Un tutoriel pas à pas pour la demande de VVT (WHV) pour la Nouvelle-Zélande.
1PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Utilisez notre tutoriel ci-dessous, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées en le lisant (par exemple, vous ne devez pas mettre de lettre accentuée dans votre demande, à vos prénom, nom, ville…) 🙂

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ – dès le 1er octobre 2024 : 705 $NZ).

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ (420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL). À partit du 1er octobre 2024, votre visa vous coûtera 705 $NZ : 670 $ de frais de visa et 35 $ de taxe IVL.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Pour accéder à la suite de ce tutoriel, rendez-vous au chapitre suivant !

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
21 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(882) Commentaires

Juliettedut I |

Bonjour,

Je souhaite faire une demande de visa sur le site, lors de la rubrique « character » ils demandent « for any offence(s) against the law in any country » si on a été « Excluded from or refused entry to » et on peut choisir parmi une liste de pays. Je ne sais pas quoi répondre a cette question ni si la réponse sera vérifiée par le gouvernement néo zélandais.
En effet en novembre 2018 suite a un mauvais visa j’ai été refusée à l’entrée des Etats Unis. Pensez vous que je doive le déclarer et est ce que cela peut me porter préjudice, avez vous déjà eu ce genre de cas ?

Merci pour votre réponse 🙂

Julie I |

Salut Juliette, je dirais que c’est mieux de dire la vérité et ensuite de leur expliquer ce qui s’est passé. Si tu dis que c’est une erreur, j’imagine que ça peut passer (mais je ne peux pas en être certaine et ça doit dépendre des circonstances). On recommande toujours de dire la vérité, ne serait-ce que parce qu’on ne sait pas à quelles infos ils ont accès et s’ils découvrent une fausse déclaration, ça peut avoir des conséquences, notamment le refus de ton visa, que tu devras indiquer dans de futures demandes de visa si on te demande si tu as déjà eu un refus, etc.

romain I |

Bonjour,
je suis en train de prendre mon PVT Working Holiday pour la Nouvelle-Zélande, lors de cette démarche l’immigration me demande une justification de mon niveau d’anglais du type TOEIC à fournir.
En sachant que je n’ai jamais passé aucun test à ce sujet, comment puis-je faire ?
Il me propose de mentionner que je suis en train de le passer « still waiting ».
Avez-vous une solution ? et avez-vous été dans le même cas de figure que moi ?
Merci pour votre réponse.

Julie I |

Salut Romain, tu es sûr d’avoir lancé la bonne demande de visa ? Car il n’y a pas de niveau d’anglais à avoir (ou alors c’est nouveau mais ça m’étonnerait beaucoup qu’ils aient ajouté ça). Ou alors tu n’es pas français, belge ou canadien et dans ce cas peut-être qu’il y a des documents supplémentaires à fournir ?

NiniG I |

Bonjour,
Mon copain a mis un « é » dans son prénom, comme précisé sur son passeport, cela s’affichait normalement avant la soumission de la demande, mais comme il n’y a pas de récapitulatif de la demande, il ne sait pas si c’est correctement passé. Savez-vous comment pouvons nous vérifier que c’est bien passé ? Et qui contacter pour faire la modification svp ? merci, cela nous stresse beaucoup…

Pamela I |

Salut 🙂

Si j’ai bien compris, votre demande a déjà été soumise. Si c’est le cas, ton copain peut simplement se connecter sur le site de l’immigration et cliquer sur son « Application number. » Après, il pourra télécharger tous les documents soumis lors de sa demande. Parmi ces documents devrait se trouver le récapitulatif de la demande. S’il y a en effet une erreur dans son prénom, le plus simple est de contacter directement l’immigration et de mentionner le numéro d’application dans le message.

Bonne soirée,

Pamela

laMO I |

Salut à tous !
J’ai fait ma demande de PVT NZ un mois avant mes 31 ans, en mettant un départ prévu en avril 2023. La vérité c’est que je compte partir en septembre, mais mon passeport expire le 1er novembre 2024 et ça m’embête de le refaire alors qu’il est valable encore plus d’un an. Est-ce que la clause de validité de 16 mois peut « sauter » pour les plus de 30 ans, puisqu’ils ne pourront pas demander de prolongation du visa?

Julie I |

Salut, je crains qu’ils te posent problème quand tu vas arriver en NZ. Ici : https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/preparing-a-visa-application/your-journey-to-new-zealand/before-you-travel-to-new-zealand, ils disent bien que quand on arrive en NZ on doit avoir un passeport valide encore 3 mois après la date de fin de notre séjour. Dans le doute, ça peut valoir le coup de vite faire refaire ton passeport et surtout de les prévenir de ce changement de passeport.

Barbara I |

Bonjour,
je souhaite partir en octobre, donc j’ai le temps, mais depuis hier j’essais d’entamer la demande de PVT mais je n’arrive pas a créer de compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise. Savez vous si c’est un bug courent ? et si cela va rentrer dans l’ordre?
j’ai essayer sur plusieurs ordi différents pourtant …
merci à vous,

{{likesData.comment_86843.likesCount}}
Enola I |

Bonjour Barbara,

Où est-ce que le bug intervient ?

