Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)
Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise
Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Utilisez notre tutoriel ci-dessous, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées en le lisant (par exemple, vous ne devez pas mettre de lettre accentuée dans votre demande, à vos prénom, nom, ville…) 🙂
Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ – depuis le 1er octobre 2024 : 770 $NZ).
Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.
Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?
- Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
- Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
- Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.
- Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.
Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :
- Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
- Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).
Lorsque vous faites votre demande de visa, vous devez indiquer d’une part votre date d’expiration de passeport et d’autre part, la date à laquelle vous souhaitez partir en Nouvelle-Zélande. Une fois votre date de départ souhaitée indiquée dans le formulaire, le calcul se fait automatiquement (date de départ souhaitée + 15 mois) et si votre passeport expire avant cette date, vous ne pourrez pas soumettre votre demande de visa.
Par conséquent, si votre passeport expire dans 16 mois et que vous ne pensez pas partir au cours des 4 prochaines semaines, vous avez deux choix :
- Demander un nouveau passeport et faire ensuite votre demande de visa (c’est la méthode la plus recommandée, sauf si vous êtes pressé, parce que vous allez bientôt avoir 31 ans, par exemple).
- Faire votre demande de visa maintenant, en indiquant une date de départ dans 1, 2 ou 3 semaines, même si vous ne pensez pas partir à cette date-là. Avant de partir en Nouvelle-Zélande, vous devrez faire refaire votre passeport et prévenir les autorités néo-zélandaises de ce changement, afin que votre e-visa soit lié à votre nouveau passeport et que vous puissiez monter dans l’avion (voir chapitre 10 de ce tutoriel).
Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.
Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?
Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.
Quand faire sa demande de visa ?
Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :
- Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
- Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !
Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.
Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?
Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ (420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL). Depuis le 1er octobre 2024, votre visa vous coûtera 770 $NZ : 670 $ de frais de visa et 100 $ de taxe IVL.
Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :
Pour accéder à la suite de ce tutoriel, rendez-vous au chapitre suivant !
(916) Commentaires
le permis de conduire est il considéré comme une pièce d’identité? merci
Oui, je crois que c’est accepté dans les pièces. Pense à demander aussi un permis de conduire international pour ton départ en NZ.
Bonjour,
Merci pour cet article 🙂
Par contre, je rencontre un petit « souci » car je n’ai pas lu tout l’article et je me suis emballé sur la création de mon compte…
En effet, j’ai un accent sur une lettre de mon nom de famille « Glédel »… Je l’ai donc mis… Et en poursuivant la lecture du tuto, il est bien indiquer de ne PAS mettre les caractères spéciaux…
Est-ce que cela va poser un problème ?
Savez-vous comment changer cela ? Je n’ai trouvé aucune rubrique pour mettre à jour mes coordonnées….
Merci d’avance pour votre aide 🙂
Florian
Re-Bonjour,
Finalement j’ai poursuivi et on peut corriger par la suite 🙂
Et c’est bien indiqué dans la suite du tuto…
Au temps pour moi !
Merci
Florian
Encore un super tuto !!!
MERCIII beaucoup vous facilitez toutes nos démarches.
Salut Salut !
Petite question : J’ai fais ma demande de Visa, j’ai reçu le mail d’acceptation mais le HIC c’est que je n’arrive pas à trouver mon E-VISA, je n’arrive pas à trouver le lien ou je dois entrer les identifiants qu’on m’a fournis dans le mail, ni la rubrique « My Application » dans le cadran vert
Quelqu’un aurait des infos plus détaillés pour m’aider ?
Et aussi : J’ai mon troisième prénom, que j’avais pourtant indiqué dans mon inscription qui n’apparait pas, c’est grave ??
Merci pour vos aides 🙂
Cheeeers
Bonjour Anaëlle,
Qu’est-ce que dit le mail d’acceptation dont tu parles ?
Ah oui, moi aussi j’ai trois prénom dont le troisième n’apparaît pas, c’est grave aussi ?!
Quand tu as fait ta demande, j’imagine que tu avais mis les trois…
Il fallait que je sois un peu plus patiente j’ai finalement réussi a l’imprimer ^^
J’imagine que le troisième prénom en NZ ne doit pas être courant ou qu’il est « facultatif »
En espérant qu’il n’y aura pas de soucis à la douane 🙂
Bonjour,
J’ai obtenu mon working holiday visa pour la Nouvelle Zelande. Sur les forum, il est inscrit que les autorités, à l’arrivée, peuvent demander une preuve ou une attestation de ressources financieres suffisantes sur un compte en banque. Est-ce qu’une impression d’extraits de compte est suffisantes ? ou une connexion via l’application de ma banque pour prouver mes revenus ? Sinon, ma banque peut me fournir une attestation officielle, moyennant 35euros…. Merci !
