota annuel pour cette destination.

Mélanie I |

Je vois, et une fois obtenu il y a 12 mois pour le déclencher c’est ça ?

Mélanie I |

Est ce qu’il y’a une date d’ouverture en règle générale ou pas du tout?

Mélanie I |

Tu m’aides énormément! Merci pour tes réponses! 😀 Et pour les français / mexicains, est ce qu’on a besoin de faire des donnés biométriques?

Julie I |

Salut, pour les Français il n’y a pas de quota mais pour les Mexicains oui donc il y a effectivement une date d’ouverture et de fermeture car il y a beaucoup de demandes, donc pas de garantie d’avoir une place pour le PVT Nouvelle-Zélande quand on est Mexicain. Mais on ne sait pas quand ça va ouvrir pour 2023. Et à ma connaissance, personne n’a besoin de faire prélever ses données biométriques pour aller en PVT en Nouvelle-Zélande 🙂

valenting44 I |

Bonjour,

Je suis actuellement dans le cas d’un transfert de eVisa à effectuer sur mon nouveau passeport et je souhaitais savoir si l’envoi du formulaire INZ1023, plus les copies certifiées de l’ancien (j’ai déjà la chance d’avoir pu faire cette copie) et du nouveau passeport à l’adresse : « Immigration New Zealand
PO Box 76895,Manukau City, Auckland 2241 » suffisent ? Ou si l’envoi vers le centre VAC de Londres suffit?
Je ne comprends pas tout à fait la démarche car le site de l’immigration NZ indique bien « no fee » dans le cadre du transfert d’un eVisa, mais si l’on passe par un VAC plus proche (celui en UK par exemple), un fee de 24 livres est demandé pour prendre en compte la démarche. Je serai ravi que quelqu’un ayant rencontré cette problématique puisse m’éclairer.

Merci d’avance.

Valentin

Annelise I |

Salut ! On explique la démarche ici : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-demande-pvt-nouvelle-zelande/10/ mais comme indiqué, on te conseille de d’abord essayer de les contacter par email ou via ton profil en ligne, la procédure étant sinon plus longue…

valenting44 I |

Bonjour Annelise, merci pour ton retour. J’ai déjà tenté de les contacter par mail, mais leur réponse me renvoie directement sur le site de l’immigration : section Transfert de Visa.
Mon départ est programmé pour fin Mars, je vais donc tenter la procédure mentionnée dans votre guide, en envoyant les documents nécessaires directement en NZ.
Encore merci pour votre retour ainsi que pour votre guide qui est d’une précieuse aide.
Excellente journée.

Amely33 I |

Salut as tu envoyé une copie certifié du nouveau passeport ou un copie simple suffi ?
Sur le guide on part de copie certifié mais sur le site immigration Nz ils parlent juste de copie
Merci

valenting44 I |

Salut, je te confirme avoir envoyé des copies certifiés du nouveau et de l’ancien. J’avais envoyé un mail à l’immigration NZ qui m’a confirmé qu’il faut qu’il soit certifié.

{{likesData.comment_86986.likesCount}}
chloe I |

Bonjour, je viens de faire ma demande de pvt sur le site de l’immigration. Le paiement a été refusé. Je n’ai donc pas eu le reçu de ma demande que l’on peut imprimer ce qui est normal mais je voulais donc changer mon moyen de paiement et je n’ai pas pu. Quand je me re connecte ma demande a déjà été envoyé. Le statut : reçu et le statut de paiement : Reçu aussi. Est-il possible que ma demande soit quand même accepté ? peut-on modifier son mode de paiement ? ou vont-ils me demander un nouveau moyen de paiement ?
Merci d’avance pour votre aide

Annelise I |

Salut ! Étrange, car si le paiement n’avait pas fonctionné le statut du paiement devrait indiquer « pending » (en attente) ! Tu peux peut-être essayer de les appeler pour vérifier avec eux (https://www.immigration.govt.nz/contact) ou de les contacter par email : [email protected]. Vérifie aussi sur ton compte bancaire si le paiement n’est vraiment pas passé…

Alexandre I |

Bonjour,

Je suis censé partir début janvier 23 à Auckland. Mon PVT a bien été approuvé mais, mon compte pour le télécharger est bloqué 😭
Je n’arrive pas à contacter le centre d’immigration, j’ai tenté l’ambassade, je me suis fait renvoyer sur le centre. J’ai tenté d’écrire à workingholiday@… mais est-ce qu’ils vont pouvoir m’aider ? Y a t’il une autre adresse mail ou un autre numéro ?
Je vous remercie pour votre aide !!

Annelise I |

Salut ! Tu as les solutions ici si tu n’arrives pas à te connecter à ton compte (et un numéro en bas pour les appeler si besoin) : https://www.immigration.govt.nz/formshelp/skilled-migrant/online-services-login 🙂

Guillaume I |

Bonjour,
J’ai une question !
Je devais partir en nouvelle Zélande en 2020. Pour des raison persos, puis des raisons covid je ne suis jamais parti. Seulement voilà j’ai eu une nouvelle chance et mon PVT est renouvelé si j’arrive en NZ avant le 31 janvier. Ce que je souhaite essayer de faire. Seulement voilà il se trouve que mon passeport expire en janvier 2024 !! Je n’aurais donc pas 15 mois de validité de mon passeport en arrivant en janvier ?! Est-ce un problème ou non ? Et si vous ne savez pas ou est ce que je pourrais avoir une réponse ?
Je vais essayer entre temps de renouveler ce fameux passeport mais l’administration n’est pas réputée pour sa vitesse en ce moment …
en sachant que de toute façon je ne vais pas rester un an je pense partir au bout de six mois (aout environ).
J’ai d’hors et déjà envoyer un mail sur [email protected].

Merci d’avance pour vos réponses,

Annelise I |

Salut ! Tu dois faire refaire ton passeport le plus vite possible, tu risques de ne pas pouvoir entrer en Nouvelle-Zélande pour ton PVT si ton passeport n’est pas valide 15 mois (« Your passport must be valid for at least 15 months after you first arrive in New Zealand. »). Il n’y a pas vraiment d’autres solutions.

{{likesData.comment_85708.likesCount}}
Guillaume I |

Bonjour merci pour ta réponse.
Le problème c’est que je ne pourrais jamais refaire mon passeport dans les temps. En ce moment les temps d’attente son super longs …
Si je prend un billet de retour cela ne suffit pas à prouver ma bonne foi de quitter le pays avant la fin de validité de mon passport ?
J’ai vue ça moi : However, in the case of people coming to New Zealand temporarily (including visitors, students, and workers), the passport must be valid either:

for at least 3 months beyond the date you intend to depart New Zealand, or
for one month beyond the date you intend to depart New Zealand, if the issuing government has consular representation in New Zealand that is able to issue and renew travel documents (you should check with your issuing authority before travelling).

Si je prouve mon départ plus tôt ? En plus j’ai déjà le pvt.
Je suis désespéré j’ai démissionné etc ma copine à fait sa demande de visa et je ne vais pas pouvoir bosser pour une histoire d’administration française complètement aux fraises …
J’ai encore un peu d’espoir ? Si vous connaissez des gens qui auraient des connaissances très particulières ?
En dernier recours je prendrais un visa touriste de toute façon…
Et voir si des pays autour de la NZ sont faciles d’accès pour quelqu’un qui veut bosser quelques mois.
Puis c’est impossible d’avoir le service d’immigration j’ai l’impression…

Merci en tout cas.

