Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2021

Date de publication : 01-07-2021

Auteur

Pvtistes.net

Les bassins pour EIC (Stage coop, JP, JP-VIE, PVT Canada) a ouvert pour les Français, les Belges et les Luxembourgeois en mars 2021. Depuis cette date, vous pouvez vous inscrire comme candidat !

Rejoignez notre groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2021-2022: demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Un tutoriel pour toutes les catégories EIC

Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires. Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT) et à trois permis de travail pour les Français, qu’il ne faut pas confondre :

  • Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada. Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) sont intégrés au quota de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
  • Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.

Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.

Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.

Nous vous proposons une version plus courte de ce tutoriel. Si vous ne souhaitez pas lire un descriptif pas à pas de la demande, vous pouvez consulter notre version des essentiels du tutoriel qui vous explique les principaux éléments à connaître et les erreurs à éviter. En cas de doute, vous retrouverez toujours un lien qui vous renverra à la partie correspondante du tutoriel complet.

Présentation rapide du déroulement des démarches

1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.

2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie(s).

3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail.

4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :

  • Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
  • Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).

5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire).

Notez que nous ne proposons pas de version PDF de ce tutoriel, afin de vous permettre de consulter, à tout moment, la version la plus à jour possible. Cela vous permettra d’éviter des erreurs suite à de potentiels changements de procédure ou à la publication de nouvelles informations.

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2021 Saison 2020 Saison 2019
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT 4 sem. et 4 jrs 42 1 sem. et 5 jrs 151 3 sem. et 5 jrs 1072
JP 2 sem. et 1 jrs 19 1 sem. et 4 jrs 35 3 sem. et 4 jrs 80
Stage 2 sem. et 6 jrs 2 1 sem. et 6 jrs 46 2 sem. et 3 jrs 86
VIE N/a N/a 2 jrs 4 3 jrs 6

Dernière mise à jour en 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (50)

151 Commentaires

Marie
10K 32.8K
Message de MelanieLaquit
Bonjour,
j'ai déjà effectué un PVT mais en m'inscrivant pour un stage Coop, on me propose de m'inscrire dans le bassin de PVT. Qu'est-ce que je risque si je m'inscris ? Est-ce que cela peut mener à une sanction ? Il me semblait qu'il y avait une question pour demander si on avait déjà fait un programme EIC par le passé mais je ne la vois plus. J'ai envie de tenter le coup mais j'ai peur que ça ait des répercussions négatives pour rentrer au Canada dans le futur.
Merci pour vos réponses !


Hello !
Une sanction ? Non, pas du tout. Mais même si tu recevais une invitation pour le PVT, tu obtiendrais un refus à la fin de la procédure vu que tu l'as déjà utilisé.
La question des précédents participations n'apparaît que lors de la deuxième étape, après l'invitation. À ce stade, ils n'ont pas évaluer tes participations.
https://www.cic.gc.ca/francais/centr...um=1484&top=25
Marie
10K 32.8K
Message de JSarg
Bonjour,
J'ai étudié deux fois un an en Espagne (à Madrid) dans le cadre d'un double diplôme. Je me doute donc qu'IRCC me demandera un certificat de police espagnol. Or, je n'ai jamais été obligée de m'inscrire en consulat ou auprès de la mairie comme résidant en Espagne car citoyenne d'un Etat de l'espace Schengen... Est-ce potentiellement un problème ? Ou d'autres ont-ils été dans le même cas de figure ? Merci !

Bonjour,
Pas mal de gens ne s'inscrivent pas forcément au consulat ou ce genre de chose (même si en vrai, c'est toujours mieux de le faire....).
Les consignes pour le certificat de police espagnol se trouvent ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/medical-police/certificats-police/comment/espagne.html
Ils ne font pas référence à ton inscription au consulat.

N'hésite pas à consulter cette discussion dédiée : https://pvtistes.net/forum/obtenir-les-certificats-de-police/126564-certificat-de-police-espagne.html
Joana
2 14
Bonjour,
J'ai étudié deux fois un an en Espagne (à Madrid) dans le cadre d'un double diplôme. Je me doute donc qu'IRCC me demandera un certificat de police espagnol. Or, je n'ai jamais été obligée de m'inscrire en consulat ou auprès de la mairie comme résidant en Espagne car citoyenne d'un Etat de l'espace Schengen... Est-ce potentiellement un problème ? Ou d'autres ont-ils été dans le même cas de figure ? Merci !
Mélanie
0 2
Bonjour,
j'ai déjà effectué un PVT mais en m'inscrivant pour un stage Coop, on me propose de m'inscrire dans le bassin de PVT. Qu'est-ce que je risque si je m'inscris ? Est-ce que cela peut mener à une sanction ? Il me semblait qu'il y avait une question pour demander si on avait déjà fait un programme EIC par le passé mais je ne la vois plus. J'ai envie de tenter le coup mais j'ai peur que ça ait des répercussions négatives pour rentrer au Canada dans le futur.
Merci pour vos réponses !
Agathe
3 9
Salut à tous,

J'ai joint à ma lettre d'explication un certificat de police de l'Irlande obtenu en juillet 2019. J'ai quitté l'Irlande en mai 2019. Pourtant, suite à la transmission de ma demande, je reçois aujourd'hui une demande de joindre ce document que j'ai déjà fourni. Je l'ai envoyé par le biais du formulaire en ligne. Je me pose toutefois une question : pensez-vous qu'il faille refaire une demande de certificat de police pour que celle-ci soit plus récente, bien que je n'aie pas vécu en Irlande depuis ? Ou bien pensez-vous que l'agent en charge de ma demande a pu "oublier" de consulter ma lettre d'explication ?

Merci !
Marie
0 5
Bonjour à tous

Je me demande : de combien de temps disposons nous après l’obtention du PVT cette saison 2021, pour pouvoir l’activer ? Tout dépend de la date du début de notre offre d’emploi j’imagine ?
Je n’ai trouvé de réponse nulle part, excusez moi si le sujet a déjà été ouvert
Camille
0 3
Bonjour!
Je sais que pour la saison 2021 il nous faut une offre d'emploi, quels sont les employeurs dispensée de tout les frais et EIMT? Où puis-je trouver cette information de façon officiel pour la donné à un futur employeur comme preuve?
Merci de votre futur réponse!
Camille
Marie
10K 32.8K
Message de AnneL23
Hello petite question panique!

Voyant tout les chanceux (ahah) recevoir super rapidement leurs lettre d'introduction ( ou lettre de correspondance), je commençais à avoir un peu peur car j'ai déposée mon dossier complet jeudi dernier.
En appelant l'immigration, l'agent au tel me dis qu'il y a une note pour peut-être me demander un antécédant de cassier judiciaire auprès de la GRC (car cela fait deux ans que je suis au Québec) et que c'est ca qui bloque.

Question : c'est un mauvais présage? ( je n'ai pas de cassier judiciaire bien sur) C'est déjà arrivé à quelqu'un?
Pourquoi il le note en éventuellement et il ne m'envoie pas la demande de suite? ....
Aussi normalement impossible d'avoir un relevé de cassier judiciaire actuellement car je suis dans un Airbnb (entre deux logements) que faire ? 😔

Ca me panique un peu car ca semble grandement ralentir mon dossier .... Et j'ai un permis qui expire dans quelques mois et un permis conjoint de fait à faire .... J'ai déjà fait deux demandes de permis et c'est bien la première fois que ca bloque comme ca ahahah
Bonjour Anne,

Ne te stress pas, c'est pas nécessaire. C'est pas parce que tu n'as pas eu de réponse en une semaine qu'il faut :
1. Appeler l'immigration (je suis désolée de le dire comme ça, mais de tels appels après à peine quelques jours, ça occupe des lignes pour des questions sur une demande qui a juste une semaine de traitement, ça mobilise un agent qui pourrait être mobilisé pour des traitements de dossiers autrement. Actuellement, les délais de certaines demandes sont très longs, et si tout le monde faisait comme toi, ils prendraient certainement 6 mois de plus partout... ce genre d'appel peut ralentir le traitement de ta demande, mais aussi peut-être la demande suivante que ton conjoint/ta conjointe comptez faire... ).
2. T'imaginer tout et rien concernant les vérifications de dossiers auprès de la GRC.

Le délai de traitement est indiqué entre 4 et 8 semaines. C'est comme ça chaque année : des candidats ont des réponses très rapidement (quelques heures, quelques jours) et d'autres ont des réponses qui mettent plus de temps à arriver (plusieurs semaines voire mois). Parfois, c'est totalement aléatoire et ça peut être lié à des vérifications auprès de la gendarmerie du Canada ou à d'autres points.