Barbara I |

Le but intervient après avoir rempli mes coordonnées pour l’inscription je clique sur valider et la page se recharge sans aucune information supplémentaire ni validation.

Enola I |

C’est peut-être ton choix de mot de passe qui n’est pas bon. Il faut des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

{{likesData.comment_86846.likesCount}}
Julie I |

Hello, bizarre ça, je ne crois pas qu’on ait entendu parler de ce type de bug. C’est possible qu’il y ait eu une sorte de maintenance, tu as retenté depuis vendredi ? 🙂

Barbara I |

Alors c’était effectivement le format du mot de passe qui n’était pas le bon, mais cela n’était pas indiqué clairement. Une fois le bon mot de passe renseigné ça a fonctionné, (simple petit moment de panique) merci a vous.

Arthur I |

Hello tout le monde !
J’ai 34 ans et je je voudrai faire ma demande pour le PVT Nouvelle Zélande. Je suis français mais je détiens la Résidence Permanente au Canada.
Est-ce que quelqu’un sait si je rentre dans la catégorie limitée à 31 ou 35 ans ?
Merci de votre aide ! 🙂
Arthur

Enola I |

Bonjour Arthur,

Ce qui est pris en compte, c’est ta nationalité. Comme tu es Français et que tu feras ta demande avec ton passeport français, tu es soumis aux règles des demandeurs français, donc 31 ans.

{{likesData.comment_86831.likesCount}}
Laetitia I |

Bonjour,
J’ai malencontreusement mis l’accent sur une lettre de mon deuxième prénom (comme sur mon passeport) dois-je supprimer ma demande de PVT et la refaire ? (Je n’ai pas encore payé) Merci d’avance

Julie I |

Bonjour Laetitia, normalement il ne faut pas en mettre car ça ne s’affiche pas correctement. Dans l’exemple qu’on donne ci-dessus, François s’afficherait Franois. Dans ton cas, est-ce que tu vois que tout s’affiche correctement juste avant la soumission de ta demande ? Qui sait ils ont peut-être réglé ce souci. Merci d’avance pour ton retour 🙂

Erika I |

Bonjour,
Je vais avoir 31 ans le 04/05 et j’ai peur que mon nouveau passeport n’arrive pas à temps, ça va se jouer à quelques jours je pense…
Vous me conseillez d’attendre le dernier moment ou de demander le PVT avec mon ancien passeport et de donner ensuite mon nouveau passeport aux autorités néo zélandaises ?
Est-ce déjà arrivé à quelqu’un ? J’avoue que les démarches me font un peu peur !!
Merci pour vos retours et bonne journée !

Amely33 I |

Salut
J ai fais comme ça pour ma part je vais communiquer aux autorises mon nouveau passport que je viens de recevoir

Julie I |

Salut Erika, alors le souci de ton ancien passeport c’est que s’il n’est pas valide pendant au moins 15 mois, ta demande de visa n’aboutira pas.
Ceci dit, j’ai bon espoir que tu aies ton nouveau passeport avant le 4 mai. Tu l’as demandé quand ? Là je pense qu’on est dans une période plus calme, ça devrait aller 🙂 Et n’oublie pas que c’est ton âge le jour de ta demande de visa qui compte et non le jour où tu obtiens ton visa. Tu dois juste faire attention au décalage horaire, tu dois encore avoir 30 ans heure néo-zélandaise quand tu déposes ta demande 🙂

{{likesData.comment_86623.likesCount}}
Erika I |

C’est bon j’ai reçu mon passeport hier et fait la demande de PVT dans la foulée ! Merci !

Pauline I |

Bonjour, avec mon copain nous sommes en tour du monde depuis maintenant plus de 1 an et nous avons donc passé 3 mois consécutifs dans des pays à risque de tuberculose, nous sommes donc obligés de rentrer en France pour faire la radio des poumons pour ensuite venir en NZ ? Il est impossible de faire cette radio à l’étranger ? Merci d’avance !

Annelise I |

Salut ! Tu peux tout à fait passer ta visite médicale à l’étranger, tu peux trouver la liste des médecins agréés sur le site des autorités NZ : https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/preparing-a-visa-application/medical-info/whs-medical-reqs#https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/preparing-a-visa-application/medical-info/panel-physicians/slider

Susy I |

Bonjour, je décolle dans quelques jours et je souhaite me connecter sur https://onlineservices.immigration.govt.nz/?WHS et on m’a refuse mon code et ou identifiant a plusieurs reprises. Ils expliquent qu’après 3 tentatives le compte est bloqué mais savez vous combien de temps ? et comment avoir accès a cette fameuse question secrète ?

Julie I |

Bonjour Susy, tu as tenté de cliquer sur « Forgotten password » pour qu’ils te posent la question que tu as choisie lors de ton inscription et que tu puisses mettre un nouveau mot de passe ?
En général quand les comptes sont bloqués c’est quelques heures mais je n’en suis pas certaine.