Marie I |

Bonjour,
Nous sommes 2 a partir en nouvelle Zélande le 12 décembre 2022
Et on a 2 problèmes
Pour mon visa aucun soucis
Pour celui de mon compagnon qui est franco suisse avec passeport suisse et pas français, déjà ils ont fait une faute dans l’orthographe de son nom Berthelemy au lieu de Barthelemy, alors que tout le reste est bon. Numéro de passeport, date de naissance, les autres prénoms
Nous avons fait une « plainte » comme nous n’arrivons pas a joindre l’immigration nz ni par téléphone (on a essayé tous les numéros de la page pour les contacter toute la nuit), pas de mail de fourni, on a jamais réussi a faire valider le mail sur leur site officiel ça fait des mois qu’on lutte tous les 2 avec ce problème. Ça fait déjà 3 semaines, ils avaient dit qu’ils répondraient sous 25 jours ouvrés. Mais je sens arriver le truc gros comme une maison qu’on arrivera le jour du départ et toujours pas de réponse
2e problème : je viens d’apprendre que normalement la nouvelle Zélande n’accorde pas de pvt aux suisses, alors peut être que c’est parce qu’il a aussi la nationalité française, mais j’aimerais en avoir le coeur net avant d’arriver dans le pays et qu’on se retrouve comme des cons a la douane et qu’on ne puisse pas rentrer…
Est ce que vous avez déjà rencontré le problème ? Est ce qu’ils ont un mail qu’on peut contacter qui est caché ?
Je suis un peu désespérée, j’espère avoir un retour de votre part ….

Julie I |

Salut Marie, alors oui les Suisses ont vu leur premier PVT arriver en janvier 2022 pour l’Australie mais c’est tout donc sans passeport français, ton copain ne pourra pas obtenir de PVT pour la NZ. Et attention, sans visa, on ne peut pas monter pas dans l’avion pour la NZ !

Donc à voir s’il peut demander un passeport français rapidement, en urgence, peut-être dans une petite ville où il y a moins d’attente, sinon il faudra qu’il demande une NZETA (https://pvtistes.net/nouvelle-zelande-taxe-touristique-et-nzeta/) pour venir avec toi en tant que touriste mais dans ce cas, il n’aura pas le droit de travailler. Et comme vous partez le 12 décembre, avoir un passeport français d’ici là me paraît compliqué. En général on ne recommande jamais d’acheter ses billets d’avion avant d’avoir le visa, car c’est toujours le risque de perdre son billet si la demande de visa ne se passe pas comme prévu…

Quand tu dis « ils ont fait une erreur », tu parles de ceux qui ont émis le passeport de ton copain ? Si oui, malheureusement la NZ ne te répondra pas je pense car c’est un problème de la mairie donc ils n’y peuvent rien. Et de façon générale, il n’y a personne qui répond pour les demandes de visa néo-zélandais :/

Dernière chose, s’il t’accompagne en NZ en tant que touriste, il pourrait demander un passeport français en NZ, et une fois qu’il l’a, demander un PVT NZ depuis la NZ. C’est un des seuls pays du PVT qui acceptent qu’on demande son visa depuis partout dans le monde, y compris le pays concerné. Pour vous, ça me semble être la meilleure option 😉

{{likesData.comment_85687.likesCount}}
Marie I |

Non on a déjà le visa pour mon copain et c’est sur le visa qu’ils se sont trompés sur son nom
Je comprends pas comment il a pu avoir le visa qui soit accordé alors qu’il a donné son passeport suisse et qu’il a dit qu’il avait la nationalité suisse sur le site d’immigration
On a acheté nos billets après avoir eu le visa justement….

Marie I |

Pour la conclusion de ce post, nous avons reçu un nouveau pvt avec son nom ecrit comme il faut, c’est toujours noté qu’il habite en suisse avec un passeport suisse, ça n’a pas l’air de les choquer mais du coup situation réglée
Et pour le coup comme on a envoyé 2 mails sur des adresses différentes et un depot de plainte sur le site on ne sait pas quelle démarche a fonctionné, en tout cas c’est tout bon c’est le plus important ^^