Pour les vérifications auprès de la GRC : Est-ce que tu as reçu sur ton compte des instructions pour fournir tes empreintes digitales auprès de la GRC ?
- Si ça n'est pas le cas, tu continues de patienter.
- Si c'est le cas, tu peux aller lire les instructions qui sont ici : Vérification de casier judiciaire | Gendarmerie royale du Canada

Il y a quelques années, les autorités fournissaient des précisions sur les vérifications auprès de la GRC. Il était alors indiqué ça sur le site des autorités :
"Si vous avez habité au Canada pendant plus de six mois après l’âge de 18 ans, il est possible qu’une vérification de casier judiciaire soit menée automatiquement par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Si votre nom a un taux de correspondance de 50 pour cent ou plus dans la base de données de la GRC, celle-ci pourrait demander d’obtenir vos empreintes digitales afin de confirmer votre identité."
=> En gros, pour les gens qui ont vécu plus de 6 mois au Canada (ce qui est ton cas), il peut y avoir, lors d'une demande, des vérifications automatiques de ton casier au niveau de la GRC. C'est pas forcément lié à des antécédents, c'est juste des vérifications qu'ils sont en mesure de faire dans le cadre du traitement d'une demande. C'est un processus qui est donc tout à fait NORMAL.
Et donc, parfois, dans certains cas, ils peuvent EN PLUS, demander des empreintes digitales. Là non plus, ça n'est pas forcément mauvais signe, c'est qu'ils ont besoin de faire des vérifications (peut-être que t'as un homonyme dans leurs fichiers ou ce genre de chose). Mais apparemment, tu n'en es pas là pour le moment.
Anne
2 6
Message de Marie
Bonjour,
Non, la liste ne semble pas avoir été modifiée.
On explique dans le tuto que tu dois d'abord identifier ta profession (via le code CNP à 4 chiffres) et que, une fois que tu as trouvé ton code CNP à 4 chiffres, tu peux retrouver le nom de la profession intermédiaire (via les 3 premiers chiffres) qui apparaît justement dans la liste sur le formulaire en ligne.

On met un lien dans le tuto vers cet article qui pourrait t'aider à t'y retrouver : EIC (PVT, JP, Stage) : Remplir la section Antécédents - emplois - pvtistes.net
Il y a moyen que ta profession soit celle-ci : Afficher le groupe de base - Canada.ca

Et du coup, sur cette page, on retrouve même le sous-groupe "Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises".
Et hop, tu retrouves ce nom dans la liste :
Pièce jointe 34771
Hello petite question panique!

Voyant tout les chanceux (ahah) recevoir super rapidement leurs lettre d'introduction ( ou lettre de correspondance), je commençais à avoir un peu peur car j'ai déposée mon dossier complet jeudi dernier.
En appelant l'immigration, l'agent au tel me dis qu'il y a une note pour peut-être me demander un antécédant de cassier judiciaire auprès de la GRC (car cela fait deux ans que je suis au Québec) et que c'est ca qui bloque.

Question : c'est un mauvais présage? ( je n'ai pas de cassier judiciaire bien sur) C'est déjà arrivé à quelqu'un?
Pourquoi il le note en éventuellement et il ne m'envoie pas la demande de suite? ....
Aussi normalement impossible d'avoir un relevé de cassier judiciaire actuellement car je suis dans un Airbnb (entre deux logements) que faire ? 😔

Ca me panique un peu car ca semble grandement ralentir mon dossier .... Et j'ai un permis qui expire dans quelques mois et un permis conjoint de fait à faire .... J'ai déjà fait deux demandes de permis et c'est bien la première fois que ca bloque comme ca ahahah
Romain
0 4
Message de Marie
Bonjour,
Non, la liste ne semble pas avoir été modifiée.
On explique dans le tuto que tu dois d'abord identifier ta profession (via le code CNP à 4 chiffres) et que, une fois que tu as trouvé ton code CNP à 4 chiffres, tu peux retrouver le nom de la profession intermédiaire (via les 3 premiers chiffres) qui apparaît justement dans la liste sur le formulaire en ligne.

On met un lien dans le tuto vers cet article qui pourrait t'aider à t'y retrouver : EIC (PVT, JP, Stage) : Remplir la section Antécédents - emplois - pvtistes.net
Il y a moyen que ta profession soit celle-ci : Afficher le groupe de base - Canada.ca

Et du coup, sur cette page, on retrouve même le sous-groupe "Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises".
Et hop, tu retrouves ce nom dans la liste :
Pièce jointe 34771
Ok super merci beaucoup ! J’ai du lire trop vite le tuto car je n’ai pas vu qu’il fallait d’abord chercher le code CNP !

Articles recommandés