Un simple relevé de compte est tout à fait possible. Par contre, la connexion via ton application te coûtera soit très cher (depuis genre ton numéro français à l’arrivée), soit ne fonctionnera pas, donc je ne te recommande pas de compter sur cette solution.
De mon côté, ça va prendre plus de temps que prévu. J’avais précisé que je suis sourd et implanté mais je suis capable de parler comme tout le monde. Je suis stupéfait qu’on me demande de faire remplir les certificats médicaux et de radiologie, bien que je ne sois pas concerné par la tuberculose. Franchement, je suis sourd, pas malade !
Maintenant j’ai un petit souci, c’est que les certificats à remplir sont en anglais, et les médecins doivent les remplir en anglais. Je dois trouver des traducteurs, ça va me coûter non seulement du temps mais aussi de l’argent… Ce serait bien que je vous le fasse savoir, au cas où d’autres pvtistes rencontreront la même situation que moi.
Je poste ce commentaire aussi dans le but d’obtenir un éventuel aide ici, si peut-être il y en a…
Salut Arnaud,
Arf, c’est en effet assez ennuyant. Ton médecin n’est pas capable de te faire un certificat médical en anglais ?
Pour la radiologie, tu peux peut-être leur écrire pour leur expliquer que ton seul problème est d’être sourd. C’est sûrement un genre de mail automatique envoyé quand tu dis que tu as un souci de santé ou un handicap. N’hésite pas à leur envoyer un mail en anglais pour demander des explications en expliquant bien que tu n’as jamais vécu dans un pays à risque de tuberculose.
Bonjour Marie,
Je te remercie pour ta réponse. Je viens d’envoyer un mail (en anglais) à l’adresse suivante « [email protected] » en précisant que je suis sourd et en bonne santé et que je ne comprends pas l’utilité de ces certifications. Et maintenant j’attends la réponse…
Tiens nous au courant de la suite :).
Et voilà, j’ai reçu la réponse : pas besoin de fournir les examens médicaux. On me demande juste depuis quand je suis implanté ; si je prends des médicaments (pas nécessaire de mon coté) ; si mon implant est couvert pas une assurance ; si je suis couvert en cas de problème ou d’accident.
Ouf! Quoique j’ai imprimé 20 pages à faire remplir pour rien et je viens d’annuler mon rdv chez le médecin qui devait avoir lieu à l’instant !
Et voilà ! C’est officiel, j’ai mon visa 🙂
Je n’avais pas vu ton message mais merci pour ton retour. En effet, il aurait été bizarre de faire une visite médicale dans ton cas. Félicitations pour ton visa.
Hello, je viens de faire la demande de Visa mais je percute juste que je ne sais pas combien de temps la demande est valide ?
Est-ce comme le PVT Australie : 1 an de validité ?
Oui c’est pareil! 🙂
Mici Annana 🙂
Merci beaucoup pour le tuto !! Je viens de finir la demande en toute tranquillité 🙂
Je croise les doigts pour la réponse !
Bonjour
Je voudrai vraiment vous remercier pour ce tutoriel qui m’a été d’une grande aide, j’ai pu faire ma demande et payer mon visa en ligne.
J’ai fait ma demande le samedi 31 oct et j’ai obtenu la réponse positive le mercredi 4 nov !!
C’est super rapide !!! Maintenant c’est la course pour l’organisation pour partir à la fin du mois !!!!
Félicitations! 😉
Bonjour,
J’ai fait ma demande pour partir en NZ il y a quelques jours, je n’ai pas reçu de mail de confirmation mais sur le site de l’immigration NZ je suis « approved », par contre je ne savais pas ceci : « Your work visa
Details of your work visa are at the bottom of this letter. You must print a copy and present it to a Customs officer when you enter New Zealand . Your work visa enables you to travel to and enter New Zealand before 6/11/2016. »
Si je comprend bien, je ne peux plus sortir de NZ après le 6/11/2016 et y re-rentrer ou bien je ne peux plus y vivre? (Je ne pars en voyage qu’en mars)..
Salut Florie,
Non, le texte (qui est ton visa au passage…) dit simplement que tu dois ENTRER en Nouvelle-Zélande avant le 6 novembre 2016 pour le faire valider :).
Une fois arrivée, tu auras 1 an pour profiter de ton visa (en entrant et sortant du pays comme tu le souhaites).
Salut Marie,
Haaaaa! Ok! J’avais bien lu, j’ai eu un petit stress. merci beaucoup!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus